Pourquoi un tel topic ? On est en droit de se poser la question après tout...
Je pense que fondamentalement personne n'est CONTRE l'ABS. Par contre il y a effectivement des motards qui préfèrent s'en passer. Cela tient il d'une envie d'authenticité ? D'un besoin de contrôle parfait ou d'un péché d'orgueil ? Difficile de répondre à cette question... chaque cas, chaque motard, chaque personne est unique. Je suppose que chacun fait ses propres choix en connaissance de cause. Les risques sont les même pour tous, mais certain décident de mieux maîtriser la situation (volontairement à double sens).
Pour ma part, je pense que l'ABS est une très bonne chose. Dans mon cas, même lorsque je suis "à l'attaque" l'ABS ne se déclenche jamais. A mon avis, pour rouler sur route ouverte, l'ABS n'empêche absolument pas de rouler fort (pour le commun des mortels). Ceux qui me disent qu'ils exploitent leurs freins au delà des capacités de l'ABS sont, soit des orgueilleux un peu menteurs, soit des fous incontrôlables.
Ensuite si l'on parle de circuit c'est autre chose... je ne m'engagerai pas sur ce sujet parce que je ne m'y connais pas assez. Mais je suppose qu'effectivement un bon pilote doit pouvoir mieux doser le freinage sans ABS.
N'oublions pas que la route ce n'est PAS un circuit !!! Tous ceux qui pensent maîtriser leur machine sont pour ma part, un peu des inconscients... parce qu'effectivement quand on roule en attaquant (et j'aime ça !), on est concentré, on se préoccupe uniquement de la moto, de la route, des réactions de la machine et des gestes à faire pour maîtriser l'engin. Dans ce cas, effectivement, on peut se passer d'ABS... Mais ! Parce qu'il y a un mais... lorsqu'on roule plus peinard, par exemple pour faire une longue route (on parle de plus de 200 km hein...) il peut arriver qu'on se fasse surprendre par un incident, par un imprévu. Ca n'arrive pas souvent et heureusement... parce que quand ça arrive en moto... ça fait mal !!! C'est à ce moment là ou à mon avis l'ABS est utile (donc a peu près jamais... mais c'est le A PEU PRES qui pose problème...) et qu'il pourra sauver une situation difficile voir mortelle.
Soyons clairs, l'ABS n'est pas un gage de survie mais il participe à aider le pilote dans un moment difficile. Je pense que l'ABS devrait être de série sur toute les motos et déconnectable pour ceux qui veulent et QUI PEUVENT, utiliser leurs freins au maximum du potentiel sur circuit.
Ceci dit, si ma prochaine bécane ne propose pas l'option ABS, ça ne va pas m'arrêter pour autant... la moto c'est avant tout une histoire de passion et de coups de cœur...
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team