Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Contrôle technique

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
A remercié : 9 fois
A été remercié : 145 fois

Re: Contrôle technique

Message par Boyington » mer. 27 nov. 2024 13:28

Moi c'est l'an prochain. J'ai bien peur aussi de l'oublier, avec mes pertes de mémoire de vieux...🤔 :ypapi:
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Caramel 01
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
A été remercié : 92 fois

Contrôle technique encore

Message par Caramel 01 » ven. 14 mars 2025 15:03

Le Conseil d’État rejette le recours de la FFMC contre les textes finalisant la mise en place du contrôle technique obligatoire. Image

... les premiers contrôles techniques effectués depuis la mise en place de l’obligation du contrôle technique ont fait ressortir qu’une part importante des véhicules contrôlés présentaient des défaillances techniques qui menacent la sécurité des usagers :
45 % des 123 043 véhicules contrôlés entre le 15 avril et le 29 mai 2024 présentaient une ou plusieurs défaillances (mauvais état des pneumatiques, usure des plaquettes de frein, etc.), dont plus de 11 % étaient graves et comportaient un risque de sécurité.

Est-ce qu'une chaîne mal réglée ou un éclairage de plaque grillé représente une défaillance "menaçant la sécurité des usagers" ?
Je crois que nous n'avons pas la même notion de sécurité. Image

L'article.
Le texte officiel.

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » ven. 14 mars 2025 16:09

Sauf que les 45% c'est pour toute la catégorie L. Les 50 et les voiturettes sans permis plombent les chiffres.

Caramel 01
Accro
Accro

Message par Caramel 01 » ven. 14 mars 2025 17:42

Parce que tu penses qu'à l'ÉNA on t'apprend à faire la différence entre une moto, une grosse bylette et une voiturette ? Image

Tes illusions te perdront. :yicon_rire2:

__________ Image_______

sailbrun
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
A remercié : 5 fois
A été remercié : 67 fois

Message par sailbrun » ven. 14 mars 2025 18:50

Bonjour
De toute façon on connaissait la réponse avant la réponse. :v_blase:
Bruno

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 149 fois

Message par Kiriki » ven. 14 mars 2025 19:16

Boyington a écrit :
mer. 27 nov. 2024 13:28
Moi c'est l'an prochain. J'ai bien peur aussi de l'oublier, avec mes pertes de mémoire de vieux...🤔 :ypapi:
Moi c'était l'année dernière et merci de me le rappeler ................ car j'oublie si vite

On verra demain ou après demain après ma sieste :yicon_dodo:

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A été remercié : 158 fois

Re: Contrôle technique encore

Message par fanfan45 » ven. 14 mars 2025 19:25

Caramel 01 a écrit :
ven. 14 mars 2025 15:03
Est-ce qu'une chaîne mal réglée ou un éclairage de plaque grillé représente une défaillance "menaçant la sécurité des usagers" ?
Oui, une chaine mal réglée peut casser et ça peut être mortel :!:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

Caramel 01
Accro
Accro

Re: Contrôle technique encore

Message par Caramel 01 » ven. 14 mars 2025 20:52

fanfan45 a écrit :
ven. 14 mars 2025 19:25
Oui, une chaine mal réglée peut casser et ça peut être mortel :!:
Bah, je n'en ai vu casser qu'une en 40 ans.
On roulait à ... heuuu... une vitesse largement prohibée lorsqu'elle a pris la poudre d’escampette.
Elle est sagement tombée au sol et a continué sa route bien en ligne sur le bitume, à la même vitesse.
(en la voyant devant moi, j'ai même cru que c’était un serpent, un serpent turbo sans doute :yicon_rire2: )

En revanche, il est vrai que le bloc moteur n'a pas beaucoup apprécié.
Il a fallu pratiquer pas mal de rebouchages pour qu'il consente par la suite à garder son huile. :hehe:

__________ Image_______

fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
A été remercié : 158 fois

Message par fanfan45 » sam. 15 mars 2025 13:48

Tu as eu de la chance parce que la rupture à la réaccélération en sortie de virage n'aurait pas eu le même résultat OO
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

downman72
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA de 2013
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par downman72 » ven. 21 mars 2025 10:43

Adrien B. a écrit :
ven. 14 mars 2025 16:09
Sauf que les 45% c'est pour toute la catégorie L. Les 50 et les voiturettes sans permis plombent les chiffres.
Pas vraiment, pour ça il faudrait déjà qu'ils représentent la majorité de la Cat L
=> https://www.mobilians.fr/presse/communi ... tegorie-l/

Quand j'ai lu "45%" j'ai compris qu'il était surtout question de CT qui ne ressort pas "vierge".
Quand tu sais qu'une selle déchiré c'est un défaut mineur. C'est facile d'avoir 45% de CT "non vierge" au final.

Je suis presque sur qu'en automobile on a le même résultat passé un certains age.

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A été remercié : 149 fois

Message par Kiriki » ven. 21 mars 2025 14:36

Franchement, je ne vois pas comment des organismes comme MOBILIANS militant pour des sociétés privées ou même le gouvernement peuvent sortir autant de conne........ à la seconde alors que le bilan officiel remis par l'UTAC chaque année n'est pas encore sorti pour les véhicules de catégorie L et ne sortira pas ou avec des réserves pour 2024 car année incomplète.

MOBILIANS est une organisation patronale, fondée en 1902, pour défendre les intérêts des entreprises de la distribution et des services de l’automobile en France. Elle est le principal mouvement d'entrepreneurs des métiers de la mobilité : commerce de véhicules, distribution de carburants et de nouvelles énergies, réparation, recyclage et toutes les offres de services aux automobiles.
MOBILIANS est partenaire du monde patronal et administre ou préside les organismes de la Profession : OPCO Mobilités, IRP Auto (Institut de Retraites et de Prévoyance), ANFA (Association nationale pour la formation automobile), GNFA (Groupement national pour la formation automobile), GARAC (Ecole nationale des professions de l'automobile et du motocycle), AFORPA et INCM. Participe aux travaux des principales organisations interprofessionnelles : MEDEF, CPME et U2P.. Est un interlocuteur privilégié des Chambres de Métiers et des Chambres de Commerce et d'Industrie et est présent au sein de plusieurs organisations européennes et internationales : CEGAA (Agents de marque), Leaseurope (Loueurs) et EGARA (Recycleurs).

Président national depuis 2014, Francis Bartholomé a remis le Pacte de Mobilité à Emmanuel Macron, alors Ministre de l'Economie, en avril 2016.

:yicon_police: MOBILIANS :pan: nous veut que du bien
Un chiffre d’affaires de 170 milliards d’euros

Et ce chiffre complètement farfelu, sorti comme par hasard pour valider un mensonge
45 % des 123 043 véhicules contrôlés entre le 15 avril et le 29 mai 2024 présentaient une ou plusieurs défaillances (mauvais état des pneumatiques, usure des plaquettes de frein, etc.), dont plus de 11 % étaient graves et comportaient un risque de sécurité.
pris entre deux dates qui ne représentent rien sauf pour faire passer un mensonge qui à force d'être diffusé va devenir une vérité au plus grand bénéfice de .. mais bien sur :yicon_doh:

Les rapports officiels sont émis seulement par l'UTAC
https://www.utac-otc.com/actualités

Et ce que l'on a pu lire dans tous les médias comme celui cité ci-dessous est partial car diffusé par MOBILIANS et non l'UTAC.
Certes intéressant mais orienté et incomplet.

https://www.auto-infos.fr/article/bilan ... ies.285759

Le contrôle technique des catégories L vient de conclure sa première année d’existence. Sur huit mois d’exercice, 996 906 contrôles ont été effectués sur les sept catégories de véhicules concernés, avec des taux de contre-visites très variables.

Le contrôle technique moto vient de conclure sa première année d’existence. Une année incomplète, puisque l’opération a été introduite le 15 avril 2024. Les premiers résultats communiqués par le métier contrôle technique de Mobilians ont donc été comptabilisés sur un peu plus de huit mois. À l’issue de cette période, 996 906 contrôles ont été effectués, dont 930 375 visites périodiques et 66 504 contre-visites. Un nombre qui ne comptabilise que les contre-visites ayant réellement été effectuées dans les centres. Ces données couvrent les sept types de véhicules rangés dans la catégorie L. Un ensemble un peu hétéroclite, puisqu’il rassemble les deux-roues motorisés, les trois-roues motorisés, les quads et les voitures sans permis. Cette diversité se retrouve dans les résultats du contrôle. En effet, autour d’une moyenne de contre-visites de 11,68 % pour les sept catégories, les pourcentages vont de 5,58 % pour les L4 (side-car), à 30,88 % pour les L6 (voitures sans permis).
Un taux de contre-visites de 9,44 % pour les motos

Les premières données rassemblées quelques mois après le lancement du contrôle technique des catégories L ont donc été confirmées sur les huit mois de l’année 2024. Les motos et scooters (L3) de 125 cm3 et plus présentent un taux de 9,44 %, sur un volume de 730 150 contrôles périodiques. Cette catégorie a donc représenté 73,24 % des visites l’année dernière, ce qui constitue l’immense majorité des engins contrôlés. De leur côté, les cyclos (L1) ont représenté 90 762 contrôles périodiques, avec un taux de contre-visite de 20,07 %. Ces petites cylindrées sont clairement sous-représentées, ce qui pose plusieurs questions sur leur état et leur sort. L’autre catégorie posant question est la L6, avec un taux de 30,88 %. Souvent négligées, ces voitures sans permis représentent parfois l’unique moyen de transport de propriétaires peu fortunés. Un problème financier ressenti par l’ensemble des enseignes de contrôle technique. Pour aller plus loin dans le détail des défauts constatés, il faudra attendre la publication du rapport annuel de l’UTAC-OTC.

Les prochaines étapes du contrôle technique des catégories L débutent dès ce mois de janvier, avec l’arrivée des engins immatriculés en 2017, 2018 et 2019. Des machines dont l’âge moyen devrait donc être beaucoup plus récent. Il sera intéressant de voir le taux de contre-visites sur ce parc roulant moins âgé. L’autre nouveauté de l’année 2025 est l’introduction à partir du 1er juillet, de la mesure du niveau sonore. Cette dernière a été décalée de mars à juillet afin que tous les centres soient équipés en sonomètre. Un appareil coûteux et fragile, plus évolué que celui qui équipe les forces de l’ordre. Il est peu probable que cette mesure mette fin aux nuisances sonores, puisque les forcenés du bruit pourront aisément changer leur échappement avant de passer le contrôle. Enfin, la mesure du bridage à 45 km/h des cyclos devrait intervenir en mars 2026, avec l’arrivée du céléromètre. Un autre appareil dont le coût risque de poser problème, notamment par rapport au faible volume de cyclos répondant présent au contrôle technique. Ces équipements ajoutés à une durée supérieure du contrôle devraient faire grimper le prix moyen du contrôle, à l’image de ce qui s’est déjà produit dans l’automobile.

Alors préparez-vous au pire pour les prochaines années.

Mais c'est pour notre bien :fui:

:ypapi: Et une proposition intéressante pour nos élus sponsorisés aux lobbies de la mobilité.
Pourquoi ne pas instaurer un CT sur les tondeuses à gazon. Bruit, pollution, pneumatiques ...... La saison va battre son plein.
On pourrait créer une catégorie L8 - quadricycle à gazon.
Question de tondre un peu plus le contribuable :hehe:
Entre les défauts mineurs et majeurs ........... carton plein

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

jeff_80
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2010 - Blanche
A été remercié : 0

Message par jeff_80 » sam. 22 mars 2025 17:55

hello,
le passage aux clignotants LED avec clignotement rapide est il un cas de refus ou de contre visite svp ?
bon WE

nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
A remercié : 79 fois
A été remercié : 210 fois

Message par nours01 » sam. 22 mars 2025 19:04

Je pense que oui, car un cadencement est prévu par le code de la route, il me semble :yicon_pasur:
En plus, ta moto ne correspond plus à l'homologation du départ ://
Maintenant, ça va sans doute dépendre sur qui tu tombes }-D
;v
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
A été remercié : 145 fois

Message par Boyington » sam. 22 mars 2025 19:09

Sans parler de ces clignotants microscopiques à la mode, autorisés à la vente on se demande pourquoi, et qui n'avertissent de rien, tellement on ne voit pas lorsqu'ils sont allumés.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.

jeff_80
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2010 - Blanche
A été remercié : 0

Message par jeff_80 » sam. 22 mars 2025 19:57

nours01 a écrit :
sam. 22 mars 2025 19:04
Je pense que oui, car un cadencement est prévu par le code de la route, il me semble :yicon_pasur:
En plus, ta moto ne correspond plus à l'homologation du départ ://
Maintenant, ça va sans doute dépendre sur qui tu tombes }-D
;v
ok merci

je vais changer la centrale, même si je pense que mes clignotants sont plus visibles depuis que j'ai mis des ampoules LED.

Répondre