Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

amortisseur de direction
- lefreeman
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
amortisseur de direction
Bonjour,
depuis ma vidange de fourche ma cbf est bizarre: sur les virages avec revêtement dégradé, en passant "fort" la moto est comme désunie, elle saute sur les bosses au lieu de tenir le pavé. Globalement ca passe mais parfois ca se met à louvoyer, et c'est loin d'être rassurant.
Pour info a l'arrière j'ai un EMC depuis 35000km.
Est ce que la vidange a été bien faite, j'en sais rien, le "niveau" de remontée est le même sur les deux tubes, j'en déduis donc que le niveau est le même dans les deux - ca ne veut pas dire pour autant que c'est la bonne huile ni qu'il y en a assez. C'est l'inconvénient quand on paye un garagiste pour le faire, finalement on ne sait pas trop ce qu'il a fait.
Le même coup j'ai demandé un changement des roulement de direction, donc plus de jeu a ce niveau la.
Du coup je me suis posé la question de l'amorto de direction.
J'ai vu que mumu en avait mis un pour éviter le shimmy, adaptation faite avec amorto adapté via un support maison.
J'ai aussi lu qu'il l'avait enlevé mais je ne sais pas pourquoi ni quand (la fonction recherche c'est super MAIS parfois on passe des heures a lire plein de messages pas forcément concluants, arf)
La conclusion la plus simple selon moi c'est que je roule trop vite dans ces fameuses courbes au revêtement dégradé, mais dans mon souvenir avant je roulais bien plus fort et ca passait sans aucun souci.
Bref, quel est votre avis sur l'amorto de direction, ou le trouver, quoi choisir, et quelle est la conclusion de l'expérience de mumu???
D'avance, merci.
V
depuis ma vidange de fourche ma cbf est bizarre: sur les virages avec revêtement dégradé, en passant "fort" la moto est comme désunie, elle saute sur les bosses au lieu de tenir le pavé. Globalement ca passe mais parfois ca se met à louvoyer, et c'est loin d'être rassurant.
Pour info a l'arrière j'ai un EMC depuis 35000km.
Est ce que la vidange a été bien faite, j'en sais rien, le "niveau" de remontée est le même sur les deux tubes, j'en déduis donc que le niveau est le même dans les deux - ca ne veut pas dire pour autant que c'est la bonne huile ni qu'il y en a assez. C'est l'inconvénient quand on paye un garagiste pour le faire, finalement on ne sait pas trop ce qu'il a fait.
Le même coup j'ai demandé un changement des roulement de direction, donc plus de jeu a ce niveau la.
Du coup je me suis posé la question de l'amorto de direction.
J'ai vu que mumu en avait mis un pour éviter le shimmy, adaptation faite avec amorto adapté via un support maison.
J'ai aussi lu qu'il l'avait enlevé mais je ne sais pas pourquoi ni quand (la fonction recherche c'est super MAIS parfois on passe des heures a lire plein de messages pas forcément concluants, arf)
La conclusion la plus simple selon moi c'est que je roule trop vite dans ces fameuses courbes au revêtement dégradé, mais dans mon souvenir avant je roulais bien plus fort et ca passait sans aucun souci.
Bref, quel est votre avis sur l'amorto de direction, ou le trouver, quoi choisir, et quelle est la conclusion de l'expérience de mumu???
D'avance, merci.
V
Fini la moto
- DOM'56
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : YAMAHA 600 FAZER 2003
- A été remercié : 2 fois
Re: amortisseur de direction
Moi je pense que:soit la quantité d'huile n'est pas la même dans les 2 tubes
,soit l'huile n'est pas de la viscosité adaptée,j'ai eu le même problème avec mon 1000,j'avais mis de la 15w au lieu de la 10w préconisée,ça rebondissait au moindre trou,et tenue de route en courbe aléatoire
. A mon avis mettre un amortisseur ne sert à rien et de plus il ne servirait qu'a masquer ce problème,style pansement sur une fracture
. Bonne vérif'. 

Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
FZS600 FAZER : 126000 le 13/01/2014 . 130000 kms le 18/04/2014 . 132000 le 27/05/2014 . 140000 kms le 15/09/2014 .
-
- Membre régulier(e)
- Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
+ 1 avec vieil indien 56 !
Viscosité et quantité de l'huile à revoir .
L'amorto n'amènera rien sur une CBF, ça va te durcir la direction pour rien, c'est bon pour les bécanes hyper-rigides.
Pression des peu noeuds, SDS en surpoids ??
A +,
Viscosité et quantité de l'huile à revoir .
L'amorto n'amènera rien sur une CBF, ça va te durcir la direction pour rien, c'est bon pour les bécanes hyper-rigides.
Pression des peu noeuds, SDS en surpoids ??
A +,

- trus
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1200GS LC blanc pyreneen
- Localisation : Villelongue (65), au coeur des Pyrénées, là où ça virole dur.
- A été remercié : 1 fois
J'ai un amortisseur de direction sur ma moto et je passe aussi facilement dans les virages sur chaussée dégradée que ceux sur bitume-billard. Aucun effet rebond dans le guidon et une facilité de passage bluffante ...
Ah ! J'oubliais ... ma BMW est aussi équipée d'une fourche avec le système Duolever ...

Ah ! J'oubliais ... ma BMW est aussi équipée d'une fourche avec le système Duolever ...

-
- Membre régulier(e)
- Votre moto (type, année, couleur) : ex CBF
Môssieu Bertrand, on se moque pas des travailleurs prolétariens qui roulent sur des motos démocratiques !!trus a écrit :J'ai un amortisseur de direction sur ma moto et je passe aussi facilement dans les virages sur chaussée dégradée que ceux sur bitume-billard. Aucun effet rebond dans le guidon et une facilité de passage bluffante ...

Un jour viendra où le peuple......

- lefreeman
- Membre fidèle
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
Merci de vos réponses.
Alors pour la pression elle est ok, habituellement je roule entre 2 bar et 2.5 a l'avant et... pareil a l'arrière.
Comme c'était mon premier soupçon, j'ai remis 2.5/2.9, beh ca ne change rien (c'est juste plus raide).
Pour l'huile je veux bien vérifier, mais même si je redémonte tout, comme est ce que je saurais si c'est la bonne viscosité?
C'est pas du bricolage qui dure 5 minutes tout de même...
V
Alors pour la pression elle est ok, habituellement je roule entre 2 bar et 2.5 a l'avant et... pareil a l'arrière.
Comme c'était mon premier soupçon, j'ai remis 2.5/2.9, beh ca ne change rien (c'est juste plus raide).
Pour l'huile je veux bien vérifier, mais même si je redémonte tout, comme est ce que je saurais si c'est la bonne viscosité?
C'est pas du bricolage qui dure 5 minutes tout de même...
V
Fini la moto