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Pose top Block
Posté : ven. 29 mai 2015 11:58
par jeromyno77
Salut
Y a t-il une manip , des précautions ou une combine pour la pose de top block ????
Ça supporte tout même le moteur les grosses vivisses que l'on doit remplacer
merci de vos lumières

Re: Pose top Block
Posté : ven. 29 mai 2015 14:12
par jeromyno77
bon ben
me suis débrouillé sauf que ......
le premier boulon a cassé à raz du moteur coté gauche
obligé de percer ce fameux boulon au fur et à mesure 4 8 10 et 10,5 pour retirer la partie restée dedans.
résultat 2 heures sur un truc qui aurait dû prendre 10 mn
Pour l'autre coté, me suis dis
et si je fais chauffer le moteur, l'alu sera plus tendre
donc vroum vroum pendant 5 minutes et (j'ai quand même forcé) il est venu sans problème.
environ 6 à 7 minutes
J'avais mis une sangle au cas où le moteur bougerai, mais je crois qu'elle à servi à rien
En revanche je comprends pourquoi les boulons sont si dures
tout l'alu des pas de vis est collé sur les boulons
résultat je suis bon pour redémonter et mettre du frein filet
Pas grave ça occupe
bonne journée et bon week, soyez prudents

Re: Pose top Block
Posté : ven. 29 mai 2015 14:29
par Mabuse84
Salut,
Les vis se serrent à 60 N.m (6,1 Kg.m) et se montent sans frein filet pour éviter sans doute les galères que tu narres. Honda ne préconise pas le frein filet sur ces vis.
Il n'y a qu'un truc à savoir : il faut démonter puis remonter chaque vis l'une après l'autre pour éviter que les pattes vrillent par rapport au moteur.
enfin, démonter sur de l'alliage chaud peut foirer le pas de vis femelle...Le dégrippant c'est mieux et un coup de maillet sur la tete de la vis peut être une alternative...
Bon WE à toi aussi,

Re: Pose top Block
Posté : ven. 29 mai 2015 14:45
par Nyck0
Mabuse,
Mabuse84 a écrit :Salut,
Les vis se serrent à 60 N.m (6,1 Kg.m) et se montent sans frein filet pour éviter sans doute les galères que tu narres. Honda ne préconise pas le frein filet sur ces vis.
Il n'y a qu'un truc à savoir : il faut démonter puis remonter chaque vis l'une après l'autre pour éviter que les pattes vrillent par rapport au moteur.
enfin, démonter sur de l'alliage chaud peut foirer le pas de vis femelle...Le dégrippant c'est mieux et un coup de maillet sur la tete de la vis peut être une alternative...
Bon WE à toi aussi,

il me semblait qu'il n'y avait qu'une vis de chaque coté à retirer sur les <2008, je dis ça alors qu'en fait j'en sais rien

, mais vu que je cherche des top block "pas chers" pour une 2009 et que je suis souvent tombé sur des top block pour Carbus...
Re: Pose top Block
Posté : ven. 29 mai 2015 15:12
par ack1
Vis acier dans une pièce alu avec collage des filets, c'est un classique (Corrosion galvanique). Pour éviter ça (jante alu sur BAR par exemple), je mets une petite couche de graisse graphitee sur les filets de la vis. En plus ça permet de mieux sentir le couple de serrage .
Re: Pose top Block
Posté : ven. 29 mai 2015 16:23
par jeromyno77
Ben je dirais que vis acier dans de l'alu ne font pas bon ménage
les vis sont quasi impossible à démonter
la preuve d'une à cassée
je n'ai pas confiance vu que la plupart du filetage est sur le corps des boulons
(enfin ce qu'il en reste pour l'un d'eux..lol)
je pense mettre un léger voile de frein filet tout de même, histoire que ça ne se dessert pas en roulant

Re: Pose top Block
Posté : ven. 29 mai 2015 18:44
par Mabuse84
Nyck0 a écrit :
il me semblait qu'il n'y avait qu'une vis de chaque coté à retirer sur les <2008, je dis ça alors qu'en fait j'en sais rien

, mais vu que je cherche des top block "pas chers" pour une 2009 et que je suis souvent tombé sur des top block pour Carbus...
J'm'ai mal exprimé

: Je voulais dire un côté (devissage,-revissage) après l'autre.
Re: Pose top Block
Posté : ven. 29 mai 2015 23:43
par ack1
jeromyno77 a écrit :
je pense mettre un léger voile de frein filet tout de même, histoire que ça ne se dessert pas en roulant
Tu fais comme bon te semble, le frein filet ça ne sert à rien sur des vis de gros diamètre, parce que le couple de serrage est suffisant pour ne pas que ça se déserre avec les vibrations.
Essaie la graisse haute température (graphitée, molykote, etc), aucun risque de déserrage si tu serres au couple préconisé. Ca fait 30 ans et plus que je procède comme ça, jamais eu un problème de déserrage.
Du reste le collage acier/alu ne se limite pas aux vis, n'importe quelle pièces en alu en contact avec de l'acier se retrouvent collées (voire 'soudées'), les marins particulièrement connaissent le problème. La solution que j'ai toujours adoptée, cette petite couche de graisse qui permet d'isoler les deux pièces et faciliter le démontage plusieurs années après (sinon comme disait Mabuse, aspersion de dégrippant et déserrage au choc avec marteau, clé à chocs, etc ... si on a de la chance...).
Re: Pose top Block
Posté : mar. 7 juil. 2015 22:31
par rougail.saucisses29
Bonjour à tous,
j'ai le même souci sur ma 600 cbf 2008,j'ai voulu installé une roulette de protection evotech, mais la vis a cassé au démontage, j'ai utilisé un extracteur qui a cassé dans la vis les boules!!
Comme il y a un morceau qui dépasse dans le cylindre bloc je pensais enlever le cylindre bloc et tenter avec une pince étau, mais pour ce faire il faudrait que je démonte les vis de chaque côté pour avoir du jeu et enlever le cylindre qui me gêne.Chaque vis à droite et à gauche est prise sur une platine qui est fixée au cadre, et les deux platines sont reliées entre elles. Y a t il un gros risque que mon moteur bouge si je démonte le tout??
Bon je sais pas si je suis très clair mais si quelqu'un voit de quoi je veux parler, merci de me sauver la vie, il fait beau, c'est bientôt les vacances et j'ai trop envie de rouler!!!!
Merci.
Re: Pose top Block
Posté : mer. 8 juil. 2015 20:41
par Jeepy
rougail.saucisses29 a écrit :Bonjour à tous,
j'ai le même souci sur ma 600 cbf 2008,j'ai voulu installé une roulette de protection evotech, mais la vis a cassé au démontage, j'ai utilisé un extracteur qui a cassé dans la vis les boules!!
Comme il y a un morceau qui dépasse dans le cylindre bloc je pensais enlever le cylindre bloc et tenter avec une pince étau, mais pour ce faire il faudrait que je démonte les vis de chaque côté pour avoir du jeu et enlever le cylindre qui me gêne.Chaque vis à droite et à gauche est prise sur une platine qui est fixée au cadre, et les deux platines sont reliées entre elles. Y a t il un gros risque que mon moteur bouge si je démonte le tout??
Bon je sais pas si je suis très clair mais si quelqu'un voit de quoi je veux parler, merci de me sauver la vie, il fait beau, c'est bientôt les vacances et j'ai trop envie de rouler!!!!
Merci.
Merci de passer par la case "Présentations" avant de poster. 
Re: Pose top Block
Posté : lun. 20 juil. 2015 21:36
par rougail.saucisses29
Désolé!!