Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Problème bas régime CBF 1000

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Sauterelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Problème bas régime CBF 1000

Message par Sauterelle » lun. 7 avr. 2025 14:21

Bonjour,

Je viens d'acquérir un CBF 1000 de 2007 totalisant 28000 kms. Totalement d'origine.

Je vous fait appel car j'ai un problème de plus en plus présent en bas régime. Le moteur a un creux avant 3000 trs/min puis part comme une flèche à partir de 3500-4000 même en accélérant gentiment. J'ai essayé de nettoyer les injecteurs avec du nettoyant injecteur :lol: . Mais plus je fais de la route et plus ce phénomène ce produit. La reprise des gaz est également assez brutale à tout les régimes. Tout à l'heure, elle ma surpris en 6ème, je doublais un camion et presque rien puis au bout de 3-4 secondes elle est partie comme une balle sans que j'augmente la rotation de la poignée.

J'avoue que je trouve ça un peu dangereux surtout en virage serré ou en ville et pas très agréable quand je dois reprendre les gaz. J'ai également un petit cliquetis au ralenti assez irrégulier.

J'espère que quelqu'un a une idée d'où ce problème peut venir.

V à tous :ymv:

Pierrolechti
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 2007 Travel Édition
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Problème bas régime CBF 1000

Message par Pierrolechti » lun. 7 avr. 2025 16:02

Bonjour, effectivement ce n'est pas un fonctionnement normal pour cette moto qui au contraire est un modèle de douceur et de progressivité.

Ton ralenti est régulier ? A combien à chaud puis à froid ?

J'avais eu un gros soucis lors de mon changement de bougie, un connecteur avait été cassé suite à la difficulté d'accès, résultat elle tournait sur 3 pattes et à bas régime c'était une catastrophe, limite ingérable et dangereux, mais quand on montait dans les tours tout allait mieux.

Sauterelle

Message par Sauterelle » lun. 7 avr. 2025 16:23

Mon ralentit à chaud est aux alentours de 1500 trs/min et à froid il est un peu au dessus de 1000 trs/min.

Merci pour ton retour Pierrolechti !

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 131 fois

Message par MARCO 09 » lun. 7 avr. 2025 23:04

avant de partir dans du compliqué toujours faire simple, demonte les flancs 3vis et deux clips pousser le centre et tirer le champignon, enlever les deux petits caches intérieurs a coté des deux tubes de fourche , une vis et un clip sous le nez au dessus du garde boue. desserrer la vis a l'arrière du reservoir et enlever les deux de devant lever le reservoir et enlever le cable de retenue pour avoir un peu plus de place, mettre une béquille en bois taillée a la bonne cote. ainsi les bougies et leur branchement sera plus facile, enlever les durites d'injection d'air du couvre culasse aide aussi a l'accés. montage des bougies a la graisse haute température et serrage modéré et idéalement a la clef dynamométrique (toujours stockée détendue) .

Sauterelle

Message par Sauterelle » mar. 8 avr. 2025 08:37

Merci MARCO,

Je vais regarder l'état de mes bougies ce soir et mettre des coups de démarreur afin de voir si l'étincelle est bonne ! Ainsi que l'état de mes antiparasites. Ce que je trouve bizarre c'est que plus je roule avec et plus ce phénomène s'accentue (c'est peut-être moi).
J'ai essayé de la conduire assez haut dans les tours une fois chaude pour regarder si il y a un changement (6-7000 trs). J'ai cru avoir un espoir (elle est bien partie en première sans "creux"), mais au second démarrage rebelotte.

Je vais vérifié ça.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par MARCO 09 » mar. 8 avr. 2025 08:52

le cbf c'est un élastique , tu roule sur le ralenti sans toucher l'embrayage et il part sans a coups. il a juste un petit plus vers 5500/6000tr avant de se calmer a 9000tr, ce moteur a été traité pour tracter a bas et mi régime la ou on l'utilise le plus en fait. pour demonter les flancs c'est pas compliqué mais il faut pas forcer, une fois vis et clip enlevés il faut légèrement ecarter du bas et tirer vers l'avant pour enlever le pion logé dans la pointe avant.

Sauterelle

Message par Sauterelle » mar. 8 avr. 2025 09:17

C'est pour ça que j'ai acheté ce CBF justement, pour que cette moto soit "élastique". J'aime rouler à bas régime sur le couple et quand je veux me faire plaisir je peux monter dans les tours. J'aime pas rétrograder pour doubler non plus :lol:
Je vais faire ça ce soir et voir si rien n'est débranché ou abimé.

Sauterelle

Message par Sauterelle » mar. 8 avr. 2025 20:41

Bon j’ai vérifié mes bougies 3 sur 4 car j’ai pas réussi à avoir la deuxième à gauche (coté boîte à air). Elles m’ont l’air ok.
IMG_1088.jpeg
Les 3 sont comme ça.

J’ai également vérifier tout les branchements et tout m’a l’air en ordre.

J’ai toujours ce bruit au ralenti.

https://share.icloud.com/photos/07f-iGx ... vSGruhSxDA

Si quelqu’un peut lire la vidéo et me dire si il a une idée d’où le bruit peut venir.

Je vous remercie par avance.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par MARCO 09 » mer. 9 avr. 2025 08:31

le bruit est normal, le '' clic clic '' c'est le bruit des injecteurs. par contre ta bougie a l'air humide. controle l'état de ton filtre a air et s'il est ancien et a pris l'humidité a changer le papier se colmate . passe un coup de chiffon dans la boite a air, il sera gras (normal) . pour enlever une bougie la clef d'origine doit etre articulée ou mettre un cardan sur la douille, passer la rallonge au ras du cadre en ecartant les cables.

Sauterelle

Message par Sauterelle » mer. 9 avr. 2025 09:06

Merci encore Marco,

Pour le bruit je parlais essentiellement des petits ratés au ralenti. On l'entend 2 fois sur la vidéo.

Je l'ai démarré et coupé au bout de 20 sec, les 4 collecteurs d'échappement étaient bien chaud.

Je l'ai également laissé tourner et retirer le filtre à air (qlqs secondes), le raté avait encore lieu.
Je viens de m'apercevoir que l'ancien propriétaire n'a fait que 100 kms en 7 mois avant que je l'achète. Quand je l'ai ramené il y avait seulement 1 quart de carburant dans le réservoir. Peut-il y avoir de l'humidité dans le réservoir ce qui amènerai ce problème ?

Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
A remercié : 9 fois
A été remercié : 146 fois

Message par Boyington » mer. 9 avr. 2025 09:35

Essence périmée? Les essences actuelles tiennent mal dans le temps. Vider ton réservoir et repartir sur de l'essence neuve ferait peut-être évoluer les choses. Je dis ça comme ça, je suis une quiche en méca...😊
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Pierrolechti
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 2007 Travel Édition
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Pierrolechti » mer. 9 avr. 2025 09:40

A priori, la mienne, quand elle avait son soucis, boitait bien plus à ralenti que la tienne.

Malheureusement un démontage des bougies ne suffit pas dans ce cas puisque pour moi c'était le connecteur qui était cassé à l'intérieur du caoutchouc. Les bougies étaient neuves, changées par des iridiums.

Sauterelle

Message par Sauterelle » mer. 9 avr. 2025 09:52

J'ai deja fais trois plein de SP98 depuis que je l'ai achetée.

J'ai regardé tous les connecteurs et rien ne me paraît cassé ou abimé. Et en plus si tous les collecteurs sont chauds je ne pense pas que cela vienne d'un connecteur (je ne suis pas sur).

Je vais essayer de bien la faire chauffer et faire plusieurs kilomètres dans les tours. Apparemment l'ancien propriétaire ne la bousculait pas du tout. :?

Sauterelle

Message par Sauterelle » jeu. 10 avr. 2025 08:14

Bon voila,

même en tirant un peu dedans rien y fait. Je pense que je vais l'emmener à mon mécano le plus vite possible voir ce qu'il en pense.

Encore merci pour vos retours, je vous tient au courant quand j'en saurai davantage.

Sauterelle

Message par Sauterelle » mer. 30 avr. 2025 17:14

Bonjour à tous,

Petite mise au point de ce problème. J'ai donc changer les bougies et maintenant plus aucun a-coup. Je redécouvre une nouvelle moto tellement agréable quelque soit le régime moteur.

V à tous. Et bonne route sous ce magnifique soleil.

Répondre