Montage d'un double optique / feu avant
Posté : mar. 26 mai 2009 00:33
Bonjour à tous,
Tout d'abord sachez que je n'ai hélas pas encore les photos de cette fiche sauf celle du résultat final, mais que je vous les ferai au plus vite.
Objectif : Remplacer le feu avant de la CBF 600 N.
Difficulté : 8/10
Temps estimé : 5 heures.
Matériel nécessaire :
- Cliquet 1/2" douille de 19.
- Cliquet 1/4" douille de 10 et de 13
- Clé de 10
- Jeu de clés 6 pans.
- Fer à souder + étain.
- Fil électrique de résistance minimum de 10 ampères.
- Divers consommables
- Un nouveau feu avant
- Dans mon cas (spécifique à mon optique) il m'a également fallu utiliser un chalumeau et un étau.
Rappel important : Il est impératif que tout optique remplaçant celui d'origine d'un véhicule soit homologué par les autorités. Votre sécurité et celle des autres en dépend. Ca tombe bien, le mien l'est alors c'est parti.
Tout d'abord si on fait le choix de ne pas s'embeter, il faut trouver un optique de même largeur que celui d'origine. Celui d'un CBF 600 N est de 20,5 cm.
Pour celui que j'ai choisi, l'écartement étant de 21,5 cm, il a fallut retravailler la grille de fixation complète, je vous mettrai les détails de cette modification dans un post à la suite.
1ère Etape : Le démontage.
1/ Retirer la partie arrière de la selle.
2/ Retirer les deux vis de fixation de la selle conducteur et retirer cette dernière.
3/ Retirer à l'aide de la clé de 10 et du cliquet 1/4" monté avec une douille de 10, l'axe de fixation du réservoir.
4/ Relever légèrement le réservoir afin de retirer :
- Coté droit : deux tuyaux, il me semble pour la dépression du réservoir.
- Coté gauche, sur le robinet de réservoir, deux durites ainsi que deux cosses du témoins de réserve.
5/ Retirer ensuite le réservoir et le déposer dans un endroit où il ne craint rien.
Ces étapes sont nécessaires pour pouvoir accèder au faisceau de la moto. Pas de panique on ne se lance pas dans la modification électronique, il ne s'agit ici que de rallonger le faisceau du phare pour mon cas et de ranger le faisceau proprement sous le réservoir, pour rappel il ne doit pas prendre l'humidité. (Il ne tenait plus dans les nouveaux feux pour mon cas).
6/ Se munir du cliquet et douille de 13 et retirer les deux vis de chaque coté de l'ancien phare.
7/ Ouvrir l'ancien phare (3 vis + autour du phare), débrancher les ampoules et sortir complètement le faisceau de son logement.
Si le faisceau rentre dans le nouvel optique, passez directement à la 3ème étape : "Remontage".
Si ce n'est pas le cas (le mien notament), voici la marche à suivre.
2ème Étape: Prolonger le faisceau
Renseignements pris auprès d'un concessionnaire Honda, la prolongation du faisceau ne change absolument rien au comportement de la moto, ni à la qualité de l'éclairage.
1/ Repérer les cables de phare, veilleuses et clignotants. Retirer le scotch qui les maintient liés.
2/ Couper à 5 cm de la prise ou des cosses les câbles. Ils sont au nombre de 8. Trois pour l'ampoule H4, trois pour les clignotants, et deux pour les veilleuses.
Je vous conseille de procéder cable par cable afin de ne pas intervertir de cable.
3/ Insérer une longueur de cable de 20 cm dans cette section. Il suffit d'étamer les fils et de recouvrir tout celà de gaine thermo puis de recomposer les faisceau à l'aide de scotch d'électricien.
Je vous conseille là aussi de ne pas lésiner sur la qualité, j'ai fait le choix de prendre du fil de 15A de résistance et de la gaine thermo de marque Restagraf' (je n'ai pas d'actions chez eux mais en consommable ils sont au top).
16 soudures et thermo-gainage plus tard, vous avez maintenant un faisceau avec 3 cheveux trop grands.
4/ Isoler les connectiques à l'aide de scotch d'électricien que l'on chauffe très légèrement pour le rétracter. Ne pas hésiter à faire un aller, un retour, et un autre passage pour la forme.
5/ Le faisceau, ses connectiques isolées grâce au scotch d'électricien version triple épaisseur et briquet, et ses 3 "cheveux" trop longs sont maintenant pendouillants et il est temps de les ranger.
J'ai pour ma part fait le choix de ranger les connectiques (sisi ca passe) entre les deux poutres du cadre soutenant la potence, pour celà il faut être un expert en légo. J'ai ensuite lié le faisceau principal restant en faisant une boucle vers l'arrière.
Je vous promet avec la photo à venir ca sera très clair.
Si vous avez d'autre idées pour le ranger n'hésitez pas à nous en faire part
3ème Etape : Remontage
1/ Connecter le nouveau phare. Normalement pas besoin d'adaptateur, la prise du faisceau d'origine est celle d'une ampoule H4.
2/ Refixer le phare à l'aide des deux vis de 13 sur les platines. Normalement le pas de vis est le même pour le nouveau phare, si ce n'est pas le cas, se procurer les vis adéquat si ce n'est pas fourni avec le nouvel optique.
Reprendre ensuite les étapes 1/ à 5/ de la première étape, dans l'ordre inverse bien sur
Normalement à la fin ca donne ça :

Voili voilou !
Vivement les photos non ?
Tout d'abord sachez que je n'ai hélas pas encore les photos de cette fiche sauf celle du résultat final, mais que je vous les ferai au plus vite.
Objectif : Remplacer le feu avant de la CBF 600 N.
Difficulté : 8/10
Temps estimé : 5 heures.
Matériel nécessaire :
- Cliquet 1/2" douille de 19.
- Cliquet 1/4" douille de 10 et de 13
- Clé de 10
- Jeu de clés 6 pans.
- Fer à souder + étain.
- Fil électrique de résistance minimum de 10 ampères.
- Divers consommables
- Un nouveau feu avant

- Dans mon cas (spécifique à mon optique) il m'a également fallu utiliser un chalumeau et un étau.
Rappel important : Il est impératif que tout optique remplaçant celui d'origine d'un véhicule soit homologué par les autorités. Votre sécurité et celle des autres en dépend. Ca tombe bien, le mien l'est alors c'est parti.
Tout d'abord si on fait le choix de ne pas s'embeter, il faut trouver un optique de même largeur que celui d'origine. Celui d'un CBF 600 N est de 20,5 cm.
Pour celui que j'ai choisi, l'écartement étant de 21,5 cm, il a fallut retravailler la grille de fixation complète, je vous mettrai les détails de cette modification dans un post à la suite.
1ère Etape : Le démontage.
1/ Retirer la partie arrière de la selle.
2/ Retirer les deux vis de fixation de la selle conducteur et retirer cette dernière.
3/ Retirer à l'aide de la clé de 10 et du cliquet 1/4" monté avec une douille de 10, l'axe de fixation du réservoir.
4/ Relever légèrement le réservoir afin de retirer :
- Coté droit : deux tuyaux, il me semble pour la dépression du réservoir.
- Coté gauche, sur le robinet de réservoir, deux durites ainsi que deux cosses du témoins de réserve.
5/ Retirer ensuite le réservoir et le déposer dans un endroit où il ne craint rien.
Ces étapes sont nécessaires pour pouvoir accèder au faisceau de la moto. Pas de panique on ne se lance pas dans la modification électronique, il ne s'agit ici que de rallonger le faisceau du phare pour mon cas et de ranger le faisceau proprement sous le réservoir, pour rappel il ne doit pas prendre l'humidité. (Il ne tenait plus dans les nouveaux feux pour mon cas).
6/ Se munir du cliquet et douille de 13 et retirer les deux vis de chaque coté de l'ancien phare.
7/ Ouvrir l'ancien phare (3 vis + autour du phare), débrancher les ampoules et sortir complètement le faisceau de son logement.
Si le faisceau rentre dans le nouvel optique, passez directement à la 3ème étape : "Remontage".
Si ce n'est pas le cas (le mien notament), voici la marche à suivre.
2ème Étape: Prolonger le faisceau
Renseignements pris auprès d'un concessionnaire Honda, la prolongation du faisceau ne change absolument rien au comportement de la moto, ni à la qualité de l'éclairage.
1/ Repérer les cables de phare, veilleuses et clignotants. Retirer le scotch qui les maintient liés.
2/ Couper à 5 cm de la prise ou des cosses les câbles. Ils sont au nombre de 8. Trois pour l'ampoule H4, trois pour les clignotants, et deux pour les veilleuses.
Je vous conseille de procéder cable par cable afin de ne pas intervertir de cable.
3/ Insérer une longueur de cable de 20 cm dans cette section. Il suffit d'étamer les fils et de recouvrir tout celà de gaine thermo puis de recomposer les faisceau à l'aide de scotch d'électricien.
Je vous conseille là aussi de ne pas lésiner sur la qualité, j'ai fait le choix de prendre du fil de 15A de résistance et de la gaine thermo de marque Restagraf' (je n'ai pas d'actions chez eux mais en consommable ils sont au top).
16 soudures et thermo-gainage plus tard, vous avez maintenant un faisceau avec 3 cheveux trop grands.
4/ Isoler les connectiques à l'aide de scotch d'électricien que l'on chauffe très légèrement pour le rétracter. Ne pas hésiter à faire un aller, un retour, et un autre passage pour la forme.
5/ Le faisceau, ses connectiques isolées grâce au scotch d'électricien version triple épaisseur et briquet, et ses 3 "cheveux" trop longs sont maintenant pendouillants et il est temps de les ranger.
J'ai pour ma part fait le choix de ranger les connectiques (sisi ca passe) entre les deux poutres du cadre soutenant la potence, pour celà il faut être un expert en légo. J'ai ensuite lié le faisceau principal restant en faisant une boucle vers l'arrière.
Je vous promet avec la photo à venir ca sera très clair.
Si vous avez d'autre idées pour le ranger n'hésitez pas à nous en faire part

3ème Etape : Remontage
1/ Connecter le nouveau phare. Normalement pas besoin d'adaptateur, la prise du faisceau d'origine est celle d'une ampoule H4.
2/ Refixer le phare à l'aide des deux vis de 13 sur les platines. Normalement le pas de vis est le même pour le nouveau phare, si ce n'est pas le cas, se procurer les vis adéquat si ce n'est pas fourni avec le nouvel optique.
Reprendre ensuite les étapes 1/ à 5/ de la première étape, dans l'ordre inverse bien sur

Normalement à la fin ca donne ça :

Voili voilou !
Vivement les photos non ?
