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CT : Mode opératoire pour réduire la pollution à l'échappement

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Jeepy
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CT : Mode opératoire pour réduire la pollution à l'échappement

Message par Jeepy » lun. 23 sept. 2024 16:52

Voici les recommandations de mon concess Honda pour décalaminer un échappement.

Dans mon cas, la mesure faite lors du Contrôle Technique indiquait 2,42 pour un maxi autorisé de 0,30 au ralenti accéléré (norme euro 3), soit 8 fois plus. Recalé pour défaut majeur.

J'avais un adaptable Leovince. La remise en configuration d'origine a permis de constater que mon catalytique situé dans la ligne d'échappement était encrassé au point d'être complètement bouché. Le nid d'abeille n'était plus visible.

Si vous avez un souci pour valider le contrôle anti-pollution car votre ligne d'échappement est encrassée, voici ce que vous pouvez faire.
Testé ... et approuvé : j'a divisé par 22 mes émissions de C.O. pour redescendre à 0,11 ... et valider par là-même ma contre-visite.
Il est certain que je ne vais rien apprendre aux spécialistes de la mécanique moto, mais ce post s'adresse à ceux comme moi qui n'ont qu'une connaissance élémentaire du fonctionnement de nos brêles.

- Ce qui prime, c'est l'état du filtre à air. S'assurer de son état. Le nettoyer si nécessaire, ou le changer s'il a vécu.
- Idem pour les bougies.

Dans mon cas, changés un an plus tôt, je n'ai pas eu à les contrôler.
Normalement, une moto à l'entretien bien suivi ne doit pas poser problème sur ces deux points.

Voici donc les conseils prodigués par mon concess, que j'ai suivis à la lettre, et qui m'ont permis de passer de 2,42 à 0,11 :

- Faire le plein en ajoutant un flacon de nettoyant FUEL SYSTEM CLEAN MOTO 200 ML (une douzaine d'euros).
- Rouler 100 km en seconde dans les tours (8 à 9000 tours/minute (ma zone rouge commence à 10 000 tours/min.), pour ma part aux alentours de 130 km/h. Voie rapide obligatoire. De l'aveu même de mister Honda, cela peut paraître "anti-mécanique" mais passer par là est la seule technique. Et j'avoue que l'expérience n'est pas des plus agréable, mais bon ... ça dure moins d'une heure et les vibrations aux mains sont vite oubliées.
- Rouler ensuite pour vider son réservoir.
- En vue du Contrôle Technique, faire un demi plein avec du SP 90/E85 (dégage moins de C.O. à la combustion) et rouler quelques km. S'assurer au préalable que votre moto peut accepter ce carburant sans problème.
- Présenter sa moto au CT moteur très chaud. Pour cela, être à proximité du site avant l'heure du rendez-vous, rouler dans les tours en seconde, voire en première, et arriver au RdV pile à l'heure ... surtout pas en avance.

Cette "technique" m'a permis de valider mon contrôle anti-pollution qui était très mal engagé.
J'espère qu'elle pourra vous être utile si vous rencontrez la même galère que moi, et les sueurs froides qui vont avec. ;v
Modifié en dernier par Jeepy le jeu. 26 sept. 2024 12:17, modifié 2 fois.
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Re: CT : Mode opératoire pour réduire la pollution à l'échappement

Message par Adrien B. » lun. 23 sept. 2024 22:35

Un pot catalytique, ça ne marche QUE à chaud. Donc si on fait que des petits trajets, qu'on roule peinard bas dans les tours, il s'encrasse et ne filtre plus rien.

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Re: CT : Mode opératoire pour réduire la pollution à l'échappement

Message par MagicTonton » mar. 24 sept. 2024 07:22

Merci pour ces "astuces". n|nn
Je les utiliserai surement la prochaine fois... (lorsque j'ai passé ma moto, pas de mesure de la pollution :yicon_pasur: )

Le mécano qui s'occupe de mes voitures m'a donné des conseils similaires (presque) en ce qui concerne la voiture sans permis de mon épouse. (Bien sur, il ne m'a pas dit de rouler en seconde à 8 000/9 000 tours :mdr:) mais de rouler à fond quelques dizaines de Km après avoir mis dans le réservoir à moitié plein un bidon de (clean...machin ? je ne me rappelle plus du nom exact) et de finir le réservoir avant de passer au contrôle. Egalement, bien penser à nettoyer/changer le filtre à air.

:bye:
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Re: CT : Mode opératoire pour réduire la pollution à l'échappement

Message par Jeepy » mar. 24 sept. 2024 16:50

Adrien B. a écrit :
lun. 23 sept. 2024 22:35
Un pot catalytique, ça ne marche QUE à chaud. Donc si on fait que des petits trajets, qu'on roule peinard bas dans les tours, il s'encrasse et ne filtre plus rien.
Pour ma part, pas de petits trajets.
Depuis ma Lorraine natale, j'ai pas mal voyagé : Italie, Espagne, Allemagne, Pays Bas, Autriche, Croatie.
Et je ne roule pas tout le temps peinard bas dans les tours, sauf quand j'emmène avec moi mon SDS et ses bagages.

Je pense que nos bécanes sont trop puissantes au regard de la prolifération des radars (dont les plus piégeux, les mobiles).
Et nous gérons en permanence une contradiction : (tenter de) respecter les limitations de vitesse et devoir faire chauffer nos pots pour brûler les polluants dans les tours. 130 km/h en 2ème à 8 000 tours/min. ça laisse peu de marge pour faire chauffer le pot catalytique en 3ème ou en 4ème...

Je me résoudrai à refaire la même opération de décrassage dans trois ans.
En attendant, je vais continuer à prendre du plaisir à mon guidon, en évitant les grands excès de vitesse, histoire de ne pas faire sauter tous mes permis en une fois. ;v
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Re: CT : Mode opératoire pour réduire la pollution à l'échappement

Message par Jeepy » mer. 25 sept. 2024 16:00

MagicTonton a écrit :
mar. 24 sept. 2024 07:22
Merci pour ces "astuces". n|nn
C'est vrai que nous avons des recommandations s'en rapprochant de la part de nos mécano auto.
L'idée du SP95/E10 était une nouveauté pour moi.

Bon CT quand le moment venu de t'y coller se présentera. ;v
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Re: CT : Mode opératoire pour réduire la pollution à l'échappement

Message par Vince64000 » mer. 25 sept. 2024 18:57

Tout à fait d'accord avec vous !

C'est à ne rien y comprendre des fois. Je pense à ma "vieille" moto carbu qui est Ok (cf. image infra), et ce, sans CATA ni sonde ni rien d'autres (tubes inox MIVV avec filtre K&N) et mes autres véhicules "dCi" qu'il faut parfois chauffer un max avant de passer le CT.

Avec une Hornet 600 tu n'es pas embêté, tu es à 6000 RPM à 100 ! OO :D

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