En fait, la période (départ des enfants, changements d'habitudes de mobilité, préoccupations écologiques, ...) nous amène avec ma femme à requestionner nos usages et nos besoins.
Si je fais lucidement le bilan de mon usage de la moto sur les 12 derniers mois : 1 semaine en Corse, 4 jours dans le Var, 1 RDVM, quelques balades en solo, des trajets urbains de plus en plus rares... je me déplace moins pour aller au taf et je privilégie le vélo en ville, d'autant que ma boîte a mis en place l'IK-Vélo (indemnité kilométrique vélo) qui est une incitation supplémentaire.
Au total : moins de 5.000 km parcourus à moto depuis fin-avril 2018 et entre 20 et 30 jours d'utilisation seulement, ce qui signifie que la moto a passé 330 jours au garage ! Certes, il y a des chances que je colle 3.000 bornes en 1 semaine à la twinnette prochainement mais ça ne change pas la tendance de fond.
Bref, les questions que je me pose et les réponses personnelles que je donne aujourd'hui :
- est-ce que j'ai toujours envie de faire de la moto ? oui, sans hésitation
- est-ce que j'ai toujours besoin de posséder une moto à temps plein ? plus vraiment
- de quel type de moto aurai-je besoin dans les 2 années à venir et au-delà ? dans les 2 ans, la techno électrique ayant besoin de progresser en autonomie, infrastructure de recharge et tarif cela restera du thermique ; au-delà, je ne veux pas prendre le risque d'une dépréciation sans en savoir plus sur l'évolution du marché.
L'usage utilitaire restera marginal, les opportunités de sortir du bitume se révèlent plus faibles que ce que j'espérais. Je vise donc une moto fun, toujours typée trail mais routier et apte au voyage. La bagagerie ne sera installée que pour voyager, donc exit le top-case.
- est-ce que je dois me séparer de ma moto et passer à une autre formule dès à présent ? c'est encore un peu tôt, j'aimerais essayer une autre marque, histoire de ne pas avoir de regrets
Donc mon choix est d'investir la valeur résiduelle de ma twinnette, ce qui constitue mon "capital moto" actuel, dans le financement sur les 2 ans à venir d'une moto qui me fasse réellement plaisir et envie.
A l'issue de ces 2 ans, j'aurai ramené mon capital-moto à 0€ et je passerai alors très probablement (mais qui sait

Il y a plusieurs loueurs dans les environs qui proposent un choix de motos assez large pour se faire plaisir.
Plus d'assurance, plus de dépréciation, plus de moto qui s'ennuie dans le garage, et un coût qui me permettra de louer jusqu'à 15-20 jours dans l'année pour un budget correspondant à l'usage (assurance + entretien + dépréciation) d'une moto personnelle.
Donc, partant du principe que je remplace la twinnette par une moto-plaisir pour 2 ans, reste à choisir la moto et la financer.
Suite à mes derniers essais, les finalistes étaient :
- la BMW F750GS ; la configuration qui me convenait était une finition "Exclusive", avec uniquement les packs confort (poignées chauffantes, béquille, ...) et visibilité, l'écran TFT. Ca donnait ça : Superbe, non ?

Avec quelques équipements complémentaires non-BMW (bulle touring, crash-bars, extension de béquille).
Aux arguments "techniques" indiqués dans mon essai, j'aurais ajouté le fait d'avoir eu au moins une BMW. A 55 berges, s'agit pas d'avoir raté ma vie !


Côté Yamaha, j'ai retenu une Tracer 700, en version GT forcément (bulle touring, selle confort, petites valises).
Ca ressemble à ça : Et là aussi quelques équipements hors-configurateur.
Reste la question du budget ; l'objectif est que la vente de la twinnette couvre intégralement la possession de la nouvelle moto sur 2 ans, voire avec une marge si possible bien sûr !
Les offres proposées par BMW et Yamaha m'ont rassuré : c'est possible via une formule en LOA et donc sans investir le moindre euro supplémentaire sur les 2 ans. Il reste bien sûr le coût de l'assurance et du carburant mais qui restera comparable à celui de la twinnette : assurance idem (en plus je suis couvert par la MAIF à hauteur de la valeur à neuf pendant 2 ans, ça tombe bien !) et conso estimée à 4,5L/100 au lieu de 3,5L.
BMW fait vraiment très fort pour mettre une configuration de presque 13.000€ tarif catalogue à ce prix en LOA. Pas étonnant qu'une très forte proportion de leurs clients opte pour ce mode de financement désormais.
Côté Yamaha, la configuration est un peu au-dessus de 10.000€ tarif catalogue et il a fallu que le commercial se crache dans les mains pour arriver à une offre qui me fasse préférer la Tracer à la GS. Honnêtement, hier en début de matinée je ne savais pas pour quelle moto j'aurai signé dans la journée.
Donc voilà : la twinnette sera en vente à la fin du mois de mai (avis aux amateurs !) et la Tracer sera dans mon garage début-juillet à mon retour de vacances au pays du kilt.
J'en serai donc non pas le propriétaire mais l'utilisateur exclusif jusqu'à juillet 2021 où je la rendrai à Yamaha. Ensuite, on verra de quoi le marché sera fait et si je suis encore en état de piloter une moto



Et pour ces 2 années à venir, j'ai déjà quelques idées de jolies virées en solo ou entre potos :
- un grand tour du Léman pour le rodage
- au printemps 2020, une semaine en mode "camp de base et on rayonne" ouverte à tous, style Castellane ou Florac, dans un coin que j'espère pouvoir repérer et valider prochainement
- au printemps 2021 juste avant de rendre la moto, la Corse à nouveau


A bientôt !
