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Nouvelles règles au Code de la route
Posté : ven. 19 nov. 2010 16:26
par irezumi
Mardi, ont été publié au Journal Officiel, les nouvelles entrées au Code de la route, avec notamment une nouvelle mesure que nous étions nombreux à attendre :
Au 1er janvier 2011, un titulaire du permis B depuis plus de 2 ans devra effectuer 7 heures de formation à la conduite dans une auto-école pour avoir le droit de conduire un deux-roues de 50 à 125 cm3.
J'ai envie de dire : "ENFIN !"

Re: Nouvelles règles au Code de la route
Posté : ven. 19 nov. 2010 17:44
par hf38
irezumi a écrit :deux-roues de 50 à 125 cm3
...ou d'un véhicule à trois roues de plus de 50 cm³ !
Un petit coucou à nos amis les MP3 et les Canam Spyder
Entrée en vigueur le 01/01/2011.
Le texte officiel sur Légifrance.
M'est avis que ça va être la ruée sur décembre pour "justifier d'une pratique de la motocyclette légère au cours des 5 années précedentes"

Re: Nouvelles règles au Code de la route
Posté : ven. 19 nov. 2010 17:52
par Zouav
hf38 a écrit :irezumi a écrit :deux-roues de 50 à 125 cm3
...ou d'un véhicule à trois roues de plus de 50 cm³ !
Un petit coucou à nos amis les MP3 et les Canam Spyder
Entrée en vigueur le 01/01/2011.
Le texte officiel sur Légifrance.
M'est avis que ça va être la ruée sur décembre pour "justifier d'une pratique de la motocyclette légère au cours des 5 années précedentes"

Ou comment booster les chiffres de vente artificiellement afin de prouver la reprise d'une économie saine après la crise...
Re: Nouvelles règles au Code de la route
Posté : ven. 19 nov. 2010 18:47
par vinette
Je ne trouve pas cette modification du code de la route aberrante, dans la mesure où je n'ai jamais compris pourquoi on pouvait conduire une 125 avec un permis B.... (et pourtant j'en ai profité aussi

). Hormis le code la route à proprement parler, la conduite d'une 125 n'a strictement rien à voir avec une voiture ... Et du coup les dangers qui vont avec non plus...
Re: Nouvelles règles au Code de la route
Posté : ven. 19 nov. 2010 19:27
par superminou
vinette a écrit :Je ne trouve pas cette modification du code de la route aberrante, dans la mesure où je n'ai jamais compris pourquoi on pouvait conduire une 125 avec un permis B.... (et pourtant j'en ai profité aussi

). Hormis le code la route à proprement parler, la conduite d'une 125 n'a strictement rien à voir avec une voiture ... Et du coup les dangers qui vont avec non plus...
Pareil !!!on conduit une voiture on pilote une moto!!! a 16 ans j'ai passé le permis pour conduire une moto!!!et le permis voiture a 20 ans pour conduire une voiture!!normal!!
Re: Nouvelles règles au Code de la route
Posté : ven. 19 nov. 2010 19:47
par Adrien B.
Zouav a écrit :hf38 a écrit :Un petit coucou à nos amis les MP3 et les Canam Spyder
Entrée en vigueur le 01/01/2011.
Le texte officiel sur Légifrance.
M'est avis que ça va être la ruée sur décembre pour "justifier d'une pratique de la motocyclette légère au cours des 5 années précedentes"

Ou comment booster les chiffres de vente artificiellement afin de prouver la reprise d'une économie saine après la crise...
Justement Zouav, cette loi a été conçue pour freiner les gens qui se jettent sur les scooter à 3 roues de 400 cm3. Piaggio a augmenté l'écart entre les roues avant pour les faire sortir de la classe "2 roues" et ainsi permettre leur conduite avec un simple permis B. Sauf que ça reste soumis aux même règles de la physique qu'une moto, et vu la patate fournie par le bloc 400 cc, les acheteurs non formés deviennent des dangers.
Avec cette loi, finie l'astuce de Piaggio pour contourner la loi : ça a trois roues et plus de 50 cc ? eh ben vous prenez des cours ! Bon, c'est pas encore le permis A obligé, mais 7 heures de conduite c'est déjà ça (surtout pour un scoot, c'est moins dur comme apprentissage qu'une moto avec une vraie boîte de vitesse, un embrayage, etc...).
Re: Nouvelles règles au Code de la route
Posté : ven. 19 nov. 2010 20:35
par idgam
Non, c'est 7 heures contenant heures théoriques et pratiques. Bon un petit exam pratique ça aurait été plus utile, car juste une attestation délivrée par une moto-école c'est un peu léger, c'est un sorte de BSR pour 125cm3

Re: Nouvelles règles au Code de la route
Posté : ven. 19 nov. 2010 20:47
par Warlock
Je trouve ça juste aussi, mais si c'était 20h comme le permis moto, il n'y aurait aucun intérêt à passer le permis 125.

Re: Nouvelles règles au Code de la route
Posté : ven. 19 nov. 2010 21:50
par NiniLaFrime
Quelques précisions:
Les permis B passés à partir de 2007 ne bénéficiaient déjà plus de l'équivalence A1 au bout de 2 ans de permis.
A partir de 2009 a été mise en place la règle suivante : équivalence avec 2 ans de permis + formation minimale obligatoire de 3h en auto-école.
L'auto-école remet une attestation de formation, qu'il faut apporter en Préfecture pour ajouter le "A1" sur le permis.
La première nouveauté c'est qu'on passe de 3h à 7h de formation

- pour info le BSR c'est 5h.
La deuxième nouveauté c'est que cela s'applique également aux "anciens conducteurs" - je veux dire permis d'avant 2007, sauf s'ils peuvent justifier d'une pratique régulière au cours des 5 années précédentes. La justification est basée sur la production d'un certificat d'assurance (pour l'instant il n'y a pas de durée minimale définie).
Dans le principe c'est plutôt bien,
et puis les moto-écoles vont se frotter les mains de voir débarquer tous les nouveaux acheteurs de scoots et autres 125, dont certains se diront " tant qu'à prendre des cours, autant passer le gros cube"
Ce que je crains c'est que cette belle mesure soit difficilement applicable, justement du fait du nombre d'élèves à former à partir de 2011.
Je passe sur les autres mesures annoncées car elles sont vraiment à la noix

Re: Nouvelles règles au Code de la route
Posté : ven. 19 nov. 2010 22:30
par hf38
Warlock a écrit :Je trouve ça juste aussi, mais si c'était 20h comme le permis moto, il n'y aurait aucun intérêt à passer le permis 125.

En effet. Et alors ?
Maintenant que j'ai le A je suis de plus en plus contre l'équivalence du A1 pour les permis B malgré que comme vinette j'en aie profité. J'aurais bien aimé qu'il existe une formation au moins pour la prise en main des scoots (ça n'existe pas sur Grenoble) mais ça n'est absolument pas du niveau d'un A.
Un jeune est motivé pour rouler en 125 ? il aura dû passer par l'ASSR puis le BSR et se taper les mêmes parcours et épreuves pour avoir son A1 que nous pour le A. Pourquoi pas les adultes alors qu'une 125 est potentiellement aussi dangereuse qu'un GC, peu d'accidents arrivant à grande vitesse ?
On opposera l'argument du 125 accessible à ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une BAR (accès à la mobilité = "employabilité") ? je ne le trouve pas recevable...
Si vous avez des connaissances qui veulent se lancer en 125, vous pouvez leur recommander
ce petit bouquin que j'avais trouvé très bien foutu avec de bons conseils de roulage, le placement, les situations à risque, etc mais qui n'est qu'un complément à la pratique réelle.
Re: Nouvelles règles au Code de la route
Posté : sam. 20 nov. 2010 08:44
par petsnaz
Je trouve cette nouvelle loi est une grande avancé, depuis le temps qu'on la réclamait. Les autorités ont quelques peu ouvert les yeux a ce sujet.
Cependant de ce coté on progresse, alors que dans le même temps on régresse en accordant (dans certaine condition ) le droit aux vélos de passer les feux rouges quand ils tournent a droite ... ( soit disant pour légaliser cette pratique qui fait déjà fureur dans les grandes métropole ) croyait vous sincèrement que les cyclos vont juste s'affranchir de ce simple droit ??? quand est il des leurs protections ? casque et chasuble ?
De même et dans le même ordres d'idées ... autoriser les piétons a traverser n'importe ou !!!!!!! c'est aberrant

et effrayant
PS : A tout ca, j'en ai oublié .. la légalisation de l inter-file ???

Re: Nouvelles règles au Code de la route
Posté : sam. 20 nov. 2010 09:04
par Warlock
hf38 a écrit :Warlock a écrit :Je trouve ça juste aussi, mais si c'était 20h comme le permis moto, il n'y aurait aucun intérêt à passer le permis 125.

En effet. Et alors ?
Maintenant que j'ai le A je suis de plus en plus contre l'équivalence du A1 pour les permis B malgré que comme vinette j'en aie profité. J'aurais bien aimé qu'il existe une formation au moins pour la prise en main des scoots (ça n'existe pas sur Grenoble) mais ça n'est absolument pas du niveau d'un A.
Un jeune est motivé pour rouler en 125 ? il aura dû passer par l'ASSR puis le BSR et se taper les mêmes parcours et épreuves pour avoir son A1 que nous pour le A. Pourquoi pas les adultes alors qu'une 125 est potentiellement aussi dangereuse qu'un GC, peu d'accidents arrivant à grande vitesse ?
On opposera l'argument du 125 accessible à ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une BAR (accès à la mobilité = "employabilité") ? je ne le trouve pas recevable...
Je suis d'accord avec toi mais c'était pas là où je voulais en venir.
à16 ans on peut passer le permis moto 125.
Et ça ça devrait être immuable, moto à boite=20h de leçons minimum.
Par contre ils devraient distinguer les scooters 125, en mettant plus l'accent sur la circulation.
Tout le monde pourrait passer les deux, (Evidemment, celui qui a son permis B ne doit pas pouvoir rouler sur un 2(ou 3) roues sans approfondir l'apprentissage).
Et le permis gros cube pour les vrais de vrais
Mais ça les obligerait à créer 2permis 125.
Re: Nouvelles règles au Code de la route
Posté : sam. 20 nov. 2010 09:20
par hf38
Ouais, je comprends ce que tu veux dire.
Mais honnêtement, combien de temps la maîtrise du passage des vitesses a-t'elle compté dans tes heures de formation ?
Manoeuvrer un 2RM de 150 kg sans le mettre par-terre, apprendre à bien freiner, placer le regard, se comporter dans la circulation, ... tout ça est valable aussi bien pour les scoots, non ?
En tout cas, 7 heures c'est mieux que rien et mieux que 3 heures.
Re: Nouvelles règles au Code de la route
Posté : sam. 20 nov. 2010 09:33
par Warlock
Ben disons que tu apprends sur le tas, mais en circulation c'est quand même vachement différent entre un scoot et une moto à boite.
Sinon le passage de 3à7h reste une avancée, ça ne peut être que bénéfique.
Re: Nouvelles règles au Code de la route
Posté : sam. 20 nov. 2010 10:08
par Al
Il est certain que la formation est importante. Lorsque j'ai commencé en 125 avec mon seul permis B, dans les années 70 alors que j'étais jeune et casse-cou, comme tous les jeunes, et après m'être mis au tas plusieurs fois, j'ai compris qu'il fallait une formation. S'en est suivi un stage moto (sans toutefois passer le permis A à l'époque) de trois jours sur des Yamaha 2t de la moto-école avec épreuves de maitrise et de maniabilité : passage sur une poutre, passage sous un portique à peine plus haut que le guidon (il fallait baisser les rétros et se coucher le long du réservoir), roulage à genoux sur la selle, circuit traditionnel de maniabilité entre les quilles, maitrise du freinage (faire tomber la première barre mais pas la seconde), etc.. et pour finir une super balade de plusieurs heures. Ensuite j'ai fait un stage enduro à Troyes sur une Monark à moteur Sachs. Et ben après cela je n'ai plus du tout conduit ma chtite Honda 125 K5 de la même façon. Je pense pour ma part qu'un tel stage devrait être obligatoire pour obtenir le A1.