Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Encore un nouveau CBFiste !

CBF 500, 600 ou 1000 ?
Une petite présentation pour mieux se connaitre, une carte de france et d'ailleurs pour se situer.
Règles du forum
Lisez bien les règles du forum avant de poster
Michaël
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : Pied droit et pied gauche
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Encore un nouveau CBFiste !

Message par Michaël » mar. 28 oct. 2014 17:55

:yea:

:clap:

Et le plaisir de rouler ne fait que grandir au fil des kilomètres parcourus.
Bravo, bonne et longue route.

;v
" Dis, tu mets un pyjama quand tu fais de la moto?
-Non pourquoi?
-Pour te coucher dans les virages" ...
...
:v_blase:

Meylaule
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 Noir de 2004
A remercié : 0

Message par Meylaule » dim. 19 avr. 2015 16:07

Salut les amis,
Je reviens sur ce post pour faire un petit up après un peu plus de 7 mois sur ma petite 500 et un peu plus de 10.000km et c'est que du bonheur ;v ;v ;v
Alors si je dois faire court c'est une moto géniale pour qui commence la moto, rassurante pas pousse au crime et facilement exploitable tout en restant très pédagogue .

Alors maintenant passons à la version longue: "Commençons par le début, j'ai récupéré mamie dans un sale état, pas roulé depuis plus d'un an, tous les consommables hors d'âge des signes d'oxydations sur le bas moteur et les cylindres, plus de 85.000km au compteur enfin bref tout le contraire d'une bonne affaire.
Mais voilà le prix était vil et je me sentais de la retaper pour apprendre la mécanique et puis je me suis dis si je me vautre j'aurais moins mal au c.....œur.
Donc je craque et la monte sur la remorque,c'est parti pour la ramener en région parisienne dans mon garage avec un peu d'appréhension tout de même.
Une fois arrivé dans sa nouvelle maison je lui fais un changement d'huile, filtres, purge du liquide de refroidissement, recharge la batterie, siphonne le réservoir et remet de l'essence neuve.

Quelques coups de démarreur et après quelques toussetages elle ronronne, même si le ralentie n'est pas stable elle ne cale pas et là c'est une première étape de franchie j'ai le sourire jusqu'aux oreilles.
S'en suit un changement de tous les fluides restant, petit dégrippage des étriers, graissage de toutes les parties mobiles.

Et là je me dis bon faut vraiment que j'essai la bête l’excitation est trop grande, je chevauche la CBF et bien figurez-vous que j'ai adoré la faible hauteur de selle très rassurante mais un peu déstabilisé par cette imposante chose entre mes jambes... le réservoir bien entendu.
Voilà les premiers tours de roue je vous cache pas que le moteur était bien encrassé, aucun pep's, le freinage sans mordant mais j'étais heureux.

Après quelques pleins, la moto a décidée de ne plus indiquer aux autres usagés lorsque je freinais grâce aux membres du fofo notamment à mabuse j'ai réussi a réparer, encore merci pour l'aide apportées.

A peine quelques jours après lors d'un démarrage j'ai eu la joie de découvrir que memère pesait 200kg et que la poussette c'est rigolo quand les autres le font mais pas quand c'est toi le con qui doit pousser car ta batterie se la joue gréviste, je change la batterie et là ce sont les clignotants qui décident de me lâcher. A ce moment là le doute s'installe vais-je devoir aller de panne en panne ?? Ai-je eu raison de prendre cette moto?? Mais après un coup de nettoyant contact le commodo était comme neuf, OUF ! }-D

Cela fait plusieurs semaines maintenant que je conduis ma petite cbf sans problème apparent et je prend de plus en plus de plaisir mais je sent mon adhérence très précaire mais nous sommes en automne, il fait froid, humide et mes pneus sont proches du témoin je fais donc monter des pilot road4 qui coûtent un bras mais vu la popularité qu'ils ont sur le forum je me suis dis la sécurité n'a pas de prix et là c'est beaucoup mieux mais pas encore ça mais je me dis que c'est dans la tête..

Forcément j'avais encore peur de pencher je prend les freins et fixe le tas (la honte), vous vous doutez de la suite, une petite frayeur pas de bobo (merci l'équipement) la moto n'a rien, une paire de cligno, un guidon, des cales pied,un levier et c'est reparti avec une bonne leçon à la clef: "SI TOURNER TU DOIS, PENCHER SANS FREINER TU DEVRAS"

Bref je remonte direct en selle avec l'envie de m'améliorer, mais j'avais toujours cette appréhension de la glissade. Et c'est en parcourant le forum que j'ai appris a quel point une vidange de fourche pouvait changer une moto et bien je confirme que c'est vrai j'ai l'impression d'avoir un rail devant ma roue et plus une route badigeonnée d'huile de friteuse. Reste maintenant à changer la pompe à vélo qui sert d'amortisseur arrière (bah oui après 96.000km il amortit plus grand chose) et ce sera parfait.

Cela fait maintenant 4.000km de parcouru depuis toutes les modifications la moto ronronne bien, elle a retrouvée de la vigueur et le bonhomme sur la moto commence a prendre un pied énorme à rouler et à pencher et qui ne cesse de grandir à chaque roulage.

Même si ma petite CBF n'est pas parfaite c'est ma première brêle et ensemble on apprend a se connaitre la bande de peur du pneu arrière est maintenant inexistante mais je dois avouer que je suis à des années lumière d'avoir atteint les limites de la machine.

Bon si je dois rester objectif, cette moto a quelques défauts: esthétique notamment merci l'oxydation, elle vibre au niveau du compteur qui fait un grésillement à basse vitesse(très désagréable), consomme 5.8/100km j'aurais espéré un peu moins pour un petit 500, un kit chaîne en fin de vie, et un amortisseur arrière mort de chez mort , et un petit coup de peinture :fui: .

En conclusion: Au vue du prix total que m'a coûtée cette moto, je dois avouer que le rapport prix/plaisir est génial et j'espère pouvoir régler quelques uns de ses petits soucis et continuer à progresser à son guidon.

Je tiens à m'excuser pour la longueur du message, ainsi que les fautes et je remercie tous ceux qui font vivre ce magnifique forum ainsi que plus généralement un grand V à toute la communauté motarde !
Encore merci à tous les membres du forum qui sont géniaux et merci de m'avoir lu ! ;v

ps: Si vous le désirez des photos pourrons être a venir.

Jeepy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA 2010 argent
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Jeepy » dim. 19 avr. 2015 16:55

En voilà une belle aventure !
Toutes mes félicitations !! ;v
Vivre est la chose la plus rare.
La plupart des gens se contentent d'exister. (Oscar Wilde)

nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
A remercié : 79 fois
A été remercié : 210 fois

Message par nours01 » dim. 19 avr. 2015 18:33

bravo, te voilà bien parti pour te faire de plus en plus plaisir }-D
longue route à vous 2 :mrgreen:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » dim. 19 avr. 2015 19:36

:clap: :win: :first: :/\ :yea:
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
A été remercié : 2 fois

Message par Mabuse84 » dim. 19 avr. 2015 19:44

C'est en forgeant que l'on devient forgeron...Félicitations pour ta prose et surtout ta tenacité. Tu la connais maintenant, assez intimement même }-D
Bonne et longue route à vous deux,

;v

Meylaule
Membre
Membre

Message par Meylaule » dim. 19 avr. 2015 20:31

Merci pour vos encouragement,
Petite question HS j'ai moyen de récupérer pour une bouchée de pain un système complet de freinage avant CBF 600 j'aurais juste a trouver une jante.
Concrètement niveau comportement feeling mordant cela m'apportera réellement quelques chose ou c'est plutôt du boulot pour un résultat pas très probant ?

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Mabuse84 » lun. 20 avr. 2015 09:59

C'est qu'il te faudrait peut-être aussi changer la fourche car sur le 600 c'est du 2 disques donc 2 etriers à l'avant alors qu'il n'y a qu'un seul disque et donc un seul etrier sur le 500...Y a t il une fixation pour un étrier sur le fourreau gauche du 500 ?...Faudrait aussi comparer le diametre des tubes...C'est sur, ca freinera mieux mais de façon surdimensionnée et pour un entretien plus cher...Et puis si c'est un 600 avec abs l'etrier avant droit possède 3 pistons dont 1 (celui du milieu) est relié au frein arrière (systeme cbs)...Il faudra condamner l'arrivée de lockeed sur ce piston...

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » lun. 20 avr. 2015 10:35

Meylaule a écrit :Merci pour vos encouragement,
Petite question HS j'ai moyen de récupérer pour une bouchée de pain un système complet de freinage avant CBF 600 j'aurais juste a trouver une jante.
Concrètement niveau comportement feeling mordant cela m'apportera réellement quelques chose ou c'est plutôt du boulot pour un résultat pas très probant ?
Coucou, Meylaule !!! :D
L'intérêt n'est pas évident et les observations de Tonton Mabuse sont pleines de bon sens.
Le freinage de la 500 est plus que suffisant et, à ma connaissance, personne ne n'en s'est plaint.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Meylaule
Membre
Membre

Message par Meylaule » lun. 20 avr. 2015 19:39

Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos retours, en ce qui concerne les question de Mabuse au sujet des tubes et fixations ce sont les mêmes pour la cbf500 et la 600 (de ce que je sais). Honda ne semble pas s'être embêté à développer une fourche spécifique (surement pour abaisser les coûts), donc les fixations sont présente sur les deux tubes.

Le système de freinage est complet et sans abs il manque juste une jante de cbf 600 a dégoter si je devais en équiper ma cbf.

Ma question sur l'effet bénéfique ou non, portait surtout sur les différences de ressentis. C'est-à-dire, si un changement pour un double disque apporte plus ou moins de progressivité (pour un meilleur dosage) ou au contraire un mordant plus fort qui risquerais de causer des risque de blocage accrue.

Ayant peu d'expérience c'est pour cela que je me tourne vers vous pour avoir vos impressions car je ne saisi malheureusement pas réellement ce qu'apporte un double disque a l'avant.

En ce qui concerne le coût de ce système sachez que hors jante cela ne me coûtera pas plus qu'un jeux de plaquette donc l'aspect financier n'est pas un facteur déterminant, et c'est bien sur un aspect de confort/sécurité qui prédomine.

Cordialement

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Mabuse84 » lun. 20 avr. 2015 20:12

En général ce sont des motos différentes..Pour te donner un avis il faudrait pouvoir comparer les deux versions sur une même bécane...et perso je n'en connais pas...En général quand le freinage évolue (je parle de monte d'origine) c'est parce que le reste (puissance en particulier) évolue..
Je ne pense pas que la progressivité change énormément ...c'est le même matos, même diamètre de disque, même étrier, mêmes plaquettes et même maître cylindre sans doute. Le système de freinage, les dimensions sont d'ailleurs les mêmes sur le 600 et le 1000.
Par contre la puissance du freinage oui. Le but est d'arrêter une masse plus importante et plus véloce. Si tu as l'impression de ne pas assez freiner fort sur le 500, c'est à essayer..Si le 500 freine suffisamment d'origine...quel intérêt ?...Surtout sur route...
Je ne pense pas que le freinage soit volontairement sous dimensionné par honda sur le 500 pour des raisons économiques. Ca se saurait...Simplement, c'est une moto plus légere et moins puissante que ses grandes soeurs...

Je pense que du Brembo, du Beringer, ou de l'origine provenant d'un modèle sportif, même en monodisque auront des caractéristiques différentes de freinage par rapport à l'origine, d'où l'intérêt...surtout sur circuit...

Meylaule
Membre
Membre

Message par Meylaule » lun. 20 avr. 2015 20:51

Je dois t'avouer Mabuse que ton explication est limpide. ;v

Je n'ai pas l'impression que mon freinage soit vraiment insuffisant (du moins à mon niveau de petit débutant) de toute manière je suis pas encore à faire des freinages de trappeur, j'en suis plutôt au stade" Bon quand j'appuie sur la poignée ça frein certes, mais jusqu'où je peux aller avant la gaufre!" Bah oui faut que je sache jusqu'où je peux aller et ressentir les signes de "ARRÊTE D'APPUYER COMME UN SOURD SUR CETTE FOUTU POIGNÉE OU LE PNEU VA SE FAIRE LA MALLE", ce qui peut se révéler je pense plutôt utile en cas de freinage d'urgence.

Bref je pense sérieusement prendre ce système (qui me permettra au pire des cas de garder les disques et plaquettes(qui sont neuves bien entendu)) mais ne pas le monter pour le moment tant que je n'en ressent pas le besoin.

Merci à vous pour vos sages conseils et explications. Je dois avouer que cela rassure d'avoir un forum avec des gens qui ont de l'expérience cela permet d'être fixé sur les nombreuses interrogations des apprentis motard comme moi !

Malheureusement j'ai l'impression que c'est un échange à sens unique vue que je n'ai rien à vous enseigner, mais si c'était le cas je serai ravis de partager à mon tour avec vous ! :mrgreen:

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Mabuse84 » lun. 20 avr. 2015 21:05

Ravi d'avoir pu t'aider.
T'inquiète.. Ton tour viendra très vite lorsque tu ne t'y attendras pas...On a tous à apprendre de l'autre...En tout cas c'est mon cas...
Et puis les vieux ont certes de l'expérience mais elle a ses limite et ils ne détiennent que LEUR vérité...A toi de créer la tienne...Mais sans freinage de bûcheron... :mdr:

Répondre