Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Gilet airbag
- maverick1150
- Accro
- Messages : 1138
- Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
- Votre moto (type, année, couleur) : NT1100 DCT ES
- Localisation : 1150 Bruxelles
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
Gilet airbag
J'ai appris récemment que le gilet airbag allait devenir obligatoire à partir du 15 juin 2025 en France.
Info ou intox ?
https://sfsd.fr/argent-11703-moto-2025- ... _WwyuALZDA
Info ou intox ?
https://sfsd.fr/argent-11703-moto-2025- ... _WwyuALZDA
Carpe Diem
- Caramel 01
- Accro
- Messages : 1244
- Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
- Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 97 fois
Re: Gilet airbag
Intox, évidemment.
SFSD est un site putaclic qui gagne de l'argent en publiant des fausses rumeurs.
... qui apparemment se propagent plus vite que les incendies à Los Angeles.
Quitte à lire n'importe quoi, autant visiter le Gorafi.
Au moins c'est drôle.
Quelques infos (véridiques) sur le gilet airbag : https://ffmc.asso.fr/le-gilet-airbag-est-obligatoire-a
SFSD est un site putaclic qui gagne de l'argent en publiant des fausses rumeurs.
... qui apparemment se propagent plus vite que les incendies à Los Angeles.

Quitte à lire n'importe quoi, autant visiter le Gorafi.
Au moins c'est drôle.

Quelques infos (véridiques) sur le gilet airbag : https://ffmc.asso.fr/le-gilet-airbag-est-obligatoire-a
Ce maudit chat roux n'en loupe pas une ! __________

- Boyington
- Superstar !!!
- Messages : 5493
- Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
- Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
- Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 146 fois
Re: Gilet airbag
Oui ça fonctionne du feu de Dieu SFSD, les forums sont infectés à haut niveau, mettant en panique moults motards.
Je me demande toujours pourquoi de telles m....e ne sont pas interdites ( pour notre sécurité...
), rapidement bridées par les services ( ceux qu'on veut) de l'Etat.
Je me demande toujours pourquoi de telles m....e ne sont pas interdites ( pour notre sécurité...



Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- sailbrun
- Accro
- Messages : 1029
- Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
- Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
- Localisation : NANTES
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 70 fois
Re: Gilet airbag
Bonjour
Pour faire appliquer une telle réglementation ,il faut prévenir les usagers au moins deux ans à l avance,surtout en France.
Bonne journée.
Bruno
Pour faire appliquer une telle réglementation ,il faut prévenir les usagers au moins deux ans à l avance,surtout en France.

Bonne journée.
Bruno
- MagicTonton
- ..
- Messages : 3730
- Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
- Localisation : Drôme des collines
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 169 fois
Re: Gilet airbag
Hello,
C'est bien entendu totalement faux............
D'abord, on ne peut pas exiger que tous les conducteur de 2 RM s'équipent en étant informés deux semaines avant le début de la mesure (surtout avec un équipement valant plusieurs centaines d'euros)
Ensuite, je pense que l'information aurait été relayé largement par la télévision et les radios publiques (pour que tout le monde soit informée)
Et enfin, la FFMC et les autres associations de motards auraient réagit très bruyamment, et depuis longtemps
Personnellement, je m'en fous, je roule avec un gilet airbag depuis mi-2013.....

C'est bien entendu totalement faux............

D'abord, on ne peut pas exiger que tous les conducteur de 2 RM s'équipent en étant informés deux semaines avant le début de la mesure (surtout avec un équipement valant plusieurs centaines d'euros)
Ensuite, je pense que l'information aurait été relayé largement par la télévision et les radios publiques (pour que tout le monde soit informée)
Et enfin, la FFMC et les autres associations de motards auraient réagit très bruyamment, et depuis longtemps







Personnellement, je m'en fous, je roule avec un gilet airbag depuis mi-2013.....


12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- maverick1150
- Accro
- Messages : 1138
- Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
- Votre moto (type, année, couleur) : NT1100 DCT ES
- Localisation : 1150 Bruxelles
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: Gilet airbag
Merci à vous pour vos commentaires. Mieux vaut le savoir moi qui suis de Belgique et ne connaissant pas ces sites foireux.


Carpe Diem
- Kochise
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 19
- Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 17:49
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2004 Grise
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 0
Re: Gilet airbag
Alors non, moi j'ai ça (70 euros, pas 700) avec 3 clips rapides, en "fluo" pour être visible :MagicTonton a écrit : ↑jeu. 29 mai 2025 06:46(surtout avec un équipement valant plusieurs centaines d'euros)
https://fr.aliexpress.com/item/1005005594066279.html
Il faut rajouter une cartouche CO² de 33g type B (N150) pour gilet de sauvetage (16 € avec FdeP):
www.amazon.fr/dp/B017Y0AHCY
Si le gilet n'est pas déchiré, on peut replier le tube pneumatique à l'intérieur (ça prend 5 minutes) , réarmer le mécanisme (ça prend 2 minutes) et on peut le réutiliser.
Ne JAMAIS prendre de gilet "électronique" :
- Soit il n'est pas rechargé
- Soit il se déclenche inopinément
- Soit il faut un abonnement mensuel
- Dans tous les cas ça coûte un bras
Un gilet "mécanique" est beaucoup plus fiable et réactif, quelle que soit la raison et la direction de la chute.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- MagicTonton
- ..
- Messages : 3730
- Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
- Localisation : Drôme des collines
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 169 fois
Re: Gilet airbag
Salut Kochise,
Je porte un gilet "mécanique", Helite Turtle depuis de très nombreuse années (400 € à l'époque), j'ai eu plusieurs déclanchements "intempestifs" causés soit par une chute à l'arrêt soit par une descente de la moto un peu rapide et irréfléchie
mais ils est toujours en bon état, prêt à se gonfler pour me protéger. (J'ai changé la cartouche de CO2 l'année dernière après 3 ans dans le gilet
Je ne suis pas adepte des Airbags "connectés" avec détecteurs de chutes ou de chocs. Je crains toujours le mauvais fonctionnement de la partie "électronique". (l'électronique est un des premier facteur de panne en automobile...
)
Mais en même temps, et au regard de la qualité de beaucoup de produits Chinois (voir tous les test fait en France sur des produits Chinois se targuant de conformité ...
) je ne confierai pas ma vie à ce type de produit "low-cost".
Ce n'est que mon avis, peut-être me trompe-je. et je l'espère pour toi, mais bon, chacun prends les risque qu'il veut tant que cela ne met pas les autres en danger. (ce qui est le cas en l'occurrence)


Je porte un gilet "mécanique", Helite Turtle depuis de très nombreuse années (400 € à l'époque), j'ai eu plusieurs déclanchements "intempestifs" causés soit par une chute à l'arrêt soit par une descente de la moto un peu rapide et irréfléchie

Je ne suis pas adepte des Airbags "connectés" avec détecteurs de chutes ou de chocs. Je crains toujours le mauvais fonctionnement de la partie "électronique". (l'électronique est un des premier facteur de panne en automobile...

Mais en même temps, et au regard de la qualité de beaucoup de produits Chinois (voir tous les test fait en France sur des produits Chinois se targuant de conformité ...




Ce n'est que mon avis, peut-être me trompe-je. et je l'espère pour toi, mais bon, chacun prends les risque qu'il veut tant que cela ne met pas les autres en danger. (ce qui est le cas en l'occurrence)

12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Kochise
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 19
- Enregistré le : dim. 30 janv. 2022 17:49
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2004 Grise
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 0
Re: Gilet airbag
Et tu crois que les produits de "marque" sont fabriqués où ? Regarde la petite étiquette "made in" de ton airbag.MagicTonton a écrit : ↑mer. 4 juin 2025 17:14Mais en même temps, et au regard de la qualité de beaucoup de produits Chinois (voir tous les test fait en France sur des produits Chinois se targuant de conformité ...![]()
![]()
![]()
) je ne confierai pas ma vie à ce type de produit "low-cost".
Ce type d'airbag est de technologie "élémentaire" et ne vaut pas plus en réalité. C'est "juste" une chambre à air avec une goupille et un percuteur. Rien de sorcier, ce qui rend ce type d'airbag parfait en fait.
Le mien s'est déclenché la semaine dernière, j'ai effectué un demi tour hasardeux, la moto est tombée à quasi l'arrêt mais en dévers, je suis tombé sur le dos mais l'airbag a fait son travail. Plus de peur que de mal.
J'avais une cartouche de secours (toujours en avoir au moins une) donc remonter l'airbag a été rapide (avoir une bonne pince quand même).
Bref, c'est du tout bon, paniquez pas là-dessus.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- Vince64000
- Membre fidèle
- Messages : 210
- Enregistré le : jeu. 18 avr. 2024 19:25
- Votre moto (type, année, couleur) : HORNET 600 2006
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Gilet airbag
Caramel 01 a écrit : ↑mer. 28 mai 2025 23:20Intox, évidemment.
SFSD est un site putaclic qui gagne de l'argent en publiant des fausses rumeurs.
... qui apparemment se propagent plus vite que les incendies à Los Angeles.![]()
Quitte à lire n'importe quoi, autant visiter le Gorafi.
Au moins c'est drôle.![]()
Quelques infos (véridiques) sur le gilet airbag : https://ffmc.asso.fr/le-gilet-airbag-est-obligatoire-a










1980 : 50 Caballero super casa
125 XL - 250 XLR - 240 WR - 650 Z - 750 Ninja - 1000 RX - 350 XT - 600 RF - 650 SV
2024 : 600 Hornet
125 XL - 250 XLR - 240 WR - 650 Z - 750 Ninja - 1000 RX - 350 XT - 600 RF - 650 SV
2024 : 600 Hornet
- Vince64000
- Membre fidèle
- Messages : 210
- Enregistré le : jeu. 18 avr. 2024 19:25
- Votre moto (type, année, couleur) : HORNET 600 2006
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Gilet airbag
Oui ! Et aussi, le contrôle technique tous les 3 mois, le port du gilet jaune, une fusée de détresse dans le sac à dos, une roue de secours, une réserve d'essence de 10 litres....





1980 : 50 Caballero super casa
125 XL - 250 XLR - 240 WR - 650 Z - 750 Ninja - 1000 RX - 350 XT - 600 RF - 650 SV
2024 : 600 Hornet
125 XL - 250 XLR - 240 WR - 650 Z - 750 Ninja - 1000 RX - 350 XT - 600 RF - 650 SV
2024 : 600 Hornet
- MagicTonton
- ..
- Messages : 3730
- Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
- Localisation : Drôme des collines
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 169 fois
Re: Gilet airbag
Comme je le disais précédemment , tu as surement raison, mais, la confiance............. ne s'invente pas.Kochise a écrit : ↑mer. 4 juin 2025 18:46
Et tu crois que les produits de "marque" sont fabriqués où ? Regarde la petite étiquette "made in" de ton airbag.
Ce type d'airbag est de technologie "élémentaire" et ne vaut pas plus en réalité. C'est "juste" une chambre à air avec une goupille et un percuteur. Rien de sorcier, ce qui rend ce type d'airbag parfait en fait.
Le mien s'est déclenché la semaine dernière, j'ai effectué un demi tour hasardeux, la moto est tombée à quasi l'arrêt mais en dévers, je suis tombé sur le dos mais l'airbag a fait son travail. Plus de peur que de mal.
J'avais une cartouche de secours (toujours en avoir au moins une) donc remonter l'airbag a été rapide (avoir une bonne pince quand même).
Bref, c'est du tout bon, paniquez pas là-dessus.

En plus, j'aime à croire que les certifications Françaises et Européennes sont fiables. J'ai l'impression d'être plus en sécurité (même si ce n'est pas le cas).
J'ai payé cher mon airbag ? Oui (il sera entièrement pris en charge par mon assurance en cas d'accident) mais si je calcule bien, 400 Euros en 12 ans, cela ramène à environ 33 euros par an..... (pour le moment....... Ce chiffre diminue tous les ans)
Et puis, en 2013, le site sur lequel tu as acheté le tiens n'était pas aussi développé qu'aujourd'hui et je ne suis pas sur que l'on y trouvait ce genre de produit.

PS : J'ai également toujours une cartouche de Co2 sur moi (sous la selle) car, ...........on ne sait jamais



12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- maverick1150
- Accro
- Messages : 1138
- Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
- Votre moto (type, année, couleur) : NT1100 DCT ES
- Localisation : 1150 Bruxelles
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: Gilet airbag
J'ai un Helite Turtle relié avec le cordon à la moto mais que j'ai remplacé par le Furygan équipé du système In&Motion. Pourquoi ? Bhin parfois distrait, je quittais la moto oubliant que le cordon était raccordé et donc..
.
. À la fin, je ne branchais plus rien donc inutile...
Le système In&Motion de fabrication Française (Annecy) m'envoie régulièrement des mises à jour et très aimables quand on les contacte (rare de nos jours).
J'en suis content...aucun souci. Aucun déclenchements depuis que je l'ai. Il faut uniquement penser à recharger le système avec sa prise USB-A. Perso, je le fais toujours après une journée de roulage.
.

Le système In&Motion de fabrication Française (Annecy) m'envoie régulièrement des mises à jour et très aimables quand on les contacte (rare de nos jours).
J'en suis content...aucun souci. Aucun déclenchements depuis que je l'ai. Il faut uniquement penser à recharger le système avec sa prise USB-A. Perso, je le fais toujours après une journée de roulage.
Carpe Diem