Page 1 sur 3

Quelqu'un a-t-il testé le Mecacyl ?

Posté : lun. 14 mars 2011 20:24
par fahrenheit68
Hello tout le monde! :D

Est-ce que certains parmi vous utilisent le traitement Mecacyl pour leur moteur?

J'ai un collègue qui utilise cet additif après chaque vidange de sa XJR1300 et visiblement il me dit que le moteur "tourne mieux" et qu'il consomme moins.

Alors, produit miracle ou poudre aux yeux?

J'aimerai vos avis, merci :wink:

Re: Quelqu'un a-il testé le Mecacyl?

Posté : lun. 14 mars 2011 22:21
par Adrien B.
Surtout une source à emmerdes avec l'embrayage à bain d'huile. A éviter sinon on risque de patiner sur place.

Re: Quelqu'un a-il testé le Mecacyl?

Posté : lun. 14 mars 2011 22:35
par Zouav
ouais... je sais pas c'est peut être un bon produit, mais leur site ne me donne pas du tout envie d'acheter...
ma première réaction : encore un truc révolutionnaire qui va changer la face du monde... et le plus incroyable, en lisant, c'est qu'ils osent l'écrire !!!

http://www.mecacyl.com/fr/historique-mecacyl.php

Je suis dubitatif, et comme St Thomas, je n'écoute pas la rumeur !!!

Re: Quelqu'un a-il testé le Mecacyl?

Posté : lun. 14 mars 2011 22:48
par Warlock
On trouve pas mal de tests sur internet,

http://www.automotoconso.com/leblog/?p=63

Re: Quelqu'un a-il testé le Mecacyl?

Posté : mar. 22 mars 2011 20:55
par seb90
Perso, je suis un adepte de mecacyl et je n'y ai pourtant aucune action...
J'ai beaucoup roulé sur de vieux mono et le mecacyl à fait ses preuves sur ce type de moteur (les vieux XT et XR savent de quoi je parle...).
J'ai commencé a utilisé MECACYL sur un R100RT qui avait 800 km et que j'ai revendu à un ancien mécano moto de la gendarmerie... un mois après la vente il m'a appelé pour savoir si j'avais changé ou fait refaire le moteur de cette moto qui affichait 125 000 km car il lui paraissait quasiment neuf A L'INTERIEUR mais pas à l'EXTERIEUR..
J'ai aussi bossé dans les travaux publics (c'est comme cela que je l'ai connu) et beaucoup de moteurs tournent avec cette additif (chargeur, poids lourds de chantier, groupe électrogène, engin de damage et même chenillette(dameuse de station de ski)...
Mon CBF 600 de 2004 est mecacylé et j'ai gagné 0.5 litres / 100 kms sans changer ma façon de rouler sur un trajet habituel. (même chose sur ma voiture perso, environ 10% de moins de conso...
Pour être franc je n'y croyais qu'a moitié lors de mon premier achat mais cela fait plusieurs années que j'ai changé d'avis.
J'espère que cet avis sérieux et honnête te servira.

A+
V

Re: Quelqu'un a-il testé le Mecacyl?

Posté : mar. 22 mars 2011 22:39
par Jeje 84
Yep l'ambiance ;)

En 2005 certains en on parlé ici ;v

Re: Quelqu'un a-il testé le Mecacyl?

Posté : mer. 23 mars 2011 09:36
par julio
Zouav a écrit :ouais... je sais pas c'est peut être un bon produit, mais leur site ne me donne pas du tout envie d'acheter...
ma première réaction : encore un truc révolutionnaire qui va changer la face du monde... et le plus incroyable, en lisant, c'est qu'ils osent l'écrire !!!

http://www.mecacyl.com/fr/historique-mecacyl.php

Je suis dubitatif, et comme St Thomas, je n'écoute pas la rumeur !!!
Mecacyl a écrit :Après avoir vécu, observé, compris l'absurdité du système pyramidal qui est né avant l'humanité et s'est développé de la bible à aujourd'hui, au point de s'écrouler, il faut se rendre a l'évidence: notre Monde court à sa perte et la fin de l'environnement est lié a la fin des espèce et de l'espèce humaine. Le monde des solutions inexactes est physiquement, mathématiquement sans avenir.
si notre monde court à sa perte, ça ne sert pas à grand chose de rajouter un additif à l'huile qui permettrait éventuellement de faire tenir un moteur mieux dans le temps... enfin bref.

j'avais testé sur ma vieille Clio essence, je lui avais fait gouté un truc équivalent pour moteurs auto pour ses 10 ans... et franchement je n'avais jamais vu la moindre différence ni en terme de rendement (elle marchait tout aussi bien, mais tout aussi lentement...) et la conso n'avait pas évolué d'un pouce par rapport à la précédente vidange...

Pour moi c'est juste de la poudre de perlinpinpin, sauf que quand on fait une vidange, l'huile neuve donne toujours l'impression de mieux tourner et de consommer moins (normal l'huile neuve n'est pas chargée de particules donc rempli mieux son office donc friction réduite donc consommation réduite...)

Re: Quelqu'un a-il testé le Mecacyl?

Posté : mer. 23 mars 2011 11:52
par Adrien B.
C'est du temps et de l'argent perdu de mettre du Mecacyl, et ça peut générer plus de problèmes que ça n'apporte de solutions.
Je le répète, les hyper lubrifiants sont à proscrire sur les motos à embrayage à bain d'huile.

Quand aux arguments de l'usure moteur, ça n'a rien à voir avec l'effet du Mecacyl, mais de l'utilisation du moteur. Certains ont 300'000 km et sont encore comme neufs alors que d'autres ont 50'000 km et sont rincés... la différence ? le respect du temps de chauffe, de l'entretien, la façon de conduire, les wheeling ou stoppie...

Re: Quelqu'un a-il testé le Mecacyl?

Posté : mer. 23 mars 2011 14:07
par jiji35
:D

Par la plume d'ADRIEN , la sagesse a parlé.
Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire.
Une bonne huile, du respect pour la mécanique et un voyage aux seychelles ( ou aux echelles près de chambéry) selon les goûts, avec l'argent économisé.

A peluche

oOOo

Re: Quelqu'un a-il testé le Mecacyl?

Posté : mer. 23 mars 2011 14:50
par DOM'56
Hello :wink: . Ben moi,je conteste tous ceux qui sont contre :mdr: . Perso,j'en ai dans mon Fazer qui totalise à ce jour 121000kms,aucun souci au niveau de l'embrayage NN .
Conso d'huile à 100000 kms:2 centilitres aux 1000 :mrgreen: .J'en ai également dans mon CBF,au poil,conso de carburant:-0,3à0,5 litres au cents,conso huile nulle(61000kms),embrayage ok :!: .Et pour ce qui est du gain de puissance,n'en déplaise aux sceptiques,j'ai assisté à un test sur la moto d'un ami: Honda 900CBR,passée au banc avant et après(j'étais là }-D ),avec un flacon complet: +8 cv :!: . Bien plus qu'avec n'importe quel pot :!: .Pour les plus anciens qui ont connu ces premiers anti-frictions(Microlon),rappelez vous le test:voiture vidangée,avec juste la dose préconisée,moteur scellé,huissier à bord,et un aller-retour Paris-Marseille,sans souci :!: .
Le même test avait été fait par Moto -Jounal avec une Honda 125 twin,ras également :P .
Pour moi,c'est un bon produit qui ne coute que 2,80 euros au 1000 :!:
A bientôt et bonne route. ;v

Re: Quelqu'un a-il testé le Mecacyl?

Posté : mer. 23 mars 2011 15:17
par Adrien B.
DOM'56 a écrit :Hello :wink: . Ben moi,je conteste tous ceux qui sont contre :mdr: . Perso,j'en ai dans mon Fazer qui totalise à ce jour 121000kms,aucun souci au niveau de l'embrayage NN .
Ca faudrait démonter l'embrayage pour le vérifier. Un embrayage peut patiner sans qu'on s'en rende compte, et quand on s'aperçoit que le moteur monte dans les tours sans que la moto n'avance plus vite, il est déjà trop tard.
Conso d'huile à 100000 kms:2 centilitres aux 1000 :mrgreen: .J'en ai également dans mon CBF,au poil,conso de carburant:-0,3à0,5 litres au cents,conso huile nulle(61000kms),embrayage ok :!: .
C'est pas parce qu'un moteur ne consomme pas d'huile avec du Mecacyl que ce produit est génial... le même moteur sans Mecacyl ne consommerait pas plus d'huile.
Et pour ce qui est du gain de puissance,n'en déplaise aux sceptiques,j'ai assisté à un test sur la moto d'un ami: Honda 900CBR,passée au banc avant et après(j'étais là }-D ),avec un flacon complet: +8 cv :!: . Bien plus qu'avec n'importe quel pot :!: .Pour les plus anciens qui ont connu ces premiers anti-frictions(Microlon),rappelez vous le test:voiture vidangée,avec juste la dose préconisée,moteur scellé,huissier à bord,et un aller-retour Paris-Marseille,sans souci :!: .
Le même test avait été fait par Moto -Jounal avec une Honda 125 twin,ras également :P .
Pour moi,c'est un bon produit qui ne coute que 2,80 euros au 1000 :!:
A bientôt et bonne route. ;v
Ce genre de test ne veut rien dire. Rappelez vous le gars qui avait inventé la technique du perçage des électrodes des bougies pour faire économiser 0.5 litres aux cents, soit disant en permettant une étincelle "élargie". Des magazines avaient validé le truc, avec contrôle d'huissier et tout... sauf que des tests plus scientifiques avaient prouvé que ça n'était pas dû aux bougies modifiées, et qu'au contraire les bougies s'usaient ainsi plus vite et présentaient un risque pour le moteur...

Seul un banc de test automatique comparant plusieurs moteurs en même temps dans les mêmes conditions de température, de pression et d'humidité ; les uns utilisés comme témoin, les autres utilisant l'hyper lubrifiant ; et contrôlés par un système de test automatique (et non pas un gars qui tourne la poignée) ; seul un tel banc permettrait de contrôler l'efficacité du produit.

Re: Quelqu'un a-il testé le Mecacyl?

Posté : mer. 23 mars 2011 15:21
par julio
DOM'56 a écrit :j'ai assisté à un test sur la moto d'un ami: Honda 900CBR,passée au banc avant et après(j'étais là }-D ),avec un flacon complet: +8 cv :!:
Et pour vraiment valider ce test, il eu fallu refaire la vidange sans mecacyl et repasser au banc... les 8cv viennent juste de l'huile neuve qui réduit de beaucoup la friction, donc les pertes, d'ou le gain de patate... rien de magique là-dedans, aucun rapport avec Mecacyl c'est juste de l'entretien :mrgreen:

Re: Quelqu'un a-il testé le Mecacyl?

Posté : mer. 23 mars 2011 15:28
par Adrien B.
Il n'y a pas que ça. L'hyper lubrifiant a aussi un effet pervers, c'est que quand tu l'enlèves, le moteur marche moins bien ; car l'hyper lubrifiant réduit aussi l'adhérence de l'huile sur les parois, effet qui persiste un petit moment après la disparition du produit, ce qui fait que l'huile neuve adhère moins bien, les pièces métalliques sont ainsi mal lubrifiées et donc on constate une perte de rendement qui disparait ensuite avec le temps.

Donc en gros, quand on met du Mecacyl lors d'une vidange, ça tourne mieux grâce à l'huile neuve, et quand on n'en remet pas à la vidange suivante ça tourne moins bien jusqu'à disparition complète de l'hyper lubrifiant du moteur.

D'où la seule méthode de test valable : le test en parallèle d'une série de moteurs issus d'un même lot de production, tournant aux même régimes avec le même carburant et dans les mêmes conditions atmosphériques.

Re: Quelqu'un a-il testé le Mecacyl?

Posté : mer. 23 mars 2011 15:46
par DOM'56
Je pense qu'a 121000 kms, l'embrayage aurait déjà du patiner :!: Et sur quoi te bases tu pour affirmer que le même sans additif ne consommerai pas d'huile :?: . I l n'y a pas si longtemps,quelqu'un sur le fofo avait un niveau d'huile bas sur son 600,qu'est -elle devenue cette huile:?: Et pour moi un test avec un banc de puissance,effectué avant et après est une preuve suffisante,ce genre de test est fait régulièrement dans des essais de pots adaptables,par des revues spécialisées :!:
Et,je viens de m'en souvenir,j'ai un pote de boulot très négligent,qui lors de sa vidange sur un Bandit n'avait que l'équivalent d'un verre d'huile,mais son moteur était mécacylé,pas de souci :!:
Quand à ma conso d'essence moindre,ce n'est pas une vue de l'esprit,je la fait à chaque plein :!: Je reste convaincu que c'est un produit sans danger et efficace,pourquoi ne pas le tester,justement,il faut profiter des forumeurs,je serai le premier à dire si tel ou tel produit était bon ou non,je marque tout :!:
Pour en revenir aux bougies,tu vois il y a plein de pub pour les iridiums et autres,des essais ont été fait sur 5 machines différentes,et aucun résultat probant,conso supérieure jusqu'a 130kmh,moindre au dessus,et le gain de puissance annoncé insignifiant :!: . Réponse honnête du fabricant:ces types de bougies donnent toutes leur mesure en compétition,mais inutiles pour nous ,sauf pour la longévité :!:
Voili-voilou,et qu'importe le flacon(de mécacyl :mdr: ),pourvu qu'on ait l'ivresse OO
A bientôt Adrien,et bonne fin de journée à toi. ;v

Re: Quelqu'un a-il testé le Mecacyl?

Posté : mer. 23 mars 2011 16:15
par julio
DOM'56 a écrit :Et,je viens de m'en souvenir,j'ai un pote de boulot très négligent,qui lors de sa vidange sur un Bandit n'avait que l'équivalent d'un verre d'huile,mais son moteur était mécacylé,pas de souci :!:
J'en connais ici en CBF qui ont roulé avec un niveau d'huile bien bas (je ne citerai pas de nom... :mrgreen: ) sans aucuns dommages connus à ce jour sur le moteur, et d'autres qui se sont mis à bouffer de l'huile, et à qui ça a couté un moteur... y a pas de règle générale et ce n'est pas parce qu'un Bandit (avec un moteur simple et robuste) a survécu à un niveau d'huile trop bas que le bien fondé du produit est prouvé.
DOM'56 a écrit :Quand à ma conso d'essence moindre,ce n'est pas une vue de l'esprit,je la fait à chaque plein :!: Je reste convaincu que c'est un produit sans danger et efficace,pourquoi ne pas le tester,justement,il faut profiter des forumeurs,je serai le premier à dire si tel ou tel produit était bon ou non,je marque tout :!:
la conso d'essence dépend de tellement de paramètres qu'il est impossible de tabler sur ça pour dire que ce produit fonctionne ou non... on peut faire varier sa conso du simple au double selon la conduite, les conditions météo, l'altitude, l'état de l'huile et des consommables, etc.
DOM'56 a écrit :Pour en revenir aux bougies,tu vois il y a plein de pub pour les iridiums et autres,des essais ont été fait sur 5 machines différentes,et aucun résultat probant,conso supérieure jusqu'a 130kmh,moindre au dessus,et le gain de puissance annoncé insignifiant :!:
On est d'accord et c'est d'ailleurs pour ça que sur ma voiture, j'ai changé mes bougies iridium par des normales... selon le constructeur iridium = longue durée, donc changement prévu à 60.000km... ben franchement à 55.000km, je les ai démontées et iridium ou pas, elles faisaient sacrément la gueule, donc je préfère largement des bougies normales changées tous les 30.000km...

Enfin c'est un peu un débat sans fin, mais il est clair qu'une chose ressort de nos différents échanges : un bon entretien permet de garder un moteur en bon état...