Page 1 sur 5

pour ou contre l'ABS

Posté : mar. 3 avr. 2007 21:04
par patou3387
bonjour à tous
je voudrai faire un un petit sondage à propos de l'ABS êtes vous pour ou contre? Moi j'ai toujours roulé sans ABS et donc je n'en epprouve pas le besoin. cela vous facilite t'il la conduite? ou au contraire trop d'assistance au freinage ne favorise pas l'imprudence.
A bientôt et prudence

Posté : mar. 3 avr. 2007 22:26
par Toinou
Où qu'il est le sondage???

Ben juste pour dire que l'ABS sur les lignes blanches, ben il est éfficace!!!

Cependant, évitons de le déclencher!!!

Mais je suis persuadé de l'utilité de ton sondage...

Dès qu'il sera en ligne...

Posté : mar. 3 avr. 2007 22:59
par MasterJim
Salut

J'ai l'ABS sur ma CBF-500. Je ne l'ai déclenché que pour tester (sur mouillé), pour savoir à quoi m'attendre au cas où, sinon je ne l'ai jamais encore déclenché (4500 kms depuis mi-février, trajet thoiry->Paris, donc bouchons, avec des freinages parfois costauds pour éviter les "blagues" des autres).

Je voulais avoir l'ABS afin de ne pas me vautrer (comprendre: limiter le risque de tomber) en cas de freinage d'urgence sur mouillé car j'ai le permis depuis fin janvier.
Pour moi c'est un gros plus: pas d'appréhension à serrer la poignée au cas où, tu penses au reste, pas à "pas serrer trop fort, pour éviter de bloquer la roue". L'ABS va avec la dorsale, les bottes, le pantalon: certains trouvent que c'est pas forcément nécessaire, la moitié des motards que je croise le matin sont en jean, avec à la rigueur des chaussures montantes ..., pour moi c'est une priorité...
Comme ça, j'ai confiance dans ma machine, pas peur de me vautrer au cas où, car j'ai tout ce que je peux avoir pour me protéger, et que le risque que ma moto me fasse faux bond (comprendre: blocage de la roue avant sous la flotte par ex) est réduit.

Après, certains disent: "c'est pas pour les vraies motos" "c'est pas pour les vrais", "c'est patatiti, ....". Soit (prononcer SOUAATTTE), qu'ils se disent ça, j'ai pas mal parcouru les forums de moto pour choisir ma bécane, m'équiper, etc, et partout, ceux qui ont l'ABS ne s'en plaignent pas, certains l'encensent (je me suis pas vautré grâce à ça, ...).

D'autres (osent) dire que c'est pas bien pour les débutants, ça les habitue à freiner fort sans se soucier ...

Et bien le débutant que je suis leur dit que ça rassure, que j'ai tout le temps deux doigts sur les freins et freine presque tout le temps comme ça, donc beaucoup moins fort qu'avec la main entière, j'ai jamais activé l'ABS sans le vouloir, mais par contre, j'ai pas d'appréhension quand je vois la caisse de devant qui pile et que je dois faire de même ...

Je me suis jamais dit: "je freine comme une brute, c'est bon, j'ai l'ABS", mais je me suis jamais dit non plus: "freine pas trop fort là, ça va glisser et on va se viander"...
La question est: t'es tu déjà dit de pas freiner trop fort pour éviter de bloquer la roue ? Si toi oui, moi non, grâce à l'ABS.

Je finirais en disant: "Oué, l'ABS, c'est vrai, c'est aussi inutile qu'une dorsale...", peu de personnes en ont (je parle d'une vraie dorsale, pas un bout de mousse ou de ptit plastoc dans le blouson...), ceux qui l'ont en disent que du bien, ceux qui râlent en ont pas, et ceux qui s'en sont déjà servi disent: "plus jamais sans!".

A bon entendeur :D

Posté : mar. 3 avr. 2007 23:32
par irezumi
Pour ma part, j'ai l'ABS (je ne l'ai jamais déclenché). Cela a même été un des principaux facteurs d'achat de ma CBF.

Ceux qui se disent vrais motards et crachent sur l'ABS sont, excusez l'expression, des abrutis. Quel mal y-a-t'il à prendre des équipements qui peuvent aider et même sauver le motard ? C'est comme s'ils disaient "un casque, c'est nul, c'est pour ceux qui savent pas piloter !"
Ma monitrice, donc motarde depuis une paye, m'a confirmé dans mon choix. Dès le permis en poche, à la recherche de ma monture, je n'ai toujours regardé que du côté de celles qui étaient équipées.

Même si j'adore les choppers et les bobbers Harley (cadre rigide, frein à tambour, boite de vitesse à la main...) et que j'espère vraiment pouvoir m'en offrir 1 un jour pour les balades dominicales ensoleillées, et bien pour tous les jours, je veux une moto :
- pas surpuissante (aucun intérêt sur nos routes)
- très maniable (pas trop grosse, pas trop lourde...)
- fun (look sympa, petite bourre gentille sur une route viroleuse...)
- sécurisante (répartiteur de freinage, ABS, etc...)

Posté : mer. 4 avr. 2007 00:01
par Bart
Déjà déclenché et 100% pour

Car encore jeune conducteur, et donc le dosage du frein en cas d'urgence ben je l'ai pas.
Et malgré mais 10ans de permis voiture , ben sur les voitures c'est 100% pour aussi, je l'ai encore déclenché la semaine derniére dans une descante mouiller avec au bout un stop. Ben je pense pas que j'aurais pu m'arréter à tant sans, parce qu'une fois que t'as bloqué les roues et que tu fais "luge" ben t'es pas pres de t'arréter.

Posté : mer. 4 avr. 2007 00:46
par Wesseling
J'ai doutais beaucoup sur l'ABS. Mais un petit cours de manipuler un ABS m'a montré l'augmentation de la capacité de freinage. Pour moi il a été en valeur de chaque Euro supplémentaire que j'ai dû payer en plus.

Et ensuite l'ABS m'a sauvé un ou deux fois en une situation d'urgence. Ainsi je pense qu'il est l'un des meilleurs dispositifs de sûreté qui ont été développés en dernières années pour un moto. Et bien, mon nouveau CBF1000 est equipé avec l'ABS

Posté : mer. 4 avr. 2007 02:03
par Zouav
Moi je souhaitai une moto équipée de l'ABS. Je suis débutant, un peu fou fou des fois, donc c'était important pour moi d'avoir une porte de sortie "au cas où"... Pour l'instant je l'ai essayé sur route mouillée juste pour voir... j'espère ne jamais en avoir besoin...
Après je peux comprendre ceux qui préfèrent ne pas avoir l'ABS. Je sais c'est paradoxal, mais lorsqu'on a une grande maîtrise c'est très jouissif de surfer avec les limites et dans ce cas l'ABS empêche de s'amuser ! Par exemple, ayant été un très grand adepte de la glisse en voiture, la direction assistée et l'ABS ne permettent pas de vraiment ressentir la route sur une grosse dérive (ça ne gène pas plus que ça... c'est juste un ressenti)
Après il y a toujours le "au cas où" c'est pour ça que j'ai choisi de prendre l'ABS sur ma machine. Mais c'est a chacun de prendre ses responsabilités. Pour moi c'est un élément de sécurité supplémentaire... Connaissant les capacités de freinage d'une moto, je sais que je peux largement me faire plaisir sans déclencher l'ABS. S'amuser oui, mais en sécurité et en pensant aussi aux autres...

Posté : mer. 4 avr. 2007 07:23
par Adrien B.
L'ABS m'a sauvé ma bécane à deux reprises, et pourtant ceux qui me connaissent peuvent confirmer que je ne roule pas comme un malade. Autant dire que la suivante aura l'ABS ou n'entrera jamais dans mon garage...

Posté : mer. 4 avr. 2007 08:53
par Al
Lors de l'achat de ma première machine après 20 ans d'abstinence, j'avais le choix entre deux motos disponibles, une 600 avec ABS et une 1000 sans. J'ai choisis la 600 d'une part parce que la 1000 me semblait trop puissante pour reprendre la route sur deux roues après une telle interruption, mais surtout parce qu'elle avait l'ABS, en souvenir d'une gamelle mémorable que je me suis prise dans mon jeune temps sur un freinage de trappeur pour éviter une voiture qui redémarrait d'un stop en me coupant la route.

Depuis : jamais plus sans ABS ! J'ai déclenché quelquefois l'ABS arrière de la 600 en ville sur route mouillée, sans aucune conséquence négative. Pas de déclenchement encore sur la 1000.

Posté : mer. 4 avr. 2007 09:28
par Bastien
Pour l'ABS !
Ca a été un des arguments qui a fait pencher la balance vers la cbf600 lors de son achat.
Comme évoqué plus haut, c'est surtout dans l'optique de se rassurer et de s'enlever une source de pression en cas "d'inattendu" !

Posté : mer. 4 avr. 2007 10:13
par jerome62
je suis comme toi ,Patou,ma 1000 je l'ai prise sans ABS !!! par habitude ,et "vieux " plutot "motard avec experience".c'est peut etre une erreur !

mais bon.et puis l'abs c'est pour les lopettes !!! :wink: :wink: c'est une provocation juste pour pigmenter le débat et joe bar :wink:

Posté : mer. 4 avr. 2007 11:10
par Zouav
jerome62 a écrit :et puis l'abs c'est pour les lopettes !!! :wink: :wink: c'est une provocation juste pour pigmenter le débat et joe bar :wink:
Si tu vas par là... n'oublie pas que tu roules sur une machine de gonzesses ou de débutants... Toujours dans l'esprit JoeBar évidemment !!! ://; ://; ://;

Posté : mer. 4 avr. 2007 11:16
par mars
pour !

Posté : mer. 4 avr. 2007 11:24
par jerome62
Zouav a écrit :
jerome62 a écrit :et puis l'abs c'est pour les lopettes !!! :wink: :wink: c'est une provocation juste pour pigmenter le débat et joe bar :wink:
Si tu vas par là... n'oublie pas que tu roules sur une machine de gonzesses ou de débutants... Toujours dans l'esprit JoeBar


évidemment !!! ://; ://; ://;
en plus tu as raison .................comme quoi on change :D :shock:

Posté : mer. 4 avr. 2007 12:55
par Al
://; Il y aura toujours des pour et des contre.

On fait son choix en toute connaissance de cause, soit pour raisons budgétaires, soit pour d'autres raisons (finesse de pilotage, envie irrépressible de faire des stoppies, etc), l'important c'est de respecter le choix des autres.

Certains reprochent à l'ABS de donner une trop grande impression de sécurité, faisant ainsi baisser la vigilance, mais je ne le crois pas, d'une part parce l'ABS n'a jamais tout résolu, ensuite parce qu'il faut être toujours vigilant à moto, sinon c'est la gamelle assurée, avec ou sans ABS. Bien sûr, on peut toujours reprocher au système que cela fait de l'électronique embarquée supplémentaire, avec pannes possibles, ou sur une moto la roue de mesure et les capteurs sont très exposés aux salissures, au graviers, etc, pouvant troubler le bon fonctionnement de l'ensemble, etc etc...

Chacun voit, peut-être que la vérité est-elle ailleurs comme diraient Muldy et Sculler

:D