Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

pour ou contre l'ABS

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » ven. 14 sept. 2007 08:18

Flamme a écrit :Puis faut dire que je préfère avoir une action directe sur ma moto, sans que l'électronique contredise mes instructions.
Il ne contredit pas tes instructions, il palie juste les fois où tu freines au delà des limites.
Maintenant je souhaite bon courage à tous ceux qui ont eu l'ABS sur leur première moto et qui souhaitent en changer. Ca doit limiter les choix quand on flippe à l'idée de décrocher sur un freinage :?
Je flippe à l'idée de décrocher sur un freinage, oui. Parce que ça m'est arrivé deux ou trois fois, par inattention (surtout en conduite pépère) de me faire un freinage d'urgence où j'ai clairement senti l'ABS prendre la main.
C'est pour ça qu'aujourd'hui, je ne m'imagine pas acheter une moto sans ABS. Ca limite le choix, mais de moins en moins, car de plus en plus de motos en sont équipées. Et puis tant que je passe pas chez BM, je suis sûr d'avoir un ABS de qualité et pas intrusif :lol:

Patou
Membre
Membre
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Patou » sam. 15 sept. 2007 01:32

CBFree a écrit :;v

Est il possible de déconnecter l'ABS sur la CBF1000 ? ( Provisoirement évidement)
... Encore un qui ne va pas atteindre l'âge de la retraite :cry:
Qui va piano, va sano,
Qui va sano, via lontano !!!!

trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A été remercié : 1 fois

Message par trus » sam. 15 sept. 2007 08:54

100 % ABS.

Le chevreuil, j'ai déjà eu.... mais, plus impressionnant, en ville, le chat qui débouche de dessous une voiture stationnée, et un jour de pluie à midi (circulation)... ça peut se vivre, plus ou moins bien. Je l'ai vécu, ma moto aussi et on se porte bien tous les deux, d'où mon opinion sur cet équipement.

Maintenant, que l'on passe le permis sur une moto sans ABS, de façon à pouvoir "envisager" un freinage d'urgence réflexe, oui ! Mais je ne suis pas certain que cela se passe aussi bien dans la réalité.
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Bonneville T120
A été remercié : 3 fois

Message par Al » dim. 16 sept. 2007 15:50

Pour également à 100%, parce que je n'ai aucune prétention en matière de conduite si ce n'est une certaine pratique, que, depuis ma reprise de la moto en mai 2006, j'ai aligné plus de 42.000 kms avec deux CBF ABS, et ce par tous les temps, sur toutes sortes de routes, à toutes sortes de vitesses comprises entre 0 et 220 kms/h (là ou c'était autorisé et sans danger pour autrui) et avec toutes les conditions possible de circulation, en solo comme en duo, que j'ai eu à me sortir de situations parfois critiques, pour ne pas dire acrobatiques, avec des freinages de trappeur, et que je ne suis pas encore allé au tas (pourvu que ça dure !). :wink:
Triumph Bonneville T120 argent et rouge
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

aldo500
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par aldo500 » lun. 17 sept. 2007 10:57

C'est bien l'ABS, mon problème à moi, c'est que je continue de faire comme avant. Un freinage d'urgence derrière un camion, l'ABS s'est déclenché 1/2 secondes, j'ai relaché un peu, ce qui ne servait à rien mais bon.
De toute manière, je continue à rouler comme sans l'ABS et je crois bien que ce n"est pas vraiment un problème mais plutôt la bonne méthode.
Bon, être fier d'un freinage d'urgence avec ABS géré comme sans ABS, c'est sans doute enfantin mais on est fier de ce qu'on peut hein?
CBF 1000 ABS noire

trus
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
A été remercié : 1 fois

Message par trus » lun. 17 sept. 2007 11:01

aldo500 a écrit :C'est bien l'ABS, mon problème à moi, c'est que je continue de faire comme avant. Un freinage d'urgence derrière un camion, l'ABS s'est déclenché 1/2 secondes, j'ai relaché un peu, ce qui ne servait à rien mais bon.
De toute manière, je continue à rouler comme sans l'ABS et je crois bien que ce n"est pas vraiment un problème mais plutôt la bonne méthode.
Bon, être fier d'un freinage d'urgence avec ABS géré comme sans ABS, c'est sans doute enfantin mais on est fier de ce qu'on peut hein?
Et tu es encore là pour le dire.... ce qui est l'essentiel !
Veux-tu vivre heureux ? Voyage avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir.(Goethe)
BMW R1200GS LC 0km au 29 juin 2013
Image
Image

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 17 sept. 2007 13:55

Patou a écrit :
CBFree a écrit :;v

Est il possible de déconnecter l'ABS sur la CBF1000 ? ( Provisoirement évidement)
... Encore un qui ne va pas atteindre l'âge de la retraite :cry:
Pas du tout... chacun utilise sa moto comme il le souhaite, et sur circuit, l'abs peut être un peu castrateur, donc pourquoi tout de suite conclure de la sorte ;)

Et de plus, la question peut être légitime dans le sens : si mon ABS déconne, est-ce que je peux le déconnecter et conserver mon freinage ?

Tigrooo, dont la prochaine machine n'aura pas l'abs ;)
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » lun. 17 sept. 2007 15:33

julio a écrit :Et de plus, la question peut être légitime dans le sens : si mon ABS déconne, est-ce que je peux le déconnecter et conserver mon freinage ?
Si l'ABS déconne, il se déconnecte tout seul... et signale le défaut par l'allumage du voyant idoine. Le freinage devient alors un freinage normal.

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Al » lun. 17 sept. 2007 16:47

Je sens, chez certains puristes, une certaine fierté à vouloir rouler sans ABS, comme un trapéziste qui travaille sans filet, partant du principe qu'à vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

Rouler sans ABS leur permet toutefois de n'approcher qu'un tout petit peu ce que ressentaient les fondus qui oeuvraient sur les Kawa 500 H1 3 cylindres des années 70 (de vrais pièges, des motos qu'on appelait les faiseuses de veuves, tout un programme !). Là il n'y avait pas besoin d'ABS, la roue ne bloquait jamais tant le freinage était virtuel !

Pour ma part, je n'ai pas d'orgueil mal placé. Comme je le disais plus haut, ma technique de conduite, fort peu élaborée, s'accommode très bien de ce que je considère comme une sécurité supplémentaire. Les gens comme moi, qui roulent plutôt beaucoup et le plus souvent en mode balade, nez au vent, n'ont pas toujours la volonté d'analyser par le menu la qualité antidérapante des revêtements de nos départementales, parfois peu reluisants quoique rendus luisants par toutes sortes d'additifs qui vont de la flotte au gasoil en passant par l'huile, les betteraves écrasées, les gravillons et la bouse de vache. Ils ne veulent pas se poser à chaque tour de roue la question de la pression à exercer sur le levier pour éviter que la roue ne bloque et que motard, SDS et moto ne finissent lamentablement dans un fossé :wink:.
Précédentes motos : Honda 125K5, puis MZ 250 ETZ, Honda CBF 600 S, Honda CBF1000 ABS, Kawasaki GTR 1400.

CBFree
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par CBFree » lun. 17 sept. 2007 20:21

;v
... Encore un qui ne va pas atteindre l'âge de la retraite Crying or Very sad
Je pars simplement du principe de précaution et d'information. Dîtes moi si je me trompe que l'ABS est une aide à la sécu et une possiblité de distance de freinage optimale. Dans l'hypothèseou le revêtement est du style la route de Lucky Luke, c'est déjà plus chaud.
Je ne sais pas exactement comment le système est conçu, mais la réalité au quotidien démontre que cette distance pourrait encore être largement optimisée. C'est sûrement préjudiciable à la capacité de calcul informatique.
Ma prétention n'est certes pas de me passer de l'ABS, j'en ai un et rajouté des sous sur le chèque pour en disposer! Mais de tester et travailler mes propres compétences. Quoiqu'il en soit, quand je suis sur ce type de route, j'adapte mon allure. Mais j'aimerai qu'à l'avenir cette réccurence ne soit qu'un mauvais souvenir au cas ou Bambi fraye de l'autre bord de la route!
Pour ma retraite, ben tiens soyons fou. Je prendrai l'ABS platinium off course!
"Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter."

aldo500
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)

Message par aldo500 » lun. 17 sept. 2007 20:32

Ne soyons pas sectaires, ceux qui ont un vrai talent de pilote ont des distances plus courtes de feinage sans l'ABS. L'idée d'un ABS débrayable est interessante pour ceux qui font de la piste. D'autre part, ayant passé mon permis à l'époque où il n'y avait pas de plateau, j'ai bien envie de faire un stage de perfectionnement pour vérifier au moins si je sais vraiment me servir de ma moto, mais faire un stage avec ABS, je ne sais pas si ça peut être vraiment formateur.
Les choix de sécurité sont parfois étranges de la part des constructeurs, vendre une moto avec ABS en 2007, c'est bien, mais vendre la même moto avec une seule ampoule à l'arrière avec filament, c'est une économie de bout de chandelle qui ne va pas dans le sens de la sécurité.
Je freine comme un fou avec mon ABS, youpi, et pan dans le cul parce que mon misérable feu stop est grillé, bof de chez bof!
CBF 1000 ABS noire

Winnie76
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : A pied car volee

Message par Winnie76 » lun. 17 sept. 2007 21:29

Pour ma part je suis jeune permis, et ma 600 est ma première moto, mais elle n'est pas équipée de l'ABS. Je n'ai jamais eu encore de freinage d'urgence et je l'espère pas mais je ne peux donc pas en juger par ma trop petite expérience. Je suppose effectivement que l'ABS doit être un agrément très appréciable et surtout une sécurtié supplémentaire.

Je vous dirait ca lorsque j'aurait acheter une 1000 dans plusieurs années (ba oui apres une CBR, une ducat 999, et une triumph speed four... Faut que j'arrete de réver moi :roll: )

Y a pas un heureux bénévole pour me payer ces motos + assurances ??? :D
Attention poisseux en vue xD

Image Image

Al
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Al » mar. 18 sept. 2007 07:35

aldo500 a écrit :Ne soyons pas sectaires
Ce n'est pas être sectaire que de choisir l'ABS parce que l'on ne pratique pas une conduite "velue". En revanche, si je respecte ceux qui font le choix de s'en passer, je leur demande simplement de ne pas se donner de pas de faux prétextes du genre "je suis le meilleur parce que je roule sans ABS et que je maitrise bien mieux ma moto que toi, pauvre tache", car ça, c'est être sectaire . :wink:

Pour moi, tout ce qui améliore la sécurité est bienvenu. Lorsque je citais la 500 H1 de Kawa, c'est précisément pour apprécier que plus personne ne roule sur de tels pièges, car les motos d'aujourd'hui sont infiniment plus sécurisantes que celles d'hier,. D'ailleurs plus personne ne critique les freins à disque, par exemple, ni les nouvelles gommes ou les amortisseurs Ohlins ou EMC, et toutes améliorations qui vont dans le bon sens . :D
Modifié en dernier par Al le mar. 11 mars 2008 13:44, modifié 1 fois.

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » mar. 18 sept. 2007 10:22

Coucou, les potos !!! :D

J'ai envie de reprendre, comme çà, un des serpents de mer du forum, et de le (re)secouer, rien que pour voir s'il gigote encore...

Devinez : oui, il gigote encore !!!! ://; ://; ://;

L'ABS est, indubitablement, un énorme progrès, et pas seulement pour la sécurité. :/\

Libre à chacun de trouver cette petite révolution en adéquation avec son goût du risque ou les qualités, avérées ou non, de son pilotage.

Se trouver au tas parce qu'on a fait l'impasse sur pareil élément de tranquilité est surement rigolo, mais je dois manquer d'humour, ou, du moins, de celui-là.

Je ne le conteste pas, j'en suis tout marri. :oops:

Non, ce n'est pas vrai, mais j'ai la provoc chevillée au corps, à chacun son crédo.... :roll:

Qu'il est aisé, à la fin de l'été, pour un anti-ABS réveur obligé de freiner, même pas en urgence, de se viander sur quelques feuilles mortes emportées par le vent, qui, en danse monotone, tombent de concert sur la route en tourbillonnant !!!! :x

Si célèbres paroles précédant le jour "J", prélude à la vie revenue, devenue alors poésie grinçante annonçant une fin... ://

Curieux débat sur ce sujet, aussi, alors que pas un mot sur le pilotage, les progrès accomplis par chacun, les découvertes des gestes qui ont sauvé, la joie ressentie après une sortie de virage parfaite.

Le JBT me fait bien rire, sauf quand un casque roule sur la route et qu'une tête tout sourire quelques minutes auparavant est toujours dedans, barbouillée d'un rouge... sang... :cry:

Oui, j'ai envie de tordre le coup à ce foutu serpent !!! ::grrr::

Non, je ne veux pas revenir aux techniques d'antan, je n'ai nulle nostalgie sinon de ceux qui seraient encore là pour nous confier leurs états d'âme si leurs freins avaient bien, ou mieux, fonctionné.

La mort a toujours une sale gueule.

Pô envie de trop la chatouiller !!!! :?

Mumupotolepluslongtempspossible !!!! :lo:
Modifié en dernier par Mumu le mar. 18 sept. 2007 10:47, modifié 1 fois.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

david33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200R
A remercié : 1 fois

Message par david33 » mar. 18 sept. 2007 10:29

100 % d'accord, débat stérile, si ça améliore la sécurité et c'est un fait avéré; alors ça devrait simplement être obligatoire comme sur les voitures. Point final pour mon avis !
Ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles, que nous n'osons pas; c'est parce nous n'osons pas, qu'elles nous semblent inaccessibles. (Sénèque)
Image

Répondre