Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Jeux de soupapes et synchronisation des carburateurs
Règles du forum
Lisez bien les règles du forum avant de poster
Lisez bien les règles du forum avant de poster
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2004 grise
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Jeux de soupapes et synchronisation des carburateurs
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum (très sympa d'ailleurs ce forum) et j'aurais une petite question à vous poser :
Je roule en CBF 600 S de 2004, 50000km et je voudrais savoir si je dois faire le jeux de soupapes et la synchronisation des carburateur ?
Comment savoir si c'est à faire ou pas ?
Enfin avez vous une idée du prix chez Honda pour ces deux interventions ?
Merci d'avance
Edouard
Je roule en CBF 600 S de 2004, 50000km et je voudrais savoir si je dois faire le jeux de soupapes et la synchronisation des carburateur ?
Comment savoir si c'est à faire ou pas ?
Enfin avez vous une idée du prix chez Honda pour ces deux interventions ?
Merci d'avance
Edouard
-
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 129 fois
Re: Jeux de soupapes et synchronisation des carburateurs
si le réglage des soupapes n'a jamais été réalisé il doit se trouver au minimum voire légèrement trop sérré, contrairement a beaucoup de croyances le jeu sur les moteurs a aac en tête ne fait pas de bruit car il se réduit. donc sans contrôle on ne peut savoir si le réglage est nécessaire ou non.
pour la synchro si le moteur a un ralenti sans variation de régime, pas de trou a l'accélération elle est bonne, a ce kilométrage si rien n'a été touché un petit affinage pourrait étre réalisé mais pas obligatoire.
pour l'ensemble prévoit un budget de 300e voire 400e avec bougies et filtre a air qui doivent être neufs ou récents.
pour la synchro si le moteur a un ralenti sans variation de régime, pas de trou a l'accélération elle est bonne, a ce kilométrage si rien n'a été touché un petit affinage pourrait étre réalisé mais pas obligatoire.
pour l'ensemble prévoit un budget de 300e voire 400e avec bougies et filtre a air qui doivent être neufs ou récents.
-
- Membre régulier(e)
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600s abs 2007
- A été remercié : 6 fois
perso j'ai 74000 kms je viens de passer chez le mécano jeu aux soupapes RAS et syncro juste pour la forme filtre à air et huile vidande 100%synthése motul nettoyage de chaine et graissage garde de l'embrayage vérif plaquettes montage 2 pneus et équilibrage 270 euroschez un mécano de l'aveyron la MO chez HONDA c'est du vol!!!
-
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- A été remercié : 129 fois
si ce tarif comprend les pneus il n'a pas regardé les soupapes et a dit qu'elles ne font pas de bruit donc rien a faire ou alors il travaille a perte.
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 155 fois
Si tu veux respecter les préconisations ou recommandations constructeur, alors tu es très en retard.
Que dit le manuel utilisateur:
Synchro tous les 12000
Vérif des soupapes tous les 24000
Mais au passage tu as (ou le précédent propriétaire) économisé des € ou £ ou $.
Si ta moto démarre bien, que le ralenti est stable, qu'il n'y a pas de trou à l'accélération et qu'elle accélère bien et fort (moteur chaud), personnellement je ne toucherai à rien.
Il faut savoir que moins on touche à une carburation, mieux ça marche.
Pour les soupapes, c'est différent. Mais si le moteur a toujours été lubrifié avec de la bonne huile et jamais monté régulièrement dans le haut du compte tours, les poussoirs des soupapes et l' A.C doivent être intacts.
Tu peux très bien attendre 60000 ou 70000 km pour le faire ou l'envisager.
Pour info sur mon Shuttle (Honda), j'ai fait un contrôle du jeu aux soupapes à 180000 km et c'était pas nécessaire. Honda préconise tous les 40000 km pour que l'on passe régulièrement au garage. Chercher l'erreur
A toi de voir.

Que dit le manuel utilisateur:
Synchro tous les 12000
Vérif des soupapes tous les 24000
Mais au passage tu as (ou le précédent propriétaire) économisé des € ou £ ou $.
Si ta moto démarre bien, que le ralenti est stable, qu'il n'y a pas de trou à l'accélération et qu'elle accélère bien et fort (moteur chaud), personnellement je ne toucherai à rien.
Il faut savoir que moins on touche à une carburation, mieux ça marche.
Pour les soupapes, c'est différent. Mais si le moteur a toujours été lubrifié avec de la bonne huile et jamais monté régulièrement dans le haut du compte tours, les poussoirs des soupapes et l' A.C doivent être intacts.
Tu peux très bien attendre 60000 ou 70000 km pour le faire ou l'envisager.
Pour info sur mon Shuttle (Honda), j'ai fait un contrôle du jeu aux soupapes à 180000 km et c'était pas nécessaire. Honda préconise tous les 40000 km pour que l'on passe régulièrement au garage. Chercher l'erreur

A toi de voir.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 S 2004 grise
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Bonjour à tous et merci pour vos réponses !
Je vais faire contrôler le jeux des soupapes du coup pour être sur. Je ne peux malheureusement pas le faire moi même car j'ai ni les outils ni la connaissance mécanique nécessaire.
A bientôt
Edouard
Je vais faire contrôler le jeux des soupapes du coup pour être sur. Je ne peux malheureusement pas le faire moi même car j'ai ni les outils ni la connaissance mécanique nécessaire.
A bientôt
Edouard