Nouveau membre du Sud-Ouest
Posté : ven. 13 mai 2016 14:14
Bonjour a tous,
je suis nouveau sur le forum et heureux propriétaire d'une succession de motos HONDA (même ma tondeuse à gazon est de cette marque
). Après une avant-dernière CBF 600 F, j'ai franchi un cap en achetant récemment une magnifique CBF 1000 rouge de 2011.
Habitant dans le Sud-Ouest, j'ai passé ces derniers mois à parcourir les routes de la Gironde et des ses départements voisins en symbiose harmonieuse avec ma nouvelle monture
Et voilà que, drame
, en rentrant l'autre soir chez moi, après un périple d'une bonne quarantaine de kilomètres, arrivent quelques ratées moteur suspectes. Après arrêt du moteur, tentative de démarrage : échec. Une mesure de la tension de batterie donne : 11,35 V ! Un peu faible donc.
Comme je suis un garçon prévoyant, je branche ma batterie de secours à la place, je donne un nouveau coup de démarreur et nickel, ma machine démarre au quart de tour... nickel sauf que la tension de charge sur ma batterie reste désespérément anémique : même à 5000 trs / mn, ça reste autour de 12 V.
Test du pont de diodes présent dans la boite à fusibles
: OK.
Suspectant donc un problème de régulateur ou d'alternateur, je me jette sur Google, et c'est là que j'ai la chance d'atterrir sur ce site dédié au monde CBF et à ses sympathisants
, avec en prime un sujet entier consacré aux problèmes de démarrage sur la CBF 1000
(en fait, pas si rassurant que ça, à y réfléchir), et au défaut rencontré sur l’alternateur CBF / CBR 1000.
Je pense donc continuer à investiguer en vérifiant à l’ohmmètre le bobinage de l’alternateur.
Du coup, en attendant, les questions que je me pose sont : comme ma machine est de 2011 (36 000 kms), est-ce que ce problème (que j’ai cru comprendre, est reconnu par HONDA) concerne ma machine ? Est-ce que, si il s’agit bien du même problème d’alternateur, HONDA peut prendre en charge la réparation ? Et si oui, est-ce que mon petit mécano de village peut assurer cette réparation ?
Voilà, merci pour votre patience, et si j’ai été un peu long
, je vous pris de m’en excuser : il faut mettre ça sur le compte de l’émotion
CBFment votre
Walter
je suis nouveau sur le forum et heureux propriétaire d'une succession de motos HONDA (même ma tondeuse à gazon est de cette marque

Habitant dans le Sud-Ouest, j'ai passé ces derniers mois à parcourir les routes de la Gironde et des ses départements voisins en symbiose harmonieuse avec ma nouvelle monture

Et voilà que, drame

Comme je suis un garçon prévoyant, je branche ma batterie de secours à la place, je donne un nouveau coup de démarreur et nickel, ma machine démarre au quart de tour... nickel sauf que la tension de charge sur ma batterie reste désespérément anémique : même à 5000 trs / mn, ça reste autour de 12 V.
Test du pont de diodes présent dans la boite à fusibles

Suspectant donc un problème de régulateur ou d'alternateur, je me jette sur Google, et c'est là que j'ai la chance d'atterrir sur ce site dédié au monde CBF et à ses sympathisants



Je pense donc continuer à investiguer en vérifiant à l’ohmmètre le bobinage de l’alternateur.
Du coup, en attendant, les questions que je me pose sont : comme ma machine est de 2011 (36 000 kms), est-ce que ce problème (que j’ai cru comprendre, est reconnu par HONDA) concerne ma machine ? Est-ce que, si il s’agit bien du même problème d’alternateur, HONDA peut prendre en charge la réparation ? Et si oui, est-ce que mon petit mécano de village peut assurer cette réparation ?
Voilà, merci pour votre patience, et si j’ai été un peu long


CBFment votre
Walter