Pas tout à fait d'accord avec toi car le fait de rajouter un boitier du type Healtec ou autre modifie 2 paramètres car il est placé entre le capteur et le compteur.
Le capteur de vitesse par impulsion est juste en lui même. C'est le traitement de l'info qui est différent suivant que l'on enregistre la distance totale parcourue ou la vitesse affichée sur le tableau de bord.
Il y a justement 2 traitements bien séparés à partir de la même information. On applique volontairement sur la vitesse affichée un écart qui n'existe pas sur la distance. C'est la loi qui exige que l'écart de vitesse soit supérieur ou égal à minima il me semble entre 0 et 5% de la vitesse vraie pour que l'utilisateur puisse respecter le code de la route.
D'ailleurs on peut le voir sur les voitures par la prise OBD en comparant les vitesses réelles internes au calculateur à la vitesse affichée. Par exemple sur ma GOLFIV pour 90 compteur 85 dans la mémoire de l'OBD et 85 GPS.
Donc en rajoutant un correcteur de vitesse, tu modifies vitesse et distance sauf s'il est branché directement sur la prise OBD et qu'il gère directement la fonction vitesse affichée. Mais cela j'en doute fortement car en général on se sert de la prise OBD en gestion d'information comme pour un IRE indicateur de rapport engagé et non en correction dans ce cas précis sauf en ayant le logiciel constructeur pour modifier le paramètre de façon permanente.
