Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Bulle CBF 600 S... suite (et fin ?...)
- oliv5568
- Membre actif / active
- Messages : 430
- Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 17:16
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger Sport 1050
- Localisation : Val de Marne
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Bulle CBF 600 S... suite (et fin ?...)
Salut à tous,
Quelques infos suite à mes récentes tentatives, visant toujours à trouver la bulle idéale pour ma S, ma morphologie, et mon attente en terme de protection.
Pour ceux que ce sujet intéressent, et qui ont eu le courage d'éplucher tous les posts qui traite de cette question, je pense avoir testé à peu près toutes les bulles disponibles, sauf la Ermax dont je n'aime pas trop l'esthétique.
PUIG : Pas mal, protection améliorée Vs Honda, pas mal de bruit dans le casque.
GIVI : Même punition, mais encore plus de bruit, et un comportement de la moto un peu étrange à grande vitesse.
SECDEM : Très bonne protection, mais bruit important dans le casque (pourtant S1 Pro...).
MRA TouringScreen : Bonne protection, entre la PUIG et la SECDEM, mais toujours bruit important dans la casque.
J'ai tenté quelque chose d'un peu particulier, m'inspirant de ce qu'avait fait Mumupoto, qui avait adapté sur une bulle Givi une sorte de Spoiler, comme sur la bulle MRA Variotouring.
Je suis parti d'une bulle SECDEM, déjà bien haute, que j'ai augmenté du seul Spoiler MRA, achetée chez Epona.
Le résultat est impressionnant en terme de protection, et le bruit dans le casque est pour ainsi dire Nul.
J'ai failli crier "Victoire !!!", mais j'ai déchanté rapidement.
En effet, la bulle SECDEM a la particularité de faire 4 mm d'épaisseur, et donc présente un poids conséquent. Cette épaisseur est imposée par la surface de la bulle, qui ne serait peut-être pas assez résistante si elle avait été réalisée en 3 mm comme la plupart des bulles.
Le fait d'ajouter encore un peu de poids tout en haut de la bulle, crée une sorte de bras de levier assez important, et la mise sur l'angle de la moto est considérablement modifiée. Sur Route cela en pose pas de problème, mais en circulation urbaine, c'est une autre histoire. L'inertie est importante, et peut s'avérer dangereuse. L'aérodynamisme particulier, lié au Spoiler MRA n'y est sûrement pas étranger par ailleurs.
Bref, grosse déception, car je pensais enfin avoir touché au but.
Je me suis donc lancé à essayer une dernière chose, monter le Spoiler MRA sur la bulle MRA TouringScreen dont je disposais déjà, afin d'en faire une MRA VarioTouring.
Et bien c'est une bonne surprise ! La protection du pilote est très bonne, le bruit est relativement contenu, et surtout le comportement de la moto reste vif et l'on ne ressent pas l'effet de bras de levier décrit plus haut.
Je teste actuellement les différentes position du Spoiler afin de trouver le compromis idéal, mais les débuts sont prometteurs.
Je n'étais pas Fan de l'esthétique de la bulle MRA VarioTouring, mais je dois reconnaitre que son efficacité est surprenante, et fait passer ce critère au second plan.
Bref, j'espère que ma quête est terminée, et si mon partage d'expérience peut éviter à certains tous les tâtonnements qui furent les miens...
A+
Quelques infos suite à mes récentes tentatives, visant toujours à trouver la bulle idéale pour ma S, ma morphologie, et mon attente en terme de protection.
Pour ceux que ce sujet intéressent, et qui ont eu le courage d'éplucher tous les posts qui traite de cette question, je pense avoir testé à peu près toutes les bulles disponibles, sauf la Ermax dont je n'aime pas trop l'esthétique.
PUIG : Pas mal, protection améliorée Vs Honda, pas mal de bruit dans le casque.
GIVI : Même punition, mais encore plus de bruit, et un comportement de la moto un peu étrange à grande vitesse.
SECDEM : Très bonne protection, mais bruit important dans le casque (pourtant S1 Pro...).
MRA TouringScreen : Bonne protection, entre la PUIG et la SECDEM, mais toujours bruit important dans la casque.
J'ai tenté quelque chose d'un peu particulier, m'inspirant de ce qu'avait fait Mumupoto, qui avait adapté sur une bulle Givi une sorte de Spoiler, comme sur la bulle MRA Variotouring.
Je suis parti d'une bulle SECDEM, déjà bien haute, que j'ai augmenté du seul Spoiler MRA, achetée chez Epona.
Le résultat est impressionnant en terme de protection, et le bruit dans le casque est pour ainsi dire Nul.
J'ai failli crier "Victoire !!!", mais j'ai déchanté rapidement.
En effet, la bulle SECDEM a la particularité de faire 4 mm d'épaisseur, et donc présente un poids conséquent. Cette épaisseur est imposée par la surface de la bulle, qui ne serait peut-être pas assez résistante si elle avait été réalisée en 3 mm comme la plupart des bulles.
Le fait d'ajouter encore un peu de poids tout en haut de la bulle, crée une sorte de bras de levier assez important, et la mise sur l'angle de la moto est considérablement modifiée. Sur Route cela en pose pas de problème, mais en circulation urbaine, c'est une autre histoire. L'inertie est importante, et peut s'avérer dangereuse. L'aérodynamisme particulier, lié au Spoiler MRA n'y est sûrement pas étranger par ailleurs.
Bref, grosse déception, car je pensais enfin avoir touché au but.
Je me suis donc lancé à essayer une dernière chose, monter le Spoiler MRA sur la bulle MRA TouringScreen dont je disposais déjà, afin d'en faire une MRA VarioTouring.
Et bien c'est une bonne surprise ! La protection du pilote est très bonne, le bruit est relativement contenu, et surtout le comportement de la moto reste vif et l'on ne ressent pas l'effet de bras de levier décrit plus haut.
Je teste actuellement les différentes position du Spoiler afin de trouver le compromis idéal, mais les débuts sont prometteurs.
Je n'étais pas Fan de l'esthétique de la bulle MRA VarioTouring, mais je dois reconnaitre que son efficacité est surprenante, et fait passer ce critère au second plan.
Bref, j'espère que ma quête est terminée, et si mon partage d'expérience peut éviter à certains tous les tâtonnements qui furent les miens...
A+
- gmunu
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 27
- Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 09:22
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger 1050
- Localisation : Massy
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Bulle CBF 600 S... suite (et fin ?...)
Merci pour ces infos instructives ...
Ayant essoré également les postes à bulles, je suis en train de tester la bulle d'origine en position haute en essayant de la redresser (ajout d'entretoises de 2cm sur les 2 fixations du haut), un léger mieux sur les turbulences au niveau du casque ... (1,83 m et selle basse)
J'attends que ca pèle/glisse un peu moins avant de reprendre mon cheval mécanique et continuer les tests.
Après, je m'orienterais vers cet MRA Vario également ... (spoiler en bas )

Ayant essoré également les postes à bulles, je suis en train de tester la bulle d'origine en position haute en essayant de la redresser (ajout d'entretoises de 2cm sur les 2 fixations du haut), un léger mieux sur les turbulences au niveau du casque ... (1,83 m et selle basse)
J'attends que ca pèle/glisse un peu moins avant de reprendre mon cheval mécanique et continuer les tests.
Après, je m'orienterais vers cet MRA Vario également ... (spoiler en bas )

"C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...", dicton chinois
Question fondamentale que l'on devrait se poser plus souvent :
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ?!", JP Daroussin dans "Le Coeur des Hommes"
Question fondamentale que l'on devrait se poser plus souvent :
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ?!", JP Daroussin dans "Le Coeur des Hommes"
- PALE RIDER
- Membre
- Messages : 65
- Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 10:11
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007 Abs Bordeaux
- Localisation : Le Taillan Medoc
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Bulle CBF 600 S... suite (et fin ?...)
Ben moi j'ai la Ermax ( + 10 cm ) fumée ...Que du bonheur : pas de turblences et super protection pour mes 1,80 m ..
Prix moyen : 110 euros en noire fumée.....
Prix moyen : 110 euros en noire fumée.....

RED CBF POWAAAAAAA ...EUH.. BEN OUI ARF ....
- oliv5568
- Membre actif / active
- Messages : 430
- Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 17:16
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger Sport 1050
- Localisation : Val de Marne
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Bulle CBF 600 S... suite (et fin ?...)
Ce qui confirme ce que nous savions déjà : la bulle parfaite pour les uns ne l'est pas pour les autres...
- shoeiman38
- Membre actif / active
- Messages : 433
- Enregistré le : sam. 2 mai 2009 14:57
- Votre moto (type, année, couleur) : R 1200 GS de 2017
- Localisation : ISERE (38)
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Bulle CBF 600 S... suite (et fin ?...)
PALE RIDER a écrit :Ben moi j'ai la Ermax ( + 10 cm ) fumée ...Que du bonheur : pas de turblences et super protection pour mes 1,80 m ..
Prix moyen : 110 euros en noire fumée.....
Et ta selle est dans quelle position ?
Merci de ta réponse

A bientôt sur les routes...sur 2 roues bien sûr !!
- PALE RIDER
- Membre
- Messages : 65
- Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 10:11
- Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007 Abs Bordeaux
- Localisation : Le Taillan Medoc
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Bulle CBF 600 S... suite (et fin ?...)
Selle Bagster confort position normale ... 

RED CBF POWAAAAAAA ...EUH.. BEN OUI ARF ....
- oliv5568
- Membre actif / active
- Messages : 430
- Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 17:16
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger Sport 1050
- Localisation : Val de Marne
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Bulle CBF 600 S... suite (et fin ?...)
J'ai redressé un peu la bulle MRA en utilisant des vis plus longues et des rondelles en caoutchouc souples sur les points de fixation hauts.
Je vérifie le résultat demain et vous tiens au jus !
Je vérifie le résultat demain et vous tiens au jus !
-
- Membre régulier(e)
- Messages : 131
- Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 12:52
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Bulle CBF 600 S... suite (et fin ?...)
Bulle Givi pour moi, avec le spoiler (le petit) de la MRA, réinstallé. C'est parfait en ce qui me concerne. Je suis aussi un gros consommateur de bulles sur mes motos, avant de trouver ce qui me convient...
- Val du 83
- Membre
- Messages : 34
- Enregistré le : mar. 17 août 2010 21:14
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 blanche 2009
- Localisation : Draguignan
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Bulle CBF 600 S... suite (et fin ?...)
Je désespère... J'ai fais les trous (comme il y a dans la bulle MRA) dans la bulle ermax. Encore beaucoup trop de bruit.
oliv5568 : quelle est la différence entre la bulle varioscreen et la variotouring ?
Y a-t-il une différence entre le spoiler et le déflecteur de la bulle MRA ? ou tu parles de la même chose ?
oliv5568 : quelle est la différence entre la bulle varioscreen et la variotouring ?
Y a-t-il une différence entre le spoiler et le déflecteur de la bulle MRA ? ou tu parles de la même chose ?
Val
- oliv5568
- Membre actif / active
- Messages : 430
- Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 17:16
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger Sport 1050
- Localisation : Val de Marne
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Bulle CBF 600 S... suite (et fin ?...)
Salut,
La bulle MRA TouringScreen, c'est ça :

La bulle MRA VarioTouringScreen, c'est ça :

Spoiler MRA ou Déflecteur MRA, c'est la même chose, et c'est ça :

A+
La bulle MRA TouringScreen, c'est ça :

La bulle MRA VarioTouringScreen, c'est ça :

Spoiler MRA ou Déflecteur MRA, c'est la même chose, et c'est ça :

A+
- Val du 83
- Membre
- Messages : 34
- Enregistré le : mar. 17 août 2010 21:14
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 blanche 2009
- Localisation : Draguignan
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Bulle CBF 600 S... suite (et fin ?...)
Merci pour ta réponse rapide, je vais commander directement la bulle MRA VarioTouringScreen.
J'espère que ça ira... C'est mon dernier espoir après je vends la moto !!!
J'espère que ça ira... C'est mon dernier espoir après je vends la moto !!!

Val
- oliv5568
- Membre actif / active
- Messages : 430
- Enregistré le : ven. 24 oct. 2008 17:16
- Votre moto (type, année, couleur) : Triumph Tiger Sport 1050
- Localisation : Val de Marne
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Bulle CBF 600 S... suite (et fin ?...)
Jusqu'ici, je suis assez content du compromis proposé par la bulle VarioTouringScreen.
- Val du 83
- Membre
- Messages : 34
- Enregistré le : mar. 17 août 2010 21:14
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 blanche 2009
- Localisation : Draguignan
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Bulle CBF 600 S... suite (et fin ?...)
J'ai vu que tu as galéré à trouver une bonne bulle. Moi je n'ai testé que la ermax : insuportable !!! C'est pour ça que j'avais remis celle d'origine et que j'hésite autant avant d'en racheter une nouvelle !!!
Val
- shoeiman38
- Membre actif / active
- Messages : 433
- Enregistré le : sam. 2 mai 2009 14:57
- Votre moto (type, année, couleur) : R 1200 GS de 2017
- Localisation : ISERE (38)
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: Bulle CBF 600 S... suite (et fin ?...)
Merci de nous tenir au courant 

A bientôt sur les routes...sur 2 roues bien sûr !!