

Bonjour,
Je ne sais pas si le photoreportage existe déja ici - bah s'il existe suffit de supprimer ce post, en tout cas je n'ai rien trouvé avec la fonction "rechercher"
Pour le coté théorie, il est préconisé d'effectuer cette opération tous les 12000 km, et de remplacer les bougies tous les 24000.
Perso je suis de ceux qui font une vérif tous les 6000 - mais ca dépend du type de roulage (autoroute, route, ville, petits trajets, longs trajets, etc etc).
Pour les outils, il faut:
-une clef de 10
-la clef à bougie honda qu'est dans la trousse à outils sous la selle
-une clef alen pour les vis de la selle (ici un tournevis avec un embout alen)
-une jauge d'épaisseur (optionnel)

Pour acceder aux bougies, la RTM préconise de tomber le radiateur d'eau, mais si on regarde bien leur photo, le réservoir n'y est pas...
Sur une S faut s'amuser avec le carénage, en plus, bon courage

Donc l'idée c'est de démonter le réservoir, ce qui est le chemin d'accès le plus aisé.
On démonte la selle: (deux vis)

Hop

On enlève les caches latéraux droit et gauche

On dévisse l'écrou du réservoir (clef de 10)

On retire la tige de maintient du réservoir

Du coté gauche de la moto, on débranche:
-les cosses du témoin de réserve (rouge)
-la durite d'essence(orange)
-le durite de dépression (mauve)

Ensuite on soulève légèrement le réservoir

Et on débranche les durites de mise à l'air libre et de trop plein

On peut maintenant enlever le réservoir (plus léger vide que plein...)

Maintenant on va pourvoir commencer les bougies...
On enlève avec précautions l'antiparasite de la première bougie

Hop

La il est vivement conseillé de donner un pti coup d'air comprimé dans le puis de la bougie, avant de desserrer, histoire de ne pas faire tomber de saletées dans le trou
On met la clef à bougie dans le trou

Et avec la clef de 10 on dessere

Voici la première bougie.

La couleur de la céramique indique la qualité de la carburation.
La c'est brun marron chocolat, donc impeccable.
Si y'a du blanc c'est trop pauvre
Si c'est noirci c'est trop riche
Après
Un petit lien intéressant
Le corps de la bougie est rouillé, c'est lié a des infiltrations d'eau dans les puits de bougie - jusque la pas de soucis, c'est un problème connu, mais si y'a trop d'eau dans le puis ca peut être embetant, donc faut revoir l'étanchéité des antiparasites.
Même opération avec les autres bougies

Les voilou:

Ici on voit une petite remonté d'huile sur la 3ième, signe que je n'avais peut être pas assez serré la dernière fois - mais ca n'est pas dramatique.
La, soit on les change, soit on les nettoie.
J'ai choisi un nettoyage-réglage.
On dégraisse (ici à l'essence - local ventilé)

On nettoie la bougie à la brosse métalique (dans notre cas ce n'était pas vraiment nécéssaire)

La brosse tourne mais le temps de pose de la photo est réduit donc ca donne l'illusion d'une brosse arrétée

Les bougies nettoyées:

Comme on cherche la perfection, on va controler et régler l'écartement des électrodes.
L'écartement de l'électrode doit être compris entre 0,8 et 0,9mm.
On vérifie avec la jauge de 80:


La jauge doit passer tout juste, sans forcer.
Si l'écartement est trop important, tapoter très doucement la bougie sur son électrode.

Ensuite remonter les bougies. Tourner vers la gauche jusqu'a entrendre le petit déclic signalant qu'on est bien dans le pas de vis, afin d'éviter de le foirer.
Ensuite serrer très doucement, attention c'est une culasse en alu et l'alu c'est mou.
Remettre les antiparasites, attention si on en oublie un, on risque de cramer les bobines d'allumages (l'étincelle se fera dans le module des bobines et pas au niveau de la bougie).
Faire un essai:

Ca roule

Remonter le réservoir dans l'ordre inverse, en prenant soin de tout bien rebrancher.
Un coup d'oeuil au compteur pour noter ca dans le carnet d'entretien:
