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Honda CBF600 SA 2004
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Honda CBF600 SA 2004
Bonjour, permis fin 2014 sur Honda CB650F, j'ai acheté ma moto début 2019.
J'ai ajouté plein d'options mais sans aller jusqu'à "Pimp my Ride".
J'ai même fais moi-même une grille de radiateur, parce que bon, sérieux, comment ce n'est pas d'origine ?
Bon, là elle a un soucis, fin d'hivernage, j'ai voulais la remettre en route, un peu capricieuse à froid (c'est une carbu), j'ai un peu poussé l'accélérateur, elle cale avec un petit bruit métallique, et maintenant elle ne redémarre plus.
Le démarreur fait son travail, mais c'est comme s'il tournait "à vide", le moteur ne prend pas. De temps à autre il y a un "pet" dans le pot d'échappement, comme si les gaz s'enflammaient là-bas plutôt que dans les cylindres.
Une idée ?
Sinon tout le reste est nickel, électrique, mécanique, tout ça tout ça.
J'ai vu que sur CBR600RR il y a une diode zener dans le commodo qui baisse le 12v à 9v sur une broche de l'ECU et qui sert (stupidement) de pseudo anti-vol, mais que quand la diode crame, elle envoie du 12v qui empêche la moto de démarrer. Classe. Et la diode est soudée, pas simple à changer. Encore plus classe. Mais je n'ai pas vu que cela soit transposable à la CBF600.
Un avis ?
Bref, voilà la bête.
J'ai ajouté plein d'options mais sans aller jusqu'à "Pimp my Ride".
J'ai même fais moi-même une grille de radiateur, parce que bon, sérieux, comment ce n'est pas d'origine ?
Bon, là elle a un soucis, fin d'hivernage, j'ai voulais la remettre en route, un peu capricieuse à froid (c'est une carbu), j'ai un peu poussé l'accélérateur, elle cale avec un petit bruit métallique, et maintenant elle ne redémarre plus.
Le démarreur fait son travail, mais c'est comme s'il tournait "à vide", le moteur ne prend pas. De temps à autre il y a un "pet" dans le pot d'échappement, comme si les gaz s'enflammaient là-bas plutôt que dans les cylindres.
Une idée ?
Sinon tout le reste est nickel, électrique, mécanique, tout ça tout ça.
J'ai vu que sur CBR600RR il y a une diode zener dans le commodo qui baisse le 12v à 9v sur une broche de l'ECU et qui sert (stupidement) de pseudo anti-vol, mais que quand la diode crame, elle envoie du 12v qui empêche la moto de démarrer. Classe. Et la diode est soudée, pas simple à changer. Encore plus classe. Mais je n'ai pas vu que cela soit transposable à la CBF600.
Un avis ?
Bref, voilà la bête.
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- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
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Re: Honda CBF600 SA 2004
Fin d'hivernage = on change l'essence, on remet du E5 tout neuf (pas de E10) et on vidange les cuves des carbus.
Batterie à charger et à tester aussi, on mesure la tension qui doit faire au moins 12,5V au repos, et ne pas descendre sous les 11V quand on tire sur le démarreur, sinon, on change, et pas pour du low cost.
Vérifier également le filtre à air, qu'il n'y ait pas de bestioles qui s'y soient installées.
Batterie à charger et à tester aussi, on mesure la tension qui doit faire au moins 12,5V au repos, et ne pas descendre sous les 11V quand on tire sur le démarreur, sinon, on change, et pas pour du low cost.
Vérifier également le filtre à air, qu'il n'y ait pas de bestioles qui s'y soient installées.
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Re: Honda CBF600 SA 2004
Merci pour l'info, j'ai peur qu'il faille nettoyer le carbu aux ultrason, voire changer les bougies suite à un problème de carburation.
- MagicTonton
- ..
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Re: Honda CBF600 SA 2004

Bonne et longue route parmi nous

12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
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Re: Honda CBF600 SA 2004


CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
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Re: Honda CBF600 SA 2004
idem Adrien.
lorsque le moteur pète dans le pot , ferme l'essence et mets un filet de gaz pour tenter de démarrer ton moteur noyé va pouvoir se sécher intérieurement, lorsqu'il tourne tu ouvre l'essence.
batterie fatiguée qu 'il faut recharger régulièrement en hiver et faire tourner le moteur et un petit tour même de 500m évite pas mal de soucis comme des étriers et chaine qui grippent ou carbus qui s'asséchent créant des dépots qui bouchent tous les gicleurs et passages de ralenti
lorsque le moteur pète dans le pot , ferme l'essence et mets un filet de gaz pour tenter de démarrer ton moteur noyé va pouvoir se sécher intérieurement, lorsqu'il tourne tu ouvre l'essence.
batterie fatiguée qu 'il faut recharger régulièrement en hiver et faire tourner le moteur et un petit tour même de 500m évite pas mal de soucis comme des étriers et chaine qui grippent ou carbus qui s'asséchent créant des dépots qui bouchent tous les gicleurs et passages de ralenti
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Re: Honda CBF600 SA 2004
Il n'y a pas de robinet d'essence, enfin je n'en ai pas trouvé. Donc pour l'instant je n'ai pas trop de solution sinon appeler la dépanneuse.
- Kiriki
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Re: Honda CBF600 SA 2004
Problème classique de fin d'hivernage.
Adrien et Marco ont tout dit.
Fin d'hivernage, risque d'avoir une essence pourrie, dégradée, polluée bref démarrage impossible.
En priorité
On vide les 4 carbus, vis de purge pour virer l'essence et éventuellement de l'eau par condensation
On recharge la batterie pour s'assurer un bon lancement du moteur.
Ensuite, l'idéal quand le moteur refuse obstinément de péter, on vidange totalement le réservoir et on remet de l'essence fraiche E5 et rien d'autre.
Bougies et filtre à air sont OK bien évidemment.
Après petit souci:
Comme il n'y a pas de robinet manuel d'essence mais un robinet automatique commandé par la dépression du moteur, le remplissage des cuves se fera que par action du démarreur et il faudra un peu insister. Et on risque de vider la batterie avant le démarrage.
Sinon pour les remplir sans actionner le démarreur il faut avec une petite seringue se brancher sur la petite durite du robinet et créer une dépression le temps nécessaire pour laisser le carburant arriver.
Ensuite, on procède comme dans le manuel quitte à y mettre un peu de gaz mais pas trop.
Si elle pète au moins une fois, c'est qu'elle peut démarrer.
Alors on recommence et si elle pue l'essence, moteur noyé, on coupe le starter, et on recommence en mettant un peu de gaz mais pas à fond.
Si elle tousse encore avec des difficultés à se lancer, on peut mettre du start pilot pour l'aider et sécher les chambres de combustion.
Concernant la mystérieuse diode Zener qui n'existe pas à ma connaissance sur la CBF600 carbu, tu ne cherches pas.
J'ai regardé le manuel atelier de la CBR1000RR injection 2008-2009 et pas de diode zéner également.
Toi c'est une version carbu, sans injection et sans HISS ou antidémarrage donc basique et les uniques sécurités sont: Neutre, Latérale, Embrayage et Capteur d'Inclinaison ou de chute.
Par contre, il existe 2 diodes suivant les modèles en sécurité démarrage moteur pour éviter de démarrer en prise ou sur la béquille latérale et de se casser la gueule.
Voir http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=22590
Dans le cas d'un défaut d'une de ses sécurités, tu montes sur la moto, tu relèves la latérale, boite au neutre (témoin vert allumé), tu sers l'embrayage (car il y a un contacteur au bout de la poignée) et du démarres.
Si elle ne démarre que dans cette configuration, il faudra aussi nettoyer ou vérifier les capteurs Neutre, Embrayage et Latérale

Adrien et Marco ont tout dit.
Fin d'hivernage, risque d'avoir une essence pourrie, dégradée, polluée bref démarrage impossible.
En priorité
On vide les 4 carbus, vis de purge pour virer l'essence et éventuellement de l'eau par condensation
On recharge la batterie pour s'assurer un bon lancement du moteur.
Ensuite, l'idéal quand le moteur refuse obstinément de péter, on vidange totalement le réservoir et on remet de l'essence fraiche E5 et rien d'autre.
Bougies et filtre à air sont OK bien évidemment.
Après petit souci:
Comme il n'y a pas de robinet manuel d'essence mais un robinet automatique commandé par la dépression du moteur, le remplissage des cuves se fera que par action du démarreur et il faudra un peu insister. Et on risque de vider la batterie avant le démarrage.
Sinon pour les remplir sans actionner le démarreur il faut avec une petite seringue se brancher sur la petite durite du robinet et créer une dépression le temps nécessaire pour laisser le carburant arriver.
Ensuite, on procède comme dans le manuel quitte à y mettre un peu de gaz mais pas trop.
Si elle pète au moins une fois, c'est qu'elle peut démarrer.
Alors on recommence et si elle pue l'essence, moteur noyé, on coupe le starter, et on recommence en mettant un peu de gaz mais pas à fond.
Si elle tousse encore avec des difficultés à se lancer, on peut mettre du start pilot pour l'aider et sécher les chambres de combustion.
Concernant la mystérieuse diode Zener qui n'existe pas à ma connaissance sur la CBF600 carbu, tu ne cherches pas.
J'ai regardé le manuel atelier de la CBR1000RR injection 2008-2009 et pas de diode zéner également.
Toi c'est une version carbu, sans injection et sans HISS ou antidémarrage donc basique et les uniques sécurités sont: Neutre, Latérale, Embrayage et Capteur d'Inclinaison ou de chute.
Par contre, il existe 2 diodes suivant les modèles en sécurité démarrage moteur pour éviter de démarrer en prise ou sur la béquille latérale et de se casser la gueule.
Voir http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=22590
Dans le cas d'un défaut d'une de ses sécurités, tu montes sur la moto, tu relèves la latérale, boite au neutre (témoin vert allumé), tu sers l'embrayage (car il y a un contacteur au bout de la poignée) et du démarres.
Si elle ne démarre que dans cette configuration, il faudra aussi nettoyer ou vérifier les capteurs Neutre, Embrayage et Latérale

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: Honda CBF600 SA 2004
Salut et
.✌


Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
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Re: Honda CBF600 SA 2004
bonjour et
sur le fofo
et bon redémarrage de ta belle pour ensuite



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Re: Honda CBF600 SA 2004
1- Il faut que je trouve la vis de vidange.Kiriki a écrit : ↑jeu. 21 avr. 2022 22:19On vide les 4 carbus, vis de purge pour virer l'essence et éventuellement de l'eau par condensation
On recharge la batterie pour s'assurer un bon lancement du moteur.
Ensuite, l'idéal quand le moteur refuse obstinément de péter, on vidange totalement le réservoir et on remet de l'essence fraiche E5 et rien d'autre.
Bougies et filtre à air sont OK bien évidemment.
[...]
Dans le cas d'un défaut d'une de ses sécurités, tu montes sur la moto, tu relèves la latérale, boite au neutre (témoin vert allumé), tu sers l'embrayage (car il y a un contacteur au bout de la poignée) et du démarres.
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2- Parfois je devais utiliser un starter pour l'aider à démarrer.
A l'achat, batterie YUASA NP4-12FR très correcte mais j'ai eu une décharge lente qui l'a flinguée
Puis KYOTO YTX7L-BS en mars 2021, qui a durée 4 mois (j'avais peut être foiré la mise en acide)
A présent sur FULBAT FTX7L-BS Gel depuis juillet 2021, qui a l'air de vouloir vivre
3- Je n'utilise que du 98 avec Mecarun Essence à 4%.
4- Il faut que je vérifie le filtre à air (c'est vrai).
5- Les bougies NGK ont juste 2800 kms dans la tête (oct 2019, 2020 n'était pas vraiment propice pour la faire rouler).
6- Je vais vérifier les contacteurs (en général je n'ai jamais eu besoin de débrayer pour démarrer).
Merci pour l’accueil, je vais essayer de faire redémarrer l'engin.
- Kiriki
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Re: Honda CBF600 SA 2004

Il n'y a pas de vis de vidange sur le réservoir. Il faut soit pomper avec une grosse seringue 500ml à 1 litre ou en siphonnant (tout simplement). Autre possibilité par le robinet automatique mais en actionnant la membrane à dépression pour faire couler l'essence par le tuyau qui va vers les carbus dans un bocal.
Le plus simple on siphonne sans avaler

Pour les carbus, une vis par carbu et en bas de la cuve (logique).
"Parfois je devais utiliser un starter pour l'aider à démarrer", alors il y a de forte chance qu'un bon nettoyage des fonds de cuve et des gicleurs serait un minimum. Mais on commence d'abord par le plus simple pour au moins la démarrer.

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- Adrien B.
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Re: Honda CBF600 SA 2004
Ma 600SA4 a TOUJOURS eu besoin du starter et d'un léger touché de gaz pour démarrer à froid, quelles que soient les conditions météo. Puis après quelques secondes un retrait progressif du starter pour garder un ralenti stable sinon elle calait. Ça demandait un peu de doigté, mais une fois le truc compris, en 30 secondes elle tournait comme un coucou Suisse.