Synopsis
Suite au décès de ma vaillante Er6 de 2006 – 14 ans et plus de 100 000 km tous les deux-, je suis contraint de changer de moto ! J’ai jeté mon dévolu sur une CBF 600s. Je pense avoir des critères auxquels la 600CBFs répond : fiabilité éprouvée, abs, usage utilitaire (je roule presque tous les jours sur Paris) et un peu de touring.
J’ai eu l’occasion de conduire pas mal de motos, en loc, en prêt, et sans même l’avoir essayée, je pense que cette moto va me convenir pour la vie de tous les jours.
Mon ancienne :
https://photos.app.goo.gl/LCTUBgyQ4TsFXbb98
https://photos.app.goo.gl/ANQdTFNe2Qx6gKXd8
(changement de l’alternateur qui était mort

Un jour en voulant partir de chez moi (la catastrophe…)
https://photos.app.goo.gl/HPcjrb7vcM57fjbk7
R.I.P titine.
Le gaillard.
Je ne suis ni un jeune ni un vieux motard (enfin, 15 ans de permis tout de même !). Un peu comme moi d’ailleurs, 34 ans, 1m80, et 80kg tout plein fait ; l’âge où l’on est vieux pour les enfants et jeune pour les vieux ! Du coup, je suis un peu à l’image de cette CBF, trop vieux pour un roadster (ma pauvre nuque), trop jeune pour faire partie des Bmistes (vais-je un jour en faire partie ? Pas sûr)!
Ce n’est donc pas un choix de passion, mais plutôt un choix de raison. D’une part les prix des motos (neuves) se sont envolés ces dernières années (abusif selon moi), d’autre part il est à mon sens inutile d’avoir une moto neuve sur Paris avec le risque des dégradations inhérent aux grandes villes (elle va dormir dehors)
La petite CB600
J’ai « acheté » la moto en ligne chez un concessionnaire à Dijon, d’occasion, sans même l’avoir essayée. Je ne me fais pas trop de soucis. Elle est propre, carnet d’entretiens à jour, révisions faites selon les préconisations du constructeur, à priori pas de surprises, mais il est vrai que cela fait bizarre d’acheter une moto sans même l’essayer. Cependant, même si je ne suis pas particulièrement de nature suspicieuse (jamais eu de problèmes) est-ce qu’il y a des points spécifiques à vérifier sur ce modèle lorsque je vais aller la chercher à Dijon ? Comme ils ont retiré l’annonce (je l’ai réservée hier) je ne peux que vous montrer celle-ci d’un autre forum (https://cb1300.soforums.com/t1470-honda ... e-2009.htm). Elle est de 2008 (donc 2nd gen) avec 33 000 km au compteur.
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L’usage
En faisant 60km presque 6 jours sur 7 à coup de périph et d’A86 elle me semble vraiment optimale. De l’Abs (j’en avais pas sur ma vaillante titine !), un carénage qui protège un peu plus que mes c*, une mid-sige parfaite pour une remontée de files de voitures.
Cependant, j’ai quelques peu besoin de vos conseils.
Je souhaite acheter plusieurs éléments pour la rendre à mon goût et il est difficile de trouver les informations malgré mes recherches sur internet et sur le forum, et à défaut, je veux en avoir le cœur net par une confirmation d’un CBISTE!
- Première chose, les crash bar ! J’ai eu l’occasion de lire intégralement le post sur les crash bar. J’ai cru comprendre qu’il y avait plusieurs modèles de dispo entre 04-07 et 08-13 et qu’il était parfois difficile d’accéder facilement au filtre à huile avec le GIVY (pour les deux versions ? ou est-ce plus simple pour la 2nd gen ?). Je ne suis pas un adepte des tampons et je compte y remettre mes feux additionnels. Enfin, toujours d’après ce que j’ai eu l’occasion de lire, si j’installe des crash bar, il n’est plus possible de mettre un sabot, c’est bien ça ?
- Seconde chose un tapis de réservoir bagster, en fonction de l’année 1ere gen à 2nd gen on gagne un litre pouvez-vous me confirmer la compatibilité du tapis même si la gen est différente (C’est le cas sur de nombreux sites marchands, mais malheureusement je ne fais pas confiance aux fiches trop rapidement faites) ?
- Troisième élément : les protège mains et/ou déflecteurs. Pour les protège-mains je possède ceux en lien(https://www.amazon.fr/gp/product/B00LK4 ... UTF8&psc=1). J’ai comme un doute, avec le carénage de la cbf600s que je puisse tourner le guidon à son maximum. Le cas échéant, ave-vous des protège mains à proposer pour une cbf600s de 2nd gen ? Il doit remplir deux rôles, me protéger contre les intempéries et des poignées tordues (combien de fois ai-je trouvé ma moto par terre ? 8 fois ? Je crois que le compte est bon).
- Quatrième élément : une poignée d’embrayage réglable (vous confirmez qu’elle ne l’est pas même sur la 2nd gen? incroyable !) ? Du coup je pense à un modèle comme celui-ci (https://www.amazon.fr/Yang-hua-dembraya ... =1-1&th=1 ) que l’on retrouve un peu partout sur amazon et ali. Si quelqu’un à tout hasard peut faire un retour.
- Des rehausseurs de guidon (j'aime être bien droit). Il y en a de ce type (rehausse et décalage vers l'arrière du guidon) mais il ne semble pas compatible avec la CBF, https://www.amazon.fr/guidon-rehausseur ... ve&sr=1-17
- Une bulle haute, j’ai eu l’occasion de lire le post sur le forum, mais mon cerveau est pour le moment pleins d’infos à digérer.
- La RMT la revue technique/manuel d’atelier de la 600CBF S de la seconde gen 2008 (d’ailleurs si quelqu’un la vend…)
- Enfin last but not least, je possède une imprimante 3D et j’ai vue sur plusieurs postes des liens vers un prolongateur de rétroviseurs mais aussi de protège-mains. Seulement le lien est K.O. Quelqu’un à-t-il une adresse à me suggérer ou bien les fichiers STL à sa disposition ?
En vous remerciant à tous pour votre accueil et vos réponses !