Coucou Luck, Papy et Zouav, et les zôtres potinépotos aussi, bien sûr !!!
J'ai bien lu ce que vous avez écrit et j'ai lu aussi la Charte, grâce à Martine (que je poutoune au passage !!!

).
Quelles que soient les raisons (politiques ou autres) qui ont généré cette Charte, elle peut servir comme base de compréhension entre deux camps qui, visiblement, n'arrivent pas à se comprendre, leurs besoins et les moyens pour parvenir à les assouvir étant diamétralement opposés.
Bravo à la FFMC et sa tenacité, mais un jeu se joue au moins à deux, alors merci Delanoé d'être un peu descendu de ton piédestal et de tes certitudes.
Les promesses seront-elles tenues ou pourront-elles l'être ? Je ne connais ni le rôle de police, ni le degré de pouvoir d'un Maire, ni les tenants ou aboutissants du refus systématique de la Préfecture de Police de Paris.
Alors, révons de la validité de la dite Charte.
Que peut-il se passer ?
Dans un premier temps, il va falloir concilier les deux anciens belligérants en proposant des attitudes positives :
1 / sans modifier l'infrastructure :
- Arrêter de fustiger à tout-va le conducteur de deux roues et lui proposer des arrangements comme de laisser de la place aux usagers des trottoirs et des professionnels, la logique est implacable et recevable.
- Laisser remonter les files entre deux de façon sécuritaire, c'est-à-dire lorsque les autres véhicules sont arrêtés ou roulant à faible allure, utilisant le couloir le plus à gauche; c'est bien vu et demandé par les motards.
- aucune autorisation d'utiliser les couloirs de bus, ça a le mérite d'être clair même si...
2 / En aménageant l'infrastructure :
- réserver des emplacements pour deux-roues en pourcentage équitable avec les voitures.
- équiper ceux-ci de bornes d'attache avec un mobilier urbain suffisamment dissuasif pour que les autos ne puissent pas s'y garer; de plus, une mise à niveau horizontale de ces places réservées permettraient à tous de se garer en épi, roue avant vers le trottoir, sans avoir à posséder des biscottos de déménageur pour reculer.
Ca ne coûterait pas une fortune, Bordeaux le fait déja en centre-ville, dans des endoits rendus inaccessibles à des camions voleurs de motos .
- Un peu plus cher mais sacrément agréable : une toiture au-dessus, qui aurait, au moins, deux avantages, celui d'abriter les motos et celui d'être vu de loin et, donc, de se préparer aux maneuvres.
- Réserver un passage "deux-roues" accessible à tous les "deux-roues", Bordeaux en est bien équipée et personne ne s'en plaint; certaines rues à sens unique du centre ont même une file matérialisée pour vélos pouvant rouler dans les deux sens (ligne bleue).
---------------------
Du côté des motards, il faudra aussi lâcher du lest, surtout dans l'attitude de certains, l'incivisme et l'incivilité seront à bannir, les autres pourront alors profiter pleinement de toutes ces concessions et les transformer en acquis définitifs et évolutifs.
--------------------
Evidemment, je ne parle pas des automobilistes, ce forum est dédiés à des cébéfistes, somme toute très conscients de leurs devoirs et de leur fragilité, le devoir des adultes (je n'ai pas dit "vieux") survivants étant de veiller à ce que cette état d'esprit demeure le moteur principal de nos ententes.
Pour le reste, j'ai déja exprimé mon expérience d'observateur et je n'ai, ni la langue, ni les yeux dans ma poche.
Vive Paris libéré !!!!
Mumu grosse amitiépoto !!!
