Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

CT et pollution de nos pots adaptables

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 129 fois

Re: CT et pollution de nos pots adaptables

Message par MARCO 09 » ven. 23 août 2024 14:08

déja sans gros risque tu peut vérifier que la sonde lambda soit connectée, tout comme la valve dont les cables doivent être branchés, regarder si un module electronique n'a pas été ajouté pour palier au débranchement éventuel de la valve. enlever le silencieux et tenter de regarder si le nid d'abeille du catalyseur est toujours présent

Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Jeepy » ven. 23 août 2024 18:08

MARCO 09 a écrit :
ven. 23 août 2024 14:08
déja sans gros risque tu peut vérifier que la sonde lambda soit connectée, tout comme la valve dont les cables doivent être branchés, regarder si un module electronique n'a pas été ajouté pour palier au débranchement éventuel de la valve. enlever le silencieux et tenter de regarder si le nid d'abeille du catalyseur est toujours présent
Merci pour ces infos techniques bien détaillées.
Je vais demander tout ça à Monsieur Honda le 4 septembre.
Encore merci, Marco. ;v
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

Caramel 01
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
A remercié : 9 fois
A été remercié : 93 fois

Message par Caramel 01 » mar. 27 août 2024 00:44

Vince64000 a écrit :
mer. 21 août 2024 18:39
Donc oui, effectivement, juste avec le n° de plaque, les FDO vérifient : ton permis, ton assurance, la CG, le CT, et toi part la même occasion :hehe:
Et grâce à la géolocalisation de ton portable, ils ont même accès à la liste des bars que tu as visités les dernières 24 heures.... Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Jeepy » lun. 23 sept. 2024 15:27

Comme promis, me revoilà pour donner des nouvelles de ma contre-visite, après remise en configuration d'origine de ma moto.
Passage à l'atelier donc : démontage du Leovince, pose du pot d'origine après divers réglages.

Le mécano a, lors de l'opération, constaté que mon catalytique (situé effectivement dans la ligne d'échappement et pas dans le pot) était complètement bouché (on ne voyait plus le nid d'abeilles). Mister Honda m'a expliqué qu'il supposait que je roulais plus sur le couple que dans les tours (ce qui est exact) et que mon système de dépollution était encrassé, au point d'être bouché.

Il m'a donné un mode opératoire pour décalaminer mon système d'échappement.
J'ai appliqué à la lettre ses recommandations, et ça a marché : j'ai divisé mes émissions de C.O. par ... 22 !

Aux normes Euro 3, ma moto doit avoir un taux d'émission inférieur ou égal à 0,50 au ralenti, et inférieur ou égal à 0,30 au ralenti accéléré.
J'étais à 0,54 dans le premiers cas (pas loin de la norme mais au-dessus quand même) et surtout à 2,42 au ralenti accéléré, soit 8 fois plus que la norme.

Après administration de la posologie de Mister Honda, la contre-visite a donné 0,11 aux deux mesures !

Je me voyais déjà rouler sans CT valide ... voire vendre ma moto pour pièces, je suis trèèèèèèèès soulagé.

Merci encore à vous qui avez compatis à mes difficultés et donné des conseils.

Je crée un autre post dans lequel je vais détailler le mode opératoire pour nettoyer le système d'échappement ... sans outils.
Si mon expérience peut aider un motard de passage ici, j'en serai ravi. ;v

Titre du post : "CT : Mode opératoire pour réduire la pollution à l'échappement"
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Jeepy pour son message :
Jean-Jacques 17 (ven. 27 sept. 2024 13:10)
Classement : 9.09%
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

Répondre