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Ralenti instable par moment et puis se stabilise
- paulandre
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Ralenti instable par moment et puis se stabilise
Bonjour,
ma CBF 600n de 2008 a 49.000km , ex moto école , révision effectuée il y a 8.000km , complete , vidange huile moteur , filtre a air , bougies (vidange très récente depuis)
j'ai toujours connu des ralenti variable , après quelque minute d'arret , un redémarrage a chaud rend le ralenti en légère sacade , ondulation , le moteur ne tourne pas parfaitement rond .. puis par moment cela disparait comme par magie ..
a froid le demarrage se fait ou bout d'une seconde et demi sur le bouton de démarreur , et le ralenti ogmente et la tout vas bien , le ralentie est stable il me semble
en parcourant le forum je suis tombé sur IACT idle Air Controle ; pensez vous qu'elle puisse etre fatiguée ? si il faut je la change malgrès que j'ai aucune idée du prix et des symptomes de fatigue
est ce que le régulateur peut faire ces aléat ? des bobines peut etre ? une sonde quelqu'onque , sombe lambda ou autre ?
je souhaites continuer a la bichoner ;-) et qu'elle soit parfaite
avez vous déja eu le cas sur la votre ?
Paul-André
ma CBF 600n de 2008 a 49.000km , ex moto école , révision effectuée il y a 8.000km , complete , vidange huile moteur , filtre a air , bougies (vidange très récente depuis)
j'ai toujours connu des ralenti variable , après quelque minute d'arret , un redémarrage a chaud rend le ralenti en légère sacade , ondulation , le moteur ne tourne pas parfaitement rond .. puis par moment cela disparait comme par magie ..
a froid le demarrage se fait ou bout d'une seconde et demi sur le bouton de démarreur , et le ralenti ogmente et la tout vas bien , le ralentie est stable il me semble
en parcourant le forum je suis tombé sur IACT idle Air Controle ; pensez vous qu'elle puisse etre fatiguée ? si il faut je la change malgrès que j'ai aucune idée du prix et des symptomes de fatigue
est ce que le régulateur peut faire ces aléat ? des bobines peut etre ? une sonde quelqu'onque , sombe lambda ou autre ?
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Paul-André
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- paulandre
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Re: ralenti instable par moment et puis se stabilise
j'ai oublié de préciser qu'elle est plutot sèche en début d'ouverture de gaz , a bas régime , pas mal d'accout en prise au ralenti ..
peut etre sans rapport
V
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V
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- Kiriki
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Re: ralenti instable par moment et puis se stabilise
Rien d'inquiétant, je dirai presque normal.
1) Démarrage à froid, tout est correct et le moteur passe bien sur son ralenti accéléré et se stabilise. Si pas de défaut PGM/FI tout est bon.
2) Redémarrage à chaud et après quelques minutes d'arrêt le ralenti est instable ..... Avec toujours pas de défaut PGM/FI...... Une réponse parmi d'autres mais je pense la bonne
Les paramètres moteur ont changé suite à l'arrêt.
Température moteur, température d'air, pression d'essence, pression absolue, position capteur de papillon et position du moteur pas à pas de la fameuse IACV.
Au moment du redémarrage, le calculateur est un peu perturbé par des informations plus ou moins conformes et il gère au mieux. Il lui faut donc un peu de temps pour retrouver les conditions idéales, d'où les variations du régime.
Sur la mienne, j'ai aussi ce problème sur un redémarrage à chaud après un certains temps d'arrêt. J'ai remarqué quand donnant quelques coups de gaz (léger), le ralenti se stabilisait presque aussitôt et plus de variations.
En conclusion
Si tout est OK coté moteur, allumage, filtre air et que sur quelques coups légers de gaz, tout revient à la normale, surtout ne touche à rien.
Bien entendu, cela est valable pour une moto conforme, sans modification coté admission (air) et échappement (silencieux). Sinon on rajoute des paramètres favorables à une instabilité de fonctionnement.
L'IACV comme l'électrovanne d'air secondaire sont peu accessibles et si tu vas chez un mécano,tu vas sentir la douloureuse car il faut soulever le réservoir, déposer la boite à air .......et chez Honda on change les pièces, on ne les nettoie pas ........... vu le coût du tarif horaire même HT ....... tu vas faire une attaque. Et toi il te faudra un DAE
1) Démarrage à froid, tout est correct et le moteur passe bien sur son ralenti accéléré et se stabilise. Si pas de défaut PGM/FI tout est bon.
2) Redémarrage à chaud et après quelques minutes d'arrêt le ralenti est instable ..... Avec toujours pas de défaut PGM/FI...... Une réponse parmi d'autres mais je pense la bonne
Les paramètres moteur ont changé suite à l'arrêt.
Température moteur, température d'air, pression d'essence, pression absolue, position capteur de papillon et position du moteur pas à pas de la fameuse IACV.
Au moment du redémarrage, le calculateur est un peu perturbé par des informations plus ou moins conformes et il gère au mieux. Il lui faut donc un peu de temps pour retrouver les conditions idéales, d'où les variations du régime.
Sur la mienne, j'ai aussi ce problème sur un redémarrage à chaud après un certains temps d'arrêt. J'ai remarqué quand donnant quelques coups de gaz (léger), le ralenti se stabilisait presque aussitôt et plus de variations.
En conclusion
Si tout est OK coté moteur, allumage, filtre air et que sur quelques coups légers de gaz, tout revient à la normale, surtout ne touche à rien.
Bien entendu, cela est valable pour une moto conforme, sans modification coté admission (air) et échappement (silencieux). Sinon on rajoute des paramètres favorables à une instabilité de fonctionnement.
L'IACV comme l'électrovanne d'air secondaire sont peu accessibles et si tu vas chez un mécano,tu vas sentir la douloureuse car il faut soulever le réservoir, déposer la boite à air .......et chez Honda on change les pièces, on ne les nettoie pas ........... vu le coût du tarif horaire même HT ....... tu vas faire une attaque. Et toi il te faudra un DAE
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100 avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....
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- paulandre
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Re: Ralenti instable par moment et puis se stabilise
Merci kiriki
Cela me le faisait étant en filtre a air d'origine (propre) et échappement d'origine ; avec un filet de gaz par moment ça marchais et d'autre moins
Depuis peu j'ai monté un silencieux et filtre a air et j'ai toujours le meme symptome ; plus audible de par sa sonorité
Une fois que moteur est bien chaud et non coupé il tourne rond , ou se stabilise casiment immédiatement ; après démarrage cela me chagrine un peu .. un peu désagréable
je travail dans le secteur de la mécanique et je veuts bien me lancer dans l'entretient et le remplacement de celle ci malgrès son accèssibiltée ; si besoin il y a
elle régule l'air admission et le régime moteur ?
V
Cela me le faisait étant en filtre a air d'origine (propre) et échappement d'origine ; avec un filet de gaz par moment ça marchais et d'autre moins
Depuis peu j'ai monté un silencieux et filtre a air et j'ai toujours le meme symptome ; plus audible de par sa sonorité
Une fois que moteur est bien chaud et non coupé il tourne rond , ou se stabilise casiment immédiatement ; après démarrage cela me chagrine un peu .. un peu désagréable
je travail dans le secteur de la mécanique et je veuts bien me lancer dans l'entretient et le remplacement de celle ci malgrès son accèssibiltée ; si besoin il y a
elle régule l'air admission et le régime moteur ?
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Re: Ralenti instable par moment et puis se stabilise
Auriez vous une image de cette pièce pour que je puisse la démonter puis la nettoyer ?
ou sinon sur bike-part que je voie a quoi elle ressemble
V
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- Kiriki
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Re: Ralenti instable par moment et puis se stabilise
Bonsoir,
pour répondre à tes interrogations, je te joins 2 petits documents. L'opération en elle même n'est pas trop délicate mais demande de la minutie et du calme. Surtout bien regarder en démontant et vu la densité des capteurs connecteurs et durites sous le cadre, prendre des notes et faire des photos.
Cette opération, je ne l'ai jamais faite donc prudence et si tu la fais quelques photos sur le forum
et de la RMT de la Hornet même moteur pour l'IACV
Et tu nous fais cela mieux qu'un professionnel .......
pour répondre à tes interrogations, je te joins 2 petits documents. L'opération en elle même n'est pas trop délicate mais demande de la minutie et du calme. Surtout bien regarder en démontant et vu la densité des capteurs connecteurs et durites sous le cadre, prendre des notes et faire des photos.
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Et tu nous fais cela mieux qu'un professionnel .......
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Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
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Re: Ralenti instable par moment et puis se stabilise
Merci , c'est une aide précieuse
je fait ça ce week end , photos a l appuie
V
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