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Graissage de chaine : question métaphysique
- nathalie282
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Graissage de chaine : question métaphysique
Bonjour,
J'entends et je lis ici et là qu'il faut graisser sa chaine quand elle est chaude. La graisse se fluidifie et se répand mieux sur les rouleaux. Les solvants s'évaporent pendant la nuit ainsi la graisse a eu le temps de se figer et ne sera pas éjectée sur la jante. Donc on peut dire que la chaleur de la chaine est cruciale pour un bon graissage. Jusque là, je pense que tout le monde est d'accord.
Mais que se passe-t-il lorsque je nettoie ma chaine ? Je le fait quand elle est froide et quand bien même elle encore un peu chaude, je dois laisser sécher le produit nettoyant (type pétrole dés-aromatisé) au moins pendant plusieurs heures. Donc ma chaine sera froide quand je devrais la graisser avant de prendre la moto. Et la que se passe-t-il ? Je graisse ma chaine à froid et c'est le drame Les rouleaux ne seront pas bien graisser quand je vais reprendre la moto.
Qu'en pensez-vous ?
J'entends et je lis ici et là qu'il faut graisser sa chaine quand elle est chaude. La graisse se fluidifie et se répand mieux sur les rouleaux. Les solvants s'évaporent pendant la nuit ainsi la graisse a eu le temps de se figer et ne sera pas éjectée sur la jante. Donc on peut dire que la chaleur de la chaine est cruciale pour un bon graissage. Jusque là, je pense que tout le monde est d'accord.
Mais que se passe-t-il lorsque je nettoie ma chaine ? Je le fait quand elle est froide et quand bien même elle encore un peu chaude, je dois laisser sécher le produit nettoyant (type pétrole dés-aromatisé) au moins pendant plusieurs heures. Donc ma chaine sera froide quand je devrais la graisser avant de prendre la moto. Et la que se passe-t-il ? Je graisse ma chaine à froid et c'est le drame Les rouleaux ne seront pas bien graisser quand je vais reprendre la moto.
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Re: Graissage de chaine : question métaphysique
Si tu peux le faire à chaud, c'est mieux. Mais ce n'est pas grave si tu le fais à froid, l'essentiel étant d'avoir une chaine bien graissée en permanence.
Pour ne plus être confronté à ces problèmes métaphysiques, j'ai choisi d’utiliser un Caméléon Oiler
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Re: Graissage de chaine : question métaphysique
Je pense que ça, c'est pour faire parfaitement, et qu'un graissage n'a pas besoin d'être parfait, juste efficace. Je pense aussi qu'une bonne graisse posée à froid vaut mieux qu'une mauvaise graisse posée à chaud.
Sur la méthodologie, perso et en l'absence de tuyau dans un jardin, je nettoie la chaine avant d'aller laver la moto en station de lavage, puis je roule un peu le temps de secher la chaine et les freins, puis je graisse (à chaud donc). Et comme ça il n'y a plus de pétrole désaromatisé sur ma chaine quand je regraisse.
Sur la méthodologie, perso et en l'absence de tuyau dans un jardin, je nettoie la chaine avant d'aller laver la moto en station de lavage, puis je roule un peu le temps de secher la chaine et les freins, puis je graisse (à chaud donc). Et comme ça il n'y a plus de pétrole désaromatisé sur ma chaine quand je regraisse.
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- Wirenth
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Re: Graissage de chaine : question métaphysique
Non mais allo quoi ! T'es une fille, t'as pas de sèche-cheveux ? Non mais allo quoi, vous me recevez ? C'est comme si je disais : t'es une fille t'as pas de cheveux !
Alors voici la, LA solution, issue de mon génialissime cerveau : tu nettoies ta chaîne, à froid ou à chaud, tu la laisse sécher, elle est froide, tu la réchauffe avec ton sèche-cheveux, et tu mets la graisse !
Et c'est là qu'une idée encore plus géniale voit le jour dans mon puissant cerveau (je gagne à être connu, n'est-ce pas !) : tu nettoies ta chaîne, tu la passes direct au sèche-cheveux, ce qui accélère le séchage et anticipe le chauffage. Je crois que là on a atteint l'état de l'art !
Allez, on se le refait encore un petit coup, juste pour le plaisir : http://www.youtube.com/watch?v=ukxq9INHudc
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Re: Graissage de chaine : question métaphysique
Là c'est de la métaphysique de haut v(i)ol...Avec un double scottoiler portable...et au silicone siouplait...C'est bon pour le joint torride...
- ack1
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Re: Graissage de chaine : question métaphysique
Hello
faut pas nécessairement mettre de la graisse, on peut appliquer une huile un peu épaisse (pour boite de vitesse, tronçonneuse, etc) qui va mieux pénétrer sur une chaine froide mais ne restera pas aussi longtemps que la graisse (ce qui permet de nettoyer encore une fois la chaine, mais à l'huile cette fois). Donc juste le temps de faire quelques km, on revient, la chaine est chaude et on remet un bon coup de graisse en bombe.
A comparer avec la solution de Wirenth si vous ne voulez pas risquer de lisser vos coiffure au résidu de graisse diluée au prochain séchage de cheveux (c'est peut être comme ça que la gomina a été mise au point d'ailleurs).
faut pas nécessairement mettre de la graisse, on peut appliquer une huile un peu épaisse (pour boite de vitesse, tronçonneuse, etc) qui va mieux pénétrer sur une chaine froide mais ne restera pas aussi longtemps que la graisse (ce qui permet de nettoyer encore une fois la chaine, mais à l'huile cette fois). Donc juste le temps de faire quelques km, on revient, la chaine est chaude et on remet un bon coup de graisse en bombe.
A comparer avec la solution de Wirenth si vous ne voulez pas risquer de lisser vos coiffure au résidu de graisse diluée au prochain séchage de cheveux (c'est peut être comme ça que la gomina a été mise au point d'ailleurs).
- Wirenth
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Re: Graissage de chaine : question métaphysique
T'as raison, ta solution est meilleure !ack1 a écrit :Hello
--------------------------------------------------- huile ----------------------------------------------------------- pénétrer ----------------------------------------------- chaude -------------------- et on remet un bon coup ------------------------ bombe. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
;v
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Re: Graissage de chaine : question métaphysique
T'inquiète Nathalie écoute pas ce qu'il dise le principal c'est que la chaine est de la graisse, le mieux bien entendue à chaud, mais tu peux le faire à froid pas de souci. Tu peux installer un scotoiler aussi et plus de tracas.
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Re: Graissage de chaine : question métaphysique
Ah tu veux jouer à ça ?Wirenth a écrit :T'as raison, ta solution est meilleure !ack1 a écrit :Hello
--------------------------------------------------- huile ----------------------------------------------------------- pénétrer ----------------------------------------------- chaude -------------------- et on remet un bon coup ------------------------ bombe. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
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Re: Graissage de chaine : question métaphysique
Mé non on n'est pas joueurs !
Didonc Timinoo, elle est belle ta moto de droite (l'autre par contre, je ne sais pas pourquoi tu l'as mise sur la photo...)
Enfin bon, on s'égare...
Je n'avais jamais entendu parler de scotoier, je n'ai trouvé que deux posts sur le sujet... il y a du retour d'expérience sur le forum ? C'est vraiment miraculeux ce machin ?
Didonc Timinoo, elle est belle ta moto de droite (l'autre par contre, je ne sais pas pourquoi tu l'as mise sur la photo...)
Enfin bon, on s'égare...
Je n'avais jamais entendu parler de scotoier, je n'ai trouvé que deux posts sur le sujet... il y a du retour d'expérience sur le forum ? C'est vraiment miraculeux ce machin ?
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Re: Graissage de chaine : question métaphysique
Fais une recherche sur ce forum avec 'Scottoiler', 'Cameleon oiler', 'Tutoro oiler', 'Osco oiler', il y a pas mal de variantes de graisseurs plus ou moins automatiques de chaînes. Le plus sophistiqué analyse la distance parcourue avec un capteur GPS (!) pour asservir le débit d'huile sur la chaîne; évidemment il coûte une blinde... Sauf erreur, la durée de vie du kit chaîne est au minimum doublée.Wirenth a écrit :...
Je n'avais jamais entendu parler de scotoier, je n'ai trouvé que deux posts sur le sujet... il y a du retour d'expérience sur le forum ? C'est vraiment miraculeux ce machin ?
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Re: Graissage de chaine : question métaphysique
Salut à tous
Personnellement, je "HUILE" ma chaîne avec une huile pour transmissions (huile pour boite automatique) une fois par semaine, J'huile au pinceau, (dessus et dedans), puis quelques minutes plus tard, j'essuie légèrement l'extérieur de la chaîne avec une essuie-tout et je laisse reposer toute la nuit avant de rouler à nouveau. Je le fait généralement à chaud, mais pas toujours.
Cette méthode m'a été recommandée par un copain, ex-mécano moto, (chez Yamaha, certes, tout le monde ne peut pas être parfait. En plus, il a un autre défaut, c'est mon beauf.... )
Pour le nettoyage, toujours au pinceau, pétrole désaromatisé, essuyage, temps de séchage (une quinzaine de minutes, puis huilage selon la méthode ci-dessus.
Personnellement, je "HUILE" ma chaîne avec une huile pour transmissions (huile pour boite automatique) une fois par semaine, J'huile au pinceau, (dessus et dedans), puis quelques minutes plus tard, j'essuie légèrement l'extérieur de la chaîne avec une essuie-tout et je laisse reposer toute la nuit avant de rouler à nouveau. Je le fait généralement à chaud, mais pas toujours.
Cette méthode m'a été recommandée par un copain, ex-mécano moto, (chez Yamaha, certes, tout le monde ne peut pas être parfait. En plus, il a un autre défaut, c'est mon beauf.... )
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22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km
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Re: Graissage de chaine : question métaphysique
Ca on s'en fout. L'important c'est de ne pas rouler avec une chaîne sans graisse (hein Flamme ? ).nathalie282 a écrit :Donc ma chaine sera froide quand je devrais la graisser avant de prendre la moto.
Si on graisse alors que la chaîne est froide, c'est pas une catastrophe. C'est mieux de le faire quand elle est chaude, mais après un nettoyage, on a pas le choix, faut le faire à froid. Alors oui, ça sera moins bien, ça pénètrera moins profondément dans les maillons, surtout si la graisse fige vite, mais c'est mieux que de rouler sans graisse.Et la que se passe-t-il ? Je graisse ma chaine à froid et c'est le drame Les rouleaux ne seront pas bien graisser quand je vais reprendre la moto.
Par contre, ce qu'il ne faut pas faire, c'est regraisser juste avant de rouler. Il faut bien laisser aux solvants le temps de s'évaporer pour que la graisse fige et colle le plus possible avant de rouler. Et surtout, surveiller le graissage de près après un nettoyage : la graisse ayant eu du mal à pénétrer la chaîne en profondeur, et le film gras laissé par le pétrole diminuant son adhérence, elle aura tendance à s'éliminer plus rapidement qu'à la normale.
- marco972
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Re: Graissage de chaine : question métaphysique
salut la compagnie,
ben ,du temps où j'avais une chaine... je mettais en première un p'tit moment pour "chauffer" un peu la chaine....
amicalement
marco
ben ,du temps où j'avais une chaine... je mettais en première un p'tit moment pour "chauffer" un peu la chaine....
amicalement
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)
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