La place des velos et trottinettes électriques dans la circulation
Posté : lun. 24 juin 2019 17:45
On commencent a entendre parler du problèmes des trottinettes électriques qui circulent sur les trottoirs dans les villes à des vitesses importantes et renversent des piétons.
Paris à même interdit leurs circulations sur les trottoirs en attendant de statuer sur leur place dans la circulation.
Je me suis dit bon bah encore une invention qui va venir mettre le bazard...
Et puis j'ai réfléchi
... et j'ai eu un éclair.
Selon le code de la route, la conduite d'un engin motorisé nécessite une autorisation que ce soit un stage avec le code ou un permis.
AM A1 A2 A pour les 2 roues motorisés
B1 et B pour les 4 roues
(et oui même sans permis il y a en fait un permis maintenant même si on passe pas devant l'inspecteur)
Bon alors question, comment est défini la catégorie 2 roues motorisés?
AM c'est pour tout véhicules à 2 roues motorisés de moins de 4kW (5,5cv) vitesse limité à 45km/h Il nécessite la formation initiale à la sécurité routière et suivre un stage de 8h en auto école.
A1 c'est pour les 2 roues motorisé de moins de 125cm3 et puissance inférieure à 11kW vitesse limitée à 100km/h il nécessite les mêmes examens que le permis A2
A2 c'est les 2roues motorisés de moins de 35kW (47,4cv) que tout motard débutant va passer
A ou A3 c'est le permis pour tous les 2 roues motorisés et la liberté
Bon je doute qu'une trottinette ou un vélo électrique avoisine les 35kW.. Par contre c'est pas dit que ça ne dépasse pas les 4kW et il s'agit bien de véhicules à 2 roues qui sont motorisés, non?
donc en toute logique il faudrait au moins le permis AM voir le permis A1 pour les conduire non?
Parce que la loi s'en fiche de savoir si le moteur fait 0,1kW ou 200kW... s'il est électrique ou thermique, il y a un bien moteur!! Et peu importe si l'utilisateur peu participer à l'energie, parce que sinon le cyclomoteur a pédales (solex, 103 etc) ce serait aussi un vélo et non pas un 2 roues motorisé.
Et comme les scooter et autres, c'est forcement sur la chaussée avec casque et gants obligatoire non? sans compter la plaque et les feux et l'assurance.
c'est moi ou y a un os dans le problème là?
les politicos seraient ils pas en train de rendre plus compliquer un problème dont la loi est déjà bien là?
Paris à même interdit leurs circulations sur les trottoirs en attendant de statuer sur leur place dans la circulation.
Je me suis dit bon bah encore une invention qui va venir mettre le bazard...
Et puis j'ai réfléchi


Selon le code de la route, la conduite d'un engin motorisé nécessite une autorisation que ce soit un stage avec le code ou un permis.
AM A1 A2 A pour les 2 roues motorisés
B1 et B pour les 4 roues
(et oui même sans permis il y a en fait un permis maintenant même si on passe pas devant l'inspecteur)
Bon alors question, comment est défini la catégorie 2 roues motorisés?
AM c'est pour tout véhicules à 2 roues motorisés de moins de 4kW (5,5cv) vitesse limité à 45km/h Il nécessite la formation initiale à la sécurité routière et suivre un stage de 8h en auto école.
A1 c'est pour les 2 roues motorisé de moins de 125cm3 et puissance inférieure à 11kW vitesse limitée à 100km/h il nécessite les mêmes examens que le permis A2
A2 c'est les 2roues motorisés de moins de 35kW (47,4cv) que tout motard débutant va passer
A ou A3 c'est le permis pour tous les 2 roues motorisés et la liberté

Bon je doute qu'une trottinette ou un vélo électrique avoisine les 35kW.. Par contre c'est pas dit que ça ne dépasse pas les 4kW et il s'agit bien de véhicules à 2 roues qui sont motorisés, non?
donc en toute logique il faudrait au moins le permis AM voir le permis A1 pour les conduire non?

Et comme les scooter et autres, c'est forcement sur la chaussée avec casque et gants obligatoire non? sans compter la plaque et les feux et l'assurance.
c'est moi ou y a un os dans le problème là?
les politicos seraient ils pas en train de rendre plus compliquer un problème dont la loi est déjà bien là?