Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Ralenti instable par moment et puis se stabilise

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
paulandre
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 276
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 08:27
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 600 n 2008 grise
Localisation : 95520 Osny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Ralenti instable par moment et puis se stabilise

Message par paulandre » mer. 20 avr. 2016 20:58

Bonjour,
ma CBF 600n de 2008 a 49.000km , ex moto école , révision effectuée il y a 8.000km , complete , vidange huile moteur , filtre a air , bougies :wink: (vidange très récente depuis)
j'ai toujours connu des ralenti variable , après quelque minute d'arret , un redémarrage a chaud rend le ralenti en légère sacade , ondulation , le moteur ne tourne pas parfaitement rond .. :cry: puis par moment cela disparait comme par magie .. :?
a froid le demarrage se fait ou bout d'une seconde et demi sur le bouton de démarreur , et le ralenti ogmente et la tout vas bien , le ralentie est stable il me semble
en parcourant le forum je suis tombé sur IACT idle Air Controle ; pensez vous qu'elle puisse etre fatiguée ? si il faut je la change malgrès que j'ai aucune idée du prix et des symptomes de fatigue
est ce que le régulateur peut faire ces aléat ? des bobines peut etre ? :? une sonde quelqu'onque , sombe lambda ou autre ?
je souhaites continuer a la bichoner ;-) et qu'elle soit parfaite
avez vous déja eu le cas sur la votre ?

Paul-André
Image Image Image

...........................SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !.............................

Avatar du membre
paulandre
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 276
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 08:27
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 600 n 2008 grise
Localisation : 95520 Osny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: ralenti instable par moment et puis se stabilise

Message par paulandre » mer. 20 avr. 2016 21:48

j'ai oublié de préciser qu'elle est plutot sèche en début d'ouverture de gaz , a bas régime , pas mal d'accout en prise au ralenti ..
peut etre sans rapport

V ;v
Image Image Image

...........................SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !.............................

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: ralenti instable par moment et puis se stabilise

Message par Kiriki » mer. 20 avr. 2016 22:39

Rien d'inquiétant, je dirai presque normal.

1) Démarrage à froid, tout est correct et le moteur passe bien sur son ralenti accéléré et se stabilise. Si pas de défaut PGM/FI tout est bon.
2) Redémarrage à chaud et après quelques minutes d'arrêt le ralenti est instable ..... Avec toujours pas de défaut PGM/FI...... Une réponse parmi d'autres mais je pense la bonne :ypapi:
Les paramètres moteur ont changé suite à l'arrêt.
Température moteur, température d'air, pression d'essence, pression absolue, position capteur de papillon et position du moteur pas à pas de la fameuse IACV.
Au moment du redémarrage, le calculateur est un peu perturbé par des informations plus ou moins conformes et il gère au mieux. Il lui faut donc un peu de temps pour retrouver les conditions idéales, d'où les variations du régime.
Sur la mienne, j'ai aussi ce problème sur un redémarrage à chaud après un certains temps d'arrêt. J'ai remarqué quand donnant quelques coups de gaz (léger), le ralenti se stabilisait presque aussitôt et plus de variations.

En conclusion
Si tout est OK coté moteur, allumage, filtre air et que sur quelques coups légers de gaz, tout revient à la normale, surtout ne touche à rien.
Bien entendu, cela est valable pour une moto conforme, sans modification coté admission (air) et échappement (silencieux). Sinon on rajoute des paramètres favorables à une instabilité de fonctionnement.
L'IACV comme l'électrovanne d'air secondaire sont peu accessibles et si tu vas chez un mécano,tu vas sentir la douloureuse car il faut soulever le réservoir, déposer la boite à air .......et chez Honda on change les pièces, on ne les nettoie pas ........... vu le coût du tarif horaire :// même HT ....... tu vas faire une attaque. Et toi il te faudra un DAE :yicon_rire2:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
paulandre
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 276
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 08:27
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 600 n 2008 grise
Localisation : 95520 Osny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ralenti instable par moment et puis se stabilise

Message par paulandre » jeu. 21 avr. 2016 06:04

Merci kiriki :wink:
Cela me le faisait étant en filtre a air d'origine (propre) et échappement d'origine ; avec un filet de gaz par moment ça marchais et d'autre moins :cry:
Depuis peu j'ai monté un silencieux et filtre a air et j'ai toujours le meme symptome ; plus audible de par sa sonorité
Une fois que moteur est bien chaud et non coupé il tourne rond , ou se stabilise casiment immédiatement ; après démarrage cela me chagrine un peu .. :cry: un peu désagréable
je travail dans le secteur de la mécanique et je veuts bien me lancer dans l'entretient et le remplacement de celle ci malgrès son accèssibiltée ; si besoin il y a
elle régule l'air admission et le régime moteur ?

V ;v
Image Image Image

...........................SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !.............................

Avatar du membre
paulandre
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 276
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 08:27
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 600 n 2008 grise
Localisation : 95520 Osny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ralenti instable par moment et puis se stabilise

Message par paulandre » jeu. 21 avr. 2016 20:41

Auriez vous une image de cette pièce pour que je puisse la démonter puis la nettoyer ?
ou sinon sur bike-part que je voie a quoi elle ressemble n|nn :wink:

V ;v
Image Image Image

...........................SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !.............................

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Ralenti instable par moment et puis se stabilise

Message par Kiriki » ven. 22 avr. 2016 00:18

Bonsoir,
pour répondre à tes interrogations, je te joins 2 petits documents. L'opération en elle même n'est pas trop délicate mais demande de la minutie et du calme. Surtout bien regarder en démontant et vu la densité des capteurs connecteurs et durites sous le cadre, prendre des notes et faire des photos.
Cette opération, je ne l'ai jamais faite donc prudence et si tu la fais quelques photos sur le forum :D
IACV.pdf
et de la RMT de la Hornet même moteur pour l'IACV
IACV HORNET FR.PDF

Et tu nous fais cela mieux qu'un professionnel .......

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
paulandre
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 276
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 08:27
Votre moto (type, année, couleur) : Cbf 600 n 2008 grise
Localisation : 95520 Osny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ralenti instable par moment et puis se stabilise

Message par paulandre » ven. 22 avr. 2016 06:14

Merci , c'est une aide précieuse n|nn
je fait ça ce week end , photos a l appuie :wink:

V ;v
Image Image Image

...........................SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !.............................

Répondre