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CBF 62
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par CBF 62 » lun. 31 août 2015 16:29
bonjour a tous et toutes
ptite question
peut on lors de sa vidange mélanger 2 huiles de même grade(10W40) mais de marque différentes (C.....L et L.....C)
merci

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marco972
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par marco972 » lun. 31 août 2015 16:59
hello à priori , on peut mélanger les huiles "multigrades" (d'où leur nom)
amicalement
Marco
ps: y vaudrait mieux aussi mélanger des huiles à performances égales ou comparables genre les semi-synthése entre elles etc...)
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)
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par bulle d'air » lun. 31 août 2015 19:24
Pour apporter de l'eau à ton moulin et pour compléter la réponse de l'ami MARCO, pas de soucis particulier a partir du moment que ces huiles ne proviennent pas de bidons stockés à l'arrache.
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par fanfan45 » lun. 31 août 2015 19:31
Seule chose à ne pas faire, mélanger une huile minérale et une huile détergente ou passer à une huile détergente après une huile minérale: circuits de graissage bouchés garantis! Sinon, mélanger des huiles de même grade sinon on ne sait pas ce que l'on a dans le moteur.
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par CBF 62 » lun. 31 août 2015 19:34
fanfan45 a écrit :Seule chose à ne pas faire, mélanger une huile minérale et une huile détergente ou passer à une huile détergente après une huile minérale: circuits de graissage bouchés garantis! Sinon, mélanger des huiles de même grade sinon on ne sait pas ce que l'on a dans le moteur.
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par sailbrun » lun. 31 août 2015 20:48
bonsoir
Idem Bulle d air
Toutes les huiles actuelles ont, entre autre, un pouvoir détergent.
Quant aux huiles minérales, je pense qu il est actuellement très difficile , pour ne pas dire impossible, d en trouver sans faire une commande spéciale...........
Bonne route à tous
Bruno
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par fanfan45 » mar. 1 sept. 2015 08:05
Si, ça se trouve assez facilement en rayon pour les vieux tromblons comme ma 650XS de 75.
Une huile détergente est comme son nom l'indique une huile qui ne créé pas de dépôt à l'intérieur du moteur au contraire d'une huile minérale qui encrasse les parois et canalisations du graissage. Donc si on passe d'une huile minérale à une détergente, celle ci s'empresse de tout nettoyer, diffuse les dépôts dans les gicleurs de graissage, les bouche et provoque la casse du moteur. Passer de la détergente à la minérale se fait sans problème
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par CBF 62 » mar. 1 sept. 2015 09:25
fanfan45 a écrit :Si, ça se trouve assez facilement en rayon pour les vieux tromblons comme ma 650XS de 75.
Une huile détergente est comme son nom l'indique une huile qui ne créé pas de dépôt à l'intérieur du moteur au contraire d'une huile minérale qui encrasse les parois et canalisations du graissage. Donc si on passe d'une huile minérale à une détergente, celle ci s'empresse de tout nettoyer, diffuse les dépôts dans les gicleurs de graissage, les bouche et provoque la casse du moteur. Passer de la détergente à la minérale se fait sans problème
on ne peut être plus clair
merci

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par chnok24 » ven. 4 sept. 2015 21:54
Oui toutes huiles multigrades auto/moto modernes sont miscibles entre elles. La qualité obtenue au final est la qualité de la plus mauvaise des deux.
Le coup de l'huile détergente je confirme, ça peut boucher des conduits moteur. Mais sur une cbf, on n'utilise QUE de l'huile détergente : même de l'huile 10w40 api SG ancienne norme est détergente. Mais peut être moins que de la super bonne synthèse castrol ou motul. En général on s'en fiche, sauf sur un très vieux moteur qui a tourné toute sa vie avec l'huile pourrie, dans ce cas on change le filtre a huile + vidange plusieurs fois tous les 100 - 200 km, pour évacuer les merdes au fur et a mesure qu'elles se forment. Mais bon, sur un cbf du 21ème siècle, sauf à avoir utilisé des vieux stocks d'huile minérale importes d'Inde je ne vois pas comment le moteur pourrait se pourrir comme ça...
La préco Honda c'est 10w40 ou 10w30 , en semi synthèse. C'est a dire huile moderne nickel. Aucun pb pour passer du jour au lendemain a la 100% synthèse, ou revenir en arrière vers la semi, ou les mélanger...