Salut tout le monde !!!
Une fois n'est pas coutume ma batterie commence à donner des signes de faiblesses (3 / 4 ans en général).
Faut dire que je roule peux 3000km dans l'année. De temps en temps un petit coup d'optimate.
Cela fait un moment que je me pose la question si l'installation d'une batterie lithium qui commence à ce démocratiser ne serait pas une bonne option en remplacement de la batterie au plomb. Sachant que nos batteries d'origines sont un peu juste pour la moto.
J'attends vos avis et retours si quelqu'un en déjà installée une.
Cordialement
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Batterie lithium
- jamel
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Re: Batterie lithium
Moi je remplace par la batterie identique du constructeur....
Les Lithium connait pas
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Re: Batterie lithium
J'en ai mis une sur la Hornet en fevrier 2020.
Lorsque le colis est arrivé j'ai cru à une erreur tellement il était leger!
2,5 kg gagnés facilement
.
J'ai acheté un chargeur spécial sur un site chinois (Il parait que c'est indispensable) mais pas eu à l'utiliser depuis car la moto n'a jamais été laissée un mois sans tourner, du coup si je le branche il affiche batterie pleine immédiatement.
Mon garage n'est pas chauffé et d'habitude j'utilise une copie d'optimate, mais pas là.
A l'usage c'est transparent, donc que du bien et finalement pas excessif.
Pour la durée de vie il va falloir attendre un peu pour savoir.
J'attends que celle de la cbf fatigue pour lui en mettre une aussi et compenser un peu le poids des accessoires,
mais la précédente a fait 10 ans alors ce n'est peut être pas pour demain.
A plus,
Laurent
Lorsque le colis est arrivé j'ai cru à une erreur tellement il était leger!
2,5 kg gagnés facilement

J'ai acheté un chargeur spécial sur un site chinois (Il parait que c'est indispensable) mais pas eu à l'utiliser depuis car la moto n'a jamais été laissée un mois sans tourner, du coup si je le branche il affiche batterie pleine immédiatement.
Mon garage n'est pas chauffé et d'habitude j'utilise une copie d'optimate, mais pas là.
A l'usage c'est transparent, donc que du bien et finalement pas excessif.
Pour la durée de vie il va falloir attendre un peu pour savoir.
J'attends que celle de la cbf fatigue pour lui en mettre une aussi et compenser un peu le poids des accessoires,
mais la précédente a fait 10 ans alors ce n'est peut être pas pour demain.
A plus,
Laurent
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Re: Batterie lithium
Si la recharge de la batterie Lithium nécessite un chargeur spécial, qu'en est-il de la recharge sur la moto avec l'ensemble alternateur/régulateur ?
- Kiriki
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Re: Batterie lithium
J'y avais pensé également ....... MAIS ......... les batteries Li-ion vendues dans le commerce c'est un peu une tromperie. Car on te vole sur la marchandise. Pour avoir un prix attractif, on réduit la puissance des éléments ou la capacité en A.
En effet la Li-ion fait en général 48WH de puissance sous 12V soit 4AH soit la moitié en capacité d'une batterie traditionnelle 12Vx8.6A=103WH.
Si, ce type de batterie a la possibilité de cracher un fort courant de sortie au démarrage (et on le souhaite), elle a en revanche une faible capacité donc attention au ralenti de ne pas trop décharger la bête, sinon tu finiras à la poussette.
Il aurait été judicieux de faire (ce que je vais faire d'ailleurs) une LI-ion de 10 à 12AH dans un boitier classique et c'est faisable.
Alors, ce serait royal. Grosse réserve de puissance au démarrage et surtout réserve en courant pour les accessoires (poignées chauffantes, phares additionnels) lors des faibles régimes moteur (inférieur à 3000 RPM) ou l'alternateur ne fournit pas assez de jus pour tout compenser
Pour la régulation de charge, dans le boitier de la batterie, un module électronique surveille en permanence la charge. Donc aucun problème en principe.

En effet la Li-ion fait en général 48WH de puissance sous 12V soit 4AH soit la moitié en capacité d'une batterie traditionnelle 12Vx8.6A=103WH.
Si, ce type de batterie a la possibilité de cracher un fort courant de sortie au démarrage (et on le souhaite), elle a en revanche une faible capacité donc attention au ralenti de ne pas trop décharger la bête, sinon tu finiras à la poussette.
Il aurait été judicieux de faire (ce que je vais faire d'ailleurs) une LI-ion de 10 à 12AH dans un boitier classique et c'est faisable.
Alors, ce serait royal. Grosse réserve de puissance au démarrage et surtout réserve en courant pour les accessoires (poignées chauffantes, phares additionnels) lors des faibles régimes moteur (inférieur à 3000 RPM) ou l'alternateur ne fournit pas assez de jus pour tout compenser
Pour la régulation de charge, dans le boitier de la batterie, un module électronique surveille en permanence la charge. Donc aucun problème en principe.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100