Page 1 sur 1

Tomtom vs Garmin

Posté : lun. 30 août 2021 09:08
par fanfan45
Mon GPS Garmin LM390 (2014) est en train de rendre l’âme, enfin la fonction tactile de son écran. Ça a commencé par intermittence depuis 1 an mais là, on est dans le blocage qui dure plusieurs jours ::grrr:: A la main, il fonctionne bien, dans la voiture par l'alim de l'allume cigare, tout va bien mais sur les motos (2 et 2 alim et supports différents) je ne peux plus le commander :?: :?: :?: La sorcière qui veille au bien-être des Garmin ne m'a fourni aucune information probante. Là, je viens de renoncer à un trip alpin de 7 jours parce que je ne pouvais pas piloter mes road-book donc il est temps de passer au radical, à savoir changer la bête avant que :panpan: J'estime qu'il m'a guidé au total sur au moins 150000 km par toutes conditions, je ne lui en veut pas spécialement.
Alors comme après lecture des descriptifs et avis sur les uns et des autres je suis perdu, je demande l'avis aux possesseurs des modèles récents de ces 2 marques sur la facilité et l'intuitivité de leur utilisation.
En effet, je ne suis pas du tout passionné par les outils numériques qui m'agacent profondément et je n'ai jamais cherché à en apprendre plus que ce que j'en avais besoin. A l'époque, j'avais choisi le Garmin car il avait un haut parleur pour l'utilisation en voiture que n'avait pas le Tomtom qui paraissait plus simple d'utilisation. Aujourd'hui les 2 marques en sont équipées. J'avais choisi le 390 plutôt que le 340 pour la surveillance de la pression des pneus.
Ce que j'utilise le plus, c'est l'importation de mes rb personnels. Je n'ai jamais réussi à utiliser Basecamp et j'ai longtemps utilisé ITN et récemment Kurviger. A l'heure de l'achat, je lis que le logiciel de Tomtom serait moins intuitif que Basecamp donc... et que ces 2 marques ont des tares.
Alors avant d'investir entre 350 et 500€, je vous écoute. De toutes façons, même si je reste en Garmin, mes 2 bases et alim moto seront à remplacer. Je dois pouvoir l'utiliser aussi en voiture.
Ne me parlez pas de smartphone, le mien ne me sert qu'à téléphoner, envoyer le moins possible de sms et..... montrer mon pass sanitaire.

Re: Tomtom vs Garmin

Posté : lun. 30 août 2021 09:53
par hf38
Salut Fanfan,

A mon avis, aucune des 2 marques n'a que des qualités et l'autre que des défauts.
Alors, si tu veux rester sur du Garmin :

Mon Zumo 345 LM de 06/2017 avec màj carto à vie et tous ses accessoires est à vendre :
Zumo345-Access.jpg
Quincaillerie supplémentaire RAM à dispo selon ta préférence pour la fixation sur la moto.
Prix d'ami, savate de soie :mrgreen:

MP et on se cause au tel si intéressé :wink:

Je n'ai pas encore passé l'annonce sur le coin-coin ; ça m'éviterait cette peine :mrgreen:

Re: Tomtom vs Garmin

Posté : lun. 30 août 2021 10:16
par Extranat
Salut,

perso je viens d'acquérir un TomTom Rider 50 chez tonton Louis (moins cher que les 500 ou 550 chez TomTom car tu n'as que la carte Europe et pas le traffic en live)

j'en suis super content, il marche super bien ! Bonne synchro avec l'intercom et le téléphone, j'utilise leur appli pour programmer mes trajets
je l'ai pris avec le kit de montage antivol RAM, pour le moment, il es toujours là :lol:

son petit truc que j'adore, c'est de pouvoir le faire pivoter sur son support pour l'avoir en paysage ou en portrait

c'est pratique selon le type de route ou les infos que tu veux
IMG_1346.JPEG
IMG_1347.JPEG

Re: Tomtom vs Garmin

Posté : lun. 30 août 2021 17:37
par MagicTonton
Pas bien propre cette bulle !!! :mdr:

:out: :porte: :fiou:

Re: Tomtom vs Garmin

Posté : mar. 31 août 2021 08:44
par Extranat
:lol: :lol:

nan c'est clair, elle mériterait un coup de propre !

Mais c'est la vocation des vérandas, prendre dans la tronche ce que je ne prend pas :fui:

Re: Tomtom vs Garmin

Posté : mar. 31 août 2021 20:36
par shoeiman38
J'ai toujours préféré les Tomtom aux Garmin.

Mon expérience avec les Garmin, c'est qu'ils étaient très long à recalculer le trajet quand on rate une route ou une sortie par exemple (après, ça date de plusieurs années, ils ont certainement fait des progrès depuis oOOo ).

Autre point en faveur des Tomtom, je trouve leur logiciel pour créer des parcours très agréable à utiliser (Tomtom mydrive).

Ma Chérie et moi avons fait 5 jours consécutifs avec 5 parcours différents qu'elle avait crée sur tomtom mydrive : il est d'ailleurs à noter que l’intégration des parcours dans le Tomtom (rider 500 me concernant) est relativement simple.

Voici le seul petit bémol pour l'utilisation des parcours crée avec un Tomtom : quand on fait le parcours sur internet, il faut logiquement mettre des points de passage tout le long du parcours pour que le GPS sache par ou nous faire passer.

Et bien malheureusement, j'ai plusieurs fois été confronté au même problème : par exemple, lors d'un roadtrip, c’était un jour de marché dans le village traversé et du coup, aucune déviation d'indiquée (mais route principale complétement bloquée).

J'ai donc pris une direction qui me semblait être la plus probable pour rejoindre le tracé initial mais voilà, le GPS, lui, voulait absolument me faire repasser par le point le plus proche de ma position (situé je suppose à quelques centaines de mètres sur la route de ce marché).

Résultat : cela me ramenait toujours au même point "bloquant".

La solution que j'ai trouvé est la suivante : après avoir dépassé ce qui me paraissait le point posant un problème, il faut relancer le parcours et sélectionner "point de départ le plus proche" pour que le GPS se repositionne sur un nouveau point de passage situé après "le souci" de navigation

Je sais pas si j'ai été clair mais bon... :mdr: :mdr:

Voilà donc ce que je voulait partager à propos des GPS...

Bonne route à vous, avec ou sans GPS :mdr: :mdr:

Re: Tomtom vs Garmin

Posté : mer. 1 sept. 2021 07:52
par fanfan45
Merci pour cet avis. Pour moi aussi, l'utilisation essentielle du GPS passe par la création de parcours personnalisés et justement, je n'ai jamais su utiliser Basecamp. Comme dit, j'utilise je me débrouille avec ITN ou Kurviger. Qu'un Gps ne sache pas qu'un marché ferme la route d'un village, je suppose que c'est la mairie ou département ou ? qui ne le communique pas aux bases de données et probablement à aucune. Sur le Garmin, il y a une icone qui permet facilement de faire sauter un point pour passer au suivant qui se recalcule en quelques secondes.
J'ai lu dans beaucoup de commentaires que Mydrive n'était pas intuitif et compliqué, pour toi c'est simple, je suppose que ça tient au degré d'aisance avec la logique informatique....... où je suis beaucoup moins à l'aise que dans une piscine :yicon_rire3: :yicon_rire3:
Quoi qu'il en soit, je continue avec Garmin puisque j'ai fait affaire avec HF38, au moins je suis familiarisé avec son utilisation :sup:

Re: Tomtom vs Garmin

Posté : mer. 1 sept. 2021 10:50
par serge35500
une question que je me pose ! y a-t-il une différence entre un GPS voiture et un de moto ?
Voilà mon souci,, j'ai bien adapté mon tomtom voiture sur la moto mes soucis quand je roule je ne vois rien
juste que des reflets et pourtant après avoir installé une casquette rien y fait !!!
pourriez-vous me dire d'où cela vient et que puis je je faire :)

Re: Tomtom vs Garmin

Posté : mer. 1 sept. 2021 10:59
par Boyington
J'ai un Tomtom rider MOTO que j'utilise aussi en voiture et sans pb. de lisibilité. Tu aurais peut-être plutôt dû faire ce choix...🤔

Re: Tomtom vs Garmin

Posté : mer. 1 sept. 2021 14:13
par fanfan45
Outre une étanchéité à toutes épreuves, les GPS moto ont un écran anti reflet, justement pour contrer l'éclairage plus direct du soleil (même problème avec les smartphones). L'écran tactile est aussi adapté pour être utilisé avec des gants et ça va très bien. Avec la voiture, je fais peu de trajets que je ne connais pas tandis qu'en moto, c'est 80%. Donc même si c'est plus cher, comme Boyington, j'ai fait le choix du GPS moto que j'utilise au besoin en voiture, et là, aucun souci de visibilité ;v

Re: Tomtom vs Garmin

Posté : mer. 1 sept. 2021 18:44
par Boyington
CQFD. :ymoto_guidon: :ymoto_boitarou: :D