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Rétroviseur led

Posté : jeu. 21 sept. 2017 09:53
par louisvlm
bonjour je voudrais savoir si on a déjà monter des rétroviseur LED clignotant sur CBF 1000 de 2009 LONGEUR DU rétro 27 cm

Re: Rétroviseur led

Posté : lun. 19 août 2024 23:32
par Guillaume F
up !

Moi aussi j'aimerais monter des rétroviseurs avec clignotants intégrés.
Pas pour remplacer les clignotants intégrés au carénage, mais en plus de ceux déjà présents. Les voitures qui sont de plus en plus des SUV ont désormais des ceintures de caisse très haute, et ça me semblerait une bonne chose que d'avoir des clignos "en haut".
Montage électrique "en parallèle" des clignotants existants : des LED ça ne consomme pas grand chose, je pense que ce serait ok.

Deux solutions :

1/ Acheter des rétroviseur avec clignotants intégrés qui soient montables sur la CBF 600 S.
J'ai trouvé ça sur l'abeille : https://www.ebay.fr/itm/250879574555
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Le miroir fait 140 x 85 mm, mais on ne sait pas si la dimension totale (largeur tige comprise) est égale ou supérieur à celle des rétroviseurs d'origine de la CBF. (on pourrait faire une règle de trois à partir de la longueur de 140 mm du miroir) Un peu plus long ce serait bien. Plus court, il faut oublier.
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Quelqu'un aurait-il déjà monté ces rétroviseurs ? Fixation (surface d'appui) ok ? Fonctionnement ok ? Solidité dans le temps ?

2/ Acheter des petits clignotants LED et les rapporter sur les rétroviseurs existants.
J'ai trouvé ça : https://www.louis-moto.fr/fr/mini-clign ... r=10034277
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Il faudrait alors percer le boitier plastique du rétroviseur (plutôt en dessous, c'est plus discret) à un diamètre de 10 mm pour passer le filetage du clignotant.
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Ensuite, il faudra bien passer "à l'intérieur" du rétroviseur pour mettre l'écrou de serrage du clignotant, et aussi faire un petit trou près de la fixation de la tige pour ressortir proprement les câbles d'alimentation.
Comment fait-on pour retirer le miroir sans tout casser ? (est-ce possible ? en tirant dessus on peut y arriver sans le casser ? comment tirer dessus pour ne pas le casser ? )
Et ensuite, comment bien réinstaller ce miroir ? (bien le centrer) Ce miroir est-il équipé de pattes de centrages derrière pour être sûr de bien le remettre ? (en le collant biensûr)

3/ Utiliser les mêmes petits clignotants LED
Mais retirer les écrous et rondelles, et simplement fixer le clignotant sur la face inférieure du rétroviseur avec de la colle Araldite (super glue). C'est peut-être la solution la plus simple. Et ça met moins de poids sur les rétroviseurs.
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Et au choix, faire courir les câbles sous le rétroviseur, ou bien faire 2 trous : un pour entre dans le rétroviseur près du clignotant, un pour ressortir près de la tige du rétro.

Ici des rétroviseurs de GSX-R qui ont été montés sur une GS 500 F :
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Merci d'avance pour vos conseils,
Guillaume

Re: Rétroviseur led

Posté : mar. 20 août 2024 09:26
par fanfan45
Ce qui semble être une bonne idée au départ ne l'est probablement.
Trouver des rétros avec leds plus longs me semble une gageure, la mode étant au minimalisme.
En trouver en plus avec une fixation compatible à la CBF sera en plus une loterie car les déplacer est une mauvaise idée car derrière l'ABS du carénage, les rétros d'origine sont fixés sur l'araignée. Les fixer sur le carénage seul serait une hérésie pour le carénage, la visibilité et la fiabilité.
Enfin, les clignots leds vendus en accessoires sont en général de mauvaise qualité ce qui les rends inefficaces, le seul but de conception étant esthétique au détriment d'une recherche d'efficacité.
Mais comme l'idée est bonne au départ, il y a peut-être une solution à l'instar de ce qui est fait sur la Sucekiki: Mettre des rétros avec clignotant intégrés d'origine (qualité et efficacité) en fabricant une bride d'adaptation pour les fixer en lieu et place. Et si ils ont des globes "Crystal", tu pourra en plus avoir une fonction "feux de jour" en y mettant des ampoules leds deux fonction orange et blanche n|nn
https://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=1 ... 30#p621702
;v

Re: Rétroviseur led

Posté : mar. 20 août 2024 09:46
par Guillaume F
Je pense les rétroviseurs de la GSX-R pourraient se monter sur la CBF sans trop de modifications : entraxe 42 mm contre 40 mm sur la CBF : il suffirait de limer chaque trou d'un millimètre vers l'extérieur.
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On resterait fixé sur "l'araignée" métallique qui supporte le carénage.

[édition du post : après examen de la fixation du rétroviseur : non, les rétro de GSX-R ne peuvent pas se monter car l'angle de pose de la fixation est très différent de celui des rétroviseurs de CBF. Le gars qui a fait la modification sur sa GS 500 F a été obligé de repercer son carénage, et, je suppose, de rajouter une patte de fixation côté intérieur.]