Donc je vais vous montrer comment faire muer votre belle et lui donner une belle voix de ténor, en deux coups de clé de 10 !
Première étape : le démontage du pot d'origine.
Tout d'abord, nous allons desserrer le collier de serrage sur la ligne, à l'aide d'une clé de 10, comme ceci :

Ensuite, nous allons démonter la (seule !) vis de maintien du pot, qui se situe sous le repose pied passager, à l'aide d'une clé de 13, et d'une clé BTR de je ne sais pas quelle taille (les miennes sont tellement vieilles que l'on n'arrive plus à lire la taille !), une pour tenir la vis, l'autre pour desserrer.

Petite astuce du chef (comme dans les cours de cuisine !) : mettre la clé BTR dans une clé à bougie, pour faire un bras de levier plus grand et avoir une meilleure préhension de la clé (a fait mal la vilaine !)
Après avoir retiré la vis et démonté le collier, on peut donc tirer délicatement le pot, en ligne. On se retrouve donc avec une moto comme ceci :
(Il ne faut pas le dire, mais je l'ai démarrée sans échappement, et ça fait vraiment du bruit…)

Deuxième étape : le montage du nouvel échappement.
Aussi simple que le démontage de celui d'origine, vu qu'il reprend les mêmes fixations !
Tout d'abord une vue éclatée du pot :
Désolé, elle est floue, je viens de le remarquer…
(Et ma chicane, le cône, est différent de la plupart des pots, donc n'en tenez pas compte)

On monte le tout, on emboîte bien, on accroche les ressorts, et on présente le tout devant la moto pour essayer de placer les anneaux de maintien (seule chose un peu galère…)
Quand tout est monté, et placé, on pose le pot (attention, il ne tient pas rien, donc la première chose va être de mettre la vis de fixation sous le repose pied passager, sans la serrer .
On place le tout, en essayant que le pot soit droit pour ceux qui auront opté pour un pot ovale, pas comme ça :

Puis on serre le collier, bien fort, en le plaçant bien, pour éviter les fuites d'air, tout en permettant un bon serrage.

On fixe la « dernière » vis qui maintient la cartouche, en prenant soin d'avoir remis toutes les rondelles, avec à nouveau notre chère clé BTR et sa compagne, la clé de 13. Et on arrive à ceci :

Et voila, c'est fini !
Pas tout à fait, il faut ranger les outils, bien nettoyer le pot d'origine (c'est plus simple démonté !) et le ranger dans un endroit où on limitera son oxydation, donc on va éviter la cave humide !
Pour mon premier montage de pot, j'ai mis une bonne demi-heure, sans me presser, c'est à la portée de tous.
Ce n'est pas obligatoire, mais un petit réglage de richesse des carbus est largement conseillé.
Un grand merci à Mumu, pour sa relecture, sa gentillesse, ses connaissances, et aussi pour tout le reste...
Pour voir la vidéo avec le son cliquez sur le lien: http://cbf600.fr/fiches/Exo7.avi