Voici les recommandations de mon concess Honda pour décalaminer un échappement.
Dans mon cas, la mesure faite lors du Contrôle Technique indiquait 2,42 pour un maxi autorisé de 0,30 au ralenti accéléré (norme euro 3), soit 8 fois plus. Recalé pour défaut majeur.
J'avais un adaptable Leovince. La remise en configuration d'origine a permis de constater que mon catalytique situé dans la ligne d'échappement était encrassé au point d'être complètement bouché. Le nid d'abeille n'était plus visible.
Si vous avez un souci pour valider le contrôle anti-pollution car votre ligne d'échappement est encrassée, voici ce que vous pouvez faire.
Testé ... et approuvé : j'a divisé par 22 mes émissions de C.O. pour redescendre à 0,11 ... et valider par là-même ma contre-visite.
Il est certain que je ne vais rien apprendre aux spécialistes de la mécanique moto, mais ce post s'adresse à ceux comme moi qui n'ont qu'une connaissance élémentaire du fonctionnement de nos brêles.
- Ce qui prime, c'est l'état du filtre à air. S'assurer de son état. Le nettoyer si nécessaire, ou le changer s'il a vécu.
- Idem pour les bougies.
Dans mon cas, changés un an plus tôt, je n'ai pas eu à les contrôler.
Normalement, une moto à l'entretien bien suivi ne doit pas poser problème sur ces deux points.
Voici donc les conseils prodigués par mon concess, que j'ai suivis à la lettre, et qui m'ont permis de passer de 2,42 à 0,11 :
- Faire le plein en ajoutant un flacon de nettoyant FUEL SYSTEM CLEAN MOTO 200 ML (une douzaine d'euros).
- Rouler 100 km en seconde dans les tours (8 à 9000 tours/minute (ma zone rouge commence à 10 000 tours/min.), pour ma part aux alentours de 130 km/h. Voie rapide obligatoire. De l'aveu même de mister Honda, cela peut paraître "anti-mécanique" mais passer par là est la seule technique. Et j'avoue que l'expérience n'est pas des plus agréable, mais bon ... ça dure moins d'une heure et les vibrations aux mains sont vite oubliées.
- Rouler ensuite pour vider son réservoir.
- En vue du Contrôle Technique, faire un demi plein avec du SP 90/E85 (dégage moins de C.O. à la combustion) et rouler quelques km. S'assurer au préalable que votre moto peut accepter ce carburant sans problème.
- Présenter sa moto au CT moteur très chaud. Pour cela, être à proximité du site avant l'heure du rendez-vous, rouler dans les tours en seconde, voire en première, et arriver au RdV pile à l'heure ... surtout pas en avance.
Cette "technique" m'a permis de valider mon contrôle anti-pollution qui était très mal engagé.
J'espère qu'elle pourra vous être utile si vous rencontrez la même galère que moi, et les sueurs froides qui vont avec.
Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
CT : Mode opératoire pour réduire la pollution à l'échappement
- Jeepy
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1719
- Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
- Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 4 fois
CT : Mode opératoire pour réduire la pollution à l'échappement
Modifié en dernier par Jeepy le jeu. 26 sept. 2024 12:17, modifié 2 fois.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Jeepy pour son message (2 au total) :
- Xzomturif (mer. 25 sept. 2024 17:32) • Jean-Jacques 17 (ven. 27 sept. 2024 13:10)
- Classement : 18.18%
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6768
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 45 fois
Re: CT : Mode opératoire pour réduire la pollution à l'échappement
Un pot catalytique, ça ne marche QUE à chaud. Donc si on fait que des petits trajets, qu'on roule peinard bas dans les tours, il s'encrasse et ne filtre plus rien.
- MagicTonton
- ..
- Messages : 3558
- Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 12:48
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
- Localisation : Drôme des collines
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 152 fois
Re: CT : Mode opératoire pour réduire la pollution à l'échappement
Merci pour ces "astuces".
Je les utiliserai surement la prochaine fois... (lorsque j'ai passé ma moto, pas de mesure de la pollution )
Le mécano qui s'occupe de mes voitures m'a donné des conseils similaires (presque) en ce qui concerne la voiture sans permis de mon épouse. (Bien sur, il ne m'a pas dit de rouler en seconde à 8 000/9 000 tours ) mais de rouler à fond quelques dizaines de Km après avoir mis dans le réservoir à moitié plein un bidon de (clean...machin ? je ne me rappelle plus du nom exact) et de finir le réservoir avant de passer au contrôle. Egalement, bien penser à nettoyer/changer le filtre à air.
Je les utiliserai surement la prochaine fois... (lorsque j'ai passé ma moto, pas de mesure de la pollution )
Le mécano qui s'occupe de mes voitures m'a donné des conseils similaires (presque) en ce qui concerne la voiture sans permis de mon épouse. (Bien sur, il ne m'a pas dit de rouler en seconde à 8 000/9 000 tours ) mais de rouler à fond quelques dizaines de Km après avoir mis dans le réservoir à moitié plein un bidon de (clean...machin ? je ne me rappelle plus du nom exact) et de finir le réservoir avant de passer au contrôle. Egalement, bien penser à nettoyer/changer le filtre à air.
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
Contacter les Modos et Admins
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- Jeepy
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1719
- Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
- Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: CT : Mode opératoire pour réduire la pollution à l'échappement
Pour ma part, pas de petits trajets.
Depuis ma Lorraine natale, j'ai pas mal voyagé : Italie, Espagne, Allemagne, Pays Bas, Autriche, Croatie.
Et je ne roule pas tout le temps peinard bas dans les tours, sauf quand j'emmène avec moi mon SDS et ses bagages.
Je pense que nos bécanes sont trop puissantes au regard de la prolifération des radars (dont les plus piégeux, les mobiles).
Et nous gérons en permanence une contradiction : (tenter de) respecter les limitations de vitesse et devoir faire chauffer nos pots pour brûler les polluants dans les tours. 130 km/h en 2ème à 8 000 tours/min. ça laisse peu de marge pour faire chauffer le pot catalytique en 3ème ou en 4ème...
Je me résoudrai à refaire la même opération de décrassage dans trois ans.
En attendant, je vais continuer à prendre du plaisir à mon guidon, en évitant les grands excès de vitesse, histoire de ne pas faire sauter tous mes permis en une fois.
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)
- Jeepy
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1719
- Enregistré le : jeu. 11 nov. 2010 16:10
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
- Localisation : Baccarat (54 Meurthe et Moselle)
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: CT : Mode opératoire pour réduire la pollution à l'échappement
C'est vrai que nous avons des recommandations s'en rapprochant de la part de nos mécano auto.
L'idée du SP95/E10 était une nouveauté pour moi.
Bon CT quand le moment venu de t'y coller se présentera.
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)
- Vince64000
- Membre
- Messages : 88
- Enregistré le : jeu. 18 avr. 2024 19:25
- Votre moto (type, année, couleur) : HORNET 600 2006
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: CT : Mode opératoire pour réduire la pollution à l'échappement
Tout à fait d'accord avec vous !
C'est à ne rien y comprendre des fois. Je pense à ma "vieille" moto carbu qui est Ok (cf. image infra), et ce, sans CATA ni sonde ni rien d'autres (tubes inox MIVV avec filtre K&N) et mes autres véhicules "dCi" qu'il faut parfois chauffer un max avant de passer le CT.
Avec une Hornet 600 tu n'es pas embêté, tu es à 6000 RPM à 100 !
C'est à ne rien y comprendre des fois. Je pense à ma "vieille" moto carbu qui est Ok (cf. image infra), et ce, sans CATA ni sonde ni rien d'autres (tubes inox MIVV avec filtre K&N) et mes autres véhicules "dCi" qu'il faut parfois chauffer un max avant de passer le CT.
Avec une Hornet 600 tu n'es pas embêté, tu es à 6000 RPM à 100 !
1980 : 50 Caballero super casa
125 XL - 250 XLR - 240 WR - 650 Z - 750 Ninja - 1000 RX - 350 XT - 600 RF - 650 SV
2024 : 600 Hornet
125 XL - 250 XLR - 240 WR - 650 Z - 750 Ninja - 1000 RX - 350 XT - 600 RF - 650 SV
2024 : 600 Hornet