

Rendez-vous pris pour un essai chez le concess de Grenoble, c'est un modèle gris qui m'attend.
Paperasses (pfff, ces cautions de ouf qui dépassent le plafond de la CB, ça saoûle

Le tour du proprio est assez vite fait, pas trop de gadgets sur ce modèle : 2 modes moteur Road/Rain, pas de suspensions pilotées, précontrainte de l'amorto réglable via une molette sur le côté. Ca me va

La moto est plutôt jolie, je n'ai pas l'impression que la finition soit au rabais par rapport aux Triumph plus haut de gamme, à part l'économie des durits avia.
Bulle réglable via une poignée un peu dure.
Le tableau de bord n'est pas le même que celui très chouette, complet et lisible de la Tiger 900. Là c'est pas fou-fou question organisation et lisibilité mais bon, il y a le plus utile.
Et côté freins, on revient à du Nissin. Fallait quand même pas s'attendre aux Brembo haut de gamme de la 900 sur une bécane à 9000 roros.
Position de conduite agréable, j'ai vraiment la même sensation que sur la Tracer 700. La selle est à la même hauteur (835) et même largeur, je peux donc logiquement atteindre le plancher des vaches avec les 2 pieds à plat, ce qui est la bonne longueur pour les jambes selon le théorème de Coluche

Bon on va rouler ?

La moto se révèle rapidement très maniable, pas de tendance à la lourdeur en prenant de la vitesse, ni à tomber dans les virages. A noter que la moto est livrée en Road5 d'origine

Les commandes sont agréables, malgré un embrayage (non réglable) un peu dur. On a des commandes assistées sur les plus haut de gamme mais la Tracer 700 savait aussi faire plus doux avec une commande basique. L'accélérateur est vraiment bien réglé à mon goût : facilement dosable mais réponse-moteur assez dynamique et ça met bien en valeur les qualités du moteur.
Ah, le moulin : c'est vraiment le gros atout de cette bécane : il a complètement le caractère et la musique que j'apprécie sur un trois cylindres.
En montant vers le Vercors, je me régale de ses reprises et montées en régime. Je ne suis pas allé chercher les hauts régimes car la moto a à peine plus de 100 bornes et je ne suis pas un vandale. Mais rien qu'en prenant 5000, on est dans des allures tout-à-fait "suffisantes". Je peux même passer en 3 dans les épingles ou en 5 dans les montées plus droites sans que ça s'étouffe à la reprise. Le couple de ce 660 est vraiment incroyable. Le bicylindre de la Tracer est largement égalé sur ce point.
Et vous savez quoi ? le modèle essayé est en A2 !

Je n'ai pas eu le temps de faire de voie rapide pour voir si cette vivacité était dûe à un étagement court, qui mènerait à des hauts-régimes à allure autoroutière mais je ne pense pas que ce soit le cas. Selon Motomag, on est à 6.200 à 130, faudrait voir le volume sonore à la longue.
Côté comportement, la moto est très agile. Ca serait triste de faire moins bien que la 900 qui est dotée d'une roue AV de 19.
A nouveau, je retrouve complètement les sensations de la Tracer 700, autant dire que j'adore.
Mais, il y a quand même un bémol : avec ses suspensions basiques, la Triumph fait moins bien que la Yam en termes de compromis confort/rigueur du comportement. La Yam n'est pourtant pas une référence sur ce point (comparée à une BM 750GS par exemple), mais la Triumph ne compense pas une souplesse excessive de sa fourche et de son amorto par un bon confort sur les inégalités.
Si on ajoute à ça une bulle guère plus efficace que celle de série de la Yam, on voit que ça ne sera pas le canapé idéal pour de longues étapes.
Un très bon point tout de même côté freinage : l'avant est largement assez mordant pour le poids de la moto et l'arrière est l'un des meilleurs que j'aie rencontrés : vraiment très efficace et dosable, sans déclencher l'ABS de manière intempestive. On pourrait presque s'en servir pour tous les cas où il n'y a pas de nécessité de freiner fort, au risque évidemment de changer les plaquettes plus souvent pour ce simple-disque.
La pause photos avec Belledonne en toile de fond



Est-ce que je l'aurais choisie par rapport à la Tracer ? il y a clairement match mais le moteur de la Tiger étant tellement sympa et musical, j'aurais peut-être oublié les suspensions un peu moins bonnes. La protection de la bulle, ça peut se régler par un déflecteur.
Ah oups : la Triumph ne permet pas l'installation d'une béquille centrale

Et pour partir en virée, si j'ai le choix sans être contraint par le prix d'achat de la moto ? clairement, chez Triumph, la 900 sera royale en confort, protection et polyvalence, même si son moulin a un son que j'aime moins désormais. Il y aurait aussi la Tracer 9 GT ...ou peut-être la moto essayée hier juste après la baby Tiger

A suivre
