Salut
J'ai l'ABS sur ma CBF-500. Je ne l'ai déclenché que pour tester (sur mouillé), pour savoir à quoi m'attendre au cas où, sinon je ne l'ai jamais encore déclenché (4500 kms depuis mi-février, trajet thoiry->Paris, donc bouchons, avec des freinages parfois costauds pour éviter les "blagues" des autres).
Je voulais avoir l'ABS afin de ne pas me vautrer (comprendre: limiter le risque de tomber) en cas de freinage d'urgence sur mouillé car j'ai le permis depuis fin janvier.
Pour moi c'est un gros plus: pas d'appréhension à serrer la poignée au cas où, tu penses au reste, pas à "pas serrer trop fort, pour éviter de bloquer la roue". L'ABS va avec la dorsale, les bottes, le pantalon: certains trouvent que c'est pas forcément nécessaire, la moitié des motards que je croise le matin sont en jean, avec à la rigueur des chaussures montantes ..., pour moi c'est une priorité...
Comme ça, j'ai confiance dans ma machine, pas peur de me vautrer au cas où, car j'ai tout ce que je peux avoir pour me protéger, et que le risque que ma moto me fasse faux bond (comprendre: blocage de la roue avant sous la flotte par ex) est réduit.
Après, certains disent: "c'est pas pour les vraies motos" "c'est pas pour les vrais", "c'est patatiti, ....". Soit (prononcer SOUAATTTE), qu'ils se disent ça, j'ai pas mal parcouru les forums de moto pour choisir ma bécane, m'équiper, etc, et partout, ceux qui ont l'ABS ne s'en plaignent pas, certains l'encensent (je me suis pas vautré grâce à ça, ...).
D'autres (osent) dire que c'est pas bien pour les débutants, ça les habitue à freiner fort sans se soucier ...
Et bien le débutant que je suis leur dit que ça rassure, que j'ai tout le temps deux doigts sur les freins et freine presque tout le temps comme ça, donc beaucoup moins fort qu'avec la main entière, j'ai jamais activé l'ABS sans le vouloir, mais par contre, j'ai pas d'appréhension quand je vois la caisse de devant qui pile et que je dois faire de même ...
Je me suis jamais dit: "je freine comme une brute, c'est bon, j'ai l'ABS", mais je me suis jamais dit non plus: "freine pas trop fort là, ça va glisser et on va se viander"...
La question est: t'es tu déjà dit de pas freiner trop fort pour éviter de bloquer la roue ? Si toi oui, moi non, grâce à l'ABS.
Je finirais en disant: "Oué, l'ABS, c'est vrai, c'est aussi inutile qu'une dorsale...", peu de personnes en ont (je parle d'une vraie dorsale, pas un bout de mousse ou de ptit plastoc dans le blouson...), ceux qui l'ont en disent que du bien, ceux qui râlent en ont pas, et ceux qui s'en sont déjà servi disent: "plus jamais sans!".
A bon entendeur
