Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

pour ou contre l'ABS

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » mar. 18 sept. 2007 10:54

aldo500 a écrit :j'ai bien envie de faire un stage de perfectionnement pour vérifier au moins si je sais vraiment me servir de ma moto, mais faire un stage avec ABS, je ne sais pas si ça peut être vraiment formateur.
Si puisque tu vas te perfectionner au guidon de ta moto de tous les jours ;)

Quand j'avais fait un stage de perfectionnement voiture, on avait des voitures préparées pour le stage, mais le dernier exercice a été fait avec notre véhicule, pour que l'on teste dans nos conditions de roulage habituelles ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Zouav
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : a encore perdu un boulon
A été remercié : 0

Message par Zouav » mar. 18 sept. 2007 13:59

Pourquoi un tel topic ? On est en droit de se poser la question après tout...

Je pense que fondamentalement personne n'est CONTRE l'ABS. Par contre il y a effectivement des motards qui préfèrent s'en passer. Cela tient il d'une envie d'authenticité ? D'un besoin de contrôle parfait ou d'un péché d'orgueil ? Difficile de répondre à cette question... chaque cas, chaque motard, chaque personne est unique. Je suppose que chacun fait ses propres choix en connaissance de cause. Les risques sont les même pour tous, mais certain décident de mieux maîtriser la situation (volontairement à double sens).

Pour ma part, je pense que l'ABS est une très bonne chose. Dans mon cas, même lorsque je suis "à l'attaque" l'ABS ne se déclenche jamais. A mon avis, pour rouler sur route ouverte, l'ABS n'empêche absolument pas de rouler fort (pour le commun des mortels). Ceux qui me disent qu'ils exploitent leurs freins au delà des capacités de l'ABS sont, soit des orgueilleux un peu menteurs, soit des fous incontrôlables.
Ensuite si l'on parle de circuit c'est autre chose... je ne m'engagerai pas sur ce sujet parce que je ne m'y connais pas assez. Mais je suppose qu'effectivement un bon pilote doit pouvoir mieux doser le freinage sans ABS.
N'oublions pas que la route ce n'est PAS un circuit !!! Tous ceux qui pensent maîtriser leur machine sont pour ma part, un peu des inconscients... parce qu'effectivement quand on roule en attaquant (et j'aime ça !), on est concentré, on se préoccupe uniquement de la moto, de la route, des réactions de la machine et des gestes à faire pour maîtriser l'engin. Dans ce cas, effectivement, on peut se passer d'ABS... Mais ! Parce qu'il y a un mais... lorsqu'on roule plus peinard, par exemple pour faire une longue route (on parle de plus de 200 km hein...) il peut arriver qu'on se fasse surprendre par un incident, par un imprévu. Ca n'arrive pas souvent et heureusement... parce que quand ça arrive en moto... ça fait mal !!! C'est à ce moment là ou à mon avis l'ABS est utile (donc a peu près jamais... mais c'est le A PEU PRES qui pose problème...) et qu'il pourra sauver une situation difficile voir mortelle.
Soyons clairs, l'ABS n'est pas un gage de survie mais il participe à aider le pilote dans un moment difficile. Je pense que l'ABS devrait être de série sur toute les motos et déconnectable pour ceux qui veulent et QUI PEUVENT, utiliser leurs freins au maximum du potentiel sur circuit.

Ceci dit, si ma prochaine bécane ne propose pas l'option ABS, ça ne va pas m'arrêter pour autant... la moto c'est avant tout une histoire de passion et de coups de cœur...
Trapanelle rouge bruyante et rapide !
Membre de la Toukacé Team
Image

globtroteur
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : cbr600f 2002 bleue nuit
A été remercié : 0

Message par globtroteur » sam. 10 nov. 2007 22:55

ça se rajoute l'abs quand il n'est pas de série :?:

:lol:

trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A été remercié : 1 fois

Message par trus » sam. 10 nov. 2007 23:45

globetroteur a écrit :ça se rajoute l'abs quand il n'est pas de série :?:

:lol:
Certainement puisque il est posé sur la même base....

Mais, faut changer les disques, les étriers, installer des capteurs, construire l'électronique appropiée .... bref, un boulot qui n'est pas du ressort du motard, pas plus que du mécano qui, de surcroît, peut refuser d'endosser la responsabilité d'une telle adaptation.

Donc, option à décider à l'achat, et pas après.
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Répondre