Bienvenue et bonne réflexion
J'ai hésité entre les 2 mêmes motos, si cela peut t'aider, voici ce que j'avais posté ici après l'essai des 2 (le même jour, je venais d'une ER 6F 2006)
J'ai aujourd'hui une CBF 1000 FA de 2001, avec un pot leovince, une selle briant, équipée mini routière (lèche roue, poignées chauffantes, IRE, bulle haute, etc)
MT 09 Tracer : pour ce qu'en j'en pensais après un rapide essai d'une machine qui avait 25 bornes.
Esthétiquement, la MT 09 ne me fait pas craquer.
Elle est belle de coté, par contre je n'aime pas trop le tête de fourche (on dirait que les éléments sont superposés) et déçu par la vision du poste de pilotage.
Le TBB est très complet et lisible, mais il fait aussi "posé" au milieu (câbles, fils, tiges)
La moto ayant juste 25 kms, je n'ai pas pu tester le moteur.
Son sympa, je l'ai trouvée assez souple en bas (mieux que l'er6 mais moins bien que le cbf)
Confort : je sortais du cbf donc j'ai trouvé la selle dure, mais après 40 kms (20 seuls et 20 en duo), ça a l'air correct.
1,70 et court sur pattes, selle en position basse, je touche du bout des bottes, mais la moto étant bien équilibrée, on se sent à l'aise.
Je ne parlerais pas du moteur ni de la tenue de route (pas testées vu les 25 kms de la bête), mais plutôt de la maniabilité.
Elle est très bonne, le bras de levier du grand guidon est excellent.
Demi tour et autres manœuvres se font "comme qui rigole".
La position est typée trail, on est bien installé, le haut du corps bien droit, très relax, on domine la route, c'est sympa.
Duo : Mon fils a trouvé la position confortable, selle plus dure que le CBF mais moins glissante (il faut dire que je n'ai pas dépassé 5.000 trs avec le tracer, alors que la CBF, on l'a un peu testée Smile )
Je ne vais pas craquer pour cette MT 09 tracer pour l'instant car esthétiquement certains aspects me rebutent, cette position trail n'est pas forcément celle que j'ai envie d'avoir, et pas envie de mettre 10 KE dans une bécane alors que je roule maintenant très peu, mais nul doute qu'elle va faire un carton car elle semble être un bon compromis."
Sur le forum kawette, sur 4 qui sont passés au tracer, 2 l'ont revendue (pas assez confort pour les longs trajets).
1 a des problèmes de boite (moins de 10.000 kms).
Globalement, ils sont tous contents du caractère moteur, de la maniabilité, et de l'équipement.
Moins contents de la boite dure et du confort en général (selle + vibrations à régime moteur constant).
La CBF :
équipée de poignées chauffantes honda, bas de carénage ermax, bulle haute, prolongateur de GB et TC shad.
Elle est très sympa dans sa livrée rouge.
Selle en position basse, mes bottes sont bien à plat au sol (je mesure 1,70 et suis court sur pattes).
Contact, le bruit est plus sympa que ce que j'imaginais (pot d'origine), feutré certes, mais on entend que c’est un mille.
position de conduite, très bonne à mon gout, j'ai le buste droit très légèrement penché en avant, je ne vois quasi pas mes bras dans les rétros, le TBB est lisible et complet (il manque quand mm temp moteur et idéalement un IRE pour une mini routière).
1 ère, la bête décolle au pas, la partie cycle est super équilibrée, pour dire, je l'ai trouvée plus maniable que mon ex ER6 F.
Bon la boite, c'est du honda, du beurre, aucune secousse, c'est royal.
on s'est amusé en duo à se mettre en 6 à 30 km/h, aucun hoquet, aucune secousse, c'est bluffant.
Un petit tour en ville (en solo puis en duo) pour tester la maniabilité, les petites ruelles, les demis tour, un vrai vélo, c’est bluffant aussi.
Direction la nationale pour pousser un peu la bête, ça pousse fort, c'est efficace, mais les sensations ne sont pas vraiment au RDV.
Je m'étais mis en 3 sortie de rond point, j'envoie (bon pas à fond quand même), je pensais être arrivé à 100 que j'étais déjà à 140.
Les montées en régime sont donc très sympas, mais il manque du fun.
Duo : mon fils a trouvé que la selle glissait un peu (mais j'ai fait des freinages de trappeur pour "tester", en duo, le freinage combiné est très agréable car la moto reste quasi sur son assiette) et qu'il avait les jambes un peu trop écartées. pour lui manque de sensations, mais question confort il avait l'impression d'être sur un "tapis volant". La CBF est globalement remontée dans son estime, mais lui a craqué sur la tracer
En conclusion, cette moto a tout ce que je recherche moteur souple, coupleux, excellente maniabilité, un tb confort, aucune vibration, la boite est un régal, en visu elle est pas mal, même si certains aspects sont très moyens (pot, bras oscillant carré, système de tension de chaine, etc). Ce pot est une horreur visuellement (mais ça, ça peut se changer), mais surtout c'est linéarité du moteur et ce coté feutré des sensations qui laissent à réfléchir, est-ce que je ne m'en lasserais pas rapidement?