Je reviens de chez le concessionnaire, où étaient exposées deux VFR 1200 F blanches (dommage, j'aurais bien aimé voir la grise).
Premières impressions : elle est plus belle en vrai qu'en photos. Cette moto ne déroge pas à la règle, les photos sont pas réalistes.
A première vue, elle en impose, pas par son gabarit, quand on est à côté on voit qu'elle est pas plus grosse que la 800 ; mais elle en impose par sa robe et sa finition. Tout respire la qualité.
Une fois en selle, je me suis retrouvé en terrain connu. La position est identique à celle de la VFR 800, basculé en avant mais pas trop, juste ce qu'il faut pour que ça soit naturel et confortable. Seules différences immédiatement remarquables, la moto est plus fine entre les jambes, on la tient mieux avec les cuisses ; et la selle est moins large, plus basse et plus confortable. J'ai les pieds qui touchent presque à plat par terre alors que sur le 800 je reste en appui sur les orteils malgré la selle creusée.
Autre bonne surprise, l'espace sous la selle est à la hausse, on galèrera un peu moins pour y mettre le U, l'araignée, la trousse à outils, les chiffons et le kit de réparation tubeless. La batterie et les fusibles sont faciles d'accès.
Niveau ligne extérieure, le pot qui semble si imposant sur les photos s'intègre finalement très bien dans la ligne, caché sous le repose pied passager, et son chrome reflétant l'environnement le camoufle habilement. Petit détail qui ne gâche rien, les rétros se rabattent et incluent des veilleuses à LED ainsi que les clignotants. Les carénages semblent bien pensés, pas besoin de tout tomber pour une simple vidange (et les révisions sont tous les 12000km).
Niveau tableau de bord, c'est complet sans faire dans le gadget. Jauge à essence, température, et indicateur de rapport engagé sont au rendez-vous.
Reste à attendre que la neige dégage et que la pluie nettoie la route pour aller l'essayer et vraiment voir ce que donne le cœur de la moto, son V4 ; mais à première vue, cette moto est bien née, et c'est toujours une VFR, quoi qu'en disent certains.
Edit : un truc dont j'ai oublié de parler... le poids. Et bien les 17kgs supplémentaires ne se ressentent pas, même à l'arrêt. Le centre de gravité est très bas, et la moto reste très équilibrée. A voir en roulant, mais je doute que ces 17kg arrivent à mettre à mal le freinage, assuré par deux étriers à 6 pistons opposés, du très lourd quoi...