Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3184
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 2 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par fanfan45 » jeu. 19 sept. 2019 11:48

Ce ne doit pas être un épouvantail! Puisqu'on a le montant de la solution, il ne faut pas s'arrêter à ça, c'est une excellente machine. La preuve, j'ai cassé la mienne en juin :( et j'ai racheté la même en juillet :) Chez Honda à Sens, il y en avait une pour entretien, elle a 260000 km et le moteur d'origine :clap:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur

Dans mon garage, il y a aussi:
Une Yamaha 900 Diversion/side -car EML (2001) et un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

eric4966
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : mer. 29 avr. 2020 13:46
Votre moto (type, année, couleur) : 1150 rt bmw
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par eric4966 » jeu. 30 avr. 2020 15:07

bonjour

bon si je comprend bien ce nouveau alternateur serait enfin la fin des problèmes des cbf ou je m'avance un peux vite sur le sujet ?
ERIC

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3184
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 2 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par fanfan45 » jeu. 30 avr. 2020 15:22

Oui, à priori, on n'en entend plus trop parler.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur

Dans mon garage, il y a aussi:
Une Yamaha 900 Diversion/side -car EML (2001) et un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ocx
Accro
Accro
Messages : 1386
Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 14:37
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 Noire
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par ocx » lun. 4 mai 2020 16:47

ce nouvel alternateur honda ou de l'adaptable semble en effet régler le problème.
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 30.783 kms

Fred77
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : ven. 19 juin 2020 11:56
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par Fred77 » mar. 23 juin 2020 13:45

Bonjour le forum,
je viens vers vous car je pense avoir aussi un problème d'alternateur..mais je voulais avoir confirmation.
J'ai un CBF 1000 de 2011 mais dernier modèle sorti avec le double échappement..
j'ai voulu redémarrer la belle après qu'elle n'ait pas roulée pendant 1 mois et là, plus de jus. Je branche donc l'Optimate pendant une demi-journée (le voyant de l'Optimate étant bien vert) et je re-test...ça ne part pas, juste à la poussette.
Je décide d'aller rouler le lendemain pour recharger la batterie; je fais 50 bornes sans m'arrêter, je test et coupe le jus, avec une descente pas loin :wink: . Et elle redémarre pas...je pousse.
Je refais 30 kms, le plein et elle redémarre..
Je devais faire un saut en Normandie l'après-midi et décide de prendre la bécane quand même..140 km aller.
Je roule et enquille 80 km de voies rapides, je m'arrête et elle repart pas...je pousse.
Encore quelques bornes avant d'arriver et je branche direct l'Optimate pendant toute la nuit...
Le lendemain, on décide de tester avec un pote. La bécane ne démarre pas malgré le voyant de l'Optimate en vert.
Je mesure 12,7 volts. Je lance le démarreur et tombe à 10,5 volts.
On démarre la bécane avec une batterie de voiture au pinces.
Je débranche tout les accessoires qui pourraient déconner, prise allume-cigare et indicateur de rapport (branché sur la prise diag mais bon..). Je vérifie les branchements, cosses, tout est bien propre, pas d’oxydation.
On teste la tension sur la batterie :
au ralenti : 12,7 v
à 3000 tours : 13,5 v
la tension ne monte pas au dessus de 13,5 v malgré le nombre de tours..
Je pense que l'alternateur est un peu fatigué mais j'ai un doute sur le reste..batterie..etc et là je ne sais plus trop quoi faire...je sens la note salée chez Honda et de plus le concess près de chez moi est mauvais..
Qu'en pensez vous ?
Merci

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3184
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 2 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par fanfan45 » mar. 23 juin 2020 15:17

Si une fois démarré à la poussette elle tourne, c'est que l'alternateur débite. 10,5 v en phase de démarrage, ce n'est pas assez. Commence par changer la batterie et tu contrôleras ta charge en régime après mais ça devrait aller. Autant que possible, évites les batteries à 40€, on en a pour son argent.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur

Dans mon garage, il y a aussi:
Une Yamaha 900 Diversion/side -car EML (2001) et un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ocx
Accro
Accro
Messages : 1386
Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 14:37
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 Noire
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par ocx » mar. 23 juin 2020 15:30

pas mieux que fanfan45, lorsque la panne m'est arrivée, impossible de redémarrer la bécane à la poussette ...
ça ressemble plus à une batterie fatiguée en effet
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur ocx pour son message :
Fred77 (mer. 24 juin 2020 11:02)
Classement : 14.29%
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 30.783 kms

Fred77
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : ven. 19 juin 2020 11:56
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par Fred77 » mar. 23 juin 2020 17:46

Merci de vos réponses...j'avais un doute et je ne voulais pas non plus faire des frais pour rien. Par contre, il me semble que la batterie n'est pas si vieille mais impossible de retrouver la facture. Pourtant c'est la batterie de la marque d'origine..et l'Optimate me dit qu'elle est bonne.. :yicon_pasur:
Est ce que le problème de batterie abimée pourrait venir de l'alternateur qui fatiguerait vu qu'il n’envoie pas 14 volts ?

Que me conseillerez vous comme batterie ?

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3250
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 4 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par Kiriki » mar. 23 juin 2020 19:14

Pour info, les chargeurs dits intelligents :yicon_rire2: donnent souvent de fausses informations comme une batterie bien chargée en un temps record de moins d'une heure. Ce qui est souvent une erreur.
Ce type de chargeur passe au vert dès que la tension de la batterie est bonne après un temps de charge qui dépendra de l'état initial de la dite batterie et de sa capacité.
Le problème c'est qu'une batterie en fin de vie a une capacité réduite (de 10A/H elle peut passer à 4A/H) et au premier coup de démarreur, tout s'effondre ...... tension (volt) et puissance (ampère).

Une batterie neuve restée déchargée quelques jours avec une tension inférieure à 12V est en mort clinique. Tu peux la remplacer par une autre car elle ne fera plus son boulot.

Après, si ton alternateur en sortie de régulateur ne débite pas plus de 13.5V à 3000 tours, je te conseille de contrôler l'ensemble alternateur régulateur suivant la procédure suivante.

viewtopic.php?f=19&t=18078

;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
Fred77 (mer. 24 juin 2020 11:02)
Classement : 14.29%
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 48 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3184
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 2 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par fanfan45 » mar. 23 juin 2020 19:33

Elle a peut-être subi une ou deux décharges profondes et elle n'aime pas ça. Il suffit d'un contact oublié ou d'un accessoire branché "avant contact". Je recommande une Yuasa ou une autre marque reconnue pour sa qualité mais que je ne sais pas citer. Pour l'alternateur, refais un contrôle avec la nouvelle batterie. Tu devrais avoir 14,5 v en régime, maxi 15,5 v. Mais si ce n'est pas bon, il te faudra tester également le régulateur qui peut être en cause.
La longévité est difficile à dire selon l'utilisation fréquente en courts trajets qui la fatiguent et rechargent moins au contraire d'une utilisation au long cours. Dans le premier cas, pour la faire durer, il est nécessaire de la soigner avec l'Optimate, dans l'autre c'est moins nécessaire. L'autre paramètre, c'est que certaines motos font 20000 km en 10 ans et d'autres 100000 en 5 ans.
Ma première batterie a fait 7 ans sur une moto qui fait plutôt du long cours mais peut rester plusieurs semaines sans sortir. Habituellement, je ne mets jamais de charge d'entretien. Je fais une charge avant redémarrage quand elle est restée plusieurs mois sans servir quand je roule l'hiver essentiellement en side-car par exemple.

Au fait, tu es où dans le 77?
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur fanfan45 pour son message :
Fred77 (mer. 24 juin 2020 11:02)
Classement : 14.29%
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur

Dans mon garage, il y a aussi:
Une Yamaha 900 Diversion/side -car EML (2001) et un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Fred77
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : ven. 19 juin 2020 11:56
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par Fred77 » mar. 23 juin 2020 22:31

Je suis à cotè de Meaux, Saint-soupplets

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3184
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 2 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par fanfan45 » mer. 24 juin 2020 09:27

Ah, je connais, j'allais régulièrement en stage chez Poclain/Case à Monthion. Je suis limitrophe 77 mais à l'autre bout du département.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur fanfan45 pour son message :
Fred77 (mer. 24 juin 2020 11:01)
Classement : 14.29%
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur

Dans mon garage, il y a aussi:
Une Yamaha 900 Diversion/side -car EML (2001) et un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Fred77
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 5
Enregistré le : ven. 19 juin 2020 11:56
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 : Problème d'alternateur, signaler/démarches

Message par Fred77 » mer. 24 juin 2020 11:05

Bon bah du coup je regarde pour une YUASA, pas donnée la bête :shock:

Répondre