Ceci fait suite à la première chute lors d'une balade organisée sur le forum.
Flamme, Kikou, vous qui semblez motivés, vous prenez le leadership de la discussion ?

Bien entendu, et ce lien est régulièrement rappelé lors de la préparation des balades. On peut essayer d'aller au-delà, sans pour autant se prendre la tête et philosopher jusqu'à la migraine carabinéeJeje 84 a écrit :Yep l'ambiance
Sur le portail en haut a gauche y a deja pas mal d'info ecrite par le fondateur du FOFO : http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=2048
Je te rassure Nils, je ne parle pas d'organiser des stages de conduites sur route, nous n'avons ni le droit ni les compétences pour le faire, De plus, ce n'est pas la vocation de ce forum. Par contre, je n'ai que 2 ans de permis et le fait d'avoir quelqu'un comme Gigi, Julio ou encore Neopunk qui prendrait le temps de regarder un peu ma manière de rouler et de me dire ce que je serai susceptible d'améliorer (regard, position sur la moto…) ne me paraît pas quelques choses de complètement fou. Et ceci n'est pas forcément évident dans une balade "Traditionnelle".nils a écrit :J'ai l'impression qu'on confond un peu balade et stage d'initiation à la conduite sur route.
Et donc, on fait quoi ?? On laisse les "Tous jeunes" se démerder tout seul, en attendant qu'il se gamelle parce qu'ils ont pris de mauvais réflexes (genre prendre le frein avant dans un virage…) ou on leur file un coup de main en leur donnant 2 ou 3 conseils qui leur permettront peut-être un jour d'éviter de goûter au bitume ??nils a écrit :En fait, pour être plus clair, je réagissais suite à l'idée de Kikou d'organiser des balades spécial néophyte au cours desquelles on pourrait s'entrainer au passage en courbe en faisant plusieurs passages. pour moi, ça, ce n'est plus une balade, mais un "pseudo"stage d'initiation.
Je suis entièrement d'accord avec Nils.nils a écrit :Désolé Baptiste, mais je ne suis pas d'accord quand tu parles de responsabilité, même officieuse, des motards expérimentés lors d'une balade.
Je ne nie pas le fait qu'on apprend beaucoup lorsqu'on roule en groupe, c'est même évident.
Je disais juste qu'il ne faut pas confondre balade et initiation, c'est tout. En fait, pour être plus clair, je réagissais suite à l'idée de Kikou d'organiser des balades spécial néophyte au cours desquelles on pourrait s'entrainer au passage en courbe en faisant plusieurs passages. pour moi, ça, ce n'est plus une balade, mais un "pseudo"stage d'initiation.
Pour moi non plus, et lors de nos balades, personnes n'est avare de conseils. Tout se passe très bien.Kikou a écrit :J'suis désolé, mais ma conception de la moto et de l'esprit motard, c'est pas chacun pour sa gueule !!
On peut effectivement expliquer à un jeune (ou moins jeune) qu'il ne faut pas avoir de mauvais réflexe, mais à mon avis, ça ne servira pas à grand chose. Un réflexe, par définition, ne se prévoit pas, il est instinctif, pas réflechi. Il intervient suite à une situation d'urgence, que tout le monde peut rencontrer expérimenté ou pas. Et là, Même si on sait que le frein avant en virage n'est pas conseillé, même si on l'a appris, on le prend quand même.Kikou a écrit :Et donc, on fait quoi ?? On laisse les "Tous jeunes" se démerder tout seul, en attendant qu'il se gamelle parce qu'ils ont pris de mauvais réflexes (genre prendre le frein avant dans un virage…) ou on leur file un coup de main en leur donnant 2 ou 3 conseils qui leur permettront peut-être un jour d'éviter de goûter au bitume ??nils a écrit :En fait, pour être plus clair, je réagissais suite à l'idée de Kikou d'organiser des balades spécial néophyte au cours desquelles on pourrait s'entrainer au passage en courbe en faisant plusieurs passages. pour moi, ça, ce n'est plus une balade, mais un "pseudo"stage d'initiation.