Je me suis installé un petit relais et j'ai fait un montage "propre" pour commander une sortie 12V après contact.
Où est l'intérêt ?
Ne pas se brancher directement sur la batterie pour ses accessoires (prise allume cigare, usb, poignées chauffantes, ...) histoire de pas vider la batterie si on oublie de couper le contacteur, etc..
Pour ça, on utilise un relais : Une bobine est actionnée par un voltage qui la traverse (faible, de mémoire, c'est du 12v et quelque chose comme 300mA).
Quand la bobine est actionnée, elle laisse passer le courant sur 2 autres pattes du relais, qui elles, peuvent supporter une grosse puissance (dans mon cas, 12V et 30A environ)
On va donc actionner la bobine par un 12V après contact. Dans mon cas, j'utilise la veilleuse de plaque arrière, on peut aussi bien utiliser les feux avant, veilleuse de stops, ...
Voila le matériel utilisé, de gauche à droite : Cosses, porte-relais, le relais, un porte-fusibles auto et son capuchon.

Gravé sur un relais, on trouve un symbole du genre :

Entre 85 et 86, on a la commande de la bobine.
Entre 30 et 87, la puissance passe quand la bobine est alimentée.
Donc, en suivant bien....

Plus qu'à aller sur la bécane !
Une fois les caches arrières enlevés, le faisceau des feux arrière arrive ici, côté arrière gauche :

Sur la grosse broche, on a les clignos et les feux. Sur la broche à 2 cables, on a l'éclairage de la plaque. Vert pour le -, Marron pour le +. Si on est pas certains, un coup de voltmètre et on vérifie

Pour le cablage lui même, j'éditerai ce post avec des photos, oublié d'en prendre dans le feu de l'action...
bref, si ça peut en aider certains à faire un montage clean sans se repiquer directement sur le feu avant pour brancher ses poignées chauffantes, ça peut être utile ! A bientôt

D'autant que le temps de faire les tests, hier soir, ma batterie a rendu l'âme ... Génial ! pas flippant du tout, une fois que tout marche, en entendant le relais du démarreur cliqueter quand on envoie un coup de démarreur... bref, cet aprem, nouvelle batterie, le plein de photos, et je finis proprement ce petit guide
