Adrien B. a écrit :Beubs a écrit :Pareil, je ne saisi pas le concept de la boite auto sur une moto, autant s'acheter un maxi-scooter, non??!!!! Et puis un seul disque à l'avant, pour le poid et la cylindrée, c'est un peu léger

!
Attention à ne pas confondre boîte automatique et scooter.
Un scooter n'a pas de boîte (enfin, jusque là...), mais un variateur, qui ne permet pas de contrôle manuel (sauf cas très particuliers).
Ce que propose Honda avec les transmissions HFT et DCT est bien plus évolué. Le HFT est une sorte de variateur que l'on peut faire fonctionner par palier, simulant une boîte de vitesse, mais ne nécessitant aucun embrayage. Le DCT est un système à double embrayage qui pilote une boîte à deux arbres, comme les boîtes DSG qui équipent de célèbres voitures de sport allemandes.
En BAR, je roule en automatique depuis ...pffffff.... plus de 10 ans... j'ai eu des boîtes auto "à l'ancienne", des boîtes "robotisées", des boîtes CVT (courroie à variation continue, type HTF si je comprends bien) et des boîtes DSG (double embrayage, type DCT). En tenant compte du fait qu'un type de transmission sera plus ou moins adapté à tel ou tel moteur (puissance, cylindrée), il faut reconnaître que le principe du double embrayage est ce qui se fait de mieux aujourd'hui. Si le groupe VAG l'a démocratisé, BMW, Mercedes, Alfa, Renault, etc. s'y sont tous mis (les allemands étant bien plus au point sur ce dossier).
La réussite de ce système repose sur :
- la parfaite adéquation du passage de vitesse avec l'intention du conducteur (en gros, ça monte au régime souhaité, même si ça ne rétrograde pas forcément comme en manuel);
- le confort : pas d'à-coup, pas de claquement, pas de variateur qui n'arrive pas à suivre le régime moteur... LE TOP !
Tout ça pour dire que le jour où ce sera parfaitement au point sur une moto qui me plait, je n'aurais aucun scrupule à envisager l'achat d'un modèle à double embrayage.
Après, il faut distinguer le mode de transmission, de la commande en tant que tel (le sélecteur) : comodos au guidon, sélecteur à pied, etc. En BAR, le fait d'avoir des palettes au volant n'a aucune incidence sur la gestion "automatique" de la boîte. Cela revient juste à passer soi même les rapports, ce qui peut être fait aussi avec le levier de vitesse de la boîte auto (dans 90% des cas). En moto, ce devrait être pareil : mode automatique par défaut, et l'action du pilote sur le sélecteur prend le pas sur la gestion auto.
Bon, en me relisant je doute d'avoir été très clair... mais j'me comprends !