Effectivement, c'est un Fournalès.
J'avais ça sur ma 900 Bol d'Or en 1983, c'est naturellement que j'en ai équipé ma CBF 40 ans plus tard.
Les vieux combinés à ressort, c'est de l'antiquité, c'est ce que Ben Hur avait sur son char au temps des romains...
Bon. J'avoue que c'est un peu délicat à régler au départ.

La pression "usine" pour un CBF est de 19 bars.
Étant donné que je suis un peu léger (50kg), j'avais tout d'abord testé à 17 bars.
Ah, pour être confortable ça l'était : elle dansait sur les bosses comme un voilier dans la tempête.
Mébon, au bout d'une demi-heure le tangage finit par donner le mal de mer.
J'ai gonflé à 19 bars, ça allait beaucoup mieux, mais j'ai trouvé que c'était encore un peu souple.
J'ai testé à 22 bars, c'était un bout de bois.
Je suis descendu à 21, puis 20, et au final c'est à 19 bars qu'elle va le mieux.
Comme quoi les réglages d'origine, faut pas y toucher....
Niveau confort, c'est incomparable.
Ce serait un peu comme comparer une Peugeot 404 à une Citroën DS.
Les trous et les bosses sont avalés sans une seule secousse, même les ralentisseurs sont franchis sans te casser les reins.
Niveau tenue de route c'est plus sécurisant : elle ne tangue plus de l'arrière dans les grandes courbes comme elle le faisait avec le ressort mécanique réglé sur mini.
Pour parfaire le tout, j'ai monté à l'avant des
ressorts progressifs Hyperpro avec de l'huile fluide en 5W, c'est le jour et la nuit.
La conduite est fluide, ça ne me secoue plus les reins, j'ai l'impression de conduire un tapis volant.
Bref. Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière.
Bon d'accord,
c'est pas donné.
Mais le prix était à l'époque équivalent à celui d'un
EMC avec le réglage déporté, et le confort est incomparable.
(Je viens de m'apercevoir qu'ils ont quand même
bien augmenté les tarifs, depuis le covid...)
Je l'avais payé 650€...