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Re: Contrôle technique
Oui, la responsabilité civile est garantie par les assureurs et leur fond de garantie mais en cas de sommes importantes engagées, elles se retournent ensuite contre l'assuré qui par un choix délibéré aurait un véhicule "hors clous" administrativement ou techniquement" pour en obtenir le remboursement. Si le contrôle ne va pas s'intéresser à ces aspects de la moto dans un premier temps (les centres de contrôle doivent se doter d'un banc de freinage spécifique et d'une zone de contrôle du bruit émis sonomètre dument homologué pour le mois de mars 2025), les expert qui examinent les motos accidentées savent très bien le faire
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- varaland
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Re: Contrôle technique
Réponse de la MACIF après contact téléphonique :
1) La MACIF en l'absence de CT assure le motard et la moto.
2) Elle mandate un expert afin de déterminer la nature des dégâts.
3) Si il apparait que le sinistre est dû à un mauvais entretien de la moto, elle peut appliquer une franchise ou même refuser la prise en charge des dégâts.
4) Il n'existe pas de texte qui le précise.
https://www.macif.fr/assurance/particul ... bligatoire
1) La MACIF en l'absence de CT assure le motard et la moto.
2) Elle mandate un expert afin de déterminer la nature des dégâts.
3) Si il apparait que le sinistre est dû à un mauvais entretien de la moto, elle peut appliquer une franchise ou même refuser la prise en charge des dégâts.
4) Il n'existe pas de texte qui le précise.
https://www.macif.fr/assurance/particul ... bligatoire
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Re: Contrôle technique
Pour info, j'ai acheté une 600 HORNET de 2006 (carbu) à un concessionnaire le 16 avril 2024.
De ce fait, CTech. obligatoire pour la vente, sinon carte grise bloquée.
Il a passé le CT, résultat "favorable" et aucun défaut.
A savoir :
J'ai un pot MIVV inox (avec chicane)
Petits clignos LED
Petits rétros CHAFT
Support de plaque court
Selle confort
Embout de guidon
Guidon changé (pas le dragbar mais moins cintré)
De ce fait, CTech. obligatoire pour la vente, sinon carte grise bloquée.
Il a passé le CT, résultat "favorable" et aucun défaut.
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Re: Contrôle technique
Je pense que le boss d'Autovision maîtrise le sujet quand il explique qu'il est tout à fait possible d'acheter un véhicule avec un CT négatif, d'obtenir la carte grise, et de l'assurer !
https://www.youtube.com/watch?v=dW9CYHXBzOY
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Re: Contrôle technique
C'est bien de la corporel qui m'inquiète, et surtout de la mienne et si dans le contrat d'assurance en cours il n'est pas mentionné de faire le CT ça devrait être bon!!!!!!!!!Adrien B. a écrit : ↑mer. 17 avr. 2024 23:26Les assurances couvrent la responsabilité civile CT ou pas. Pour votre propre indemnisation, faut vous renseigner auprès de votre assureur, et changer au besoin s'il veut vous la faire à l'envers.
https://www.jechange.fr/assurance/auto/ ... d'accident.
Sinon pour en revenir des forces de l'ordre en plus de la prune de 90 euros, il peuve immobilisé la moto, carte grise saisie avec une fiche de circulation provisoire valable 7 jours pour lequel vous ne pouvez circuler que pour aller faire le CT.
Alors pour le boycott de la FFMC c'est bien, mais j'ai des grand doute on en reparlera, c'est comme pour les retraites.
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Re: Contrôle technique
Il est quand même stupéfiant que depuis 25 ans la masse populi n'ait pas encore compris le principe du contrôle techniquevaraland a écrit : ↑jeu. 18 avr. 2024 20:53Je pense que le boss d'Autovision maîtrise le sujet quand il explique qu'il est tout à fait possible d'acheter un véhicule avec un CT négatif, d'obtenir la carte grise, et de l'assurer !
https://www.youtube.com/watch?v=dW9CYHXBzOY
Beaucoup pense qu'il n'est pas possible de vendre un véhicule qui dont le CT mentionnerait des défauts majeurs
Tout comme pour la voiture, il n'est légalement pas possible d'acheter un véhicule soumis sans contrôle, c'est obligatoirement au vendeur de le faire faire mais il n'a aucune obligation de faire les réparations avant la vente. Le but est d'informer l'acheteur sur le véhicule (qu'il aura peut-être besoin de venir chercher avec un plateau si il a une interdiction de circuler) mais ce sera en connaissance de cause. Hormis pour un véhicule déclaré irréparable et dangereux (mais je ne pense pas que seul un expert a ce pouvoir), il est parfaitement possible de changer la carte grise. Il n'y a qu'au moment de le remettre à la route qu'il faudra être en mesure de présenter un CT valide à un éventuel contrôle de la maréchaussée ou à l'assureur s'il le réclame, ce qui n'a légalement rien d'obligatoire.
Et pour tous ceux qui braillent avec la FFMC par principe mais sans avoir pris la peine de lire les modalités, pour par exemple les mesures de bruits ou de pollution (qui n'auront court pour les motos qu'à partir de mars 2025), on ne leur demande pas d'être aux normes actuelles mais à celles de leur date de mise en circulation soit les valeurs mentionnées sur la CG. Et quand pour des véhicules plus anciens qui n'ont rien de spécifié sur la CG (pollution), il n'y a tout simplement pas de contrôle puisque pas d'étalon
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Re: Contrôle technique
@fanfan45: je ne comprends pas bien ton argument:
le principe du CT ?
faire payer régulièerement pour faire croire que ton véhicule est Ok alors que tu peux ne pas l'être entre les 2 périodes (par exemple, voir le nombre de véhicules avec un seul feu avant ou de stop qui fonctionne) ?
payer pour un service pour être en règle plutôt que se dire "je fais réviser pour avoir un véhicule sûr" ?
et la FFmc ne braille pas tellement contre le CT par rapport aux normes actuelles mais par rapport à son inutilité relative:
je rappelle que lors du permis tu apprends à surveiller l'état de ton 2RM
et si tu ne le fais pas, c'est que tu ne l'entretien pas et ton mécano te signaleras les défauts avec plus de competences que les CT
Sur le principe le CT c'est quand même rendre les gens moins responsables de leur véhicule (comme les ordibnateurs de bord qui signalent tout et n'importe quoi). ex signalement de faire une révision: c'est sur le nombre de kilimètres, peu importe ldans quelles conditions et comment tu roules
le principe du CT ?
faire payer régulièerement pour faire croire que ton véhicule est Ok alors que tu peux ne pas l'être entre les 2 périodes (par exemple, voir le nombre de véhicules avec un seul feu avant ou de stop qui fonctionne) ?
payer pour un service pour être en règle plutôt que se dire "je fais réviser pour avoir un véhicule sûr" ?
et la FFmc ne braille pas tellement contre le CT par rapport aux normes actuelles mais par rapport à son inutilité relative:
je rappelle que lors du permis tu apprends à surveiller l'état de ton 2RM
et si tu ne le fais pas, c'est que tu ne l'entretien pas et ton mécano te signaleras les défauts avec plus de competences que les CT
Sur le principe le CT c'est quand même rendre les gens moins responsables de leur véhicule (comme les ordibnateurs de bord qui signalent tout et n'importe quoi). ex signalement de faire une révision: c'est sur le nombre de kilimètres, peu importe ldans quelles conditions et comment tu roules
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Re: Contrôle technique
Pour info ce nouveau CT concerne aussi les 50cm3, les voiture sans permis, quad, etc , etc je ne voit pas de manif de voiturettes et de 50cm3 donc j'ai du mal à suivre, et il n'ont jamais passer de permis de conduire, comme déjas dit on va voir, mais les centres de contrôle vont être débordés.
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Re: Contrôle technique
N'oublie pas que...
1-2-3 février 1980 : Publication au journal officiel. La création de la FFMC est officialisée.
1er mars 1980 : Première manifestation nationale de la FFMC en protestation contre les nouveaux permis moto.
1980 : Boycott de la vignette moto par la FFMC avec création d’un collectif d’avocats afin de défendre les motards qui seraient inquiétés. Action pique-nique dans les résidences secondaires des personnalités qui ont voté la vignette.
1982 : La FFMC, après occupation des péages durant la période de départs et retours des grandes vacances de juillet-août, obtient une réduction de 40% de tarif autoroutiers pour les motos et les side-cars.
1983 : la FFMC participe à la réforme du permis moto. Jusqu’en 1983, les épreuves du permis moto n’étaient vraiment pas en phase avec les réalités de la conduite sur la route. Les différentes catégories A1, A2 et A3 obligeaient à passer jusqu’à trois permis consécutifs pour pouvoir conduire des « toutes cylindrées ».
Septembre 1983 : Création de la Solidarité Mutuelle des Usagers de la Route (SMUR – qui deviendra la Mutuelle des Motards). La souscription nationale lancée par la FFMC a été suivie par 40 000 donateurs et permis de rassembler plus de 10 000 000 de Francs.
Septembre 1983 : Création des Editions de la FFMC qui éditent « Le Pavé dans la Mare » magazine d’information moto indépendant.
1984 : Création de la FFMC Loisirs. La revendication de la formation dès le plus jeune âge qui débouchera sur la commission ERJ2RM pour former les militants à investir dans les écoles. Elle aura contribué à la mise en place du BSR.
1985 : Création de l’Association pour la Formation des Motards (AFDM). Elle propose des stages post-permis de perfectionnement à la conduite sur route et recommande des motos écoles pour la qualité de leur enseignement.
1er janvier 1986 : La France instaure le bridage de toutes les motos neuves à 100ch.
25 juin 1988 : Création de Fédération Européenne des Motards (FEM) lors de la première Eurodemo (manif européenne de motards) à Strasbourg. La FFMC est membre fondateur. La FEM deviendra la FEMA
Septembre 1991 : En collaboration avec les Directions Départementales de l’Equipement (DDE), les motards organisent des relais sur la route des grands événements moto, afin de permettre à chacun de faire une pause et si nécessaire, de bénéficier d’une assistance technique (Relais Calmos).
13 mars 1993 : Circulaire du ministère des transports sur les rails de sécurité. Ils doivent désormais doublés sur le réseau national dans tous les virages de rayon inférieurs à 400m.
1994 : Création d’un poste de « Monsieur Moto » par département, au sein des DDE suite à une demande récurrente de la FFMC, d’avoir des interlocuteurs au niveau local sur les infrastructures.
Avril 1994 : Sortie en Kiosque du « Pavé dans la Mare » qui devient à cette occasion MotoMagazine.
Juin 1994 : Publication de la norme NF N°P98-300 qui permet de lutter contre les ralentisseurs non conformes. En cas d’accident causé par un tel dispositif, la responsabilité des municipalités est directement engagée.
13 Avril 1996 : La bataille du rail. Grande manifestation contre les rails guillotine qui donnera lieu à la création de nouveaux dispositifs de protection des motards vis-à-vis des rails de sécurité.
1er juillet 1996 : Mise en place de l’équivalence 125 pour les possesseurs du permis auto et bridage à 34ch pour les conducteurs de moins de 21 ans. La FFMC a participé à la table ronde sur l’équivalence permis B. Elle demande qu’une formation soit proposée, lors de l’achat d’un 125.
Octobre 1997 : Mise en place du BSR – Brevet de Sécurité Routière à l’attention des conducteurs de cyclomoteurs. Cela répond à une revendication récurrente de la FFMC qui s’attachera désormais à développer une offre de formations adaptées aux adolescents.
1996 : Création de la Commission Juridique de la FFMC. Rassemblant des avocats et juristes motard bénévoles, elle vise à défendre les motards dans les litiges (accident, consommation, PV) et à conseiller la fédération vis-à-vis des questions juridiques.
Juin 1999 : La récidive de grand excès de vitesse devient un délit passible de prison.
Septembre 1999 : La FFMC IDF s’invite à la fête de l’humanité. Elle déplie une banderole sur laquelle est inscrite : « La sécurité routière faisons-la vraiment », à l’occasion du discours de clôture de Jean-Claude Gayssot.
5 juin 2000 : Signature d’une convention entre la FFMC et l’Afnor pour la création d’une « Norme NF recommandée FFMC » d’antivols moto.
28 Août 2001 : Le conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) est créé par décret. Il sera installé officiellement le 25 octobre 2001, la FFMC y aura un siège avant d’en claquer la porte en avril 2004.
9 Octobre 2001 : La FFMC est reçue avec huit autres associations, par le président de la république Jacques Chirac.
2002-2003 : Mise en place des actions de « Bombage » des infrastructures dangereuses.
2003 : Mise en place du comité « droit et liberté » composé de trois avocats pénalistes et deux membres du bureau national. Leur rôle : dénoncer le contrôle sanction automatique.
1er avril 2004 : La FFMC claque la porte du Conseil National de Sécurité Routière, estimant que sont objectif a été dévoyé en devenant un appui à la politique de communication du gouvernement.
30 Septembre 2005 : Après un an de boycott et de manifestations de la FFMC, la mesure d’allumage des feux de croisement le jour par tous les usagers de la route est discrètement enterrée.
5 janvier 2006 : La revente d’un deux roues motorisé non strictement conforme à son homologation devient passible de 2 ans de prison et 30 000 € d’amende…
12 Janvier 2006 : Publication du Manifeste de la FFMC pour une meilleure sécurité routière et une approche citoyenne de la moto. Il rassemble les propositions de la FFMC issues de 25 ans d’expérience en matière de pratique et sécurité moto.
13 Février 2008 : La FFMC fait échec à un projet de mise en place d’un contrôle technique moto. Le projet est officiellement abandonné lors du CISR.
3 Mars 2009 : La FFMC, en collaboration avec d’autres organismes représentatifs du monde de la moto (FFM, CNPA, AMDM,…) fait échouer la mise en place de la procédure « VE » (Véhicule Endommagé) procédure bureaucratique inadaptée aux motos.
5 Octobre 2009 : La FFMC est nommée au Comité Supérieur de l’Eduction Routière et au Comité des Usagers du Réseau Routier. La présence de la FFMC au sein de ces deux instances nouvellement créées consacrent la reconnaissance de la légitimité de la FFMC en tant que représentante des usagers de la route à deux roues.
Bonne lecture
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Re: Contrôle technique
Oh punaise tu t'es lâché varaland, pas tout lu.
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Re: Contrôle technique
Je suis cela d'un peu loin, n'étant plus concerné par la question du contrôle des motos
Il me semble qu'on mélange un peu 2 publics dans ce CT : les +125cm3 qui a priori devraient représenter un taux faible d'échecs au contrôle, et les scoots qui eux devraient être un paquet d'engins traficotés et mal voire non entretenus.
Dès lors, fallait-il distinguer les catégories ? mais comment faire une exception pour les seules motos et autres engins de +125cm3 ? je n'ai pas de bonne solution.
Et on parle bien d'un CT tous les 3 ans à partir de la 5ème année de la moto, après la période de transition ?
Soit 75€ à sortir tous les 3 ans, =l'équivalent de 25€ par an, soit un demi plein ?
Il me semble qu'on mélange un peu 2 publics dans ce CT : les +125cm3 qui a priori devraient représenter un taux faible d'échecs au contrôle, et les scoots qui eux devraient être un paquet d'engins traficotés et mal voire non entretenus.
Dès lors, fallait-il distinguer les catégories ? mais comment faire une exception pour les seules motos et autres engins de +125cm3 ? je n'ai pas de bonne solution.
Et on parle bien d'un CT tous les 3 ans à partir de la 5ème année de la moto, après la période de transition ?
Soit 75€ à sortir tous les 3 ans, =l'équivalent de 25€ par an, soit un demi plein ?
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Re: Contrôle technique
hf38 a écrit : ↑sam. 20 avr. 2024 11:42Je suis cela d'un peu loin, n'étant plus concerné par la question du contrôle des motos
Il me semble qu'on mélange un peu 2 publics dans ce CT : les +125cm3 qui a priori devraient représenter un taux faible d'échecs au contrôle, et les scoots qui eux devraient être un paquet d'engins traficotés et mal voire non entretenus.
Dès lors, fallait-il distinguer les catégories ? mais comment faire une exception pour les seules motos et autres engins de +125cm3 ? je n'ai pas de bonne solution.
Et on parle bien d'un CT tous les 3 ans à partir de la 5ème année de la moto, après la période de transition ?
Soit 75€ à sortir tous les 3 ans, =l'équivalent de 25€ par an, soit un demi plein ?
Je ne suis pas sûr que l'argent soit la plus grande question de ce sujet.
Pour ma part, payer quelque chose d'utile ne me dérange pas tant que ça.
Par exemple, un contrôle technique sur ma voiture me semble plutôt cohérent pour quelques raisons :
1 - La difficulté d'appréciation des défaillances de sécurité est plus difficile, notamment car les éléments de sécurité sont moins visibles et accessibles
2 - La proportion d'usagers inconscients de ces éléments de sécurité semble plus importante (ne serais-ce que pour le réglage des feux de croisement...)
3 - Les causes d'accidents dûes à des défaillances techniques pures étaient très importantes avant l'instauration du CT
4 - Un véhicule qui peut faire jusqu'à 3,5 T et plusieurs mètres de longs, de large (voir bientôt de hauteur) est très dangereux pour les autres et par responsabilité envers nos pairs il est essentiel d'avoir un véhicule parfaitement entretenu pour ne pas blesser ou tuer d'autres personnes avec
Sur ce dernier point, mon avis est qu'un motard inconscient qui n'entretient pas sa machine a assez peu de chance de blesser ou tuer un autre usager (assez peu et non pas aucune, je suis d'accord).
Si d'aventure il a envie de risquer sa vie en montant sur une bécane dangereuse, c'est son problème. Même chose pour les SDS. Il semble assez exceptionnel qu'on monte derrière quelqu'un le couteau sous la gorge, et si on décide de prendre le risque, il nous appartient d'en assumer les conséquences.
Ensuite, la fréquence du contrôle technique tous les trois ans me paraît absurde, surtout que les éléments de sécurité de base doivent être changés au moins tous les deux ans (exemple du liquide de freins) et qu'un graissage de chaîne tous les 3 ans promet un joli risque de casse et de découpage de jambe au passage. Par cette fréquence, on sous-entend que l'entretien doit être moins fréquent que celui d'une voiture, et c'est plutôt l'inverse.
Enfin, et c'est le point le plus important, c'est l'hypocrisie en soit de ce contrôle technique et les véritables raisons de sa mise en place. Censé être là pour assurer notre sécurité, il a été porté par des associations pseudo écolos qui n'ont pour but que de supprimer les véhicules thermiques ou qui en ont "ras le scout". Des associations surtout parisiennes qui n'ont aucune valeur en dehors de notre capitale puisque les enjeux ne sont pas les mêmes.
Ce CT est également le fruit d'un fort lobbying de DEKRA et consoeurs qui ne voit ici qu'une simple nouvelle source de revenus.
Notre gouvernement avait d'ailleurs bien compris l'inutilité de cette mesure qui lui est imposée aujourd'hui par le conseil d'État et l'UE qui, tous les deux, sortent de leurs responsabilités.
L'hypocrisie continue quand on nous impose un CT qui n'est pas prêt selon les textes alors pourquoi le faire maintenant alors que tout ne sera pas contrôlé ?
Et quel intérêt de faire un contrôle qui s'arrête à ce qui est accessible ? Qu'est-ce qui sera contrôlé sur une Goldwing toute carénée ? Comment justifier un contrôle qui s'arrête à une simple observation des pneus et d'une poignée de frein ?
Qu'est-ce qui sera contrôlé sur un side-car alors que personne ne sait vraiment ce qui est aux normes là dessus à par les 4 ou 5 personnes en France qui sont aptes à les homologuer pour la route ? Là où même les forces de l'ordre ne les contrôlent pas sur la route car ils n'y connaissent rien.
Ce sont plutôt ces points qui me posent soucis. S'il fallait payer pour un véritable contrôle complet de la machine par des professionnels qui connaissent vraiment leur métier, je n'aurais aucun problème à le faire mais ici il s'agit plutôt d'un mouvement politique pour faire plaisir à certains et faire taire d'autres à la défaveur d'une minorité.
Les points les plus importants qui ont été portés par les défenseurs de cette mesure ont été le bruit et la mise au norme des 2 roues trafiqués et les mesures existent déjà avec une réglementation en place et des contrôles effectués par les forces de l'ordre. Ici, le CT ne changera rien à la différence d'un durcissement ou d'une intensification des contrôles au quotidien
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Re: Contrôle technique
Petite question :
Sans rien démonter, qu'est-il possible de contrôler sur un engin qui peut rouler très facilement 20 km/h au dessus de la vitesse maximale sur autoroute ?
Les plaquettes ? Le pot ? Les clignotants ? Le bruit ? Les phares ? La pression des pneus ? .... Haaa oui avec ça, plus aucun risque sur les routes
Sans rien démonter, qu'est-il possible de contrôler sur un engin qui peut rouler très facilement 20 km/h au dessus de la vitesse maximale sur autoroute ?
Les plaquettes ? Le pot ? Les clignotants ? Le bruit ? Les phares ? La pression des pneus ? .... Haaa oui avec ça, plus aucun risque sur les routes
Modifié en dernier par varaland le sam. 20 avr. 2024 19:53, modifié 1 fois.
- Caramel 01
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Re: Contrôle technique
Un plein c'est 30€, pas 50€.
Et ce n'est pas le prix du contrôle qui me gêne, c'est son rapport qualité-prix.
Pourquoi aller payer 80€ tous les trois ans pour quelque chose que je fais gratuitement avant chaque sortie, et en mieux ?
Si encore ce contrôle était utile à quelque chose.
Par exemple à la sécurité, la mienne et celle des autres, utile à l'environnement, utile à mon porte-monnaie, utile à la qualité de vie de mon voisin...
Ménan, rien de tout ça.
Utile à rien.
À part faire rentrer de la TVA, une fois de plus.
Mes feux je les contrôle avant de partir, je n'ai pas envie de rentrer de nuit dans le noir.
Mes rétros je les règle avant de partir, j'aime bien voir ce qui se passe derrière moi avant de doubler.
L'état de mes silencieux, je le connais bien : je le constate chaque fois que je passe le Belgom.
L'usure de mes pneus aussi, chaque fois que je vérifie la pression.
Mes plaquettes de frein ? Je connais parfaitement leur état de santé. À chaque changement de pneu je les démonte, je nettoie les étriers, je ponce les plaquettes au 80, et je les remonte en les changeant de côté : les plaquettes de droite dans l'étrier de gauche, et inversement. Jusqu'à la prochaine fois. (je sais, je suis pénible)
L'état de ma chaîne, c'est la même chose : démontage, trempage et nettoyage à chaque changement de pneu arrière. (de toute façon elle est à moitié démontée, il ne reste que la platine de cadre à enlever, l'affaire de 3 boulons)
Que va faire de plus le contrôle technique ?
Contrôler le degré hygrométrique de mon liquide de frein ? Même pas ! C'est encore moi qui le fais.
Regarder si mon huile de fourche n'est pas rincée ? Non plus. Heureusement, je l'ai fait aussi.
Vérifier le bon graissage de mes roulements de roues et de bras oscillant ? Ben non, c'est encore moi qui graisse.
Il va servir à quoi, le contrôleur ?
À me soutirer 80 balles pour me dire que j'ai bien travaillé ?
Je n'ai pas besoin de lui pour le savoir, j'en suis déjà convaincu.
Le jour où il me proposera de contrôler quelque chose que je ne sais pas faire ou que je n'ai pas les moyens de faire, je serai d'accord pour lui payer son temps passé.
Dans l'état actuel des choses, il n'en est pas question.
Qu'on s'occupe déjà de faire respecter aux délinquants la loi existante, et ensuite on discutera des usagers honnêtes.
Les délinquants ce n'est pas ce qui manque. Tous ceux qui roulent en trottinette électrique de 350W sans carte grise, sans permis, sans assurance, sans plaque d'immatriculation, et sans contrôle technique bien évidemment.
Oui oui, ils sont soumis aussi.
Les trottinettes de plus de 350W (c'est-à-dire pratiquement toutes, hormis les jouets pour enfants) ne font pas partie de la sous-catégorie "Cyclomobile léger", mais de la catégorie L1e-B, au même titre que les cyclomoteurs, et avec les mêmes règles, avec le permis AM (ancien BSR) pour les utilisateurs nés à partir de 1988.
Qu'on s'occupe déjà de ces délinquants routiers, avant de venir nous emm... chercher des noises.
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- varaland (sam. 20 avr. 2024 20:01)
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Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________ _______
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Re: Contrôle technique
J'ajoute juste que nous ne sommes pas tous mécanos ici, comme vous l'êtes plusieurs. Ce qui n'empêche qu'une majorité des membres de ce forum, à mon avis, ne doit certainement pas négliger du coup, l'entretien régulier exécuté par des pros, de leur machine. C'est juste une question de bon sens. On risque bien plus sa peau sur une moto qu'en voiture, si les points essentiels de celle-ci ne sont pas au top.
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
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