Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Et voilà, 90 euros ...

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
jerome62
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA de 2010 Blanche
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Et voilà, 90 euros ...

Message par jerome62 » mer. 16 déc. 2009 08:48

Infractions au code de la route

Plein phare sur la verbalisation des feux Xénon
(le 17 juin 2009)
D

tous ...

Les modes se font et se défont à Paris.
Celle des feux xénon n’aura pas fait long feu. Depuis plusieurs semaines, la préfecture de police de Paris verbalise sans sommation tous les deux-roues motorisés qui en sont équipés, à la grande surprise de leurs conducteurs qui, pour le coup, n’ont rien vu venir.

Si le code de la route est relativement clair sur le sujet (modifier l’éclairage d’origine, sans l’accord de la DRIRE, remet en question la conformité du véhicule et rend le conducteur passible d’une amende), la vente de kits Xénon « homologués » et leur montage par des concessionnaires officiels sèment le doute chez les conso-motards, par ailleurs persuadés d’améliorer leur sécurité en installant ce matériel.

Les conclusions du test réalisé par Moto Magazine ne vont malheureusement pas dans le même sens. Les essayeurs reconnaissent que « le xénon offre réellement un éclairage plus fort, plus large et plus dense donnant un confort visuel supérieur à un bon halogène » mais au « détriment de la portée ». A tel point que, selon eux, « utiliser le xénon en feux de croisement relève souvent de l’incivilité tant la source est éblouissante. »
L’éclairage Xénon ne permettrait donc pas de mieux voir mais d’être mieux vu en éblouissant les autres conducteurs…

Quoiqu’il en soit, avant de sortir le carnet à souches, mieux vaudrait informer les conducteurs qui pêchent plus ici par méconnaissance que par une volonté délibérée d’enfreindre la loi. Alors bien sûr, nul n’est censé l’ignorer, mais, dans cette matière, sa complexité devrait plutôt constituer une circonstance atténuante…

Retrouvez le test complet réalisé par Moto Magazine dans le numéro 252 de novembre 2008 (pour commander les anciens numéros )

Lisez également le résumé de l’article sur le site de Moto Magazine.

L’éclairage de toutes les motos n’est hélas pas traité avec autant de soin par tous les concepteurs. Difficile pourtant de remplacer en totalité un éclairage d’origine, alors parmi les solutions de secours, Moto Magazine dans son numéro 252 a testé la lampe adaptable au xénon.

L’été, dans la mesure où le jour se couche tard et ou les nuits sont plus claires, un éclairage médiocre ou passable ne constitue pas un handicap trop important.
Il n’en est hélas pas de même l’hiver ou hors des villes disposant de bons éclairages publiques, la luminosité est vraiment minime.
Ce à quoi s’ajoute l’obligation d’effectuer des trajets nocturnes beaucoup plus longs et éprouvants, si l’on dispose d’un éclairage insuffisant ou mal conçu.

Quantité et qualité : ne pas confondre
Car l’un des premiers constats de ce test ne fait que conforter les évidences, la bonne qualité de l’optique fait plus et mieux que celle de la seule source lumineuse.
Ainsi la très bonne optique de la BMW 1150 GS avec ses lampes halogène « plus 50% » éclaire-t-elle mieux que la Honda Transalp 700 équipée pour le test de lampes au xénon.

S

Bonjour, N’ayant pas connaissance de l’intégralité de l’article, ce qui suit est peut être sans intérêt. J’utilise au quotidien (15.000 km / an) une moto avec des feux au Xénon (code et phare) depuis un an. La grande différence, comparativement aux ampoules Halogène, concerne la signalisation horizontale (...)
Dans nos éditions :

- Eclairez votre lanterne avec notre dossier ampoule Xénon contre ampoule classique dans Moto Mag n°252 (novembre 2008)
Tags
Conso - Conso - Sécurité
envoyez cet article à vos amis Envoyez à un ami Afficher une version imprimable de cet article Imprimer

Plus dense et large mais beaucoup moins loin
En fait, le xénon offre réellement un éclairage plus fort, plus large et plus dense donnant un confort visuel supérieur à un bon halogène. Hélas, ceci s’effectue au détriment de la portée. Simple question de logique, une optique est calculée en fonction de la source destinée à l’illuminer. La majorité des optiques moto actuelles n’ont pas été conçues pour recevoir une autre source que l’halogène.

Feux croisées
Les voitures éclairant d’origine au xénon sont équipées de correcteur d’assiette permettant en principe l’utilisation du xénon en feu de croisement sans trop éblouir son prochain.
Sur une moto, utiliser le xénon en feux de croisement relève souvent de l’incivilité tant la source est éblouissante. Seul le feu de route devrait être utilisé. Toute les motos équipées d’une unique lampe bi-fonction (code/phare) sont donc exclues.
Enfin, il faut rappeler que si certains kits sont homologués, la moto équipée du kit, pour sa part, n’est plus conforme à son homologation.

Conclusion
Loin d’être le remède miracle à toutes les « malconceptions » d’éclairage, le xénon adaptable se doit d’être utilisé avec précaution et discernement en fonction des itinéraires le plus fréquemment empruntés. Comme dirait l’autre « Et là… c’est vous qui voyez ! ».

Catherine Druelle, Pascal Girardin - 03/12/2008

source motomagazine et FFMC
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » mer. 16 déc. 2009 11:29

david33 a écrit :Et ce dispositif obligatoire est propre au système d'éclairage et non au système de suspension.
pour les voitures ;)
et il existe des exceptions ! par exemple, les clio 2 RS pouvaient être équipées de phares au xénon, mais sans correction d'assiette (et j'ai même un doute sur la présence du lave phare !)
david33 a écrit :PS Extrait d'article trouvé sur Moto Station : à l'époque concernait la K 1200 GT
Phare au xénon
La moto peut être livrée en départ usine avec un phare au xénon avec réflecteur à géométrie complexe. La variante de réflecteur spécialement développée pour la moto est dotée d'un écran de forme cylindrique évitant la lumière diffuse et l'éblouissement indésirés.Le flux lumineux du système est environ deux fois plus puissant que celui de lampes à iode conventionnelles. La composition spectrale de la lumière au xénon s'approchant de près de celle de la lumière du jour, les yeux fatiguent moins. Enfin, la lampe au xénon consomme environ 30 % d'énergie de moins que les lampes classiques, alors que sa durée de vie est nettement supérieure. Le feu de route correspond à celui du phare à iode de série avec deux réflecteurs à géométrie complexe et technologie H7
.

C'est clair,l'homologation n'a rien à voir avec l'ESA
J'en avais discuté avec le vendeur d'Arcueil Motor qaund j'avais la F800S, apparemment, on ne pouvait pas prendre le xénon sans avoir l'ESA. Et selon lui, le phare n'avait pas de correction d'assiette, elle était justement prise en charge par l'ESA. Mais en effet, on peut tout à fait imaginer une moto sans ESA équipée de Xénon, si elle a un phare motorisé.
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Makadamdu78
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XTZ-E 1200 Super T
A été remercié : 0

Message par Makadamdu78 » lun. 27 août 2012 00:31

Très épineux comme sujet.

Surtout du coté des MIB }-D .

Et moi qui voulais passer sur du Bi-xénon sur mon N.

Je crois que je vais laisser ça de côté.

Pensant qu'avec un kit homologué pas de soucis mais on dirait que la prune est vite arrivée quand même.

Bonne route et prudence.

Nicolas
Nicolas

FJR 1300A 05/2005
Au 18/04/16, 21 000kms parcourus depuis le 01/08/14
CBF 600 N 05/2008
Au 25/06/14, 26 670kms parcourus depuis le 1/08/12
Gaazzzz |||

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 27 août 2012 10:01

Mouais !
ma voiture est équipée de kit Xénon (mais optiques lenticulaires d'origines, donc pas trop détectables, vu le choix de couleur), et passe même au contrôle technique sans correcteur d'assiette ni laves phares.
D'ailleurs, sur ma voiture, ce sont les anciens kit Xénon d'Oliv5568 !!!

Ma moto est également équipée (achetée comme ça, sinon je pense que je ne l'aurais pas fait), je n'ai jamais eu de problème, j'ai croisé beaucoup de flics (j'habite Paris), mais jamais de soucis, je ne me suis même jamais fait arrêté pour ça !

Par contre, le bi xénon, je te déconseille fortement : le feu de route s'allume dès que tu mets le contact, donc fonctionnement en continu, alors que le feu de route, tu l'utilises majoritairement comme appel de phare, et ce n'est pas un fonctionnement qui convient aux kits xénon, tu risques de claquer les ballast et/ou ampoules, en plus de ne pas bien éclairer.
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Répondre