Page 1 sur 2

Nouveau membre du Sud-Ouest

Posté : ven. 13 mai 2016 14:14
par wgator
Bonjour a tous,
je suis nouveau sur le forum et heureux propriétaire d'une succession de motos HONDA (même ma tondeuse à gazon est de cette marque :lol: ). Après une avant-dernière CBF 600 F, j'ai franchi un cap en achetant récemment une magnifique CBF 1000 rouge de 2011.
Habitant dans le Sud-Ouest, j'ai passé ces derniers mois à parcourir les routes de la Gironde et des ses départements voisins en symbiose harmonieuse avec ma nouvelle monture :ymoto_scooter:

Et voilà que, drame :roll: , en rentrant l'autre soir chez moi, après un périple d'une bonne quarantaine de kilomètres, arrivent quelques ratées moteur suspectes. Après arrêt du moteur, tentative de démarrage : échec. Une mesure de la tension de batterie donne : 11,35 V ! Un peu faible donc.

Comme je suis un garçon prévoyant, je branche ma batterie de secours à la place, je donne un nouveau coup de démarreur et nickel, ma machine démarre au quart de tour... nickel sauf que la tension de charge sur ma batterie reste désespérément anémique : même à 5000 trs / mn, ça reste autour de 12 V.

Test du pont de diodes présent dans la boite à fusibles :shock: : OK.

Suspectant donc un problème de régulateur ou d'alternateur, je me jette sur Google, et c'est là que j'ai la chance d'atterrir sur ce site dédié au monde CBF et à ses sympathisants :lol: , avec en prime un sujet entier consacré aux problèmes de démarrage sur la CBF 1000 :lol: :lol: (en fait, pas si rassurant que ça, à y réfléchir), et au défaut rencontré sur l’alternateur CBF / CBR 1000.

Je pense donc continuer à investiguer en vérifiant à l’ohmmètre le bobinage de l’alternateur.

Du coup, en attendant, les questions que je me pose sont : comme ma machine est de 2011 (36 000 kms), est-ce que ce problème (que j’ai cru comprendre, est reconnu par HONDA) concerne ma machine ? Est-ce que, si il s’agit bien du même problème d’alternateur, HONDA peut prendre en charge la réparation ? Et si oui, est-ce que mon petit mécano de village peut assurer cette réparation ?

Voilà, merci pour votre patience, et si j’ai été un peu long :ypapi: , je vous pris de m’en excuser : il faut mettre ça sur le compte de l’émotion :cry2:

CBFment votre
Walter

Re: Nouveau membre du Sud-Ouest

Posté : ven. 13 mai 2016 14:36
par gringo
:bb

Re: Nouveau membre du Sud-Ouest

Posté : ven. 13 mai 2016 14:48
par Mumu
Coucou, Walter et :bb à toi !!! :/\
Mumupoto !!! ;v
Et... deussssssssssssssssssssse !!! :deuze:

Re: Nouveau membre du Sud-Ouest

Posté : ven. 13 mai 2016 15:09
par mars
:bb à toi sur le fofo

Re: Nouveau membre du Sud-Ouest

Posté : ven. 13 mai 2016 16:21
par korby
:bb sur ce forum et peut être, malheureusement, au Stator Club.

Je laisse le soin aux membres de ce club de te répondre concernant les démarches à suivre.

;v

Re: Nouveau membre du Sud-Ouest

Posté : ven. 13 mai 2016 17:34
par L'Iguane
Image

Re: Nouveau membre du Sud-Ouest

Posté : ven. 13 mai 2016 17:45
par franck37
bienvenu, Walter,
oui, y'a un problème d'alternateur sur ces machines, j'en suis à mon troisième (2006 - 116.000 kms. C'est agaçant, mais facile à changer, et Mr HONDA prends le premier changement en garantie le plus souvent. Tourne toi donc vers ton concessionnaire, après avoir confirmé le diagnostic.
bon courage.

Re: Nouveau membre du Sud-Ouest

Posté : ven. 13 mai 2016 18:22
par nours01
bonjour et :bb sur le fofo :D
désolé pour ton problème :// très connu sur les 1000 CBF jusqu'à 2011 environ :yicon_pasur:
prends contact avec ton concessionnaire, c'est pris en charge par Honda pendant 7 ans :mrgreen:
bonne réparation et longue route avec ta belle }-D
;v

Re: Nouveau membre du Sud-Ouest

Posté : ven. 13 mai 2016 19:18
par Toinou
Salut à toi et :bb

;v

Re: Nouveau membre du Sud-Ouest

Posté : ven. 13 mai 2016 19:41
par pierrot62
Salut à toi et :bb ;v
Oui,problème longuement évoqué :yicon_panmur: sur ce fofo. ://
Perso,j'ai gardé la mienne jusqu'à environ 20 000km,et ce fichu stator ne m'a jamais fait défaut.
Bon courage à toi,pour tes démarches. :wink:

Re: Nouveau membre du Sud-Ouest

Posté : ven. 13 mai 2016 19:51
par fanfan45
:ypan_welcome: l'ami à la CBF rouge. Dommage pour ton problème d'alternateur, Honda le prend en charge pendant 7 ans mais tu dois impérativement aller à une concession ou un agent. Normalement, ils changent rotor, stator et batterie.

Re: Nouveau membre du Sud-Ouest

Posté : ven. 13 mai 2016 20:10
par wgator
Merci les gars pour votre soutiens et ces informations. :sup:

Ayé, c'est confirmé : c'est bien l'alternateur (ou le stator, selon les religions :D )
J'ai fait mes petites mesures : 3 Ohms entre chaque contact de la bobine (Yes !) , mais une continuité de 3 à 5 Ohms entre chaque fil de bobine et la masse (Bouh :cry2: ).

Je vais prendre contact avec mon cher concessionnaire. En attendant, je suis obligé laisser ma belle au garage, et de subir les quolibets de mes potes qui roulent en allemandes et en italiennes 8) Ah c'est pas facile tous les jours, allez :lol:

En tous cas, merci et je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles, afin d'en faire profiter les prochaines victimes de la malédiction de l'alternateur CB }-D

A bientôt
Walter

Re: Nouveau membre du Sud-Ouest

Posté : ven. 13 mai 2016 21:01
par nours01
Pour les quolibets de tes potes en allemandes, tu peux leurs rappeler les tribulations des dernières 1200 :yicon_pasur: :mdr: :mdr:
Ou bien les pb de certaines autres italiennes :fui:
Honda , en principe, change stator, alternateur et batterie pour le même prix :ble:
;v

Re: Nouveau membre du Sud-Ouest

Posté : ven. 13 mai 2016 23:05
par Alain_mo
Image et :bb sur le forum

Re: Nouveau membre du Sud-Ouest

Posté : dim. 15 mai 2016 16:06
par ocx
Bienvenue ;v