Salut les amis,
Je reviens sur ce post pour faire un petit up après un peu plus de 7 mois sur ma petite 500 et un peu plus de 10.000km et c'est que du bonheur
Alors si je dois faire court c'est une moto géniale pour qui commence la moto, rassurante pas pousse au crime et facilement exploitable tout en restant très pédagogue .
Alors maintenant passons à la version longue: "Commençons par le début, j'ai récupéré mamie dans un sale état, pas roulé depuis plus d'un an, tous les consommables hors d'âge des signes d'oxydations sur le bas moteur et les cylindres, plus de 85.000km au compteur enfin bref tout le contraire d'une bonne affaire.
Mais voilà le prix était vil et je me sentais de la retaper pour apprendre la mécanique et puis je me suis dis si je me vautre j'aurais moins mal au c.....œur.
Donc je craque et la monte sur la remorque,c'est parti pour la ramener en région parisienne dans mon garage avec un peu d'appréhension tout de même.
Une fois arrivé dans sa nouvelle maison je lui fais un changement d'huile, filtres, purge du liquide de refroidissement, recharge la batterie, siphonne le réservoir et remet de l'essence neuve.
Quelques coups de démarreur et après quelques toussetages elle ronronne, même si le ralentie n'est pas stable elle ne cale pas et là c'est une première étape de franchie j'ai le sourire jusqu'aux oreilles.
S'en suit un changement de tous les fluides restant, petit dégrippage des étriers, graissage de toutes les parties mobiles.
Et là je me dis bon faut vraiment que j'essai la bête l’excitation est trop grande, je chevauche la CBF et bien figurez-vous que j'ai adoré la faible hauteur de selle très rassurante mais un peu déstabilisé par cette imposante chose entre mes jambes... le réservoir bien entendu.
Voilà les premiers tours de roue je vous cache pas que le moteur était bien encrassé, aucun pep's, le freinage sans mordant mais j'étais heureux.
Après quelques pleins, la moto a décidée de ne plus indiquer aux autres usagés lorsque je freinais grâce aux membres du fofo notamment à mabuse j'ai réussi a réparer, encore merci pour l'aide apportées.
A peine quelques jours après lors d'un démarrage j'ai eu la joie de découvrir que memère pesait 200kg et que la poussette c'est rigolo quand les autres le font mais pas quand c'est toi le con qui doit pousser car ta batterie se la joue gréviste, je change la batterie et là ce sont les clignotants qui décident de me lâcher. A ce moment là le doute s'installe vais-je devoir aller de panne en panne ?? Ai-je eu raison de prendre cette moto?? Mais après un coup de nettoyant contact le commodo était comme neuf, OUF !
Cela fait plusieurs semaines maintenant que je conduis ma petite cbf sans problème apparent et je prend de plus en plus de plaisir mais je sent mon adhérence très précaire mais nous sommes en automne, il fait froid, humide et mes pneus sont proches du témoin je fais donc monter des pilot road4 qui coûtent un bras mais vu la popularité qu'ils ont sur le forum je me suis dis la sécurité n'a pas de prix et là c'est beaucoup mieux mais pas encore ça mais je me dis que c'est dans la tête..
Forcément j'avais encore peur de pencher je prend les freins et fixe le tas (la honte), vous vous doutez de la suite, une petite frayeur pas de bobo (merci l'équipement) la moto n'a rien, une paire de cligno, un guidon, des cales pied,un levier et c'est reparti avec une bonne leçon à la clef: "SI TOURNER TU DOIS, PENCHER SANS FREINER TU DEVRAS"
Bref je remonte direct en selle avec l'envie de m'améliorer, mais j'avais toujours cette appréhension de la glissade. Et c'est en parcourant le forum que j'ai appris a quel point une vidange de fourche pouvait changer une moto et bien je confirme que c'est vrai j'ai l'impression d'avoir un rail devant ma roue et plus une route badigeonnée d'huile de friteuse. Reste maintenant à changer la pompe à vélo qui sert d'amortisseur arrière (bah oui après 96.000km il amortit plus grand chose) et ce sera parfait.
Cela fait maintenant 4.000km de parcouru depuis toutes les modifications la moto ronronne bien, elle a retrouvée de la vigueur et le bonhomme sur la moto commence a prendre un pied énorme à rouler et à pencher et qui ne cesse de grandir à chaque roulage.
Même si ma petite CBF n'est pas parfaite c'est ma première brêle et ensemble on apprend a se connaitre la bande de peur du pneu arrière est maintenant inexistante mais je dois avouer que je suis à des années lumière d'avoir atteint les limites de la machine.
Bon si je dois rester objectif, cette moto a quelques défauts: esthétique notamment merci l'oxydation, elle vibre au niveau du compteur qui fait un grésillement à basse vitesse(très désagréable), consomme 5.8/100km j'aurais espéré un peu moins pour un petit 500, un kit chaîne en fin de vie, et un amortisseur arrière mort de chez mort , et un petit coup de peinture

.
En conclusion: Au vue du prix total que m'a coûtée cette moto, je dois avouer que le rapport prix/plaisir est génial et j'espère pouvoir régler quelques uns de ses petits soucis et continuer à progresser à son guidon.
Je tiens à m'excuser pour la longueur du message, ainsi que les fautes et je remercie tous ceux qui font vivre ce magnifique forum ainsi que plus généralement un grand V à toute la communauté motarde !
Encore merci à tous les membres du forum qui sont géniaux et merci de m'avoir lu !
ps: Si vous le désirez des photos pourrons être a venir.