Page 1 sur 1
Question remorquage...
Posté : mar. 9 avr. 2019 13:50
par hondo
Hello tout le monde !
Comme on part bientôt pour un long tour avec des potes en van + un chien, on souhaite remorquer 2 motos avec nous. Est- ce que vous avez des solutions simples pour le remorquage, sans forcément passer par un garage ?
On aimerait peut être prendre l'option de commander une boule d'attelage en ligne et de la monter nous-même. J'ai d'ailleurs trouvé un petit guide de montage
dans cet article 
Vous pensez que c'est faisable ?
merci d'avance pour vos idées !
Re: Question remorquage...
Posté : mar. 9 avr. 2019 15:30
par Phil62

... oui bien sur que c'est faisable ! Avec un minimum de connaissances, du temps et de la patience. L'outillage basique est de mise.
- choisir la ferrure d'attelage correspondant au véhicule.
- le bon faisceau electrique (attention au multiplexage)
Pour la remorque il y a du choix.
Re: Question remorquage...
Posté : mar. 9 avr. 2019 17:15
par boston 44
Salut. Sur le bon coin tu peux en trouver un ex mon fils pour une 206 un neuf pour 50 balles monté par nous .Pour la remorque nous avons acheté un plateau chez norauto , roue de 13 pouces et basculant ,nous avons posé un panneau de contre plaqué marine plus une couche de vernis et fixée une boite à outils avec sandos et quelques clefs .le plateau basculant ça évite de frotter le dessous de la moto .Attention au poids total avec deux motos et ne pas oublier la roue de secours

sinon il est possible de louer .

Re: Question remorquage...
Posté : mar. 9 avr. 2019 21:07
par nours01
le montage d'un attelage ne pose pas de problème particulier
un peu de patience et de bricolage
et ça le fait (j'en suis à mon 2 ou 4°avec ceux des copains et enfants)

Re: Question remorquage...
Posté : mar. 9 avr. 2019 21:19
par nyko
salut,
j'ai fait moi aussi le nécessaire sur ma bagnole,
tu as crochet et faisceau de la marque ou en adaptable (de qualité variable)
au moins le faisceau, je te recommande de prendre celui de la marque, ce n'est pas toujours "plug and play", c'est parfois un peu la misére.

Re: Question remorquage...
Posté : mar. 9 avr. 2019 21:45
par MARCO 09
comme déjà dit attention au multiplexage si votre van est récent.
couper un fil ou mettre des prises voleuses pincées sur les fils et c'est la panne coûteuse.
le montage de l'attelage n'est pas compliqué mais pour le branchement bien se renseigner sur le véhicule avant tout bricolage hasardeux. prevoir un faisceau spécifique au véhicule pour avoir du plug and play.
Re: Question remorquage...
Posté : mar. 9 avr. 2019 22:09
par nours01
+1
avec les multiplexés, il vaut mieux prendre le faisceau spécifique, le montage est plus simple, et ça évite les problèmes, et au final, ça coute moins cher

Re: Question remorquage...
Posté : mar. 9 avr. 2019 23:05
par Caramel 01
Bonsoir
boston 44 a écrit : ↑mar. 9 avr. 2019 17:15
Pour la remorque nous avons acheté un plateau chez norauto , roue de 13 pouces et basculant.
Les roues de 13 pouces sont plus que recommandées.
Avec des roues plus petites, ça tangue à l'arrière et louvoie en virages. Il faut être hyper prudent, surtout si les motos sont lourdes.
Attention au poids total avec deux motos
Une remorque avec des roues 13", c'est 120 kg minimum à vide, sans compter l'éventuelle roue de secours, et il ne reste donc que 380 kg de charge utile.
Alors même si les essieux des remorques 500 kg sont le plus souvent prévus pour une charge de 750 kg, il ne faudra pas compter y poser deux CBF.
En cas de contrôle routier, il y en a une des deux qui va rester sur le bas-côté.

Re: Question remorquage...
Posté : mer. 10 avr. 2019 08:06
par fanfan45

Les petites roues sont à bannir si on envisage de prendre l'autoroute: Elles tournent beaucoup plus vite que celles de la voiture à cause de leur petite circonférence. Le risque d'éclatement est important sous la forte charge que représente des motos car les pneus chauffent beaucoup.
Préférer une remorque 750 kg de PTR non freinée et environ 600 kg de charge utile qui se conduit avec un permis B. Elle a sa propre carte grise donc propre immatriculation et doit avoir son propre contrat d'assurance.
Pour ce qui est de l'achat d'un attelage d'occasion, le modèle peut changer d'un millésime à l'autre pour un même véhicule.
Au cas où, j'ai un faisceau d'attelage multiplexé universel avec sa procédure de codage (indispensable) à vendre. La prise d'un faisceau multiplexé, même si physiquement identique à celle d'un faisceau classique est différente et l'une ne va pas pour l'autre.
Re: Question remorquage...
Posté : mer. 10 avr. 2019 09:04
par franck37
Et je conseillerais, en cas d'achat ou de prêt , de changer préventivement les roulements, en mettant des roulements de kalität, et éventuellement de faire poser des graisseurs, ce sont les roulements les points faibles des remorques (souvent de qualité basique).
Re: Question remorquage...
Posté : mer. 10 avr. 2019 18:13
par fanfan45
+1 pour le remplacement upgradé mais si ce sont des roulements étanches, le graisseur ne servira pas à grand chose
