Franchement, je ne vois pas comment des organismes comme MOBILIANS militant pour des sociétés privées ou même le gouvernement peuvent sortir autant de conne........ à la seconde alors que le bilan officiel remis par l'UTAC chaque année n'est pas encore sorti pour les véhicules de catégorie L et ne sortira pas ou avec des réserves pour 2024 car année incomplète.
MOBILIANS est une organisation patronale, fondée en 1902, pour défendre les intérêts des entreprises de la distribution et des services de l’automobile en France. Elle est le principal mouvement d'entrepreneurs des métiers de la mobilité : commerce de véhicules, distribution de carburants et de nouvelles énergies, réparation, recyclage et toutes les offres de services aux automobiles.
MOBILIANS est partenaire du monde patronal et administre ou préside les organismes de la Profession : OPCO Mobilités, IRP Auto (Institut de Retraites et de Prévoyance), ANFA (Association nationale pour la formation automobile), GNFA (Groupement national pour la formation automobile), GARAC (Ecole nationale des professions de l'automobile et du motocycle), AFORPA et INCM. Participe aux travaux des principales organisations interprofessionnelles : MEDEF, CPME et U2P.. Est un interlocuteur privilégié des Chambres de Métiers et des Chambres de Commerce et d'Industrie et est présent au sein de plusieurs organisations européennes et internationales : CEGAA (Agents de marque), Leaseurope (Loueurs) et EGARA (Recycleurs).
Président national depuis 2014, Francis Bartholomé a remis le Pacte de Mobilité à Emmanuel Macron, alors Ministre de l'Economie, en avril 2016.
MOBILIANS 
nous veut que du bien
Un chiffre d’affaires de 170 milliards d’euros
Et ce chiffre complètement farfelu, sorti comme par hasard pour valider un mensonge
45 % des 123 043 véhicules contrôlés entre le 15 avril et le 29 mai 2024 présentaient une ou plusieurs défaillances (mauvais état des pneumatiques, usure des plaquettes de frein, etc.), dont plus de 11 % étaient graves et comportaient un risque de sécurité.
pris entre deux dates qui ne représentent rien sauf pour faire passer un mensonge qui à force d'être diffusé va devenir une vérité au plus grand bénéfice de .. mais bien sur
Les rapports officiels sont émis seulement par l'UTAC
https://www.utac-otc.com/actualités
Et ce que l'on a pu lire dans tous les médias comme celui cité ci-dessous est partial car diffusé par MOBILIANS et non l'UTAC.
Certes intéressant mais orienté et incomplet.
https://www.auto-infos.fr/article/bilan ... ies.285759
Le contrôle technique des catégories L vient de conclure sa première année d’existence. Sur huit mois d’exercice, 996 906 contrôles ont été effectués sur les sept catégories de véhicules concernés, avec des taux de contre-visites très variables.
Le contrôle technique moto vient de conclure sa première année d’existence. Une année incomplète, puisque l’opération a été introduite le 15 avril 2024. Les premiers résultats communiqués par le métier contrôle technique de Mobilians ont donc été comptabilisés sur un peu plus de huit mois. À l’issue de cette période, 996 906 contrôles ont été effectués, dont 930 375 visites périodiques et 66 504 contre-visites. Un nombre qui ne comptabilise que les contre-visites ayant réellement été effectuées dans les centres. Ces données couvrent les sept types de véhicules rangés dans la catégorie L. Un ensemble un peu hétéroclite, puisqu’il rassemble les deux-roues motorisés, les trois-roues motorisés, les quads et les voitures sans permis. Cette diversité se retrouve dans les résultats du contrôle. En effet, autour d’une moyenne de contre-visites de 11,68 % pour les sept catégories, les pourcentages vont de 5,58 % pour les L4 (side-car), à 30,88 % pour les L6 (voitures sans permis).
Un taux de contre-visites de 9,44 % pour les motos
Les premières données rassemblées quelques mois après le lancement du contrôle technique des catégories L ont donc été confirmées sur les huit mois de l’année 2024. Les motos et scooters (L3) de 125 cm3 et plus présentent un taux de 9,44 %, sur un volume de 730 150 contrôles périodiques. Cette catégorie a donc représenté 73,24 % des visites l’année dernière, ce qui constitue l’immense majorité des engins contrôlés. De leur côté, les cyclos (L1) ont représenté 90 762 contrôles périodiques, avec un taux de contre-visite de 20,07 %. Ces petites cylindrées sont clairement sous-représentées, ce qui pose plusieurs questions sur leur état et leur sort. L’autre catégorie posant question est la L6, avec un taux de 30,88 %. Souvent négligées, ces voitures sans permis représentent parfois l’unique moyen de transport de propriétaires peu fortunés. Un problème financier ressenti par l’ensemble des enseignes de contrôle technique. Pour aller plus loin dans le détail des défauts constatés, il faudra attendre la publication du rapport annuel de l’UTAC-OTC.
Les prochaines étapes du contrôle technique des catégories L débutent dès ce mois de janvier, avec l’arrivée des engins immatriculés en 2017, 2018 et 2019. Des machines dont l’âge moyen devrait donc être beaucoup plus récent. Il sera intéressant de voir le taux de contre-visites sur ce parc roulant moins âgé. L’autre nouveauté de l’année 2025 est l’introduction à partir du 1er juillet, de la mesure du niveau sonore. Cette dernière a été décalée de mars à juillet afin que tous les centres soient équipés en sonomètre. Un appareil coûteux et fragile, plus évolué que celui qui équipe les forces de l’ordre. Il est peu probable que cette mesure mette fin aux nuisances sonores, puisque les forcenés du bruit pourront aisément changer leur échappement avant de passer le contrôle. Enfin, la mesure du bridage à 45 km/h des cyclos devrait intervenir en mars 2026, avec l’arrivée du céléromètre. Un autre appareil dont le coût risque de poser problème, notamment par rapport au faible volume de cyclos répondant présent au contrôle technique. Ces équipements ajoutés à une durée supérieure du contrôle devraient faire grimper le prix moyen du contrôle, à l’image de ce qui s’est déjà produit dans l’automobile.
Alors préparez-vous au pire pour les prochaines années.
Mais c'est pour notre bien

Et une proposition intéressante pour nos élus sponsorisés aux lobbies de la mobilité.
Pourquoi ne pas instaurer un CT sur les tondeuses à gazon. Bruit, pollution, pneumatiques ...... La saison va battre son plein.
On pourrait créer une catégorie L8 - quadricycle à gazon.
Question de tondre un peu plus le contribuable
Entre les défauts mineurs et majeurs ........... carton plein
