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Capteur vitesse CBF600S 2009
- gsx33
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Capteur vitesse CBF600S 2009
Bonjour
Vendredi, en allant a Sarlat, j'ai eu l'aiguille du compteur qui s'est mise en gréve.
Le lendemain, en rentrant sur Bordeaux, au bout de 100 kms, le voyant FI qui s'allume. Après avoir coupé le moteur et redémarré,
il s'allume puis s'eteind normalement ... pour se rallumer plus tard.
Passant a coté du concessionnaire a Bx, il cherche le code panne et m'annonce que le capteur de vitesse est HS. Le voyant FI est une conséquence vu que la moto
ne reçoit pas les données de vitesse et signale un problème.
Il m'annonce la douloureuse : 308€, en me disant qu'il y a 2 heures de MO.
La moto a 6 ans et 45000 kms, je comprends que des éléments vieillissent mais 310€ pour avoir le compteur de vitesse, je trouve ça très cher.
En temps normal, j'aurai validé la réparation mais a ce prix la, je tique un peu.
Du coup, j'ai regardé sur le net et trouvé ce post : viewtopic.php?f=2&t=17089&p=461190&hili ... ur#p461190
A priori, c'est une heure et pas 2 heures mais au final, le prix sera presque la même.
Je suppose que c'est une piece qui tombe rarement en panne ? Si c'est le cas, peut etre est ce judicieux de mettre de l'occasion.
J'ai trouvé d'occasion sur Ebay un capteur de vitesse d'occasion pour CBF1000 (CAPTEUR DE VITESSE HONDA 1000 CBF 2009 AMC 5547). Est ce que ce modèle irait
sur ma CBF600S acheté neuve en fevrier 2009 svp ?
Merci pour la réponse.
Vendredi, en allant a Sarlat, j'ai eu l'aiguille du compteur qui s'est mise en gréve.
Le lendemain, en rentrant sur Bordeaux, au bout de 100 kms, le voyant FI qui s'allume. Après avoir coupé le moteur et redémarré,
il s'allume puis s'eteind normalement ... pour se rallumer plus tard.
Passant a coté du concessionnaire a Bx, il cherche le code panne et m'annonce que le capteur de vitesse est HS. Le voyant FI est une conséquence vu que la moto
ne reçoit pas les données de vitesse et signale un problème.
Il m'annonce la douloureuse : 308€, en me disant qu'il y a 2 heures de MO.
La moto a 6 ans et 45000 kms, je comprends que des éléments vieillissent mais 310€ pour avoir le compteur de vitesse, je trouve ça très cher.
En temps normal, j'aurai validé la réparation mais a ce prix la, je tique un peu.
Du coup, j'ai regardé sur le net et trouvé ce post : viewtopic.php?f=2&t=17089&p=461190&hili ... ur#p461190
A priori, c'est une heure et pas 2 heures mais au final, le prix sera presque la même.
Je suppose que c'est une piece qui tombe rarement en panne ? Si c'est le cas, peut etre est ce judicieux de mettre de l'occasion.
J'ai trouvé d'occasion sur Ebay un capteur de vitesse d'occasion pour CBF1000 (CAPTEUR DE VITESSE HONDA 1000 CBF 2009 AMC 5547). Est ce que ce modèle irait
sur ma CBF600S acheté neuve en fevrier 2009 svp ?
Merci pour la réponse.
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois
- Adrien B.
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Re: Capteur vitesse CBF600S 2009
Non, c'est pas le même.gsx33 a écrit : J'ai trouvé d'occasion sur Ebay un capteur de vitesse d'occasion pour CBF1000 (CAPTEUR DE VITESSE HONDA 1000 CBF 2009 AMC 5547). Est ce que ce modèle irait
sur ma CBF600S acheté neuve en fevrier 2009 svp ?
Celui de la CBF 600 SA9 vaut 145 € en neuf.
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... G+ABS.html (pièce

Y'a juste un peu démontage à faire, c'est tout.
- clicmaster
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Re: Capteur vitesse CBF600S 2009
Oui bonne idée, j'ai eu quasi le même soucis sur un scooter, le capteur était OK, mais fil dénudé. A démonter pour voir le tout.
Bon courage.
Bon courage.

- Kiriki
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Re: Capteur vitesse CBF600S 2009
Ou un défaut d'étanchéité comme à une certaine époque
http://www.motomag.com/Honda-rappelle-e ... h1RyaNFspo
Pour la France
CBF600N8 – type F - ZDCPC43E*8F001109 - ZDCPC43E*8F013558
CBF600NA8 – type F - ZDCPC43F*8F001119 - ZDCPC43F*8F011851
CBF600SA8 – type F - ZDCPC43B*8F000889 - ZDCPC43B*8F018118
et pour le contrôler

http://www.motomag.com/Honda-rappelle-e ... h1RyaNFspo
Pour la France
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CBF600SA8 – type F - ZDCPC43B*8F000889 - ZDCPC43B*8F018118
et pour le contrôler

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2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: Capteur vitesse CBF600S 2009
nettoyage et vérification des connexions peut éviter un changement sinon tu peut trouver a la casse ou dans les annonces.
pour la compatibilité des refs cbr , hornet et cbf voit sur bike parts.
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Re: Capteur vitesse CBF600S 2009
Bonjour,
A priori j'ai aussi le même problème.
Il y a 3 jours j'ai commencé a avoir mon compteur de vitesse qui affichait 0 par période intermittente, et le compteur kilométrique qui n’avançait plus à ces moment.
C'est devenu de plus en plus fréquent jusqu'à ce matin ou il est resté bloqué à 0 pendant tous le trajet.
J'ai récupéré le pdf de kiriki, mais je ne comprends pas comment faire les 2 premier test et aussi pour le test 4 où se trouve le connecteur 33p.
Y a t'il un tuto pour démonter réservoir et autre afin d'atteindre ce connecteur?
Merci pour votre aide
A priori j'ai aussi le même problème.
Il y a 3 jours j'ai commencé a avoir mon compteur de vitesse qui affichait 0 par période intermittente, et le compteur kilométrique qui n’avançait plus à ces moment.
C'est devenu de plus en plus fréquent jusqu'à ce matin ou il est resté bloqué à 0 pendant tous le trajet.
J'ai récupéré le pdf de kiriki, mais je ne comprends pas comment faire les 2 premier test et aussi pour le test 4 où se trouve le connecteur 33p.
Y a t'il un tuto pour démonter réservoir et autre afin d'atteindre ce connecteur?
Merci pour votre aide
CBF 600 S Fairing ABS de 2007 : 25 000km
CB500 S de 1998 : 130 000km
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Re: Capteur vitesse CBF600S 2009
Bonjour,
J'ai réussi à atteindre le capteur.
Lorsque je fais tourner la roue tout doucement, j'ai au borne du capteur (fil rose et masse) 5volt en permanence, il fluctue très légèrement mais ne passe jamais à 0.
Si après avoir débranché le capteur, j'alimente directement le capteur avec la tension batterie, sur le fil rose j'ai 0 volt.
Le 5v vient du compteur?
Quel est le principe de fonctionnement de ce capteur?
Merci
Prix annoncé par Honda 270€ la pièce
J'ai réussi à atteindre le capteur.
Lorsque je fais tourner la roue tout doucement, j'ai au borne du capteur (fil rose et masse) 5volt en permanence, il fluctue très légèrement mais ne passe jamais à 0.
Si après avoir débranché le capteur, j'alimente directement le capteur avec la tension batterie, sur le fil rose j'ai 0 volt.
Le 5v vient du compteur?
Quel est le principe de fonctionnement de ce capteur?
Merci
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- Kiriki
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Re: Capteur vitesse CBF600S 2009
Bonjour,felix a écrit :Bonjour,
J'ai réussi à atteindre le capteur.
Lorsque je fais tourner la roue tout doucement, j'ai au borne du capteur (fil rose et masse) 5volt en permanence, il fluctue très légèrement mais ne passe jamais à 0.
Si après avoir débranché le capteur, j'alimente directement le capteur avec la tension batterie, sur le fil rose j'ai 0 volt.
Le 5v vient du compteur?
Quel est le principe de fonctionnement de ce capteur?
Merci
Prix annoncé par Honda 270€ la pièce
je regarde ton problème mais je te répondrai dans la journée. Mais une chose est sure si tu n'as pas de défaut code 11 PGMFI le capteur de vitesse ne serait pas en défaut.
L'injection continue de fonctionner même avec ce capteur HS, ce qui est au moins bon signe.
En attendant je te joins les schémas de l'injection avec le capteur (VS) Vitesse Sensor pour une version injection
La méthode de contrôle est la même pour les versions à injection ou carbu. Seule la couleur des fils est différente
et et et Et pour les versions à carburateurs le schéma électrique avec la couleur des fils
Bonjour Félix,
ton raisonnement est logique, tu arrives à avoir je cite:
1) Lorsque je fais tourner la roue tout doucement, j'ai au borne du capteur (fil rose et masse) 5volt en permanence, il fluctue très légèrement mais ne passe jamais à 0.
Comme si le capteur ne voit pas les dents soit par encrassement soit par mauvaise position ou soit par mauvais contact (vérifier tous les connecteurs capteur ou bloc compteur)
2) Si après avoir débranché le capteur, j'alimente directement le capteur avec la tension batterie, sur le fil rose j'ai 0 volt.
Le 5v vient du compteur?
Oui le 5V vient bien du compteur
Je pense qu'il faut dans un premier temps, démonter le capteur, bien le nettoyer, vérifier l'absence de gras ou d'oxydes ainsi que tous les connecteurs soient propres, secs et bien serrés.
Après si la panne persiste, le capteur peut être défectueux et je pense que tu peux en trouver un d'occasion

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Re: Capteur vitesse CBF600S 2009
Merci pour ta réponse Kiriki,
Mais mon modèle est à carbu.
Donc je ne peux pas avoir d'indication de défaut il me semble? D'ailleurs je n'ai pas d'afficheur pour cela.
Le fil du capteur va directement vers le tableau du compteur de vitesse et aussi vers le petit boitier électronique (je pense qui gère l'allumage?)
J'ai fini par trouver le principe de fonctionnement du capteur sur le net.
http://www.techniconnexion.com/t19934-f ... t-position.
Le connecteur est composé de 3 fils
Alimentation positive
Alimentation négative
« Signal »
Et pourtant ces capteur ne fournie pas de signal. Le calculateur de gestion moteur maintient une tension stabilisé et le capteur met au potentiel de 0V la ligne. Sur un oscilloscope ont peut observé un « signale » carré relatif à la position de l'arbre à cames.
Donc une tension de ~5v est envoyé sur le fil rose par le boitier du compteur de vitesse et ce potentiel est mis à la masse lorsqu'une dent est proche du capteur a effet de hall.
J'en déduit que puisque j'ai 5v j'ai bien la tension stabilisé venant du compteur qui est présente mais que la mise à la masse n'est pas effectué par le capteur. Donc capteur mort....
Ai je raisons

Mais mon modèle est à carbu.
Donc je ne peux pas avoir d'indication de défaut il me semble? D'ailleurs je n'ai pas d'afficheur pour cela.
Le fil du capteur va directement vers le tableau du compteur de vitesse et aussi vers le petit boitier électronique (je pense qui gère l'allumage?)
J'ai fini par trouver le principe de fonctionnement du capteur sur le net.
http://www.techniconnexion.com/t19934-f ... t-position.
Le connecteur est composé de 3 fils
Alimentation positive
Alimentation négative
« Signal »
Et pourtant ces capteur ne fournie pas de signal. Le calculateur de gestion moteur maintient une tension stabilisé et le capteur met au potentiel de 0V la ligne. Sur un oscilloscope ont peut observé un « signale » carré relatif à la position de l'arbre à cames.
Donc une tension de ~5v est envoyé sur le fil rose par le boitier du compteur de vitesse et ce potentiel est mis à la masse lorsqu'une dent est proche du capteur a effet de hall.
J'en déduit que puisque j'ai 5v j'ai bien la tension stabilisé venant du compteur qui est présente mais que la mise à la masse n'est pas effectué par le capteur. Donc capteur mort....

Ai je raisons

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- Kiriki
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Re: Capteur vitesse CBF600S 2009
Bonjour Félix,
ton raisonnement est logique, tu arrives à avoir je cite:
1) Lorsque je fais tourner la roue tout doucement, j'ai au borne du capteur (fil rose et masse) 5volt en permanence, il fluctue très légèrement mais ne passe jamais à 0.
Comme si le capteur ne voit pas les dents ou les creux soit par encrassement soit par mauvaise position ou soit par mauvais contact (vérifier tous les connecteurs capteur ou bloc compteur)
En tournant la roue à la main, donc très lentement tu dois voir ce passage de 5V à 0V.
A un régime élevé, il sera difficile de mesurer le bon fonctionnement de ce capteur avec un multimètre en fonctionnement voltmètre à cause du signal carré issu du capteur qui variera trop rapidement entre 0 et 5V. Donc pour le tester en configuration normale, il faut un oscilloscope branché entre le fil rose et la masse pour visualiser les créneaux de tension à chaque passage devant une dent.
2) Si après avoir débranché le capteur, j'alimente directement le capteur avec la tension batterie, sur le fil rose j'ai 0 volt.
Le 5v vient du compteur?
OUI le 5V vient bien du compteur
Et le capteur passe à 0V lorque celui ci est en face d'une dent ou d'un creux
Je pense qu'il faut dans un premier temps, démonter le capteur, bien le nettoyer, vérifier l'absence de gras ou d'oxydes ainsi que tous les connecteurs soient propres, secs et bien serrés.
Après si la panne persiste, le capteur peut être défectueux et je pense que tu peux en trouver un d'occasion.

ton raisonnement est logique, tu arrives à avoir je cite:
1) Lorsque je fais tourner la roue tout doucement, j'ai au borne du capteur (fil rose et masse) 5volt en permanence, il fluctue très légèrement mais ne passe jamais à 0.
Comme si le capteur ne voit pas les dents ou les creux soit par encrassement soit par mauvaise position ou soit par mauvais contact (vérifier tous les connecteurs capteur ou bloc compteur)
En tournant la roue à la main, donc très lentement tu dois voir ce passage de 5V à 0V.
A un régime élevé, il sera difficile de mesurer le bon fonctionnement de ce capteur avec un multimètre en fonctionnement voltmètre à cause du signal carré issu du capteur qui variera trop rapidement entre 0 et 5V. Donc pour le tester en configuration normale, il faut un oscilloscope branché entre le fil rose et la masse pour visualiser les créneaux de tension à chaque passage devant une dent.
2) Si après avoir débranché le capteur, j'alimente directement le capteur avec la tension batterie, sur le fil rose j'ai 0 volt.
Le 5v vient du compteur?
OUI le 5V vient bien du compteur
Et le capteur passe à 0V lorque celui ci est en face d'une dent ou d'un creux
Je pense qu'il faut dans un premier temps, démonter le capteur, bien le nettoyer, vérifier l'absence de gras ou d'oxydes ainsi que tous les connecteurs soient propres, secs et bien serrés.
Après si la panne persiste, le capteur peut être défectueux et je pense que tu peux en trouver un d'occasion.

Modifié en dernier par Kiriki le lun. 4 avr. 2016 14:08, modifié 5 fois.
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Re: Capteur vitesse CBF600S 2009
Merci pour vos réponses.
J"ai sorti le capteur de son logement, il n'était pas spécialement sale, mais je l'ai quand même nettoyer.
Les dents de l'engrenage que l'on voit par le trou sont bien brillantes.
Le capteur débranché, J'ai testé à l’ohmmètre les borne + et masse mais j'obtiens l'infini, je ne suis pas sur que l'on puisse utiliser cette méthode pour vérifier, il y a des composants électronique à l'intérieur.
Les fils sont en bon état apparent et il y a bien continuité jusqu'au compteur pour le fil signal.
J"ai sorti le capteur de son logement, il n'était pas spécialement sale, mais je l'ai quand même nettoyer.
Les dents de l'engrenage que l'on voit par le trou sont bien brillantes.
Le capteur débranché, J'ai testé à l’ohmmètre les borne + et masse mais j'obtiens l'infini, je ne suis pas sur que l'on puisse utiliser cette méthode pour vérifier, il y a des composants électronique à l'intérieur.
Les fils sont en bon état apparent et il y a bien continuité jusqu'au compteur pour le fil signal.
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- Mumu
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Re: Capteur vitesse CBF600S 2009
Coucou, Félix !!!
Si tu peux mettre Titine sur la centrale, à condition, pour une raison de sécurité, qu'une tierce personne te donne un coup de main et freinant la roue avant :
- branche un oscilloscope sur les fils du capteur,
- passe une vitesse,
Tu verras bien sur l'écran les créneaux d'impulsions émis par le capteur.
Si nada, et que, pourtant, l'objet est alimenté, j'aurais tendance à conclure qu'il a fini sa vie.
Bonne chance, je ne vois pas comment effectuer la vérification autrement.
Mumupoto !!!

Si tu peux mettre Titine sur la centrale, à condition, pour une raison de sécurité, qu'une tierce personne te donne un coup de main et freinant la roue avant :
- branche un oscilloscope sur les fils du capteur,
- passe une vitesse,
Tu verras bien sur l'écran les créneaux d'impulsions émis par le capteur.
Si nada, et que, pourtant, l'objet est alimenté, j'aurais tendance à conclure qu'il a fini sa vie.
Bonne chance, je ne vois pas comment effectuer la vérification autrement.
Mumupoto !!!

"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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- Kiriki
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Re: Capteur vitesse CBF600S 2009
Mumu a écrit :Coucou, Félix !!!![]()
Si tu peux mettre Titine sur la centrale, à condition, pour une raison de sécurité, qu'une tierce personne te donne un coup de main et freinant la roue avant :
- branche un oscilloscope sur les fils du capteur,
- passe une vitesse,
Tu verras bien sur l'écran les créneaux d'impulsions émis par le capteur.
Si nada, et que, pourtant, l'objet est alimenté, j'aurais tendance à conclure qu'il a fini sa vie.
Bonne chance, je ne vois pas comment effectuer la vérification autrement.
Mumupoto !!!
+1 avec Mumu
et une vidéo très intéressante https://www.youtube.com/watch?v=mbYg4L6YQcQ
le sujet est: Comprendre et diagnostiquer les capteurs PMH et arbre à cames mais pour un signal vitesse le fonctionnement est identique
Pour notre capteur Hall
voir à partir de 9 minutes 42 secondes ------------> 11' 55"
puis à partir de 15 minutes et 28 secondes ---------------> 17' 32"
Si tous les connecteurs sont bien propres (bloc compteur et capteur), il est fort probable que ton capteur soit mort. Mais seul un test à l'oscilloscope pourra le confirmer. Il serait également intéressant de voir si tu as le même signal de sortie du capteur si celui ci est branché normalement ou débranché et réalimenté par du 12V externe sans retour du signal du capteur vers le bloc compteur.

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