Hello !
J'ai écouté d'autres interventions, plus courtes, et c'est largement suffisant pour comprendre que son analyse est des plus pertinentes.
Je partage un grand nombre de choses dites mais je ne me sens pas responsable de ce qui nous a conduit à la situation actuelle.
Comme déjà dit, il y a eu un lent et minutieux processus d'endormissement qui nous a conduit où nous en sommes maintenant.
Là où je me sentirais responsable, depuis que j'ai eu la chance de pouvoir me réveiller, c'est si j'étais resté sans rien faire.
Sans pour autant imaginer que ce que je fais est grandiose et courageux, je milite au quotidien et à mon niveau.
Et la première des tâches est de réveiller un maximum de monde.
Je sais, y'a du boulot, c'est pas gagné mais ce n'est pas une raison suffisante pour abdiquer.
Que les paresseux et les défaitistes restent devant leurs téloches mais qu'ils m'empêchent pas les autres de vouloir vivre réellement.
Je milite à la FFMC par exemple, mais ailleurs aussi.
Parce que même si je suis maintenant retraité et que mon train de vie ne risque pas grand chose de grave, je dis bien de grave, j'ai un fils qui a lui même des enfants.
Et pour eux, pour leur bien-être futur, pour espérer des conditions de vie décentes et honorables, il m'est inconcevable de rester sans rien faire d'autre que regarder cette entreprise de sabordage de valeurs qui n'étaient pas que des mots vides comme c'est désormais le cas.
Où est la liberté ?
Où est l'égalité ?
Où est la fraternité ?
C'est lourd à porter que d'aimer son pays et de déplorer dans quel état de délabrement il se retrouve.
Quelque part, ça fait mal.