fanfan45 a écrit : ↑lun. 13 juil. 2020 19:39
En mettant des leds, tu modifies le descriptif technique d'homologation ce qui est interdit.
Tout à fait.

Tout véhicule deux-roues doit rester conforme à sa notice descriptive ("barré rouge") associée au certificat de conformité délivré par le constructeur (C.O.C.) et fourni lors de la demande d'immatriculation du véhicule neuf.
Toute modification du véhicule entraînant un changement dans le descriptif doit faire l'objet d'une réception à titre isolé auprès de la DREAL ou de la DRIEE (Dreal Île-de-France). (Anciennement DRIRE, DRIR, et avant ça Service des Mines)
Je n'ai pas connu le Service des Mines. Je suis rentré à la DRIR sans E, à une époque où on ne parlait pas encore d'Environnement.
Cette notice descriptive est fournie par le constructeur (ou par son représentant accrédité dans le cas d'un véhicule étranger : véhicules de marques japonaise, chinoise, russe, américaine... etc. Le représentant accrédité est l'importateur) lors de la réception par type du véhicule, s'il s'agit d'un véhicule de série, bien entendu.
Par cette notice descriptive, le constructeur (ou son représentant accrédité) justifie de la conformité de son prototype aux règlements techniques harmonisés de l’ONU applicables aux véhicules à roues et aux équipements et pièces susceptibles d’être montés ou utilisés sur les véhicules à roues et les conditions de reconnaissance réciproque des homologations délivrées conformément à ces règlements.
Tu trouveras au chapitre 9 de cette notice descriptive tous les éléments techniques relatifs à l'éclairage et la signalisation de nos CBF (et pas que pour les CBF, c'est également valable pour tous les véhicules terrestres construits sur cette planète ayant fait l'objet un jour d'une immatriculation en Europe).
Je n'ai pas sous les yeux la notice descriptive de ta CBF de 2008, mais je peux néanmoins t'en réciter le chapitre 9 par cœur :
9. ÉCLAIRAGE ET SIGNALISATION
9.1. Feu de route : 1
9.2. Feu de croisement : 1 (pour les CBF 600 N : 1 incorporé au feu de route)
9.3. Feux de position avant : 2
9.4. Feux rouges arrière : 1
9.5. Feux de changement de direction
9.5.1. Avant : 2 indépendants
9.5.2. Arrière : 2 groupés au feu rouge
9.6. Feux stop : 1 groupé au feu rouge
9.7. Éclairage de la plaque d'immatriculation : 1
9.8. Dispositifs réfléchissants
9.8.1. Arrière : 1
9.9. Feux de détresse : 1 combiné aux feux de changement de direction
Et voilà, et c'est tout.
Tu lis autre chose, sur celle que tu as entre les mains ?
Si tu lis bien ta notice, tu remarqueras qu'on n'y mentionne pas la forme du feu, ses dimensions, son emplacement, sa hauteur, encore moins le modèle d'ampoule (H1, H3, H4, H7...), encore encore moins le type d'ampoule (à filament, argon, krypton, gaz halogénés, fluorescente, à diode électroluminescente, à décharge au xénon....), et encore encore encore moins la marque de l'ampoule.
Et heureusement !
Si la CBF avait été équipée lors de sa réception par type avec des Osram Nightbreaker, tout le monde ne devrait monter que des Osram Nightbreaker ?
On ne s'en sortirait plus.
Et ça s'appellerait de la concurrence déloyale, et ça c'est interdit.
Tu me diras sans doute que cette notice est un peu light, et que la construction d'une moto doit bien répondre quelque part à des normes, des directives, des règles, des principes, des prescriptions... établies pour tous les constructeurs de la même manière ?
Et bien oui, c'est ce que je disais plus haut :
tout véhicule mis en circulation en Europe doit répondre aux règlements techniques harmonisés de l’ONU publiés régulièrement et mis à jour au regard de l'évolution de la réglementation et des progrès techniques.
Je te ferai grâce de tous les règlements techniques relatifs à la construction des véhicules concernant (entre autres) le poids, les pneus, le gabarit, le freinage, la résistance aux chocs, les ceintures de sécurité, les airbags, la visibilité, les champs de rétrovision, la pollution, le bruit, etc. etc. etc...
J'avoue ne pas les avoir tous lus moi-même dans leur intégralité, ça prendrait une vie entière. Je ne vais y piocher que les prescriptions qui m'intéressent, en cas de doute sur la construction spécifique d'un élément lors d'une réception à titre isolé.
Le sujet qui nous intéresse aujourd'hui est le remplacement des ampoules halogènes par des ampoules à led.
Nous allons donc consulter le
règlement n° 48 de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU) régissant les prescriptions uniformes relatives à l'homologation des véhicules en ce qui concerne
l'installation des dispositifs d'éclairage et de signalisation lumineuse.
C'est une chance, le règlement publié le 16 janvier 2019 ne fait que 105 pages. On a souvent connu pire...
J'imagine que tu n'es pas très familier avec ce type de document, et j'espère te faire gagner du temps en t'indiquant que les textes qui nous intéressent se trouvent au chapitre 5 : Spécifications générales, ainsi qu'au chapitre 6 : Spécifications particulières.
Pour ma part, je n'ai trouvé qu'une seule prescription relative au type d'ampoule, elle concerne les feux produisant un flux lumineux supérieur à 2000 lm (principalement les feux à décharge au xénon) et se trouve au chapitre 6.2.9.
Cette prescription explique la mise en place, depuis longtemps par les constructeurs, de lave-phares sur les véhicules équipés de feux au xénon.
Sur le changement des ampoules par un autre type d'ampoules, rien.
Par ailleurs :
Tout dispositif d'éclairage doit présenter une marque d'homologation visible de l'extérieur.
Ce numéro d'homologation est constitué de la lettre E suivie du numéro du pays ou le dispositif a été homologué, puis d'un nombre à deux chiffres indiquant à quel règlement le dispositif est conforme, puis de la lettre R pour "routier" ou 'road", puis du numéro de la série d'amendements modifiant le règlement européen, et pour finir le numéro dans la série d'homologation attribué au dispositif.
Cette marque d'homologation concerne tous les dispositifs d'éclairage mis sur le marché, qu'ils soient montés à l'avant, à l'arrière ou sur les côtés, mais en aucun cas les ampoules équipant ces dispositifs. Tu ne verras jamais une marque d'homologation européenne de ce type sur une ampoule, quelle qu'elle soit.
Par conséquent, une ampoule n'a pas besoin d'un numéro d'homologation européen pour être montée dans un dispositif d'éclairage homologué, et cela ne change rien à la réception de ce dispositif.
Ceci dit, je ne prétends pas tout savoir, et j'ai peut-être loupé quelque chose.
Étant en télétravail depuis le 18 mars, je suis peut-être passé à côté d'une veille réglementaire, et il est possible qu'un nouveau texte soit sorti depuis cette date sans que j'en aie été informé.
Par conséquent, j'aimerais savoir sur quel document officiel (en dehors du magazine "L'écho de nos clochers" qui traîne sur le bar du Café du Commerce) tu as lu qu'il était interdit de remplacer les ampoules halogènes par des ampoules à led ?
Je suis curieux de savoir, pour mon enrichissement personnel et professionnel.
Sur les modèles Ali express dont tu as mis le lien, il y a un choix à faire entre deux case: "with box" ou "no box". Ça correspond à quoi stp?
En choisissant "with box", tu as droit à une jolie boîboîte décorée en carton, garnie d'un luxueux carré de mousse servant d'écrin moelleux aux deux ampoules.
Avec "no box", les ampoules sont emballées entre deux carrés de polystyrène, le tout dans une enveloppe à bulles.
Si tu commandes en boîte, tu as la possibilité de râler si le préposé aux PTT roule avec sa Kangoo sur tes précieuses ampoules.
Cela ne change pas grand chose, étant donné que La Poste refuse de reconnaître toute responsabilité envers les dégradations et les vols commis sur les colis qu'elle livre.
Avec tous les colis que La Poste m'a piqués depuis 10 ans, je dois en être à 800€ environ de perte sèche.

Et tous les recours que tu peux déposer n'aboutissent jamais à rien, tout comme les dépôts de plaintes contre elle à la gendarmerie.
Les PTT étaient un organisme de service public, La Poste est devenue une association de malfaiteurs.