Page 1 sur 2

Un deuxième disque sur un 500CBF???

Posté : mar. 11 nov. 2008 13:23
par architectone
Après une (rapide) recherche sur le forum, je n'ai rien trouvé à ce sujet, méa culpa par avance si j'ai raté quelque chose et que je fais une redit...


Voilà ma question:

Il me semble que les fourches avant des 500CBF et 600CBF sont identiques. (diamètre, entre-axe...)
Est-il par conséquent possible de monter un second disque avant sur la 500CBF?
(je précise sur un modèle SANS abs...)

Aussi, quelqu'un a t-il une idée du coût d'une telle modification? (pièces, main d'œuvre...)

Merci par avance pour vos réponses! ;v

Re: Un deuxième disque sur un 500CBF???

Posté : mar. 11 nov. 2008 13:40
par mars
il n'est peut être pas obligatoire d'écrire aussi gros.
je sais que l'on a pas mal "d'anciens" sur le fofo mais
je crois savoir qu'ils ont une très bonne vue. :lol:
Il serait donc opportun de réserver la couleur et les
caractères plus gros pour des exclamations et autres
courtes phrases. :wink:

Re: Un deuxième disque sur un 500CBF???

Posté : mar. 11 nov. 2008 13:47
par Zouav
pour répondre à la question, oui c'est possible, c'est même pas très compliqué...
en ce qui concerne le coût... bah ça dépend de beaucoup de facteurs : pièces neuves ou d'occas, bricolage dans le garage ou chez le garagiste, solutions retenues pour effectuer l'opération...

Re: Un deuxième disque sur un 500CBF???

Posté : mar. 11 nov. 2008 15:26
par Mumu
Coucou, Architechtone !!! :D

Comme le dit le Zoauv, c'est tout-à-fait possible, à savoir la poignée complète, le "Y" de répartition, les deux tubes de fourche, la jante et les disques.

La fourche complète serait, à mon avis, plus simple à changer si tu peux l'avoir à la casse (avec, lors de l'achat, une GROSSE réserve sur son état général...).

Mumupoto !!!! :wink:

Re: Un deuxième disque sur un 500CBF???

Posté : mar. 11 nov. 2008 17:03
par architectone
Merci pour vos réponses!
(et désolé si j'ai froissé ton grand âge ou ta vue vieillissante Mars :D : je retourne à une police plus classique)

Pour faire écho à vos réponses, et excusez le novice en mécanique mais, changer:
--> la poignée, pourquoi?
--> le Y de répartition, je comprends bien
--> les tubes de fourche, ne sont-ils pas identiques entre la 500 et la 600??
--> les jantes ne sont-elles pas identiques aussi entre les deux modèles??

Sur les photos, je vois tout ce qu'il faut à gauche sur la fourche pour monter un 2ème disque, et dans l'essai sur motonet ils indiquent: "vu les performances plus limitées et dans un souci d'économie, Honda a carrément supprimé un disque avant [comparé à la 600]. Ce qui n'est pas un problème en soi, mais c’est dommage de conserver une fourche aussi large conçue pour un double disque (204 mm d‘entre-axe au lieu de 182 sur l’ancienne)


D'où ma question:

En fait, ne peut-on pas "juste" ajouter un disque gauche à l'avant?

Re: Un deuxième disque sur un 500CBF???

Posté : mar. 11 nov. 2008 18:06
par Mumu
Pourquoi changer la poignée ?

Tout simplement parce qu'avec deux disques à attaquer, la course de la manette est deux fois plus importante puisque le volume de liquide déplacé est doublé. :)

Pour le reste, si tu penses que les pièces sont les mêmes, c'est parfait. OO

Mais, à ta place, j'irais plutôt consulter le catalogue des pièces et leurs références pour t'en assurer... :|

Mumupoto !!!! :wink:

Re: Un deuxième disque sur un 500CBF???

Posté : mar. 11 nov. 2008 18:54
par aldo500
Et ça fera une 500 non conforme, donc non assurée en cas d'accident.

Re: Un deuxième disque sur un 500CBF???

Posté : mar. 11 nov. 2008 21:40
par architectone
C'est sur cette histoire d'assurance?
J'irai me renseigner chez un concessionnaire honda cette semaine, et j'en profiterai pour lui demander ce qu'il pense d'une telle modification...je vous tiendrai au courrant.
Sinon je suis allé sur un site de pièces moto et j'ai trouvé ça, ça semble coller:

Re: Un deuxième disque sur un 500CBF???

Posté : mer. 12 nov. 2008 10:08
par Mumu
architectone a écrit :C'est sur cette histoire d'assurance?
Coucou, Architectone !!! :D

Effectivement, toute modification, même amélioration, du système de freinage doit être validé par le Service des Mines (ou son remplaçant). :roll:

N'importe quel expert constatera cette modification et refusera la prise en charge si tu as un accident. :?

Rien ne t'empêche d'en parler à ton assureur pour avoir de plus amples informations. :)

Ceci étant, qu'est-ce-que tu reproches au freinage originel de la CBF 500 ? :|

Mumupoto !!! :wink:

Re: Un deuxième disque sur un 500CBF???

Posté : mer. 12 nov. 2008 10:37
par julio
Pour l'assurance c'est clair ! faut vérifier avec eux, mais bon, vu que c'est sensé améliorer ta sécurité, il se peut que tu ne paies pas plus cher d'assurance, mais par contre, le passage aux mines ne sera pas gratuit !

Pour les images bike parts, la seule chose à vérifier ce sont les références, seules elles te diront si tu dois changer les tubes de fourches ou non.

si les pièces de la 500 permettent d'ajouter un 2ème disque, tu auras tout de même à changer :

- Ensemble levier/maître cylindre (pour les raisons évoquées par Mumu)
- Durites de freins, et le fameux Y
- Etrier de frein
- Disque (éventuellement les 2 si ton disque existant est usé)
- Plaquettes (au moins 1 jeu)
- toute la visserie nécessaire (il est impératif de prendre les vis prévues pour !)
- du frein filet
- la RMT, pour avoir les couples de serrage des diverses pièces.

Et tu auras besoin de quelques outils, dont une clé dynamométrique.

Moi je te conseillerai de prendre ta 500, faire des tests de freinage et essayer une 600 et faire les mêmes tests, voir ce que t'apporterai ce montage, savoir si le jeu en vaut la chandelle ;)

Re: Un deuxième disque sur un 500CBF???

Posté : mer. 12 nov. 2008 10:44
par Zouav
julio a écrit :Moi je te conseillerai de prendre ta 500, faire des tests de freinage et essayer une 600 et faire les mêmes tests, voir ce que t'apporterai ce montage, savoir si le jeu en vaut la chandelle ;)
Pour une conduite "normale" je pense franchement que ça changera rien...
Si notre ami a tendance à envoyer sévère, peut être que ça peut jouer, mais alors faut faire que des freinages de trappeur !!!
Sinon sur piste, je pense que la différence est notable...

Re: Un deuxième disque sur un 500CBF???

Posté : mer. 12 nov. 2008 14:07
par architectone
Bon ça me semble bien compliqué tout ça...Je pense qu'on va oublier, parce que l'assurance et le passage aux mines :roll:
C'est dingue ce que c'est compliqué la France de l'administration...mais s'il faut des garde-fous... :///
Merci en tous cas pour vos lumières ;v

Re: Un deuxième disque sur un 500CBF???

Posté : mer. 12 nov. 2008 14:33
par Zouav
Vous êtes sûr de cette histoire d'assurance ???

Parce que dans ce cas le mec qui installe du Beringer Aerotech n'est plus assuré non plus ???

Image

Re: Un deuxième disque sur un 500CBF???

Posté : mer. 12 nov. 2008 14:39
par julio
Ben vu la machine, je pense que l'assurance, il s'en balance ! celle-ci n'a pas l'air d'aller souvent sur route !!

Pour être clair, les modifications sur nos machines sont interdites, sous peine de nullité de l'assurance. C'est valable pour les modifs moteur (le débridage en tête !), mais vu que les assurances font toujours tout pour ne pas te rembourser, tu penses bien que si l'expert voit qu'il y a eu une modification sur le système de freinage, l'assurance se cachera derrière ça pour dire que tu n'as que tes yeux pour pleurer, même si les modifications sur le freinage sont toujours pour l'améliorer et donc dans l'absolu, réduire les risques d'accidents. C'est con, mais c'est comme ça...

Re: Un deuxième disque sur un 500CBF???

Posté : mer. 12 nov. 2008 15:01
par Zouav
:nerv: :nerv2: :panpan:

p***** d'assureurs !!!