Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

La "bienveillance" écolo

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 107 fois
A été remercié : 209 fois

Re: La terreur écolo

Message par hf38 » ven. 3 janv. 2025 10:04

Gilles, tu as le réflexe de citer les cas où comme je le disais, des gens ont de bonnes raisons OBJECTIVES et incontournables de prendre la voiture. Et je ne traiterai jamais ces gens de cons ou de mauvais citoyens.
Mais tu ne peux pas prétendre généraliser en te servant de ces exemples. C'est souvent ce qu'on entend : "Et comment on fait si..., et si..." ; ok mais vous n'êtes pas en permanence dans ce cas, donc rien n'empêche de se questionner ses habitudes dans les autres cas.
Regarde passer les bagnoles depuis le pont d'un périph et compte le nombre de bagnoles où le/la conducteur/trice est seul, où il n'y a ni enfants ni double-toutous, etc :wink: Et les stats montrent que la majorité de ces gens font un trajet de quelques km.

Beaucoup pensent qu'on peut continuer à garder les habitudes prises dans les années 60 alors que le parc auto-moto a été multiplié par X entretemps.
C'est juste géométriquement plus possible aujourd'hui de faire de la place pour tout le monde pour aller en centre-ville avec des moyens gourmands en espace.
Et en dehors du gabarit du véhicule (auto++ par rapport à la moto), cet espace consommé par "usager" est d'autant plus grand que le nombre de passagers est faible (auto+++++ / bus-tram) et que la vitesse de déplacement est grande (auto-moto ++ / vélo et piéton).

Le pb n'est pas qu'une question de vignette crit'air. La pollution diminue de toute façon progressivement avec le renouvellement du parc. Et les véhicules anciens qui roulent peu ne sont pas le gros problème ; ils peuvent d'ailleurs bénéficier d'une dérogation petit rouleur ou véhicule de collection.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
A remercié : 9 fois
A été remercié : 145 fois

Message par Boyington » ven. 3 janv. 2025 10:21

No comment ... 😑
( Enfin si. Tu es bien endoctriné Hervé... Et...vive l'électrique également. 🙄)
Je sors de la discussion, je ne suis pas ces rails-là.👋
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A remercié : 10 fois
A été remercié : 158 fois

Message par fanfan45 » ven. 3 janv. 2025 10:24

hf38 a écrit :
jeu. 2 janv. 2025 18:34
+1, surtout que dans le genre objectif et équilibré, on fait mieux que les discours de la ligue des conducteurs ou de 40 millions d'automobilistes :yicon_dry:
Complètement d'accord, leurs arguments sont toujours caricaturaux et hypocrites :!:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par hf38 » ven. 3 janv. 2025 10:42

Boyington a écrit :
ven. 3 janv. 2025 10:21
Tu es bien endoctriné Hervé...
Régis, libre à toi de penser que je suis endoctriné et toi libre d'esprit ; mais dans ce cas, il faut accepter la contradiction, surtout lorsqu'on crée un topic intitulé "La terreur écolo" :wink:

Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!

Re: La "bienveillance" écolo

Message par Boyington » ven. 3 janv. 2025 11:25

Sur ce point tu as raison, d'ailleurs j'ai changé le titre.😊
Pour le reste, le lien mis dans mon post n'est que le reflet des autres sources, juste plus documenté. Il te suffit d'aller y voir.
Les contraintes imposées à une partie des citoyens de façon récurrente, par le truchement des écologistes, de plus en plus puissants dans les grandes villes, dont surtout Paris, et depuis des années, ne sont plus un mystère pour personne.
Et il y a bien plus de monde que tu ne veux le dire qui en pâtit, qui voit parfois sa vie devenir un cauchemar, ne serait-ce que pour aller bosser, quand on n'a pas les moyens ni d'habiter en ville, ni de se payer un véhicule "conforme".
Je n'oublie pas non plus les gens qui, comme moi, habitent à la campagne, sans aucun moyen de rejoindre la ville, comme les bus ou métros.
Pour tout dire, personnellement je ne souffre pas de toutes ces mesures liberticides ( et bonnes pour la planète. Mais quand on regarde hors de France!!!😱), habitant à seulement 7 km d'une ville moyenne, non concernée par le critair, pour l'instant. Mais j'ai une pensée attristée pour tous les français sans grands moyens, qu'on empêche de plus en plus de vivre décemment, sinon simplement normalement. Je me sens solidaire de ces gens, et je supporte de moins en moins ces interdits ajoutés jour après jour, qui finissent par nous pourrir la vie, à défaut de l'air qu'on respire.
Voilà, finalement je n'ai pas cessé le dialogue. Tu m'y a trop incité...
Image

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par fanfan45 » ven. 3 janv. 2025 11:28

N'abdique pas Régis, on discute et pour cela, il faut aussi entendre les autres avis :wink:
Hervé, je vais aussi te contester car je pense contrairement à toi que c'est une majorité qui représente ces cas "objectifs". Toi non plus tu ne peux pas généraliser sur le seul cas urbain où les solutions sont nombreuses et c'est bien... si on reste sur "les bons axes".
Et pour résoudre le problème "géométrique" de parking, il serait beaucoup plus efficace d'interdire les véhicules démesurés et souvent surpuissants qui pullulent en ville et encombrent l'espace. Le plus simple est ne pas les homologuer car même sur la route, une voiture de 2 tonnes et 300 cv est aussi inutile.
Je pense qu'il serait grand temps de revoir le gabarit maximum des voitures à la baisse en largeur, longueur et masse. Nous avons vécu avec des voitures de 50 cv qui nous faisaient quand même voyager confortablement (pour l'époque), plafonnaient à 150 (mais au moins on pouvait y aller librement). Je reconnais que si nous avons survécu, plus de 15000 personnes perdaient la vie sur les routes en ces temps là.
C'est très bien que la sécurité passive ait beaucoup progressé mais ce n'est pas forcément la taille qui soit prépondérante. Aujourd'hui, une citadine a l'encombrement et le poids d'une berline d'il y a 20 ans :?: L'habitacle regorge de choses inutiles à 99%. Une des causes le marketing qui te fait acheter un pack pour une seule option qui t'intéresse et que pour avoir accès à cette option, tu as dû prendre une motorisation dont tu n'as pas non plus l'usage.
Pour conclure, on évite de créer de l'inutile pour ne pas avoir à créer des interdictions après. C'est plus simple non :?: :?: :?:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par hf38 » ven. 3 janv. 2025 11:45

Voilà, je sens qu'on peut se rejoindre Régis :wink:
Je ne fais pas pas spécialement partie des fanatiques de la contrainte aveugle.
Je n'ai pas le détail des modalités de chaque ZFE, mais sache que quand on sait faire preuve de réalisme comme dans ma collectivité, 1) on prend en compte les contraintes spécifiques (travail en horaires décalés, urbains travaillant à l'extérieur, trajets vers les sites de santé, etc) et 2) on assouplit le calendrier pour prendre en compte que l'offre en véhicules électriques, que ce soit en VP ou VU, n'est pas encore à la hauteur des besoins.

Et on reste d'accord pour dire qu'il y a pas mieux que la moto pour traverser la France par les petites routes :ymoto_guidon: (même si le vélo par endroits c'est sympa :yicon_rire2: ).
Et pour finir par un clin d’œil perso, je me doute bien que la techno n'est pas encore mûre pour rallier l'ile Maurice en pédalo :wink: ;v

PS pour fanfan, je sais très bien que les réseaux de transports ont une offre de service inversement proportionnelle à la distance des centres, et c'est normal.
Il reste possible de changer de mode de transport en arrivant à proximité des centres.
Et pour les gros véhicules en ville, tu retomberas sur les gens "qui ont 3 enfants", "qui ont de temps en temps de gros chargements à faire", "qui s'en servent pour partir en vacances", etc
On aura toujours de bonnes raisons de contester +/- légitimement quelque règlementation que ce soit...

Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par Boyington » ven. 3 janv. 2025 13:00

J'aime quand tout le monde met de l'eau dans son vin.. 🤗
( Pour Maurice, en avion ou en pédalo, c'est fini depuis un an....🥺)
V'là le soleil! Pas vu ici depuis des....semaines?🤔.
Ça fait du bien, même si dehors, à pied, on est ingélé ...🥶
Bon week-end les potos.✌️
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Boyington pour son message :
hf38 (ven. 3 janv. 2025 13:13)
Classement : 9.09%
Image

MagicTonton
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
A remercié : 3 fois
A été remercié : 163 fois

Message par MagicTonton » ven. 3 janv. 2025 13:32

Je viens juste d'entendre une une information sur France 3. (je n'ai pas vérifier la source de ce chiffre, mais bon)
Cette année, plus de 10 500 commerces de centre villes ont fermés leur porte. (Chiffre en hausse par rapport à l'année dernière)
Serait-ce du à la baisse de fréquentation, à la conjoncture économique, à l'augmentation des normes et des taxes, au fait que l'on ne puisse plus accéder en voiture... ?
Toujours est-il que les centres commerciaux extérieurs voient leur fréquentation exploser (Pour notre région, Marques Avenue, Green 7, The Village Outlet...).
Les citadens se ruent (avec leur voiture) dans ces centres où le stationnement est aisé.... Pourquoi :yicon_pasur:

:bye:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km

Contacter les Modos et Admins

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par fanfan45 » ven. 3 janv. 2025 14:06

La cause, c'est la somme de tout ce que tu cites mais j'avais entendu que les mégas centres commerciaux n'avaient pas trop la cote non plus du fait de leur éloignement et gigantisme. Mais comme le prix du carburant est à la baisse, ça va ça vient. sincèrement, je pense que pour le centre ville des grandes villes, c'est trop tard, il n'y a plus rien à faire. Ce n'est plus adapté à la vie d'aujourd'hui. Même les résidents la fuient :downdown:

MagicTonton
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
A remercié : 3 fois
A été remercié : 163 fois

Message par MagicTonton » ven. 3 janv. 2025 14:16

c'est vrai pour les méga centres commerciaux "fermés"
Là, je parle de centres "ouverts", à l'air libre.
:bye:
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km

Contacter les Modos et Admins

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!

Message par fanfan45 » ven. 3 janv. 2025 14:28

Mais Hervé, un couple avec 3 enfants et les bagages partait en vacances en R12 sans se plaindre. Nous, on partait en 4cv :D Ok, on avait moins de 10 ans. Entre la surface d'une R12 et d'une Mégane, il n'y a pas photo. Le comble, c'est qu'en plus elles sont parfois moins logeables oOOo De toutes façons, les ados de 16 ans ne partent plus avec les parents :wink:
Je suis d'accord avec toi, à peu près chaque foyer a besoin d'au moins une voiture 5 places. Mais il n'est pour autant pas nécessaire que cette voiture soit énorme. Il n'y a pas qu'en ville que ça pose problème. Sur nos routes départementale, il devient dangereux de se croiser si les deux n'y mettent pas de la bonne volonté.

nyko
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2004 bleue
A remercié : 67 fois
A été remercié : 35 fois

Message par nyko » ven. 3 janv. 2025 19:18

Hello ,

Ce qui me chiffonne aussi c'est que des contraintes aux particuliers on sait en mettre mais qui a-t-il de fait pour les entreprises et administrations qui centralisent à outrance? VS proximité des services et de l'emploi.
Pour l'industrie et l'agro-industrie qui ne fonctionnent qu'a coup de paquebots, d'avions et de poids lourds qui traversent le monde, l'Europe et la France? VS emploi et autonomie
Pour le commerce et les importations de produits qui viennent du bout du monde jusqu'au seuil de la porte avec des norias de transport? VS commerce local
Pour le tourisme aérien ? VS tourisme de proximité
Etc ...

Bref, comme l'impression que pour taper sur le petit, ça fait écran de fumée mais on sait faire.

Mais pour régler les vrais sujets très impactant: trop compliqué, trop d'enjeux sur la finance et la mondialisation ... et ça, c'est non.

J'aime la nature, je suis conscient de la nécessité de protéger la planète... mais "l'écologie" qu'on nous impose, elle ne s'attaque pas aux vrais problèmes et surtout, elle risque bien d'entrainer un rejet et l'envie de renverser la table.

V bonnes routes
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur nyko pour son message :
hf38 (ven. 3 janv. 2025 20:59)
Classement : 9.09%

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » ven. 3 janv. 2025 21:21

Je suis d'accord avec Hervé, si on ne vient pas obliger à un peu d'écologie par la loi, rien ne bougera:
Les constructeurs automobiles continueraient à nous pondre des moteurs thermiques toujours plus économiques sur le papier, mais toujours plus complexes, toujours moins fiables, moins coupleux et finalement toujours moins agréables à utiliser. Sans parler de la conso réelle bien plus élevée qu'annoncé à cause du moteur trop faiblard pour un usage hors agglomération.
Les industriels continueraient à inonder les sols et les nappes phréatiques de PFAS, de pesticides divers toujours plus toxiques et aux métabolites encore plus toxiques.
Les agriculteurs détruiraient toujours plus de forêts, de haies, de marais, et épuiseraient toujours plus de rivières et de nappes phréatiques pour irriguer des parcelles toujours plus grandes couvertures avec les monocultures les plus rentables.

Il ne faut pas oublier que les décisions prises aujourd'hui commenceront à ne donner des résultats probants que dans deux à trois décennies ; la nature va lentement, bien plus lentement que le business, et toute voiture thermique neuve vendue aujourd'hui polluera pendant les 5 prochaines années pour une Peugeot ou les 30 prochaines années pour les autres. Il faut réduire la voilure immédiatement, on ne peut plus fermer les yeux et continuer à tirer tout droit dans le mur. On a besoin de faire de l'écologie le centre des décisions politiques, dans tous les domaines.

Et on critique le fait de taper sur les citoyens, que c'est facile, et qu'on ferme les yeux sur le reste... Mais c'est faux, l'industrie aussi doit se mettre en conformité avec des règles toujours plus strictes, tout comme le reste des transports.
De plus en plus de ports interdisent sur leurs quais les bateaux de tourisme utilisant du fuel lourd, pour limiter les rejets sulfurés qui empoisonnent les riverains. Le transport aérien aussi a dû s'y mettre, les avions civils doivent consommer toujours moins.

Et j'en suis heureux, car imposer l'écologie par la loi, malgré les lobbys, est la seule solution pour que mes enfants et mes futurs (je l'espère) petits enfants puissent continuer à profiter d'une nature préservée et d'un air respirable.

did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
A remercié : 336 fois
A été remercié : 140 fois

Message par did16 » ven. 3 janv. 2025 22:11

On va s'y habituer, il y a plus de 20 dans mon ancienne entreprise :mdr: , en partenariat avec Peugeot et Renault, ils avaient produit 2 véhicules électriques pour la ville et surtout montrer l'exemple et tout d'un coup plus rien ce ne fut que du diesel.

Pour les ZFE j'imposeraient aux habitants qui habites et aux personnes qui vont travailler dans les ZFE d'avoir que des véhicules électriques et bien sur pour ceux qui ont des revenus bas dans cette ZFE, l'état l'a déjà fait ont les aides.

Et pour ceux qui traverse cette ZFE, on les laisses tranquilles.
Bref je pense qu'il y a des années qu'il devraient y avoir des véhicules électriques dans les grosses villes.
Pour la campagne un véhicule électriques, je ne voit pas trop l'utilité. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

Répondre