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Nouveau motard A2 en CBF 600 S

Posté : lun. 19 août 2024 22:43
par Guillaume F
Bonjour à tous,

permis A2 décroché début août. Vieux motard que jamais !

J'ai essayé plusieurs motos d'occasion : GS 500 F, GSF 600 Bandit S, CBF 500 (quel moteur ! même en 34 chevaux, ça envoie ! ), 650 Deauville, et pour finir la CBF 600 S année 2005 (sans ABS).
Je l'ai vue et essayée aujourd'hui. Et là, je me suis dit : c'est pile ce qu'il me faut ! Promesse d'achat donnée juste après l'essai qui m'a donné entière satisfaction. Des factures, des entretiens faits. Un carénage un peu endommagé que je vais réparer avec de la résine et de la fibre de verre. Le pneu avant à changer. Un prix raisonnable. Un vendeur sympa qui m'inspire confiance.
_
Demain matin je vais voir banque et assurance ; et demain soir je vais signer les papiers et ramener ma nouvelle "compagne". Parce qu'elle devrait m'accompagner pendant quelques années.
S'acheter un véhicule, c'est toujours le début d'une histoire (voiture ou vélo - et même tracteur agricole quand on passe du temps dessus ! ).

Image

Il y a 13 ans je m'étais acheté un vélo couché de randonnée par curiosité... Il m'a invité à découvrir le voyage à vélo, le bivouac en autonomie, les rencontres impromptues, un rythme reposant, puis à acheter d'autres vélos couchés plus légers/performants, à y prendre goût, à chercher à adapter/optimiser, à me former à la mécanique vélo (reconversion...)

Et là, avec la moto (je n'avais pas touché à un deux roues motorisé depuis 20 ans), j'ai l'impression qu'un nouveau chapitre s'ouvre. J'espère une ouverture à la rencontre, à une vie sociale peut-être plus riche... Peut-être aussi voyager à moto comme j'ai pu le faire à vélo, en élargissant mon rayon d'action. (même si la moto restera essentiellement un moyen de transport)

En ayant aussi en tête qu'on n'est pas tout seul sur la route. Mais j'ai 40 ans, je suis assez raisonnable (parfois trop ! ).

Je suis déjà venu quelquefois sur ce site/forum pour y piocher de précieuses informations (notamment les manuels utilisateur Honda).

Merci aux administrateurs qui gèrent tout ça.
J'avais lu il y a quelque jours qu'il était souhaitable d'adhérer à une association pour faire tourner la boutique : comment ça se passe ? où ? à qui ? combien ?

Au plaisir d'échanger sur ce forum !

Guillaume,
de Challans, Vendée

Re: Nouveau motard A2 en CBF 600 S

Posté : mar. 20 août 2024 06:37
par Phil62
:D ... salut à toi l'ami et bienvenue sur le forum ! Très bon choix de CBF, c'est du bonheur !! Belle présentation.
Tu connais déjà le forum pour la source d'informations, Pour l'association CBF attitude l'adhésion est à 20€. Le détail sur le lien ci dessous.
https://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=26&t=30113

Re: Nouveau motard A2 en CBF 600 S

Posté : mar. 20 août 2024 06:51
par MagicTonton
:bb de la Drôme
Bonne et longue route parmi nous
C'est une belle présentation, cela deviens rare. :clap:
Pour l'association, c'est vraiment bien que les nouveau adhèrent, cela finance entre autres choses l'hébergement du forum. n|nn
;v



Et............... :deuze:

Re: Nouveau motard A2 en CBF 600 S

Posté : mar. 20 août 2024 10:22
par nours01
bonjour et :bb sur le fofo :D
et merci pour cette belle présentation OO
bonne et longue route avec ta belle qui me rappelle de biens beaux souvenirs }-D
;v




et ......................... :troize:

Re: Nouveau motard A2 en CBF 600 S

Posté : mar. 20 août 2024 10:51
par MARCO 09
bienvenue sur le forum.
j'avais vu ta question sur un autre site ou tu a bien presenté.
perso je te conseille le 500 , comme les autres moto testées il sera en 34cv ce sont toutes des bonnes motos mais le 500 aura un gros avantage, le poids qui ne rendra pas la moto anémique et surtout un moteur ayant moins perdu de puissance donc qui travaillera un peu plus dans sa plage de fonctionnement. en cas de chute a l'arrêt pas de plastiques rayés ou cassés , idéale pour commencer. dans tous les cas privilégier une moto déjà bridée.

Re: Nouveau motard A2 en CBF 600 S

Posté : mar. 20 août 2024 16:41
par sailbrun
Bonjour.
Je lis Monsieur Mécanique et je suis perdu.
Nouveau permis A2 = 35 kW donc.47.5 CV..???
Merci de m'éclairer.
Bruno.

Re: Nouveau motard A2 en CBF 600 S

Posté : mar. 20 août 2024 18:00
par MARCO 09
permis A2 jusqu'a 47cv mais le cbf date de la précédente législation et a été homologué bridé a 34cv.
pour avoir 47cv il faut une moto plus récente cb500f ou cb650 par ex.

Re: Nouveau motard A2 en CBF 600 S

Posté : mar. 20 août 2024 18:13
par sailbrun
Merci pour ces précisions.
Bonne fin de journée
Bruno

Re: Nouveau motard A2 en CBF 600 S

Posté : mer. 21 août 2024 10:29
par Guillaume F
@ Marco09

J'ai essayé la 500 avant d'acheter la 600 : oui elle est clairement plus performante, plus "sensationnelle".
Mais moins souple en ville dans les bas régimes. Même si c'était quand même bien.
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Pour mon niveau, je trouve que déjà la CBF 600 bridée 34 chevaux marche bien. (j'avais une 50 à boite avant...)
Sur le chemin du retour (en ramenant la moto de chez le vendeur) j'avais même un doute sur le fait d'avoir besoin d'une moto si grosse, si c'était raisonnable etc.
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à la base je m'intéressais aux 125, puis aux 250, d'où le permis A2. Les cours de conduites et les diverses lectures à droite et à gauche m'ont amené à m'intéresser aux 500~600 cm3 pour un premier achat.

Concernant le risque de l'abîmer en la faisant tomber à l'arrêt :
- je ne trouve pas la CBF 600 si lourde (j'ai hésité à acheter une 650 Deauville qui fait 25 kg de plus ! ), et moi je fais 1,86 m pour quasi 80 kg, je ne me sens pas dépassé par la bête quand elle est à l'arrêt (mais je fais gaffe quand même).
- j'ai acheté une CBF 600 S d'occasion qui a déjà le carénage avant cassé (donc achetée avec une décote) : je vais démonter le carénage pour le rigidifier (et le fiabiliser à long terme, pour que les fissures/cassures ne se propagent pas) avec de la résine et de la toile de verre

Enfin, je vais potentiellement rouler toute l'année avec, ça me semblait pertinent d'avoir un carénage avant.

Autres arguments en faveur de la CBF 600 :
- en plus d'être relativement grand (1,86 m), j'ai de grandes jambes pour ma taille : la selle est réglable en hauteur sur la CBF 600 (pas sur la CBF 500 où j'avais les jambes assez pliées)
- le guidon de la CBF 600 est déplaçable aussi en profondeur, en inversant les brides (ou "pontets") de serrage sur le té de fourche [je ne sais pas si c'est le cas sur la CBF 500 ( ? ) ]
- la commande de boite a une course plus longue : j'étais un peu déstabilisé par la commande de boite de la CBF 500 qui a une courte extrêmement courte. Et en plus la position du sélecteur est réglable précisément sur la CBF 600 en réglant la longueur de la tige filetée. (sur la CBF 500, je ne sais pas si c'est réglable ; et si ça l'est, à mon avis c'est en se décalant d'une cannelure sur l'axe, donc pas mal de degrés d'angle)

Re: Nouveau motard A2 en CBF 600 S

Posté : mer. 21 août 2024 21:10
par MARCO 09
pour les réglages laisse d'origine, selle en position centrale c'est bon, plus haut tu a l'impression de te trouver sur une étagère pas agréable. je fais la même taille. pour les réparations pas de résine les abs sont auto démoulants et la résine tiens trés mal même bien rayé profond. il est préférable de mettre un scotch pour maintenir coté peinture et ensuite faire une soudure au fer a souder coté intérieur comme une soudure métal soit en ramenant de la matière du carénage ou des batons d'abs pour soudure voir sur le net , un fin fil d'acier en zig zag peut aussi être noyé. pour l'aspect extérieur peinture ou plus simple tailler un décor dans de l'adhésif a autocollant ou vénilia tapisserie murale adhésive de différentes couleurs.

Re: Nouveau motard A2 en CBF 600 S

Posté : mer. 21 août 2024 23:05
par Guillaume F
Merci Marco 09 pour tes précieux conseils !

Je vais essayer ça prochainement.