je viens de recevoir mon kit d'adaptation HID moto bi-H4
Qu'est ce que le HID?
Une ampoule qui fonctionne sous hautes tensions, par décharges (comme des petits éclairs)
Avantage: ca a une consommation électrique inférieure à une ampoule à incandescence classique, et ca éclaire 3 fois plus.
Pouquoi une bi-H4?
Sur ma moto (600 cbf N), c'est une seule ampoule qui fait code/phare, le HID c'est une seule ampoule, mais avec un cache qui peut se déplacer dessus, ce qui fait que ca équivaut à une ampoule qui fait code et phare
Qu'en dit la loi? Moi je pense que c'est interdit si y'a pas une compensation d'assiète et un lavage des phares automatique
Et bien cette loi concerne les voitures, la loi sur les motos est assez floues, et certains scooters en sont équipés d'origne sans compensation d'assiète.
Cela dit il sera impératif de bien régler la hauteur du faisceau afin de ne pas éblouir les boitarouistes (automobliliste ébloui = danger)
ou le trouver?
par exemple, la:
lien
Pas mal car "couleur" 7500K: blanc mais pas bleu.
Cela dit, place à l'intégration:
Dans le kit, y'a:
Une ampoule HID avec un cache qui peut bouger (déja monté dans le phare, désolé)

Un module de conversion 13.5V/20 000V

Un faisceau et un boitier pour la commutation code/phare

Sur une moto, et en particulier une naked, y'a peu de place dans le phare, donc va falloir mettre tout ca ailleurs.
On commence par virer les deux selles (à droite), les deux caches, tomber le réservoir (après avoir vidé l'essence si comme un *** vous avez fait le plein juste avant...)
Y vous faudra une clef alen pour les selles et deux clefs de 10 pour le réservoir, c'est simple à faire, je ne détaille pas.

Bref, ca donne ca:

Ensuite on démonte l'optique:

On commence par virer son ampoule H4 (sans mettre les doigts dessus!!!), et la remplacer par l'ampoule HID.
Ensuite, on cale le boitier de sélection code/phare, par exemple a cet endroit du cadre, avec le connecteur vers l'arrière de la moto:

L'astuce de la cbf: une patte de fixation des fils qui vont à l'optique, déja utilisée d'origine - veiller à tourner le guidon vers la droite et a laisser un peu de mou sur les cables

Faire passer les fils dans le phare,
brancher le connecteur de l'ampoule d'origine sur le connecteur qui ressemble



On fait passer le faisceau près de celui d'origine, et on cale le boitier de conversion DC/Dc à coté de la batterie (y'a ptet mieux, mais c'est un endroit à l'abri de la chaleur, et plus ou moins à l'abri de l'humidité)

On raccorde les cosse +, - et commande code/phare

Point difficile et chiant: fermer ce ***** de phare de *****

On raccorde le connecteur haute tension

On raccorde les cosses sur le + et le - de la batterie

Ensuite on met des colliers sur le faisceau pour pas que ca bouge, puis on remet le réservoir, les selles et les caches
Penser a tout rebrancher sur le réservoir:
-durite de mise à l'air
-durite de trop plein
-durite de dépression
-durite d'essence
-2 cosses de capteur de réserve (important)
Bref, pas de difficultées.
Ayant fait un test avant, j'étais sur que ca marcherait, cela dit le résultat sur la moto est sympa:

C'est blanc mais pas bleu, et ca éclaire pas mal (un poil mieux que l'ampoule 80W)
A noter, ca met 10s a chauffer et vraiment éclairer.

Le point jaunatre en bas c'est le feu de position d'origine, on se rend compte que l'éclairage HID est vraiment blanc

Dernière étape (la plus importante):
Réglage de la hauteur du faisceau.
Voilou.
V