Salutations à tous les Cbfistes. !!
J'ai un gros dilemme à propos de cet amortisseur.
J'ai de gros problèmes de dos et le CBF600S n'aide pas à cet égard. Après une heure ou deux, la conduite devient désagréable, et c'est quelque chose qui ne m'arrive pas dans mon ancienne CB500, un amortissement beaucoup plus doux.
Et voici la grande question.
L'amorti est-il vraiment aussi lissé avec cet amortisseur que pour dépenser plus de 400 €?
C'est beaucoup d'argent ... et je ne sais pas si le changement est assez radical pour compenser les dépenses.
J'ai lu presque tout ce qui concerne MSHOCK dans le forum, et vous en dites beaucoup, mais j'aimerais que vous me répondiez directement.
Merci beaucoup en avance et pardonnez moi mon français.
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Grand doute avec l'achat de MSHOCK (Factory Shock)
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Re: Grand doute avec l'achat de MSHOCK (Factory Shock)
Bonjour,
En préambule : CECI N'EST QUE MON AVIS, PAR DEFINITION TOTALEMENT SUBJECTIF ....
J'ai changé mon amortisseur pour un S.F il y a ~ 1 mois. Dos fragile aussi ... Depuis le changement, après quelques jours de rôdage de l'amortisseur, je juge le confort plutôt bon. Hier ~ 250 kms d'une traite, confort toput à fait acceptable, pas mal au dos à l'arrivée. Pour autant le cbf n'est pas devenu un goldwing !
Pas bien certain que mon avis puisse vous servir, mais dans le doute....
En préambule : CECI N'EST QUE MON AVIS, PAR DEFINITION TOTALEMENT SUBJECTIF ....
J'ai changé mon amortisseur pour un S.F il y a ~ 1 mois. Dos fragile aussi ... Depuis le changement, après quelques jours de rôdage de l'amortisseur, je juge le confort plutôt bon. Hier ~ 250 kms d'une traite, confort toput à fait acceptable, pas mal au dos à l'arrivée. Pour autant le cbf n'est pas devenu un goldwing !
Pas bien certain que mon avis puisse vous servir, mais dans le doute....
- fanfan45
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Re: Grand doute avec l'achat de MSHOCK (Factory Shock)
Sur ma CBF, j'ai un Olhins parce que acheté d'occasion. C'est excellent. Mais sur ma Diversion/side-car, j'ai un Schock Factory tout aussi bon pour beaucoup moins cher.
Je précise que ces amortisseurs plus performants sont plus sensibles aux différences de charge et que pour bien en profiter, il ne faut pas hésiter à modifier le réglage (par écrou/contre- écrou) selon que l'on roule en solo, duo ou encore bagages. Le réglage n'est pas très pratique et si tu changes fréquemment de configuration, je conseille l'option (hélas coûteuse) de la molette de réglage. Je ne l'ai pas sur mon Olhins et je le regrette.
L'autre équipement pour améliorer le confort et la précision de conduite, ce sont des ressorts progressifs dans la fourche pour une centaine d'€.
Je précise que ces amortisseurs plus performants sont plus sensibles aux différences de charge et que pour bien en profiter, il ne faut pas hésiter à modifier le réglage (par écrou/contre- écrou) selon que l'on roule en solo, duo ou encore bagages. Le réglage n'est pas très pratique et si tu changes fréquemment de configuration, je conseille l'option (hélas coûteuse) de la molette de réglage. Je ne l'ai pas sur mon Olhins et je le regrette.
L'autre équipement pour améliorer le confort et la précision de conduite, ce sont des ressorts progressifs dans la fourche pour une centaine d'€.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

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Re: Grand doute avec l'achat de MSHOCK (Factory Shock)
Depuis longtemps, le vélo est à vendre à cause de l'inconfort. Mais j'ai des séquences dans lesquelles mon dos me permet d'aller au CBF, et je suis vraiment désolé de le vendre. Cela me semble un vélo très équilibré.
Curieusement, CBF me semble une moto très confortable lorsque je pars avec ma femme. Il semble que l'amortisseur soit conçu pour deux personnes.
J'attends vos avis.
Curieusement, CBF me semble une moto très confortable lorsque je pars avec ma femme. Il semble que l'amortisseur soit conçu pour deux personnes.
J'attends vos avis.
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
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Re: Grand doute avec l'achat de MSHOCK (Factory Shock)
Bonjour,
Duo ou solo, je peux en parler car 80% en duo. Pour nous deux, nous sommes dans la catégorie poids plume. 70 kg équipé pour moi et 55kg pour ma dulcinée. Autant dire que ce n'est pas énorme. Amortisseur réglé au cran 2 et d'origine. Le cran 1 est trop souple. Le problème de l'amortisseur sur la CBF600, c'est qu'il est en attaque directe, ce qui n'est pas le cas sur la 1000 avec une biellette. Autant il n'est pas agréable du tout en solo sur route dégradée, en duo il est moyennement bon.
Et comme le réglage n'est pas facile avec le système à crans, il reste en 2, le meilleur compromis pour nous.
Mettre un bon amortisseur, améliorera certainement le confort, mais comme c'est une moto basique, la suspension a été sacrifiée sur l'auteur de la rentabilité et pour trouver plus d'agrément, il te faudra en plus de changer l'amortisseur arrière, voir également la partie avant.
Huile de fourche neuve, de la 10W de préférence, la 15W cogne un peu. Et pourquoi pas des ressorts progressifs comme le dit Fanfan. Surveille également la pression arrière, car si tu es trop gonflé, elle sautille bien la CBF.

Duo ou solo, je peux en parler car 80% en duo. Pour nous deux, nous sommes dans la catégorie poids plume. 70 kg équipé pour moi et 55kg pour ma dulcinée. Autant dire que ce n'est pas énorme. Amortisseur réglé au cran 2 et d'origine. Le cran 1 est trop souple. Le problème de l'amortisseur sur la CBF600, c'est qu'il est en attaque directe, ce qui n'est pas le cas sur la 1000 avec une biellette. Autant il n'est pas agréable du tout en solo sur route dégradée, en duo il est moyennement bon.
Et comme le réglage n'est pas facile avec le système à crans, il reste en 2, le meilleur compromis pour nous.
Mettre un bon amortisseur, améliorera certainement le confort, mais comme c'est une moto basique, la suspension a été sacrifiée sur l'auteur de la rentabilité et pour trouver plus d'agrément, il te faudra en plus de changer l'amortisseur arrière, voir également la partie avant.
Huile de fourche neuve, de la 10W de préférence, la 15W cogne un peu. Et pourquoi pas des ressorts progressifs comme le dit Fanfan. Surveille également la pression arrière, car si tu es trop gonflé, elle sautille bien la CBF.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100